Le pistolet à colle est un outil de bricolage qui permet de faire adhérer un objet à un autre, à l’aide d’une colle spécifique. Avez-vous déjà rêvé de simplifier vos travaux de bricolage et loisirs créatifs ? Le pistolet à colle est un outil indispensable pour les amateurs de bricolage et les artistes en herbe.
Cet appareil permet de faire adhérer des objets entre eux. Sa forme originale et la gâchette permettant d’actionner la colle, lui donne le nom de pistolet à colle ou de pistolet thermocolleur.
Un pistolet à colle fonctionne en faisant fondre un bâtonnet de colle (souvent appelé « bâton » ou « adhésif ») grâce à une résistance chauffante située dans l’appareil. Une fois la colle fondue, elle est poussée vers l’extrémité du pistolet par un mécanisme actionné manuellement ou électriquement.
Le pistolet à colle est un outil polyvalent et pratique qui facilite grandement vos travaux de bricolage et vos loisirs créatifs.
Il existe plusieurs types de pistolets à colle, notamment :
Lire aussi: Idées d'activités manuelles pour enfants avec un pistolet à colle.
Les modèles filaires sont généralement plus légers et faciles à manier. Cependant, le rayon d’action est limité par la longueur du fil d’alimentation. Quant aux modèles sur batterie, ils sont plus lourds et encombrants.
Le pistolet à colle permet de coller divers matériaux entre eux (le plastique, le carton, le bois, le textile, et certains métaux). Certaines colles sont en effet très dures à appliquer manuellement, voire totalement impossible comme les colles chaudes. Les pistolets à colles vous feront gagnez en temps, en précision, en rendement et amélioreront drastiquement la qualité de vos assemblages.
Avant de penser au pistolet à colle, vous devez d’abord arrêter votre choix sur le type de colle que vous souhaitez appliquer. Selon vos usages, certains types de colle seront plus efficaces que d’autres. Voici donc un bref rappel des types de colle les plus répandus dans le milieu professionnel :
Une fois votre choix de colle arrêté, il ne vous reste plus qu’à choisir le type de pistolet le plus adapté à votre usage, en fonction du type de colle. En effet, comme décrit plus haut, chaque colle possède des caractéristiques bien définies. C’est pourquoi chacune d’elle aura des exigences bien particulières en matière de pistolet à colles.
Le diamètre des sticks : Les colles chaudes se présentent sous plusieurs formats de diamètre de stick (11/12mm - 15/16mm - 25mm - 43mm). Cela va incontestablement influencer le choix de votre pistolet à colles. Si vous devez effectuer de petits assemblages avec précision, optez plutôt pour un petit pistolet. Si au contraire vous devez assembler de grosses pièces ou devez effectuer un grand nombre d’assemblages, tournez-vous plutôt vers un pistolet de plus gros diamètre.
Lire aussi: Pistolet à colle : guide complet
Le temps de préchauffage : Les pistolets à colles chaudes dits “basiques” sont destinés au travaux domestique. Leur puissance ne dépasse pas 50 W et ils sont très bons marchés. Ils mettent cependant un certain temps avant d’atteindre la température de fusion de la colle.
Les pistolets à colles chaudes “pro” sont quant à eux prévus pour un usage plus soutenu. D’une puissance comprise entre 150 W et 250 W, ils ne mettent que quelques minutes à chauffer. Ils sont donc idéaux pour les professionnels travaillant sur un assemblage à la fois, avec précision. Mais ils peuvent aussi travailler en continu, 8 heures par jour.
Les pistolets à grand débit se destinent quant à eux au milieu industriel. Leur puissance atteignant jusqu’à 1000 W leur permet de chauffer presque instantanément. Leur grand diamètre de stick et leur poussée pneumatique achèvent d’en faire la solution qu’il vous faut si vous devez assembler un grand nombre de grandes ou de petites pièces. Un modèle pour les colles “hotmelt en spray” existe également.
Le débit de sortie de la colle : Deux options s’offrent à vous en termes de débit. Les pistolets à colles manuels et les pistolets pneumatiques. Les premiers expulsent une petite quantité de colle à chaque pression sur la gâchette. C’est une solution bon marché idéale pour les petits assemblages. Les pneumatiques quant à eux expulsent la colle en continu tant que l’on presse la gâchette. C’est une solution plus coûteuse, mais plus confortable à utiliser et plus efficace pour les assemblages de plus grandes tailles ou pour un usage prolongé. Un compresseur avec maximum 8 bar avec limitateur de pression doit suffire.
L'alimentation du pistolet : Ceci ne concerne que les pistolets à colle électriques. Vous avez le choix entre des pistolets à colle sur batterie et des pistolets à brancher sur secteurs. Si vous effectuez un travail mobile, privilégiez plutôt les pistolets à batterie et si vous travaillez à un poste fixe, un pistolet sur secteur sera votre premier choix. Des batteries de marques connues en quincaillerie sont utilisables également (Bosh, B & D, Milwaukee, etc.).
Lire aussi: Pistolet à colle pour tissu : Le guide
La taille des cartouches : Selon la taille des cartouches de composants que vous possédez, la taille des pistolets change. Trois formats principaux : 50ml ; 200ml ; 400ml. Pour les utilisations prolongées ou les grands assemblages, privilégiez les grands formats, si c’est pour des usages plus ponctuels, un petit format de pistolet suffira. Des modèles pneumatiques existent également pour cette gamme de colle.
Les ratios de mélange : Comme dit précédemment, les colles bi composantes se différencient entre autres par leurs ratios de mélange. Il va donc de soi que vous devrez choisir votre pistolet à colle en fonction du ratio de mélange de votre colle.
Parmi nos différents pistolets à mastic, il vous faudra choisir parmi les différents formats de tubes et entre les pistolets manuels et électriques.
Les colle UV sont le plus souvent destinées à des assemblages de petite taille nécessitant de la précision.
Voici quelques conseils pour bien utiliser votre pistolet à colle chaude :
Nos conseils pour bien coller :
Autres conseils :
En tant que professionnel, vous cherchez du matériel de dépose de colle et de mastic, simple d’utilisation et robuste ? Le choix du pistolet d’application n’est pas à négliger, surtout pour les produits bi-composants reconnus pour leur technicité et souvent utilisés dans un environnement contraignant alors que la précision est de rigueur.
La société Étraves a été fondée en 1991 et spécialisée dans le conditionnement de produits industriels et chimiques. Nous remplissons principalement des colles à l’état liquide ou pâteux dans divers emballages allant de 3ml à 30 litres. Exemple : cartouches bi composants, cartouches mono-composants, tubes en aluminium, bidons, flacons verres….
Notre savoir-faire sur les produits bi-composants, nous a amené à distribuer les produits leaders du marché de la marque Medmix Mixpac.
Il existe trois grands types de pistolets pour colle bi-composant : les pistolets manuels, les pistolets pneumatiques et les pistolets électriques. Le choix du pistolet dépend du produit à extraire et de l’environnement de travail.
Le choix du pistolet bi-composant est important pour la qualité de dépose et pour le confort de travail des opérateurs. Il faut également veiller à ne pas négliger le choix de la buse de mélange du produit. En effet, c’est principalement son diamètre et sa longueur qui vont permettre d’assurer une bonne qualité de mélange et donc de collage. Il est donc capital de bien définir le nombre d’éléments de mélanges à l’intérieur des mélangeurs.
tags: #colle #pour #pistolet #à #colle #chaude