Aux portes du Lot et du Périgord, en Lot-et-Garonne, le Château de Bonaguil est remarquablement conservé. Il s'élève sur un éperon rocheux, sur la commune de Saint-Front-sur-Lémance. Le Château de Bonaguil est situé dans le Lot-et-Garonne, à la frontière avec le Lot et à deux pas de la Dordogne. Il est à seulement 2h de Bordeaux et de Toulouse, à 1h d'Agen, de Cahors et de Sarlat.
Érigé entre la fin du XVème siècle et le début du XVIème, sur une base de la 2ème moitié du XIIIème, Bonaguil est un modèle absolu de château fort, ensemble unique en Europe. Il illustre l'évolution des techniques de défense du Moyen-Âge à la Renaissance, jusqu’aux prémices des fortifications à la Vauban dans la perspective de l'artillerie à feu. En parfait état de conservation, il vous transportera dans le passé autant par son aspect que son Histoire rocambolesque !
Juché sur son éperon rocheux, le château de Bonaguil domine le village et l'ensemble de la vallée. Bâti sur un rocher, sa position dominante lui offre une vue sans pareil sur la campagne.
Si un premier château était présent dès le 13eme siècle, solidement campé sur une aiguille rocheuse percée d’un trou (une grotte que l’on découvrira lors de la visite), ce n’est pas celui-ci dont les vestiges sont visibles aujourd’hui. Le premier document connu qui témoigne de l’existence de Bonaguil date de 1271. Il fait état de la prise de possession de l’Agenais par Philippe III le Hardi, Roi de France. La place forte est alors agrémentée d’une simple tour de pierre, base du donjon actuel. Bonaguil, dit aussi « Bona accus » ou « bonne aiguille » , est à l'origine un rocher percé d'une grotte. Situé entre deux vallons escarpés, il s'habille d'un premier château au XIIIe siècle.
C’est en 1483 que le Baron Bérenger de Roquefeuil tombe littéralement en amour pour Bonaguil (bonne aiguille). Nous le devons au seigneur Bérenger de Roquefeuil (1448-1530) qui y consacre plus de 30 ans de sa vie. Fortuné, peut être un peu mégalomane ou né trop tardivement à une époque où l’on pense à son confort plutôt qu’à se protéger des ennemis. Il va réaliser 40 ans de travaux et transformer le petit château initial en une puissante et magistrale forteresse, prête à en découdre !
Lire aussi: Bruniquel : Un voyage à travers le temps
Il en fait une véritable forteresse : barbacane, canonnières, casemate ... Il ajoute 6 tours, deux enceintes fortifiées, c’est un fantastique exemple d’architecture médiévale et en même temps tellement anachronique ! On va croiser 7 pont-levis avec ses fossés, 13 tours et tourelles, une barbacane, chicane, des meurtrières … Tout l’attirail militaire et combatif de l’époque, alors que la Guerre de Cent Ans est déjà loin derrière … 7 ponts-levis, rien que ça !
Bâti à la fin du 15ème siècle, une époque où ce type d’architecture fortifiée et très défensive n’avait plus vraiment lieu d’être, tout, dans son allure, son aspect fier, sa posture sur le rocher, inspire le respect et force l’ennemi à battre en retraire. Oui, mais quel ennemi ? Entre Quercy et Périgord, le château de Bonaguil a été bâti à la fin du XVe siècle par un seigneur mégalomane qui refusait le monde nouveau et la paix.
Au 18eme siècle, la Comtesse Marguerite de Fumel qui a tragiquement perdu son époux, propriétaire du château, le fait aménager pour jouir de plus de confort lors de ses visites et finalement y vivre et finir ses jours. Elle modernise le logis, démantèle les ponts levis, fait construire des terrasses où elle donnera de somptueuses fêtes. Pour profiter d’une meilleures vue sur la vallée du Thézou, elle fait abattre une partie des remparts et investit les ailes sud mieux exposées. Contemporaine de la terrasse du château de Fumel et à laquelle elle s'apparente. Elle fut réalisée sur l'enceinte du XVe siècle par Marguerite de Fumel, dernière châtelaine de Bonaguil entre 1761 et 1788, qui y fit aménager un jardin à la française, tant pour la promenade que pour être admiré depuis les fenêtres hautes de son logis.
Il sera habité jusqu'à la Révolution française qui le prive de ses toitures et de ses planchers. Elle décède peu avant la Révolution française qui se révèle dramatique pour le château : une loi de 1793 donne l’ordre d’abattre les constructions jusqu’au corps de logis et de décapiter les tours.
La Château de Bonaguil est acheté par la commune de Fumel en 1860 pour le préserver d'une possible disparition. La commune de Fumel se porte acquéreur de Bonaguil en 1860 et le fait classer au titre des Monuments Historiques dès 1862.
Lire aussi: L'impact du film "Le Vieux Fusil" sur Bruniquel
Le Château de Bonaguil et ses tours qui montent vers les cieux, est un bonheur à visiter. Tours, donjon, pont levis, grotte, salle seigneuriale, oratoire, graffitis, souterrains, etc, la visite du château est un véritable voyage dans le temps. Visitez le château de Bonaguil comme un témoin du passé, à l’Histoire curieuse et émouvante. La muséographie attractive, les visites guidées et animations pendant la belle saison, plairont aux grands comme aux petits qui se projetteront facilement en chevaliers d’une journée !
Vous arriverez en voiture, probablement depuis la vallée. Après quelques virages champêtres, il se dresse à vous, insolent de splendeur et de beauté : Le Château de Bonaguil est conquérant, même de loin ! Faite attention aux voitures qui s’arrêtent pour le prendre en photo ! Nous vous recommandons de vous garer en bas du village, que vous allez pouvoir découvrir en toutes saisons en empruntant le Sentier du Château.
L’entrée du Château de Bonaguil se trouve tout en haut du village. Il se visite pendant les périodes d’ouvertures (voir plus bas et sur le Site Internet du Château de Bonaguil), soit en visites guidées d’environ 1h30 (la meilleures option pour se plonger dans l’esprit des lieux) sans tarif supplémentaire ou bien en visite en autonomie. Pour les adultes, le parcours parfaitement fléché commence à la Barbacane et sillonne l’ensemble du site. Le Château de Bonaguil est spacieux et ses deux enceintes sont à explorer dans leur ensemble.
Avec les enfants, je vous recommande de demander ou d’imprimer le livret de jeux, qui est un fascicule intéressant pour les initier aux différentes fonctions des pièces et espaces du château. Une visite ludique et pédagogique. 👉 Devinettes, dessins et mots fléchés : avant la visite du château, n’hésitez pas à imprimer le Livret Jeux de Bonaguil, disponible sur le site web du Château de Bonaguil. Les enfants s’amusent, les parents sont ravis ! 👉 Prolongez cet instant de partage en famille avec le parcours Tèrra Aventura “La Caverne du Dragon”. 👉 Pour les vacances, le Château de Bonaguil vous ouvre les portes d’une aventure inédite en famille. Les enfants sont conviés à une tout autre époque !
Attention, il faut de bonnes chaussures, car en sa qualité de site ancien, Le Château de Bonaguil est parsemé d’escaliers, parfois difficiles à emprunter.
Lire aussi: Château Les Carabins Margaux 2008 : ce qu'il faut savoir
On franchit la barbacane et la première enceinte, toisé par les meurtrières et les canonnières multiples. En franchissant la barbacane et la première enceinte, on s'imagine dans la peau d'un assaillant : attention, il faut survivre au tir rasant des canonnières ! On pénètre dans un lieu qui avait une forte vocation défensive ! Un premier accueil qui donne le ton pour le reste de la visite… Observez les murs épais, impénétrables, l’enceinte protégeait le Seigneur et ses biens.
On entre ensuite dans la cour basse (dallée peut-être pour faciliter la circulation) en passant l’un des 7 ponts-levis de Bonaguil. Ils ont été rendus plus praticables par la Comtesse, on dit que ce sont à présent des « ponts dormants ». Sous vos pieds, les fossés, qui contrairement aux douves, ne sont pas remplis d’eau ! Pour ne rien rater de la visite, suivez bien le parcours fléché, n’hésitez pas à vous reporter au plan du château pour savoir où vous vous trouvez !
Après la descente d’un escalier, nous arrivons vers le fournil, il est vaste et permettait de cuire le pain pour le Seigneur et toutes les personnes résidants au Château. Son état de conversation est remarquable après restauration, l’appareillage des pierres est à admirer depuis la zone sous le fournil. L’architecture de la salle de défense un peu plus loin est également digne d’intérêt.
On continue vers la casemate et son couloir qui se rétrécit … C’était un endroit de surveillance... Voir sans être vu et en se protégeant à l’aide des canonnières. La grotte de Bonaguil se trouve à proximité du Jardin Médiéval, revenez sur vos pas pour l’admirer et profiter d’un jolie vue sur ce côté de la campagne. La grotte est une cavité naturelle originelle, qui a été aménagée pour servir de lieu de stockage mais aussi de circulation.
Viennent ensuite la seconde enceinte et ses cinq tours, dont la Tour grosse : les étages supérieurs servaient d'habitation, mais la partie inférieure est équipée de mousquets, d'arquebuses et de couleuvrines. La seconde enceinte abrite 5 tours dont la fière et imposante grosse tour, la tour rouge et la tour carrée. On peut y monter, un peu plus loin et visiter les logis et différents étages qui dévoilent de superbes panoramas.
Avant de rejoindre la terrasse, vous passerez par la chicane, un couloir étroit muni de portes, de canonnières à hauteur de visage, élément de contrôle du flux des villageois dans l’enceinte du château. Très dissuasif en cas d’attaque, car pouvant procurer des dégâts considérables.
Une des choses qui nous a le plus marqué lors de notre visite, ce sont les graffitis. La municipalité de Fumel se porte acquéreur du Château en 1860, il est classé rapidement Monument Historique, mais son état est déplorable, longtemps laissé à l’abandon. En 1972 des fouilles dans la grosse tour mettent à nu des graffitis dans les enduits, qui datent de l’époque des fêtes grandioses et galantes de Marguerite de Fumel au château. Les invités ont laissé des traces de leur passage, comme autant de petites pépites à savourer pour nous transporter à cette époque.
On remontera ensuite vers la cour d’honneur qui dessert le logis et les appartements d’habitation du Seigneur et plus tard de la Comtesse. Vous y verrez le puits de Bonaguil, qui se faufile à 48 mètres de profondeur en dessous de son ouverture, creusée dans la roche profondément pour aller chercher l’eau au-delà du rocher sur lequel est bâti le château, il est la principale source d’approvisionnement en eau du Château.
Grimpez enfin au donjon, tout en haut se trouve une terrasse en forme de proue de bateau qui permet d’apprécier une vue d’ensemble du château et de sa domination sans échappatoire sur la campagne. En forme de proue de navire pour dévier les boulets, il est surmonté d'une tourelle de guet qui ne laisse aucune chance à l'ennemi. Grimpez sur sa terrasse : de là-haut, on a une vue très parlante sur l'ensemble de l'édifice. Ce donjon haut et puissant est le symbole de l’ascendant du Seigneur sur son domaine où s’opère sa souveraineté.
Revenez sur vos pas pour explorer d’éventuelles sections oubliées du Château. La visite est plus ou moins linéaire, il ne faut pas hésiter à naviguer selon vos envies. Le Château de Bonaguil se découvre avec patience, sa beauté pourrait amener à de la précipitation, nous vous recommandons pourtant de savourer aussi bien ces différents espaces, que sa vue inoubliable !
Le château de Bonaguil est un monument de tourisme et historique à voir tout au long de l'année. Des visites guidées d'environ 1h50 ou des visites autonomes sont possibles. Plus d'informations sur les horaires et jours précis d'ouverture au 05 53 41 90 71.
Quelles animations sont proposées au château de Bonaguil ? Mercredis du Moyen-âge, ateliers manuels, chasses aux trésors, nocturnes théâtralisées, Festival de Théâtre...Tout au long de l'année, le château de Bonaguil se parent de festivités à destination d'un public composé d'enfants et d'adultes.
ANIMATIONS : De nombreuses animations sont proposées aux petits et aux grands toute l'année : Mercredis du Moyen-âge, ateliers manuels, chasses aux trésors, nocturnes théâtralisées, Médiévales, Festival de Théâtre ...
Avant ou après votre visite du château, profitez-en pour faire escale au village même de Bonaguil : ses boutiques artisanales et restaurants sans oublier sa librairie médiévale. Revenez ensuite en direction du château, près du Jardin médiéval pour y voir la grotte de Bonaguil tout en profitant d'un jolie vue sur ce côté de la campagne. Enfin et pour prolonger le plaisir des sens, prenez le temps d'aller jusqu'à Fumel, à 8 km de Bonaguil.
La découverte de Bonaguil s’inscrit dans une région où le Moyen Âge a laissé une empreinte profonde. La région regorge de bastides fondées au Moyen Âge, véritables villes nouvelles de l’époque. Parmi elles, Monflanquin, classée parmi les Plus Beaux Villages de France, séduit par sa place centrale et son panorama exceptionnel. Outre Bonaguil, on peut explorer le château de Gavaudun, dressé sur un piton rocheux ou encore le majestueux château de Biron, qui témoigne de huit siècles d’histoire et d’architecture. Ces forteresses, chacune avec son style et son histoire, forment un véritable circuit médiéval à ciel ouvert.
tags: #chateau #de #bonaguil #histoire