À Mayotte, la chasse, et plus précisément la capture du « tenrec » (hérisson local), est régie par un arrêté préfectoral. Cette pratique, parfois qualifiée de cueillette, autorise la capture de jour comme de nuit, à la main, avec ou sans chien.
Le tangue ou Hérisson malgache, Tenrec ecaudatus, est une espèce de petit mammifère insectivore terrestre couvert de piquants. Originaire de Madagascar, il a été introduit comme source de nourriture dans certaines îles voisines, notamment à la Réunion, à Maurice, aux Comores et à Mayotte, où l'on trouve de belles populations. Les réunionnais le mangent en carry, plat typique, en salmi ou même en civet.
À Mayotte, un arrêté préfectoral a été pris en 2006 pour fixer la liste des espèces animales non domestiques dont la capture est autorisée. Il vise le Tenrec eucaudatus, (ou Landra), et encadre la chasse de ce petit insectivore. En application des articles L. 654-3 et R. 654-10 à 13 du code de l'environnement, le préfet de Mayotte reste l'autorité compétente pour réglementer cette question et de fait, l'arrêté ministériel du 25 août 2008 ne s'applique pas.
À la Réunion, la situation est différente. Conformément à l'article L. 424-1 du code de l'environnement, l'arrêté ministériel du 25 août 2008 fixe la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée sur le territoire du département de La Réunion et comprend le tangue. La chasse aux tangues à la Réunion est une tradition culturelle et culinaire, pratiquée comme loisir ou activité professionnelle périodique. Elle s'exécute avec un chien pour repérer l'animal et d'un bâton pour l'assommer ; les plus téméraires le capturant directement à main nue. À la Réunion il faut être détenteur d'un permis de chasse.
L'association chasse et pêches 974, dont le but est la protection du gibier, de son repeuplement et de son élevage entre autres, s'interroge sur cette disparité. Ils souhaiteraient que soit différenciées les chasses nécessitant une arme à feu, de la chasse aux tangues qui s'apparente plus à une capture manuelle.
Lire aussi: Le Chasseur Tireur Breton en détail
Il existe une multitude de microclimats sur l'île de La Réunion, ce qui fait qu'au début de la période dite de chasse, l'animal n'est pas au rendez-vous ou à maturité selon l'endroit où on se situe dans l'île. Une adaptation des périodes de chasse pour tenir compte de la variété des écosystèmes de La Réunion nécessite au préalable une étude scientifique à l'appui de cette demande qui est instruite localement par les services de l'État.
Les autorités rappellent que la période réglementaire de chasse au tangue va du 15 février au 15 avril. Toute capture, transport ou commercialisation de cette espèce est strictement interdite en dehors de cette période. L’opération de lutte contre le braconnage s’est déroulée sur le terrain par l’Office français de la biodiversité, regroupait le Parc national de La Réunion, l’Office national des forêts, la DEAL, la Fédération départementale des chasseurs et la Louveterie.
Lire aussi: Aperçu Détaillé : Fusil de Chasse
Lire aussi: Le Tireur de Précision Chasseur Alpin en action
tags: #chasse #à #Mayotte #gibier