Ces différents modes de chasse, dont certains sont séculaires, constituent un patrimoine riche de traditions culturelles commun à l’ensemble des acteurs cynégétiques. Ils doivent pouvoir s’exercer et s’exprimer durablement dans le département, dans le strict respect de la réglementation générale de la chasse et des règles propres à chacun d’eux, mais sans entrave particulière, et avec la reconnaissance et le soutien de tous les chasseurs.
La chasse à tir s’entend comme la chasse avec une arme : un fusil, une carabine ou un arc. Elle peut se pratiquer individuellement ou en groupe, sans chien, ou avec un ou plusieurs chiens. Tous les gibiers peuvent être chassés à tir.
Très répandue en France, la chasse individuelle concerne majoritairement la chasse du petit gibier. C’est la chasse de plaine par excellence, procurant de grandes émotions et de grandes joies. Le chien d’arrêt (Braques, épagneuls, pointers, setters, griffons…) prend l’émanation du gibier, l’approche, le marque et l’arrête jusqu’à l’arrivée du chasseur.
La chasse avec chiens « leveurs de gibier » se pratique avec des chiens très vifs et très ardents comme le springer ou le cocker. C’est la chasse des bonheurs simples et paisibles.
Posté aux bords d’un étang, sans bouger, le chasseur attend que les canards viennent se poser. Des formes en plastique ainsi que des appeaux peuvent être utilisés. La chasse à « la hutte » ou à « la tonne » consiste à faire poser les canards sur un plan d’eau, depuis un affût spécialement aménagé, afin de les tirer à portée. La « tonne » dans le sud-ouest (ou la « hutte » dans le Nord et la Picardie ou le « gabion » en Normandie) est une installation fixe ou flottante bien camouflée au bord d’un plan d’eau.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
On se dissimule dans des secteurs fréquentés par les animaux. Ce mode de chasse permet l’identification précise de l’animal. Elle se pratique essentiellement au lever du jour ou au crépuscule, souvent du haut d’un affût (mirador). A pied, on recherche et on approche le gibier. Le chasseur explore un territoire, seul, en silence et à bon vent, pour parvenir à portée de tir d’un animal. L’usage de jumelles permet une bonne identification de l’animal avant le tir.
La battue, ou traque, désigne un espace qui est encadré par des lignes de chasseurs postés souvent à intervalles réguliers. A l’intérieur de la battue, des rabatteurs avec des chiens poussent le gibier vers les lignes de chasseurs. Lorsque la meute est constituée de chiens courants, l’enceinte parcourue est beaucoup plus grande (plusieurs centaines d’hectares). Les chasseurs sont postés selon les passages des animaux, de façon régulière.
Parfois, le matin, quelques chasseurs font un repérage de la présence d’animaux. C’est ce que l’on appelle faire le « pied ». Cela peut également se pratiquer pour une chasse en battue. La chasse dure souvent plus longtemps, le plaisir du chasseur est d’entendre les chiens « se récrier ». Les chiens courants sont en effet des chiens gorgés.
Les gibiers chassés sont le petit gibier à plume et à poil. Les auxiliaires et procédés sont communs avec la chasse à tir. La vente de domaines de chasse du grand gibier se pratique partout en France. On entend par grand gibier : le cerf, daim, sanglier, bouquetin, chevreuil, mouflon, cerf Sika, chamois et isard mais aussi le renard et le loup dans des conditions très réglementées.
Les domaines de chasse du grand gibier permettent de pratiquer cette technique de chasse : On lance des chiens à la poursuite du gibier : renard, chevreuil, cerf et sanglier et on se poste pour tirer à proximité des coulées (passage du gibier). La chasse à l’affut fait partie intégrante de la chasse au grand gibier. On se dissimule dans des secteurs fréquentés par les animaux (cerf, chevreuil, sanglier, renard). Ou « pirshe ». Cette chasse se pratiquera dans des domaines de chasse du grand gibier situés dans la partie Grand-Sud de la France.
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
Le grand gibier : brocard, cerf, isard, chamois, mouflons, se trouve en effet dans les zones de montagne. Le chasseur est à pied et approche le gibier. Il explore un territoire seul et en silence. Elle régule des populations de grand gibier en constante évolution : cerf, chevreuils, sangliers.
Vous êtes de plus en plus nombreux à pratiquer le tir d'été du brocard et donc aussi du renard, puisque la quête du petit canidé et souvent permise lorsque l'on a un bracelet de cervidé en poche. Quel est l'équipement idéal, la bonne carabine, la lunette adéquate? La chasse à l'approche et à l'affut du brocard débute le 1 juin en France, un peu plus tôt dans les départements d'Alsace et de Moselle en raison d'une loi locale.
Dans la plupart des départements, le tir du renard est également autorisé pour les chasseurs qui sont en possession d'un dispositif de marquage, couramment appelé bracelet pour le cervidé. Oui ! Vous pouvez fort bien aller chasser brocard et renard avec votre arme traditionnelle ! Il est clair que pratiquer l'approche avec un fusil en calibre 12 ou 20 et des balles doit être très rare !
Pour les possesseurs de carabines à pompe ou semi-automatiques, voir même de carabines express, très utilisées en battue et donc très présentes en France, on a longtemps fait croire que ces armes étaient peu précises… Peut-être à 200 mètres, mais pour tirer un chevreuil à 80 mètres, il n'y a aucun souci ! Il vous suffit peut-être de changer l'optique installée dessus si vous aviez opté pour un viseur à point rouge destiné à la battue, afin d'être équipé. Un montage pivotant ou amovible vous offrira cette polyvalence à peu de frais !
L'arme ultime pour pratiquer cette chasse c'est bien sûr la carabine à un seul coup, nommée kipplauf. C'est l'arme typique des chasseurs en montagne, surtout en Allemagne et en Autriche. C'est la carabine des puristes ! Les nouvelles carabines Blaser K95 Ultimate et Merkel K5 en sont de belles illustrations ! Un seul coup, une taille et un poids réduit, le top pour les longues marches matinales lorsque la rosée brille de mille feux dans les herbes hautes.
Lire aussi: Prestige des fusils de chasse anglais
Ce petit couplet de poésie mis à part, oui la kipplauf est la carabine idéale en raison de son poids contenu, mais elle reste une arme hyper spécifique. Je connais quelques chasseurs qui utilisent ce type d'arme aussi en battue mais ils ne sont pas légion ! Donc si votre budget équipement est serré, optez plutôt pour une carabine à verrou. Les marques sont très nombreuses et aujourd'hui il n'y a plus vraiment de mauvais modèles ou d'armes qui tirent dans les coins.
Bien sûr les finitions, la fluidité de la culasse ou la précision à longue distance du canon vont souvent de pair avec un tarif plus élevé, mais entre 500 et 1200 € vous pouvez déjà vous équiper !
Cette chasse à l'approche du brocard est faite de surprises, de marches forcées, de dénivelés, de sauts, de déplacements en rampant et parfois aussi de glissades. Le fait de disposer d'une carabine munie d'un armeur séparé est un réel atout et une vraie sécurité. Ce type de mécanisme agit directement sur le percuteur, on le retrouve souvent sur les armes à culasse linéaire. En position désarmée, vous ne craigniez rien et la munition chambrée n'est pas plus dangereuse que si elle était dans la pochette à votre ceinture !
Cet armeur manuel séparé n'est pas présent sur tous les modèles de carabines malheureusement. On le retrouve bien sur chez Blaser et ses carabines linéaires, chez Chapuis sur la Rols, chez Mauser et Sauer sur de nombreux modèles. La carabine RX Helix de Merkel en est aussi équipé de même que la Maral de Browning.
La majorité des carabines neuves sont désormais équipé d'un filetage à la bouche du canon qui permet de fixer rapidement un modérateur de son. Cet accessoire n'est pas encore vraiment renté dans les mœurs des chasseurs français alors que nos confrères scandinaves en sont presque tous équipés. Le modérateur de son abaisse le son du coup de feu de 20 à 32 décibels. C'est un vrai atout pour les chasses estivales qui se pratiquent souvent tôt le matin et tard le soir.
Si le coup de feu peut être un peu atténué l'image des chasseurs auprès du grand public de nos campagne n'en sera peut-être que meilleur… surtout à 6 h du matin ! C'est un accessoire toutefois assez couteux, qui doit être bien posé sur l'arme et qui demande très souvent de régler à nouveau la lunette, donc sauf exception rare ce n'est pas une fois avec et une fois sans… En ce qui me concerne, je ne chasse plus à l'approche qu'avec un modérateur.
S'il y a bien un sujet qui déclenche les passions sur tous les forums, blogs et même en armurerie, c'est bien le choix du calibre et ensuite des ogives pour les différentes chasses du grand gibier. Une fois encore, si votre carabine actuelle est en 300 Winchester magnum ou même en 9x3x62, ce n'est pas grave pour découvrir les joies de l'approche ! Il faut arrêter avec les débats stériles ! Et par pitié ne changez pas de balles si votre carabine groupe bien avec ! Les histoires de balles légères, lourdes, rapides… C'est bon pour les tireurs sportifs ou les passionnés !
Oui, une balle de 300 Winchester magnum très légère et donc surement très rapide va plus abîmer la venaison du frêle chevreuil qu'une balle un peu plus dure en 270 Winchester. Tout dépend une fois encore si vous souhaitez vous équiper de pied en cape pour cette chasse estivale ou simplement la découvrir ! Vous êtes au contraire dans le premier cas et souhaitez acquérir une arme neuve ou d'occasion dans un calibre vraiment adapté à la chasse d'été ? En voici une petite liste.
Souvenons-nous que la loi française impose, pour le tir du grand gibier, une énergie résiduelle minimale de 1000 joules à 100 mètres et un calibre minimal de 5,6 mm. Oublions donc le 222 Remington, par ailleurs excellent calibre pour le renard !
Oui ce sont bien des optiques dont nous parlons pour la chasse d'été du brocard et du renard, avec un S ! C'est une chasse où l'on observe souvent plus que l'on ne tire… par ordre de priorité financière, choisissez une bonne lunette de visée, avec un diamètre d'objectif de 50 voire même de 56 mm afin que la luminosité soit bonne. La plupart des tirs, pour le chevreuil comme pour le renard, se font très tôt le matin ou tard le soir. Vous ne pouvez pas lésiner sur la qualité de la lunette. Mieux vaut opter pour un modèle d'une bonne marque en occasion qu'un exemplaire neuf mais moins bon !
Le grossissement importe moins. Depuis quelques années, les fabricants proposent des plages de grossissement de plus en plus élevées. Pour mémoire il y a quelques temps, les modèles de lunettes disposaient de plages de grossissements de 3 fois, comme les 3-9x40, voir quatre fois comme les 3-12x56. Désormais nous avons du 5x, 6x, 8x voir du 10x. Il est difficile de maitriser la fabrication de ces lunettes à plages de grossissements extrêmes et donc sauf à avoir les moyens de se payer une lunette Leica, Schmidt-Bender, Swarovski ou Zeiss pour ne citer que ces quatre marques haut de gamme, vous avez le risque de perdre en contraste et luminosité avec ces modèles extrêmes.
Le top c'est une bonne lunette de type 2,5-10x50 ou 3-12x56 pour bien débuter ! Il y a un nombre de marques important qui proposent des modèles à des prix abordables au regard de la qualité avec notamment Burris, Bushnell, Kahles, Leupold, Meopta, Nikon, Steiner, Vortex et les modèles « d'entrée de gamme » des quatre marques citées précédemment.
Autre optique importante, les jumelles ! Ma réflexion est la même que pour la lunette de visée ! Un bon objectif de 50 mm et un grossissement de 10 fois sont le bon compromis. Les 8 fois sont souvent plus légères mais le trophée d'un brocard n'est pas celui d'un cerf et passé 100 mètres de distance, il est bien petit à 8x.
Cette chasse, comme le nom l'indique, va vous permettre de vous approcher de l'animal. L'utilisateur d'une arme à feu n'a pas les mêmes contraintes que l'archer qui doit vraiment être au contact du gibier… Pas besoin dès lors de surchaussons en feutre pour amortir les craquements de la végétation dans les derniers mètres. Privilégiez bottes, en cas de pluie ou de rosée, et chaussures au contraire en tissu léger pour l'approche estivale de ces deux gibiers !
J'ai la chance de tester beaucoup de matériel. Les chasseurs-cueilleurs pré-historiques pratiquaient déjà la chasse à l'approche car leurs armes (arc ou sagaie) ne permettaient de tuer qu'à faible distance. Elle consiste en une marche lente et silencieuse, accompagnée de fréquents arrêts pour regarder et écouter. L’approche n’est pas une promenade car le chasseur doit avoir tous ses sens aux aguets et faire preuve d’une grande concentration.
C’est l’article R. 424-8 du Code l’Environnement modifié qui définit le tir d’été et qui vient spécifier les espèces pouvant être régulées durant cette période estivale. D’une manière générale, le tir du renard en été ne peut être effectué que par les détenteurs d’une autorisation préfectorale individuelle du chevreuil et/ou du sanglier. Du 1er juin au 14 août, la chasse ne se pratique donc qu’à l’affût ou à l’approche. A partir du 15 août, le tir peut s’effectuer en battue.
Attention néanmoins : certaines conditions fixées par arrêtés préfectoraux interdisent la grenaille de plomb jusqu’à la mi-août (tir à balles uniquement). Le non respect de la réglementation particulière du tir d’été du renard entraine bien évidemment des sanctions en cas de contrôle. Si vous deviez être amené à chasser en dehors des horaires légaux (vus plus haut) ou sans l’autorisation préfectorale individuelle, l’article R.
Lorsque l’on débute le tir en été du renard, quelques questions concernant le matériel à utiliser peuvent se poser, surtout si l’on a pas au préalable suivi une formation dispensée par sa fédération. Premièrement, équipez-vous avec une arme adaptée au tir d’été du renard : une carabine calibre 222 Remington fera parfaitement l’affaire, d’autant que ses avantages sont connus et nombreux (coût relativement faible par rapport à une carabine type battue au grand gibier, maniabilité indéniable et recul assez faible).
Adaptez une lunette sur votre 222 est quasiment obligatoire ; privilégiez une lentille relativement grande pour « laisser rentrer la lumière au maximum ». De même, des jumelles à gros grossissement peuvent vous être utiles pour repérer les renards avant qu’il ne vous voient. Quand au trépied, c’est à mon sens un accessoire indispensable pour garantir une meilleure stabilité lors du tir.
La chasse à l’approche ou l’affût sont des chasses très peu stressantes pour les animaux et la nature. Seuls les chevreuils et les sangliers peuvent être chassés. Ces animaux étant soumis à des plans de chasse, il n'est possible de les chasser à l'approche que sur accord des détenteurs du plan de chasse. Il n’est pas permis de rabattre le gibier. Avant de tirer, le chasseur doit s’assurer, comme pour tous les modes de chasse, que son tir est sécurisé. Pour la chasse à l’approche ou à l’affût, le tir doit être « propre » et ciblé dans une zone vitale de l’animal. Le chasseur doit observer attentivement le comportement de l'animal et repérer sa ligne de fuite.
La chasse, pratiquée depuis des millénaires, repose sur des techniques précises qui varient selon le type de gibier recherché. Pour la chasse au petit gibier, l’approche consiste à se déplacer discrètement, à pied, afin de surprendre les animaux dans leur habitat naturel. Vous devez faire preuve de patience et de précision. La chasse à l’affût repose, quant à elle, repose sur l’observation. Le chasseur se poste à un endroit stratégique, le plus souvent près des points d’eau ou des zones de passage fréquentes. Cette technique est courante pour capturer les petits gibiers, mais aussi certains animaux plus grands, comme le chevreuil.
Pour le grand gibier, comme les cerfs ou les sangliers, la battue est une méthode très utilisée. Elle repose sur une collaboration entre plusieurs chasseurs. Certains, appelés traqueurs, effraient les animaux et les poussent vers une zone de chasse où se trouvent les tireurs. Chacune de ces techniques exige des compétences spécifiques pour chasser. Que ce soit pour surprendre une proie ou anticiper son passage, la chasse demande une maîtrise de la nature environnante et une grande concentration.
tags: #chasse #grand #gibier #battue #renard #techniques