Initialement conçu pour les collectionneurs et les tirs sur cibles, l’airsoft est une discipline grandeur nature avec ses règles, ses techniques et son éventail d’équipements. Pour un débutant, les connaître permet de mieux optimiser son efficacité sur un terrain de jeu. Sur quels critères s’appuyer pour choisir un équipement complet ?
Véritables répliques d'armes à feu existantes, les pistolets à billes se déclinent en plusieurs modèles. Expulsant des billes plastiques, ces armes peuvent utiliser du gaz, de l'air comprimé, du CO2 pressurisé ou encore une batterie pour la propulsion. Elles sont conçues pour le tir sur cible ou la collection. Dorénavant, les pistolets à billes sont utilisés pour pratiquer l'airsoft. Ils sont proposés dans plusieurs marques comme ASG, Heckler & Koch, Umarex ou encore Walther.
Quand on achète une arme airsoft, la puissance est exprimée en FPS (Feet per second). Cette unité de vitesse anglo-saxonne équivaut à : 1 FPS = 0,30 m/s.
Grâce à leur culasse mobile, les modèles GBB (Gaz Blow-Back) offrent une sensation réaliste.
Le choix de votre pistolet à billes doit se faire en fonction de votre style de jeu.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
L’airsoft c’est bien, mais ça prend de la place. Nous avons trop souvent tendance à multiplier voire empiler répliques et équipements. Mais lorsque la place manque, que faire ? La meilleure solution reste le tri.
Quand on parle de tri, cela ne veut pas forcément dire jeter, mais plutôt vendre. Et oui ! Si votre matériel est toujours opérationnel, pourquoi ne pas essayer de le revendre ?
Vendre des répliques d’occasion en France est tout à fait légal, à condition qu’elles respectent la législation quant à la puissance, et que vous précisiez dans l’annonce qu’il s’agit bien de lanceurs pour l’airsoft. Quant à l’équipement, cela est également autorisé et ne pose aucun problème.
Concernant l’équipement, cela n’est pas fastidieux. Mais concernant les répliques, au vu de leur apparence physique et même si ce ne sont que des “jouets”, il se peut que le site refuse de mettre l’annonce en ligne… Autre problème, Le Bon Coin attire des internautes en tout genre, et pas seulement des airsofteurs. En postant votre annonce sur ce site (et si elle est acceptée), vous exposez donc votre réplique à un cœur de cible très faible. Votre matériel vous restera alors très probablement sur les bras.
Pour éviter cela, nous vous conseillons plutôt de vous orienter vers des sites d’annonces en ligne spécifiques à l’airsoft. Plusieurs références sont à retenir : Airsoft Occasion (le principal avec une interface semblable à celle du Bon Coin), Annonces-Airsoft, Occasion Airsoft ou encore NaturaBuy (le « Le Bon Coin » des activités extérieures comme la pêche et la chasse). L’avantage de ces plateformes est qu’elles attirent principalement une communauté d’airsofteurs, qui viennent sur ces sites car ils savent ce qu’ils recherchent. Ils ont conscience qu’ils auront plus de chances de trouver leur bonheur sur celles-ci que sur Le Bon Coin ; C’est pour cela qu’ils consultent très rarement cette dernière plateforme.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Ce sont les “vieillards” d’Internet, ceux qui sont là depuis le début. Alors certes, certains abordent une architecture et un design peu tendances, mais ils n’en restent pas moins pratiques. Les forums actifs sont généralement tenus par des associations et teams, actives elles aussi. Elles proposent pour la plupart sur leurs plateformes un espace “Ventes”, “Occasions”, etc.
Le plus connu des forums d’airsoft est France Airsoft, dont nous vous parlions déjà ici. Il est particulièrement réputé pour son coin “Occaz”, dont les annonces vont et viennent quotidiennement. Les transactions y sont très dynamiques.
Néanmoins, la mise en ligne d’annonces requiert une inscription (gratuite) à ces forums. De plus, si vous choisissez ce support pour vendre votre matériel, nous vous conseillons de ne choisir que des forums actifs (vous pouvez vérifier cela avec la date des derniers messages ou sujets publiés). Cela vous évitera de poster sur 50 forums différents dont la moitié n’est plus active depuis 2010.
Si vous souhaitez vous débarrasser rapidement de votre matériel dans un soucis urgent de place, alors orientez-vous plutôt vers les magasins : boutiques d’airsoft, surplus militaires, magasins de produits d’occasion…
Cependant, cette solution peut impliquer que votre matériel ne vous soit pas racheté à sa juste valeur. Suivant leur offre, ces commerces peuvent vous proposer deux alternatives : le dépôt-vente ou le rachat.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Avec le dépôt-vente, vous pouvez laisser votre réplique d’airsoft (ou tenue) auprès d’un professionnel qui la vendra pour vous. Par exemple, vous la laissez à la vente pour 150€, et ce dernier va rajouter une commission dessus de 30%. Une fois votre réplique vendue, vous récupérerez votre somme de départ, et le vendeur sa commission.
Ou alors, vous déposez votre réplique toujours au prix de 150€, et lorsqu’elle est rachetée, vous bénéficiez d’un bon d’achat de la même somme à dépenser dans la boutique qui aura accueilli la transaction. Cette deuxième solution est à éviter si vous avez tout simplement décidé d’arrêter l’airsoft et de ne pas réinvestir par la suite. Chaque boutique fonctionnant différemment, nous vous conseillons de bien vous renseigner auprès du vendeur en amont, afin de en pas avoir de mauvaises surprises une fois la vente réalisée.
Avec le rachat, le professionnel vous rachète directement votre matériel sans passer par le dépôt-vente. Les magasins comme Easy Cash ou Cash Converters fonctionnent ainsi.
Nous le qualifions ainsi, car bien que la communauté airsoft y soit très active, les directives internes des standards de la communauté de ce dernier sont intransigeantes. Que ce soit sur la marketplace ou non, elles censurent une annonce sur deux relative à la vente de répliques d’airsoft. Et comme la vente d’armes est interdite sur le réseau social, il en va de même pour les répliques qui ont la même apparence physique.
Ne mettez jamais la photo de votre réplique avec écrit comme légende “Je vends, je cède, je me sépare de…”, encore plus si cela est suivi d’un prix ! Egalement, ils ne parlent pas d’euros, mais de « billes », « pépètes », « boules »… Exemple : « Je n’aime pas mon scorpion EVO full upgrade, 350 billes » ; Ce à quoi les intéressés peuvent répondre d’une manière assez neutre par un « Parlons-en ».
C’est en quelque sorte un langage codé. Mais peu le savent. Le fait de ne pas pouvoir poster de photo dans son annonce réduit néanmoins considérablement les chances de vendre sa réplique, car en général les usagers des réseaux sociaux portent plus d’importance aux médias visuels qu’aux textes neutres. Aussi, les algorithmes de ces plateformes référencent beaucoup mieux les contenus médiatiques.
N.B. : cette règle de censure ne s’applique pas sur l’équipement.
Dans tous les cas, restez honnête : ne vendez que si votre matériel est encore dans un bon état, et surtout fonctionnel ; Et ne vendez pas de réplique plus puissante que 0.08 Joules à une personne mineure.
Pour être efficace sur l’aire de jeu, un airsofteur, notamment un novice, a tout intérêt à bien réfléchir avant de se lancer. L’airsoft est une activité sportive d’équipe où les joueurs sont libres de prendre l’apparence des personnages fictifs qu’ils affectionnent le plus. Selon le type de rôle que vous choisirez, la réplique principale ne sera pas la même. Il est cependant important de rappeler que ces deux modèles de répliques sont de qualité inégale.
Sur notre site Naturabuy, une large gamme de pistolets à billes vous est proposée. Vous avez le choix entre un pistolet à billes en acier, une réplique GBB Airsoft Sig Sauer P320 FDE 0,95J, une réplique GNB Gaz 1911 noir 0,5J, une réplique airsoft SIG Sauer Sp2022 CO2 culasse métal... Les armes que nous proposons se déclinent dans plusieurs marques telles que Heckler & Koch, ASG, Umarex ou encore Walther.
Pensez à recharger votre pistolet en plastique abs avec des billes compatibles. Évitez également de conserver votre pistolet à billes CO2 dans des zones très froides.
tags: #pistolet #à #bille #occasion #guide #achat