Tokyo Marui est tout simplement la plus grande marque de l'airsoft moderne. A l'origine du premier AEG ainsi que du système hop-up par exemple, elle a fixé quasiment tous les standards existants. Ses répliques, bien que de puissance modérée d'origine, présentent des performances de tir (portée, précision, régularité du hop-up) impressionnantes. La qualité japonaise dans toute sa splendeur.
Comme d’habitude la boite est très jolie. Le couvercle est tapissé d’une coque en polystyrène qui maintient la réplique et ses accessoires en place. Malgré des milliers de kilomètres parcourus, tout est en parfait état.
La réplique, en ABS et métal, est poncée à la main avant d’être mise en boite. Ici avec le zoom on peut deviner une très légère trace au niveau de l’avant du rail Picatinny. Du coup j’ai versé ma larme et j’ai gratté au tournevis à un endroit non visible, à priori c’est bien teinté.
Les marquages de la glissière sont moulés, ça se voit mieux en gros plan en photo qu’à l’œil nu. Il s’agit ici de marquages de début de série (enfin, environ les 6700 premiers tout de même !), les dernières productions sont marquées COLT *** M45A1. Du côté droit de la carcasse, on retrouve le code UID (unique identification) présent sur toutes les armes gouvernementale depuis 2005. En lieu et place des marquages Colt Hartford etc.
Les plaquettes de crosse type G10 sont relativement convaincantes, surtout fixées par ces larges vis. A l’arrière de la réplique, on peut voir l’anneau de dragonne ainsi que la sûreté de paume, appelée également « queue de castor ».
Lire aussi: Tout sur les Chargeurs LiPo Airsoft
Le manchon de guidage de canon ainsi que le guide avant du ressort récupérateur sont en métal gris. Tokyo Marui a collaboré avec Novak pour reproduire les organes de visée du M45A1.
A la place des chargeurs 7 coups Wilson Combat du vrai M45, on a ici un nouveau chargeur 1911 moulé de chez Tokyo Marui. La valve de remplissage est vissée sur le talon de chargeur. Talon maintenu au corps par deux goupilles. Il peut embarquer 27 billes.
Il faut recharger billes et gaz après chaque chargeur, qui accepte 11 billes, pas une de plus, ça me va. Chargeur long pour 1911 par Tokyo Marui. Capacité: 40BBs.
Le démontage s’effectue de la manière habituelle lorsqu’il s’agit d’une réplique de 1911 Marui. On peut alors retirer la tige-guide et le ressort récupérateur. Il est maintenu fermement. Le bloc hop-up ne peut pas sortir du canon externe comme ça. On voit que la forme du bloc est nouvelle. La vis est montée au frein-filet.
Voilà qui est fait. Le joint est un modèle standard type VSR-10 et compagnie. Voici un « ancien » joint Marui à droite. Le canon en laiton est un modèle classique à fenêtre ouverte. Il ne vous reste plus qu’à tout remonter !
Lire aussi: Astuces pour charger un chargeur Airsoft
Marui a revu l’architecture de la partie pneumatique. Il y a moult années j’ai pris des photos du Colt 1911 Government Marui, dont je n’ai du coup jamais fait la review. On peut voir les différences au niveau du blow-back housing et du cylindre. Une roulette, déjà présente par exemple sur l’USP, permet un cycle plus fluide et régulier.
Et bien ! Ca tire loin, droit et pas trop fort, un vrai pistolet Marui quoi ! Vous aurez peut-être remarqué que je désactive les commentaires depuis quelques temps sur les vidéos de tir.
Pour le jeu c’est parfait, ça tire loin, droit et surtout là où on vise. Bref, ce M45A1 devient la référence du genre au niveau jouabilité si le plastique ne vous dérange pas.
Plusieurs essais aujourd'hui, en intérieur, à 5 ou 6 mètres. J'ai un gaz un peu fort - le vendeur m'a certifié qu'en-dessous de 25° ce n'était pas un problème - des billes de 0,20g et je n'ai pas touché au hop up pour l'instant. Il me semble qu'en s'appliquant, on doit pouvoir tenir le noir de la C14 à cette distance, ce qui était inimaginable avec le précédent tout métal. J'avoue m'amuser beaucoup plus avec la bête que je ne le faisais avec mes répliques CO2. Le rechargement en gaz, même s'il doit se faire à chaque chargeur, est vraiment rapide, ça devient juste une formalité. Les consommables sont vraiment économiques, du coup on peut tenter des choses, enchaîner, sans se prendre la tête.
En extérieur, il faut un jour sans vent, parce que ça doit dévier sévère, et je crains aussi qu'en tir rapide, il n'y ait quelques déviations. J'aime bien l'idée d'un chargement, un chargeur, si on veut jouer en conditions réelles, on prend plusieurs chargeurs. De même les charger à 10 billes - ce qui correspond en gros aux modèles en 22lr, ça me va. En tout cas cette bête a du potentiel, qui ne permet pas tout, mais quand même beaucoup de choses.
Lire aussi: Fonctionnement du 22 LR
Marui signe à nouveau un excellent pistolet gas blow-back et tente d’améliorer ses répliques d’années en années. La qualité de fabrication et les finitions sont exemplaires, même si certains regretteront peut-être l’aspect « full plastic » et le manque de poids de la réplique.
Le Colt 1911 MEU de Tokyo Marui est moins puissant mais porte plus loin et est plus précis. Ce 1911 bénéficie de la dernière génération de Hop Up et ça ce sent ... le high grouping c'est bien. Même en 0.25 , le MEU envoi ce projectiles a 30 mètres dans une zone de 30 cm ! Le High Grouping Marui c'est pas une légende !
Meilleur que mon ancien 4.3 Marui, je reviens et resterais chez Marui coté GBB. C'est vraimant ce qui ce fait de mieux ... et pourtant c'est pas plus cher que du KWA ou autre.
Les Glocks KWA sont excellents aussi et avec une culasse métal ... il y a juste de temps en temps des soucis au niveau du Hop Up ...Mais bon je préfère les 1911 et surtout les Marui.
Avec des billes biodégradables, on peut se faire plaisir sans trop compter - elles s'achètent au kilo, et la bouteille de gaz fait un sacré bout de temps.
Pour le gaz , celui là est sec donc entretenir la réplique après , le mieux c'est un gaz lubrifié , Abbey Prédator , gaz été Cybergun de plus , ont est en été , ça chauffe un peut , si tu prend un gaz qu'a un peut de patate , il sera peut être trop puissant .......
La seule question est de savoir si la valve marui avec le percuteur kjw va laisser assez de gaz s'échapper, et la il n'y a qu'un seul moyen de savoir tester. Mécaniquement, tu ne risque rien. Tente. Good pour le gaz.
Concernant la lubrification, avec de l'huile siliconée pour airsoft ? Tout juste et en polissant autant que possible à plat. Pour la lubrification, de la graisse blanche au lithium avec parcimonie, celle de chez 3 en 1 est très bien. Top merci pour tout.
| Caractéristique | Détail |
|---|---|
| Marque | Tokyo Marui |
| Type | Pistolet Airsoft GBB |
| Matériaux | ABS et métal |
| Capacité du chargeur | 27 billes (standard), 40 billes (chargeur long) |
| Hop-Up | Réglable |
| Organes de visée | Novak (reproduction) |
tags: #chargeur #marui #colt #1911 #avis