Envie de participer ?
Bandeau

Le calibre .22 LR, malgré son ancienneté, a longtemps été limité par sa percussion annulaire et les capacités du laiton. Son évolution a conduit à un taux de torsion standard des rayures de 1 tour pour 16 pouces en 1960.

Pressions et adaptation des balles

Fonctionnant à des pressions étonnantes pour un si petit calibre, les balles en plomb s’adaptent à l’alésage, parfois avec l’aide de la saleté résiduelle de plomb et d'imbrûlés, ce qui les rend paradoxalement plus précises ! La plupart des standards étant juste un poil supersoniques, la longueur du canon faisait la différence, laquelle, minime, affectait peu la stabilité pour l’usage qu’on en attendait à cette époque : tir à moins de 100 m sur cible ou pour éradiquer les ennemis des cultures.

Taux de torsion et nécessité d'adaptation

En 1975, avec l'apparition du projectile Stinger ultra rapide (484m/s face au standard 310 m/s), la nécessité d’un taux de torsion plus lent s'est fait sentir. Malgré l’apparition des hautes vitesses aux noms « piquants » également, le fait de rester à 40 grains n'a pas remis en cause le taux de 1/16, offrant encore un bon compromis au vu des expériences militaires sur les projectiles de 55 grains en .223 Remington.

L'AR 15 utilisa le taux de 1/12 tout comme la Mini 14, et le M 16 monta à 1/9, et même 1/7 pour les projectiles traçants employés au Vietnam, plus longs et plus légers.

Le taux de torsion devra être plus rapide…ce qui dépendra des fabricants d’armes et de canons, prêts à s’engager…seulement si les encartoucheurs suivent ! Pour 40 grains les calculateurs balistiques (Greenhill) donneraient la vitesse idéale de 614 m/s pour stabiliser le projectile, et on est encore loin de ces vitesses pour une percussion annulaire, à moins d’encore abaisser le poids de balle (20 grains ?), l’objectif étant de repousser plus loin d’une trentaine de mètres, le fameux « mur » du passage transsonique.

Lire aussi: Pistolet Pneumatique 310 ml

Le tir à sec et ses conséquences

Il semblerait que le tir à sec avec une carabine .22 LR ne semble pas très recommandé du point de vue mécanique. Certains disent que ça ne risque rien, d'autres prétendent que ça bouzille le percuteur. Certains utilisent des vieilles douilles mais après deux ou trois coups ils n'arrivent plus à les retirer du canon. Il y a bien des balles factices mais à voir elles ne tiennent pas le coup. D'autres enfin tirent à sec sans rien, prétendant que sans cartouche le percuteur tape dans le vide.

Lors du tir à sec avec une carabine, le percuteur qui ne touche pas l'amorce va vibrer et à terme risque de se détériorer. En arme gros calibre mili. ou pas, une douille est conseillée pour le tir à sec effectivement. Par principe, le percuteur est prévu pour taper sur un corps tendre qui va absorber le choc.

Sur une arme à percussion annulaire, il n'y a pas "controverse" : quand il n'y a pas de cartouche ou de douille chambrée, le percuteur frappe la face arrière qui sert de butée au bourrelet de la cartouche, juste au dessus (ou au dessous, en fonction des armes) de la chambre. Et finit par la déformer en formant un creux. La solution serait une petite feuille de caoutchouc entre la face arrière de la chambre et la culasse, suffisamment fine pour permettre la fermeture de la culasse et son verrouillage, mais suffisamment épaisse pour amortir le percuteur et l'empêcher de frapper la face arrière de la chambre, et finir par la déformer.

Les armes .22 LR ne sont pas prévues pour faire du tir à sec et j'ai vu plusieurs fois des douilles vides très bien coincées après avoir "gonflé" un peu... Depuis des lustres les carabiniers de compétition ISSF ont toujours utilisés des douilles pour faire sans problème quelques coups de tir à sec, d'abord par précaution et aussi par habitude apprise par les anciens !

Problèmes de gonflement d'étuis

Plusieurs tireurs ont rapporté des problèmes de gonflement d'étuis avec leurs armes .22 LR. Le problème est que la plupart des cartouches ont du mal à rentrer dans la chambre et qu'elles gonflent une fois tirées. La cause peut être que les chambres ne sont pas propres ou que l'arme a des chambres alésées pour de la munition américaine.

Lire aussi: Fonctionnement des cartouches de fusil à pompe

Il faut peut-être faire jauger les chambres par un armurier, l'arme n'aurait-elle pas été bricolée par d'anciens locataires ? Il faut aussi vérifier le jeu existant au moment du tir entre le culot de la cartouche prête à être percutée et le "rempart" du revolver. Si le jeu est trop élevé à ce niveau il est évident qu'au moment du tir, juste avant que la pression ne retombe, l'étui risque de sortir de la chambre évidemment vers l'arrière, et un peu plus qu'il ne faudrait, ce qui pourrait expliquer ce léger gonflement !

Il est possible que les douilles arrivent, sous l'effet du recul, à sortir légèrement du barillet, entraînant l'extracteur, et de ce fait pourrait gonfler dans l'espace ainsi créé. Dans certains cas, les chambres sont assez "serrées", ce qui rend difficile l'insertion et l'extraction des cartouches.

Le gonflement des douilles peut aussi être causé par une culasse qui ne plaque pas complètement contre la chambre. La marque sur la douille est plutôt faible, et certaines cartouches ne partent pas du premier coup. Cela peut venir du retour prématuré du percuteur par inertie qui ne serait pas poussé assez fort en avant par le marteau.

Explosion d'étui

Un étui de .22 LR peut exploser dans la chambre, causant des problèmes d'extraction. L'étui pourrait présenter un défaut de fabrication ou il pourrait y avoir une surcharge de poudre. Il faut vérifier si l'entrée de chambre n'est pas matée par des percussions à vide et si le canon est propre.

Solutions et recommandations

  • Nettoyer régulièrement et soigneusement la chambre de l'arme.
  • Utiliser des munitions de marques différentes pour voir si le problème persiste.
  • Faire vérifier les chambres par un armurier compétent.
  • Vérifier le jeu entre le culot de la cartouche et le rempart du revolver.
  • Éviter le tir à sec sans douille ou amortisseur.

Lire aussi: Choisir le bon fusil semi-automatique : Conseils

tags: #pourquoi #les #cartouches #22lr #gonflent

Post popolari: