Envie de participer ?
Bandeau

Avec un chargeur à induction, plus besoin de brancher votre smartphone : posez-le simplement contre le chargeur, et il se rechargera.

Comment fonctionne un chargeur à induction ?

Le fonctionnement des chargeurs à induction repose sur la technologie Qi (prononcez "Chi"). Pour faire simple, le chargeur est doté d'une bobine de transmission en cuivre, qui émet un signal. Ce signal recherche une bobine de réception, située à proximité immédiate.

La charge sans fil utilise l’induction magnétique pour charger votre iPhone. Ne placez rien entre l’iPhone et le chargeur.

Concrètement, la proximité de l’appareil et du support génère un champ électromagnétique qui produit du courant.

Un chargeur sans fil peut charger votre téléphone par induction électromagnétique. Le chargeur sans fil crée un champ magnétique qui génère ensuite de l'énergie par l'intermédiaire de votre téléphone. Ainsi, vous n'avez pas besoin de câbles pour recharger votre téléphone.

Lire aussi: Tout sur les Chargeurs LiPo Airsoft

Qi est une norme de charge ouverte et universelle créée par le Wireless Power Consortium (WPC).

La technologie MagSafe est un système magnétique d'alimentation électrique développé et breveté par Apple. Sur l'iPhone, MagSafe combine la recharge sans fil par induction (selon la norme Qi) avec un anneau d'aimants intégré au dos de l'appareil. La technologie ne se limite d'ailleurs pas aux iPhone. Apple l'a également intégrée à l'Apple Watch ainsi qu'aux AirPods.

Au cœur du système se trouvent des aimants d'alignement disposés en cercle autour de la bobine de charge par induction de l'iPhone. Concrètement, lorsqu'un chargeur MagSafe s'approche du téléphone, les aimants s'emboîtent avec précision, maintenant l'appareil fermement en place.

Les différents types de chargeurs à induction

Tous les chargeurs à induction ne sont pas identiques. Dans le design d'abord, certains se présentent comme un galet plat (pad) sur lequel on pose forcément le smartphone à l'horizontal. D'autres ont la forme d'un petit présentoir (stand) permettant de poser le téléphone à la verticale.

Ensuite, l'alimentation peut différer d'un modèle à l'autre. Certains sont fournis avec un adaptateur secteur, avec un câble USB, ou un adaptateur pour prise allume-cigare.

Lire aussi: Astuces pour charger un chargeur Airsoft

Notez enfin que certains modèles de chargeur sans fil permettent également de connaître le niveau de charge de la batterie, grâce à des témoins lumineux LED intégrés.

Voici les différents chargeurs à inductions personnalisés disponibles chez Créagift :

  • lampe
  • réveil
  • enceinte portable
  • support téléphone pour voiture
  • batterie portable
  • tapis de souris
  • carnet
  • porte crayon

Comment utiliser un chargeur à induction avec votre iPhone

Votre iPhone est compatible avec les chargeurs Qi. Ces derniers sont disponibles en tant qu’accessoires, peuvent équiper les voitures, les cafés, les hôtels ainsi que les aéroports, et être intégrés à du mobilier.

Branchez votre chargeur à une source d’alimentation. Utilisez l’adaptateur secteur fourni avec votre accessoire ou un adaptateur secteur recommandé par le fabricant.

Placez le chargeur sur une surface à niveau ou à tout autre emplacement recommandé par le fabricant.

Lire aussi: Fonctionnement du 22 LR

Placez votre iPhone sur le chargeur, l’écran vers le haut.

Important

Les supports magnétiques, les étuis magnétiques ou d’autres objets présents entre votre iPhone et le chargeur sont susceptibles de réduire les performances de charge ou d’endommager les bandes magnétiques ou les puces RFID comme celles présentes sur certains badges de sécurité, cartes de crédit, passeports et badges individuels.

Si votre étui contient l’un de ces éléments sensibles, retirez-le avant de charger votre appareil ou assurez-vous qu’il ne se trouve pas entre la face postérieure de votre iPhone et le chargeur.

Si votre iPhone possède une coque épaisse, une coque en métal ou un boîtier de batterie et qu’il charge lentement voire pas du tout, essayez de retirer la coque.

Si votre iPhone vibre (lorsque vous recevez une notification par exemple), il est susceptible de bouger. Il est alors possible que le tapis de charge arrête d’alimenter votre iPhone.

Si cela arrive souvent, envisagez de désactiver le vibreur, d’activer la fonctionnalité Ne pas déranger ou d’utiliser un étui pour empêcher les mouvements.

Votre iPhone ne se charge pas sans fil lorsqu’il est connecté par USB. Si votre iPhone est connecté à votre ordinateur par USB ou branché à un adaptateur secteur USB, il chargera à l’aide de la connexion USB.

Sur les modèles d’iPhone 15 et ultérieurs, une notification s’affiche lors de la première utilisation d’un chargeur sans fil si vous vous trouvez dans un pays membre de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange.

Ne placez pas de cartes de crédit, badges de sécurité, passeports ou porte-clés entre votre iPhone et votre chargeur MagSafe, sous peine d’endommager les bandes magnétiques ou les puces RFID qu’ils contiennent.

Si vous utilisez un étui contenant l’un de ces éléments sensibles, retirez-le avant de charger votre appareil ou assurez-vous qu’il ne se trouve pas entre la face postérieure de votre appareil et le chargeur.

Charge normale et charge rapide

Sur le marché, il existe différents types de chargeurs. La principale différence est la sortie indiquée en W (puissance de chargement). Le standard sans fil a des sorties 5W, 10W ou 15W. La majorité des téléphones supportent une charge via 5W, mais les plus récents nécessitent 7.5 / 10 W. Plus votre smartphone ou tablette aura de W, plus il chargera rapidement.

Le chargeur rapide sans fil Samsung offre par exemple une puissance maximale de 9W. Le chargeur à induction Big Ben Connected offre pour sa part une puissance comprise entre 7,5W et 10W.

Avantages et inconvénients de la charge à induction

Avantages

Cette technologie de chargement sans-fil vous simplifie la vie en vous permettant de charger votre téléphone dès que vous le posez. Vous l’aurez compris, la charge à induction peut être très avantageuse. Le plus intéressant est bien évidemment le côté pratique.

Ce système vous permet de ne plus avoir besoin de fil ou de câble. Finis la galère pour démêler son chargeur, ou pour trouver une prise quand vous en avez besoin.

De la même manière, plus besoin de racheter des câbles tous les 6 mois pour cause d’usure. De plus, un seul chargeur à induction peut être compatible avec des appareils de marques différentes.

Bref, avec un chargeur sans-fil, chargez votre smartphone ou autre appareil quand vous le souhaitez, où vous le souhaitez.

D’abord du point de vue de la mobilité, l’appareil reste plus pratique qu’un chargeur filaire. Pour charger un appareil, inutile également de le brancher, car tout s’opère sans fil. L’énorme avantage avec ce type de chargeur réside enfin dans le fait qu’il est capable de charger plusieurs appareils en même temps.

Inconvénients

Même si la charge à induction peut être très avantageuse, ce système présente aussi quelques inconvénients. Tout d’abord, même en 2018, tous les smartphones ne sont pas compatibles avec cette technologie de recharge sans-fil.

Bien que le chargement par induction permette de ne plus utiliser de câble, il ne faut pas oublier qu’il faudra tout de même recharger le support à induction avec une alimentation filaire.

Lorsque l’appareil est en train de charger, il est difficile de l’utiliser en même temps.

Le principal défaut de la charge à induction est qu’elle peut s’avérer plus lente qu’une charge classique. Tout dépend de la puissance de votre chargeur.

Notez que d'autres équipements et accessoires peuvent également profiter de la charge à induction.

Le chargeur à induction peut être connecté à une prise de courant, un port USB ou bien encore un allume-cigare.

Le temps de charge est toutefois deux fois plus lent qu’avec un chargeur filaire de dernière génération.

Le chargeur sans fil dépense plus d’énergie.

Pour prolonger la durée de vie de votre batterie, le logiciel peut limiter la charge à 80 % si la batterie est trop chaude.

Mieux vaut ne pas utiliser votre smartphone pendant le temps de charge, pour éviter un risque de surchauffe.

Enfin, notons également que les chargeurs sans fil sont plus chers que les chargeurs filaires.

Compatibilité avec les iPhones

Aujourd'hui, tous les smartphones ne disposent pas d’une bobine de réception.

Chez Bouygues Telecom, vous avez le choix entre plus de 10 marques et 38 modèles* de téléphones compatibles avec la charge à induction.

iPhone 7 et 7 Plus

Avant toute chose, il faut préciser que les iPhone 7 / 7 Plus ne sont pas d’office compatibles avec le chargement sans fil dit « Qi », mais vous pouvez toujours les rendre compatible via certains accessoires que nous allons vous présenter.

L’adaptateur chargeur Qi de la marque Maxfield est un accessoire très pratique et peu encombrant : non seulement il vous permettra de poser votre iPhone 7 sur un pad de chargement Qi pour le charger sans avoir à le relier à un câble, mais en plus il vous permettra même d’installer une coque de protection par dessus.

Ce petit adaptateur MFI a comme avantage de pouvoir être utilisé sur plusieurs appareils possédant un port Lightning (de l’iPhone 5 au 7 Plus) et d’avoir une taille compacte. Ainsi, vous et d’autres personnes de votre entourage possédant un iPhone à port Lightning pourra l’utiliser.

Ce pad chargeur Qi fin et compact de la fameuse marque Aircharge est on ne peut plus sûr et sécurisé. Une fois que votre iPhone 7 / 7 Plus sera compatible Qi, vous n’aurez qu’à le poser sur ce pad pour que le chargement commence. Il existe en 2 coloris.

Ce chargeur sans fil Qi pour iPhone 7 / 7 Plus provient également de chez Aircharge, et fonctionne de la même manière que les 2 d’avant. En effet, ils suffit de placer votre iPhone 7/ 7 Plus avec son adaptateur Qi dessus pour débuter le chargement sans fil. Il s’agit de la même qualité et rapidité de chargement, ce qui diffère est sa forme circulaire.

Nous espérons pouvoir vous proposer un choix de coques pour iPhone 7 & iPhone 7 Plus compatibles avec le chargement de type Qi très prochainement.

tags: #chargeur #induction #iphone #fonctionnement

Post popolari: