C’est un pari fou qui a débuté voilà huit ans: créer un salon d’armes anciennes et d’articles militaires. Pour le président de l’association, Georges Derro, qui a repris la tête de l’association dernièrement, organiser ce salon est un véritable défi: "Nous faisons payer 5 euros l’entrée, et avec la buvette cela couvre juste les frais de location de la salle.
Mais nous sommes confiants, car ce salon, au fil du temps, est devenu le plus important de la région et les exposants comme le public viennent de très loin. Nous aurons une pensée émue pour Yves Bordere qui a créé ce salon et qui nous a quittés dernièrement. Son fils, Yann, nous a rejoints en tant que vice-président, et je suis aussi assisté par Jean-Michel Simon, le trésorier.
Des animations et collaborations seront proposées avec la participation des associations Août 44 et Provence 44 qui recréent l’univers du débarquement de Provence. Les organisateurs espèrent battre leur record de 700 entrées de l’an dernier.
Vous aimez chiner ? N’hésitez pas à revenir consulter le calendrier des vide-greniers, antiquités, marchés aux puces, vide-dressing, … et autres rassemblements proposant des objets et des vêtements de seconde main ! Vous souhaitez annoncer un vide grenier sur cette page ? Vide-greniers, puces, brocantes dans le Var.
Voici quelques exemples d'événements similaires dans le Var :
Lire aussi: Munitions disponibles à l'Armurerie de la Bourse
Le CIL Siblas Val Fleuri La Loubière Ouest vous invite à son vide-grenier !
Le Conseil départemental du Var fait de l'éducation, une priorité. Il attribue sur critères sociaux, une bourse aux collégiens externes varois, déjà bénéficiaires d'une bourse de l’Éducation nationale. Elle permet d'alléger la charge des familles les plus modestes, pour la scolarisation de leurs enfants.
Partenaire privilégié du monde associatif sur l'ensemble du territoire varois, le Département intervient dans de nombreux domaines : sport, culture, solidarités, environnement, tourisme, patrimoine… Jusqu’au 30 novembre, les responsables d'associations peuvent déposer leur dossier de demande de subvention. Elles se font exclusivement de manière dématérialisée sur teleservices.var.fr.
Le Département assure la construction, l'aménagement, l'entretien des collèges publics varois. Il finance ainsi le fonctionnement de chaque établissement. En matière d'investissement par exemple, il pourvoit à leur équipement, mobilier ou informatique, ainsi qu'aux infrastructures nécessaires à l'activité sportive des élèves. Et pour assurer la vie courante de l'établissement, il verse à chacun des 71 collèges varois une dotation annuelle.
L’heure de la rentrée des classes a sonné pour les quelque 49 000 collégiens varois dont 42 853 dans les 71 collèges publics. C’est le Département qui assure la construction, l'aménagement, l'entretien de ces 71 établissements. Il finance ainsi leur fonctionnement.
Lire aussi: Port la Nouvelle : L'Événement Armurier à ne pas Manquer
En tant que chef de file des solidarités et de la cohésion sociale, le Département fait de l'autonomie des personnes handicapées, une priorité. La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du Var, créée en 2006 à Ollioules, est chargée de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Elle fonctionne comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap. Depuis le 16 mai, son site internet mdph.var.fr se dote d’un portail usager afin de faciliter les démarches et de limiter les déplacements des personnes handicapées.
Le Département assure la prise en charge des frais de transport des élèves et étudiants en situation de handicap entre leur domicile et leur établissement scolaire. Distincte du transport scolaire classique, cette organisation est adaptée au handicap de l'élève.
Lire aussi: Avis sur l'Armurerie de la Bourse
tags: #bourse #aux #armes #lacrau #horaires #ouverture