Livré à l’Armée française à partir de 1993, le Leclerc remplace l’AMX 30B2. Ce char de nouvelle génération bénéficie d’une électronique de pointe, d’un chargement automatique du canon, d’une stabilisation de l’armement principal et des optiques de tir.
À l’issue des campagnes d’expérimentation tactique en unité de combat, le système d’armes Leclerc paraît particulièrement riche en capacités opérationnelles ; il s’affirme même comme un facteur véritablement bouleversant dans la conduite des opérations de forte et moyenne intensités. Dans des contextes d’action où la réactivité et la capacité à projeter rapidement de la puissance s’imposent comme des atouts majeurs des systèmes de forces, les capacités exceptionnelles de mobilité du système d’armes Leclerc lui confèrent un avantage comparatif important.
Le char Leclerc dispose de capacités de feu, de mobilité et de protection. S’ajoute à cela la capacité d’information de commandement grâce à l’informatique de bord et à la transmission de données dont il dispose. En roulant à 40 km/h, le Leclerc peut détruire six objectifs par minute jusqu’à 4 000 m.
Un des atouts essentiel du LECLERC est sa capacité de tirer en mouvement. Contrairement à ses concurrents tout juste capables de tirer en roulant sur sol stabilisé et à allure réduite, le LECLERC peut tirer en progressant à allure normale en tout terrain et avec une très forte probabilité de coup au but.
Le GMP (Groupe Moto Propulseur) est un moteur diesel Hyperbare produit par la SACM de Mulhouse. V8X à huit cylindres en V 1500 CV turbocompressé, doté d'une turbine à gaz Turboméca intégrée pour le GAP. Cette turbine autonome alimente le compresseur et le système électrique quand le moteur est à l'arrêt. Le moteur confère un rapport poids/puissance de près de 30 chevaux/tonne et permet au Leclerc d'atteindre 32 km/h en moins de 6 secondes.
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Le char Leclerc est le premier char de combat de 3e génération qui représente l’essentiel d’un système d’arme novateur.
ARMEMENT : Pouvant tirer à une cadence de 12 coups/minute, le canon de 120mm GIAT CN120-26 à âme lisse est conçu pour tirer les obus standards de l''OTAN utilisés également par le Léopard II allemand et le M 1 Abrams américain. La longueur du tube est supérieure de près d'un mètre à celui de ses homologues ce qui, à calibre égal, donne une Vo supérieure et une portée accrue. Par rapport au canon Rheinmetall allemand, la portée utile augmente de 25 %.
La protection rapprochée du LECLERC est assurée avec le système Galix qui inclut neuf tubes de lancement pour des grenades de 80 mm, des grenades fumigènes, des leurres infrarouges et des grenades anti-personnel. La portée de ce système varie de 30 à 50 m.
Deux mitrailleuses complètent l'armement :
Des plaques de blindage additionnel sur les flancs du char en augmentent la protection.
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Le concept du Leclerc intègre une remise à niveau progressive des matériels qui permet d'amener au dernier standard les engins les plus anciens.
Le char Leclerc XLR rénové est le premier char de combat de quatrième génération qui représente l’essentiel d’un système d’arme novateur.
Pour répondre aux nouveaux besoins consécutifs un emploi possible en zone urbaine, Nexter successeur de Giat Industries (France) propose le démonstrateur technologique AZUR (Action en Zone URbaine). Le kit d'équipement AZUR, étudié conjointement avec le STAT (Service Technique de l'Armée de Terre) comprend un éventail de nouvelles technologies adaptées aux missions de combat de rue :
Extérieurement, son aspect est modifié par l'ajout de protections additionnelles comprenant des blocs actifs et réactifs contre les charges de lance-roquettes antichars RPG-7, tout comme un renforcement de la tourelle contre les balles de 7,62 mm et l'adjonction de grillages contre les cocktails Molotov.
| Caractéristique | Détails | 
|---|---|
| Armement Principal | Canon de 120 mm GIAT CN120-26 à âme lisse | 
| Cadence de Tir | 12 coups/minute | 
| Mobilité | Moteur diesel Hyperbare V8X 1500 CV | 
| Vitesse Maximale | 32 km/h en moins de 6 secondes | 
| Protection | Blindage additionnel, système Galix | 
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