Le char Leclerc, développé par Nexter pour l’armée française, se distingue par son design innovant et son équipement technologique avancé. L’un des points forts du Leclerc est son système de conduite de tir automatisé, qui assure une grande précision même en mouvement. Ce char est aussi équipé d’un moteur diesel V8 de 1 500 chevaux, lui conférant une vitesse et une mobilité exceptionnelles.
Le char Leclerc est le premier char de combat de 3e génération qui représente l’essentiel d’un système d’arme novateur. Le char Leclerc dispose de capacités de feu, de mobilité et de protection. S’ajoute à cela la capacité d’information de commandement grâce à l’informatique de bord et à la transmission de données dont il dispose.
Sa particularité qui me captive ? Sa capacité à tirer en mouvement sur une cible fixe ou mobile jusqu’à 4000 mètres de distance. Le Leclerc possède la propriété de tirer en mouvement en tout-terrain à la vitesse de 40 km/h sur une cible située à 4000 mètres et elle même se déplaçant à 60 km/h. Pour comparaison le M1-Abrams ne peut tirer qu'en marche de 15 km/h maximun sur une bonne piste en contre un cible fixe a 3000m . L'absence de chargeur automatique l'oblige à s'arrêter pour recharger manuellement.
Le char Leclerc est aussi équipé d’une suspension hydropneumatique, offrant une grande flexibilité sur différents types de terrains. Cette suspension permet une adaptation rapide aux conditions du terrain, augmentant ainsi l’efficacité opérationnelle.
Le char Leopard 2 et le char Leclerc sont deux des plus formidables chars de combat au monde. Le char Leopard 2, produit par Krauss-Maffei Wegmann pour l’armée allemande, est réputé pour sa robustesse et sa fiabilité. La suspension de type torsion du Leopard 2 offre une bonne performance sur terrain difficile, bien que certains experts considèrent que la suspension hydropneumatique du Leclerc est supérieure.
Lire aussi: Second souffle pour Lurem C260
Le char Leclerc intègre plusieurs technologies avancées qui le distinguent de ses concurrents. L’automatisation du système de chargement du char Leclerc permet une cadence de tir élevée, augmentant son efficacité en situation de combat. Ce système de chargement automatique réduit également la taille de l’équipage nécessaire à bord, limitant ainsi les risques.
Un autre point fort technologique du char Leclerc est son système de protection NBC (nucléaire, biologique, chimique). Ce système protège l’équipage contre les menaces environnementales et chimiques, garantissant ainsi leur sécurité.
Ce mastodonte de 56 à 63 tonnes (selon la version) impressionne par ses mensurations et ses capacités. Ce qui m’épate toujours, c’est l’accélération de cette masse d’acier : 0 à 30 km/h en seulement 7 secondes !
En matière de blindage, le Leclerc ne fait pas les choses à moitié. La version rénovée XLR bénéficie d’une protection renforcée contre les engins explosifs improvisés, les mines et les roquettes. J’ai toujours été fasciné par l’ingéniosité déployée pour protéger les trois membres d’équipage : chef de char, tireur et pilote.
Le programme de rénovation XLR représente un bond technologique considérable. À ce jour, 34 chars rénovés ont été livrés à l’armée de Terre, dont 21 en 2024. La version rénovée du Leclerc s’intègre parfaitement dans le programme SCORPION, permettant de partager la situation tactique en temps réel avec les autres véhicules du champ de bataille.
Lire aussi: E.Leclerc Déstockage : Ne manquez pas le Nerf Super Soaker Wave Spray
Il sont dotés des équipements nécessaires au combat collaboratif [Système d’information du combat SCORPION, radio CONTACT], d’un tourelleau téléopéré de 7,62 mm, d’un brouilleur BARAGE pour renforcer sa protection contre les engins explosifs improvisés [EEI ou IED], il leur manque les viseurs PASEO, qui n’ont été commandés auprès de Safran Electronics & Defense qu’en février 2024.
Le mois dernier, KNDS France a fait savoir que la DGA venait de notifier un autre contrat concernant les viseurs PASEO au groupement momentané d’entreprises [GME] qu’il forme avec Safran. « Le GME Modernisation des Viseurs du char Leclerc rénové [MODVIS] vient d’être notifié par la DGA de l’intégration de fonctions avancées d’Observation au Viseur Chef », a en effet indiqué l’industriel, via le réseau social X.
Cette semaine, le Commandement du combat futur [CCF] de l’armée de Terre est revenu sur cette annonce, en expliquant que l’amélioration de la conduite de tir avec les « viseurs numérique tireur et chef de char nommés ‘PASEO' » allait constituer la « principale innovation » du programme Leclerc XLR, grâce à l’apport de l’IA. « Véritable innovation incrémentale, l’intégration de l’IA procurera de meilleures performances d’observation et de détection à l’équipage du char Leclerc », a insisté le CCF.
Ainsi, selon les explications qu’il a données, l’IA intégrée au viseur PASEO va améliorer - ou apporter- quatre fonctionnalités. Ainsi, grâce à un « mode balayage de paysage » d’un secteur, il sera possible d’assurer une surveillance automatique, ce qui permettra au chef de char de se concentrer sur d’autres tâches. L’IA aidera l’équipage à détecter les objectifs… et surtout à mieux les identifier, ceux-ci devant apparaître « entourés de différentes couleurs dans le viseur en fonction de leur catégorie [piétons, véhicules à roues, chars…].
Dernière fonctionnalité : l’IA permettra de « corriger le rendu des images qui pourraient être altérées par les turbulences atmosphériques. « Le viseur PASEO offrira ainsi aux unités de cavalerie lourde une capacité opérationnelle moderne et innovante », a conclu le CCF. Pour le moment, le PASEO fait l’objet d’expérimentations, menées par la Section technique de l’armée de Terre [STAT]. Les premiers exemplaires ne seront pas livrés avant 2028.
Lire aussi: Tout sur le Pain Pistolet E.Leclerc
Depuis le mois de mars 2017, un détachement de trois cents militaires français est déployé dans les pays Baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie), suite à une décision des membres de l’OTAN, pour assurer une présence dissuasive dans la région. Le détachement français a ainsi l’occasion de s’entraîner avec les militaires des autres pays de l’Alliance et de participer à un exercice interallié en Lettonie en coordination avec les forces estoniennes et lettones.
Inséré au sein d’un battle group otanien (effectif total : 1 168 hommes) dirigé par les Britanniques, le contingent français est composé d’une trentaine d’unités différentes avec une majorité de légionnaires du 2e REI (régiment étranger d’infanterie) de Nîmes, appuyés par les blindés du 501e RCC (régiment de char de combat) de Mourmelon. La France a aussi déployé quatre chars Leclerc dans cette mission extérieure.
L’exercice Steel shield s’est déroulé en quatre phases :
Et si le principe de la thermorégulation cutanée s’appliquait désormais au char Leclerc ? Autrement dit, il s’agira de réduire l’impact d’un rayonnement solaire élevé et continu, donc potentiellement néfaste tant pour l’équipage que l’électromécanique. Une fois installé sur le char, ce filet pourrait notamment participer à l’amélioration de la disponibilité technique opérationnelle (DTO) des chars Leclerc et dépanneurs de char Leclerc (DCL) en service, évaluée à 58% au 31 décembre 2018.
Afin de disposer du matériel et l’environnement nécessaires à cet EVTA, la STAT s’est naturellement tournée vers le Zayed Military Camp (Émirats arabes unis), garnison du 5e régiment de cuirassiers (5e RC) de l’armée de Terre depuis 2016. Cette seconde peau doit répondre à quatre impératifs technico-opérationnels, que sont la capacité de lutte contre la chaleur, la furtivité, l’ergonomie et la sécurité.
Par « filet anti-chaleur », la STAT entend premièrement la limitation de l’élévation de la température à l’intérieur du blindé en plein soleil, dans l’idéal en dessous de 44°C. Le filet devra par ailleurs contribuer au refroidissement du moteur V8X-1500 Hyperbar. En deuxième lieu, l’usage du filet anti-chaleur ne doit dégrader ni la furtivité visuelle du blindé, soit la détection à l’oeil en optique de jour à 1000 m, ni la furtivité de la signature infrarouge du véhicule.
L’ergonomie du système, ensuite, doit être suffisante pour autoriser son déploiement ou sa désinstallation par deux membres d’équipage sans outils spécifiques et en cinq minutes, de jour comme de nuit. Le filet doit être élaboré de telle sorte à ce qu’il n’obstrue pas les optiques de tir VTI et VCH du blindé, de même que l’usage du canon du 120 mm et des mitrailleuse installées en coaxial et en superstructure.
Quant au volet sécurité, celui-ci requiert un fonctionnement optimal jusqu’à une température ambiante de 70°C ainsi qu’une très haute résistance du filet à la chaleur expulsée par le manche d’échappement T4 du char, au maximum de 450°C.
Selon la STAT, d’autres tests pourront être réalisés par le fournisseur à Mourmelon-le-Grand sur un char Leclerc XL 2.1 du 501e régiment de chars de combat « qui, pour cette application est identique, au XL 2 ».
Programme Scorpion obligé, le filet proposé devra idéalement prendre en compte les équipements supplémentaires prochainement installés sur le char Leclerc rénové (XLR). Attribuée en mars 2015 au groupe Nexter, la modernisation de 200 chars Leclerc comprend l’ajout d’un tourelleau téléopéré conçu par le Belge FN Herstal, de nouveaux kits de blindage et l’installation de la radio CONTACT et du Système d’information et de commandement SCORPION (SICS).
tags: #char #leclerc #tir #en #mouvement #technique