Envie de participer ?
Bandeau

Dans de nombreux jeux de tir à la première personne (FPS), avoir un viseur adapté à son style de jeu peut considérablement améliorer la précision et l'expérience globale. Cet article explore les différentes méthodes pour personnaliser votre viseur dans des jeux populaires tels que Minecraft, Fortnite, Valorant et FragPunk.

Minecraft

Il existe plusieurs façons de modifier l'apparence de Minecraft, notamment en installant un pack de textures ou en modifiant directement le rendu du jeu. Pour ceux qui souhaitent personnaliser leur viseur, plusieurs options sont disponibles :

Mods et Packs de Textures

  • Custom Crosshair : Ce mod permet de remplacer la petite croix translucide par un viseur personnalisé. Vous pouvez modifier l'apparence de votre curseur et le personnaliser à votre guise.
  • Combat Crosshair : C’est un add-on permettant de compléter un autre pack de textures spécialement conçu pour les joueurs qui cherchent à améliorer leur précision dans le jeu.

Le mod CustomCrosshair vous permet de modifier le réticule dans différents modes de jeu. Vous pouvez choisir d'avoir un cercle, une croix statique ou un point. Ce mod peut être utile pour viser en utilisant la lunette de visée, la visée à l'œil nu et interagir avec d'autres joueurs.

GLSL Shaders

GLSL Shaders est un mod développé par daxnitro. Pour faire simple, il permet au jeu d’interpréter des scripts (shaders) qui modifient l’aspect graphique. Il faut savoir cependant que cette modification s’effectue “par dessus” le rendu de base et qu’il utilise exclusivement votre carte graphique, c’est pourquoi il est plutôt recommandé d’installer ceci sur une bonne machine.

Ces scripts sont totalement personnalisables mais requièrent néanmoins quelques connaissances en OpenGL et en…mathématiques :-) On ne va pas vous apprendre à programmer mais on vous présentera un peu plus loin quelques valeurs facilement modifiables.

Lire aussi: Guide : Remplacer la Plaque de Couche

GLSL Shaders est compatible avec la plupart des autres mods (notamment Optifine, voir notre article dédié). Lancez l’exécutable sous Windows ou le fichier “INSTALLER.jar” sous Mac. Si le message “Shaders Successfully Installed” apparaît, tout s’est bien passé et vous pouvez lancer le jeu. L’effet le plus visible, avec une installation par défaut, est le bokeh.

Pour en activer une, il faut enlever les doubles slashes // en début de ligne (mais gardez bien le dièse #). À l’inverse, pour en désactiver une, rajouter les doubles slashes.

Les noms de ces options devraient être explicites, néanmoins voici leurs significations respectives : activer l’effet bokeh, activer les rayons du soleil, activer les halos lumineux, activer le rendu dessin animé, activer le flou de haute qualité pour l’effet bokeh et enfin, activer la correction des couleurs.

Water Shader

Pour terminer cet article, un petit mot sur le Water Shader. Il s’agit là encore d’un shader mais cette fois qui ne dépend pas du GLSL Shaders. Il doit s’installer manuellement.

Fortnite

Dans Fortnite, vous pouvez maintenant personnaliser votre réticule de plusieurs façons.

Lire aussi: Tutoriel joint de carabine à plomb

Crosshair V2

Allez sur le Microsoft Store et recherchez "CustomCrosshair". Vous trouverez une application appelée Crosshair V2. Cette application vous permettra de personnaliser votre viseur dans Fortnite. Une fois que vous avez installé le programme, lancez Fortnite et vous verrez un menu avec plusieurs options. À partir de là, vous pouvez choisir un schéma de couleurs et des raccourcis clavier.

Pour changer le minuteur, vous pouvez choisir entre une seconde et une minute, et rendre les paramètres permanents. Vous devrez également basculer le réticule sur On dans l'interface utilisateur du jeu. Pour centrer le viseur avec le réticule, vous pouvez augmenter l'échelle de l'interface utilisateur à 75%.

Crosshair V2 est doté d'une interface simple pour une utilisation plus facile. Une fois téléchargée et lancée, vous pouvez immédiatement voir le réticule sur votre écran. Sur le côté gauche de l'écran se trouvent les options de réglages. Ici, vous pouvez configurer le réticule en changeant entre trois tailles différentes, six formes, et sept couleurs néon.

L'application fonctionne comme annoncé, apparaissant automatiquement sur votre écran après le lancement.

Cependant, le réticule ne s'affichera pas lorsque vous jouez en plein écran.

Lire aussi: Comparatif de pistolets à roues

VALORANT

Le crosshair est l'une des choses primordiales dans VALORANT. VALORANT étant un jeu de tir à la première personne, il est important d'avoir un crosshair avec lequel nous nous sentons à l'aise pour enchaîner les headshots. En soi, les étapes pour modifier son crosshair sont assez simples, mais si nous entrons dans les détails, cela peut devenir un peu plus compliqué.

Dans un premier temps, vous allez devoir vous rendre dans les paramètres du jeu et cliquer dans l'onglet « RÉTICULE ». Vous aurez ici accès aux modifications de bases, et à la sélection du profil du viseur. Si vous souhaitez utiliser un viseur connu, vous pouvez importer un code via la flèche descendante (troisième icône).

Mais si vous souhaitez modifier d'autres points (taille, couleur, forme, etc.), il faut vous rendre dans la partie nommée « PRINCIPAL », où vous aurez des paramètres bien plus poussés. Néanmoins, pour une grande partie, il est difficile de savoir quel crosshair choisir sur VALORANT. Avant toute chose, sachez que chaque joueur possède un ressenti différent, c'est pourquoi un viseur est quelque chose d'assez unique.

Crosshair assez classique, en forme de +, prenant toutefois une certaine place sur votre écran. Passons désormais aux viseurs « . » qui sont bien différents de ceux en forme de +. Encore une fois, n'hésitez pas à essayer (en entraînement ou en partie normale) les différents viseurs tout en les modifiant pour trouver votre bonheur. Sauvegardez ensuite votre crosshair pour ne pas leur perdre en faisant une fausse manipulation.

FragPunk

Dans tout FPS tactique, un bon crosshair peut faire toute la différence. Cependant, le menu des paramètres peut être complexe à naviguer. FragPunk propose un gameplay plus dynamique qu’un jeu comme Valorant. Si vous voulez un crosshair parfaitement ajusté à votre style, il faudra passer du temps dans les options.

Le processus d’importation est un peu caché dans les menus. Dans le coin inférieur droit, vous verrez l’option “Importer des paramètres”.

Tous les crosshairs sont configurés sans effet de dispersion (bloom), car cela peut être distrayant.

Exemples de Crosshairs pour FragPunk :

  • Ce crosshair petit et discret est idéal pour viser la tête facilement.
  • Ce crosshair est un simple point rouge avec un contour noir pour une meilleure visibilité.
  • Ce dernier crosshair est un simple point entouré de fines lignes pour aider à viser.

Avec ces codes crosshair, vous avez déjà une bonne base pour améliorer votre précision dans FragPunk.

tags: #changer #viseur #minecraft

Post popolari: