Le calibre d'une arme à feu est un concept fondamental dans le domaine de l'armurerie. Il se réfère à une mesure spécifique liée aux dimensions du canon et des munitions utilisées. Avant d’évoquer les fonctionnements des armes, il est nécessaire de parler de munitions. Et pour cela il convient de définir les termes employés en la matière et notamment ceux de « calibre » et de « munition« .
Le terme "calibre" (n. m.) trouve son origine au XVe siècle et désigne initialement le diamètre intérieur d'un tube ou d'un tuyau. Dans le contexte des armes à feu, le calibre se définit comme le diamètre intérieur du canon, généralement exprimé en millimètres.
Le calibre peut également désigner le diamètre du projectile correspondant au diamètre intérieur du canon. On parle alors d'une balle de 7,65 mm de calibre (ou elliptiquement, une balle de 7,65).
Calibre nominal : il s’agit du nom donné à un ensemble de mesures dimensionnelles destiné à assurer une compatibilité à minima géométrique entre une arme et des munitions de même calibre. Cette notion de calibre est à rattacher de manière impérative à une norme qui en prescrit les modalités.
Munition : il s’agit d’un ensemble composé d’un projectile (simple ou multiple), d’une charge de poudre , d’une douille et d’une amorce. Ainsi, il existe potentiellement un nombre infini de munitions pour un même calibre. Ces variations sont un facteur important à appréhender pour le bon fonctionnement d’une arme : on parle alors d’adéquation arme / munitions.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Plus spécifiquement, le calibre se réfère au diamètre intérieur du canon des armes à feu. Par métonymie, le terme peut désigner l'arme elle-même.
L'expression "de calibre" est souvent utilisée pour qualifier quelque chose de bon ou de gros calibre.
Le terme "calibre" peut également être utilisé de manière métaphorique ou figurative pour décrire :
En technologie, le calibre désigne :
Pour les pièces d'artillerie, le calibre est une unité de mesure qui exprime le rapport entre la longueur du tube et son diamètre intérieur. Un canon de 70 calibres, par exemple, a une longueur de 7 mètres pour un calibre de 100 millimètres.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Dans le cas des fusils de chasse, le calibre est déterminé par le nombre de balles sphériques de même diamètre que l'intérieur du canon que l'on peut obtenir à partir d'une livre anglaise de plomb (environ 453,6 grammes). Ainsi, un fusil de chasse de calibre 12 signifie que l'on peut faire 12 balles de cette taille avec une livre de plomb.
Les calibres sont généralement désignés en utilisant trois systèmes de mesures différents :
Les dénominations dans ce système indiquent un diamètre en millimètres. Ce diamètre peut correspondre à celui du projectile ou du canon, mesuré au niveau des rayures. Parfois, la valeur mise en avant est arrondie au millimètre. Souvent, les calibres désignés à l'aide du système métrique sont accompagnés de la longueur de l'étui, précédée d'un "x" qui représente le signe mathématique "multiplié".
Les dénominations dans ce système indiquent un diamètre en pouces ou en fractions de pouce. Quand ils sont exprimés en pouces, ces calibres sont normalement précédés d'un "." qui sous-entend "0.". Les dénominations anglo-saxonnes sont parfois suivies d'une information numérique supplémentaire précédée d'un "-". Elle désigne parfois la masse de poudre, en "grain" (une unité de mesure propre au rechargement de munitions qui désigne la masse de poudre ou du projectile, où 1 grain = 0,0648 gramme). Elle désigne parfois l'année. Elle désigne parfois la munition "parente", c'est-à-dire la munition (et surtout la douille) à partir de laquelle la munition a été obtenue.
Cette dénomination est utilisée exclusivement pour les armes à canon lisse, comme les fusils de chasse. Le chiffre correspond à la fraction d'une livre ancienne (d'une masse de 453,59 g) de plomb. Avec cette fraction de livre, on réalise une sphère. C'est le diamètre de cette sphère qui donne le diamètre du canon. Cette dénomination de calibre est parfois suivie d'une seconde valeur avec un séparateur "/" ou plus rarement un "x". La seconde valeur est la profondeur de chambrage de ces munitions, qui sont le plus souvent cylindriques.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
Les calibres sont généralement dénommés en utilisant 3 systèmes de mesures différents : le système métrique, le système impérial anglo-saxon et la fraction de livre ancienne.
Plusieurs calibres sont couramment utilisés pour les fusils de chasse, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients:
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors du choix d'un calibre :
Il est crucial de comprendre la notion d'adéquation entre l'arme et les munitions. Pour un même calibre, il existe potentiellement un nombre infini de munitions, avec des variations en termes de charge de poudre, de type de projectile, etc. Ces variations peuvent affecter le fonctionnement de l'arme et sa précision.
| Calibre | Type de gibier | Avantages | Inconvénients |
|---|---|---|---|
| Calibre 12 | Petit et gros gibier | Puissance, polyvalence | Recul prononcé |
| Calibre 20 | Petit gibier | Recul doux, maniabilité | Moins de puissance que le calibre 12 |
tags: #calibre #nominal #de #pouce #définition