Le Championnat du Monde de Tir est une compétition internationale prestigieuse où est décerné un titre de champion du monde. Cette appellation caractérise une compétition internationale à l'issue de laquelle est décerné un titre (championnat du Monde et d’Europe).
Ces Jeux, inclus dans le programme de l’Exposition Universelle de 1900 à PARIS au grand regret du rénovateur Pierre de COUBERTIN, se sont déroulés, pour le tir, à SATORY et à VERSAILLES.
La cible du cerf courant se déplaçait dans une fenêtre de 23 mètres situés à 100 mètres. La silhouette était visible pendant 4 secondes. A partir des J.O. de 1908, à LONDRES, la cible sera la silhouette d’un cerf, utilisée depuis 1862 à WINBLEDON et dont le dessin est dû à un artiste anglais, Sir Edwin LANDSEER.
Le premier Champion Olympique de 1908 a été Walter WINANS, artiste peintre réputé et grand tireur au revolver et à la carabine. Le tir sur cerf courant sera inscrit au programme des Jeux Olympiques de 1908 à 1972. Ce n’est qu’en 1937 que l’Union Internationale de Tir (UIT) programmera un Championnat du Monde dans cette discipline.
A partir de 1972 (J.O. de Munich); la cible du cerf courant sera remplacée par celle du sanglier et tirée à 50 mètres. La discipline à 10 mètres remplacera à partir de 1992 (J.O. Barcelone) le sanglier courant. Une discipline équivalente, tirée à 10 mètres avec des armes à air comprimé, est inscrite aux programmes internationaux depuis plusieurs années.
Lire aussi: Plongez au cœur du Championnat du Monde de Tir à la Corde
La clientèle des chasseurs, majorité des participants au épreuves de tir dur cerf courant, a été remplacée par celle des sportifs de compétition, pour lesquels l’aspect cynégétique de ce genre de tir a totalement disparu.
En 1967, le premier match international officiel de sanglier courant a lieu à Pistoia, en Italie. Dès 1968, la nouvelle discipline est introduite en France à l’initiative de Roger RENAUX; et avec le soutien de la Fédération Française de Tir présidée par M. En décembre 1969, le premier Championnat de France de Sanglier Courant a lieu à MARSEILLE, sur le premier stand réglementaire de France (d’autres installations d’entraînement existaient dans plusieurs ligues) équipé d’une ciblerie « SPIETH ».
Le premier titre revient a R.RENAUX, et par équipe au Revolver Club de Marseille (Club Gevelot). Quinze participants environ. Le match se tire en quatre séries : 20 coups en vitesse lente, 20 coups en vitesse rapide, puis 10 coups en vitesse lente suivis de 10 coups en vitesse rapide. La France est représentée par R.RENAUX, qui terminera 14 ème, avec 541 pts, Le Champion Olympique est SELEZNIAK (URSS) avec 569, suivi de Helmut BELLINDGRODT (COLOMBIE) et de l’anglais KINOCH.
En 1974, la cible est remaniée et redessinée. Elle est désormais zonée de 1 à 10. En 1978, aux Championnats du Monde de SEOUL, première performance internationale d’un tireur français : Jean-Luc TRICOIRE termine 4 ème du match mixte, avec 381/400. En 1982, à EDMONTON (CANADA), JL TRICOIRE devient Champion du Monde dans la discipline 1à mètres (crée en 1976). En 1986, J-L TRICOIRE est à nouveau Champion du Monde à BUCAREST, dans la discipline 1à mètres. En 1987, Il remporte les championnats d’Europe à STAVANGER (NORVEGE). Entre temps, il a représenté la France aux J.O. de LOS ANGELES (9 ème) avec David ABIHSSIRA. Il disputera les J.O. En 1989, la discipline 50 mètres cède la place à la discipline 10 mètres dans le programme olympique. La cible 10 mètres est remaniée, pour faire disparaître l’effigie du « Sanglier Courant » (qui est conservé à 50 mètres).
« Un championnat de tir préhistorique !? Mais… ça existe vraiment ? » Voici une phrase que chaque compétiteur a dû entendre au moins une fois. Et bien oui, ces compétitions pour le moins originales existent et elles rassemblent tous les ans près d’un millier de participants à travers l’Europe entière.
Lire aussi: Compétition de Tir de Précision
Le « championnat européen de tir aux armes de jet préhistoriques » est né à la fin des années 80 grâce à des préhistoriens belges, allemands et français qui se questionnaient sur les modalités de fonctionnement et les performances des propulseurs, puis des arcs. L’objectif était alors de confronter et d’expérimenter des hypothèses sur la fabrication et l’utilisation des ces armes, dans un esprit de fraternité et de convivialité.
Chaque année, plus d’une vingtaine de manches sont organisées à travers l’Allemagne, la Suisse, la Belgique, l’Espagne, l’Italie, la France et le Danemark. Elles se déroulent en un week-end et commence le samedi avec une épreuve de tir à l’arc ou du tir au propulseur (levier en bois muni d’un crochet qui permet de projeter une longue flèche appelée sagaie).
Tout le monde, sans distinction d’âge, de sexe ou de nationalité est admis à participer, mais on doit absolument être équipé d’un matériel proche des exemplaires préhistoriques ou ethnographiques connus. Les compétiteurs suivent un parcours en milieu naturel et tirent sur trente cibles de taille variable éloignées de 8 à 26 mètres.
Elles arborent des silhouettes d’espèces animales présentes durant le Paléolithique supérieur et le Mésolithique, mais cette figuration n’est que décorative et le comptage des points se fait au moyen de cercles concentriques donnant de 1 à 5 points.
Chaque compétition est avant tout un rassemblement de personnes d’horizons très différents attirés par une passion commune et par la grande convivialité qui donne à ces rencontres un charme si particulier. Le championnat est autant une épreuve sportive que l’occasion de se retrouver pour comparer le matériel, partager des tours de mains ou troquer des matériaux (tendons, peaux, bois…), du matériel, des publications archéologiques ou de simples conseils.
Lire aussi: Tout sur le Championnat du Monde de Tir à la Carabine
Cette communauté de tireurs préhistoriques ne cesse de s’accroitre, car depuis 2005, dans un but d’ouverture envers les archers d’autres disciplines, une catégorie « hors concours » a été créée pour les archers dont le matériel ne correspond pas aux critères définis par le règlement, sans que leur score ne soit pris en compte dans le classement général.
Les Championnats du monde de biathlon, qui voient s'affronter les meilleurs de la discipline, débutent ce mercredi. Précision, vitesse, endurance… Le biathlon est un sport exigeant, qui nécessite de nombreuses qualités sportives. Les pratiquants de cette discipline hybride ont besoin de skis de fond et d’une carabine pour concourir et alternent les kilomètres de ski sur un parcours et les tirs (couchés ou debout) le plus rapidement possible, pour être les premiers à franchir la ligne d’arrivée.
Il faut remonter à 1768 pour voir apparaitre les toutes premières compétitions de biathlon. Ce sont « les garde-frontières de Suède et de Norvège qui s’amusaient à skier en bas de petites pentes pour tirer sur des cibles situées entre 40 et 50 mètres du pas de tir », rapporte le site olympics.com. Puis, au début du XXe siècle, le biathlon est devenu une course de « patrouille militaire », qui se pratiquait en équipe. Ce n’est qu’en 1960 que le biathlon est entré de manière permanente au programme des Jeux olympiques d’hiver. Depuis, de nombreuses épreuves du biathlon ont été ajoutées, elles sont désormais au nombre de onze.
Pendant cette compétition, toutes les épreuves du biathlon ont lieu. Et ce championnat qui décerne le titre de champion du monde aux meilleurs athlètes de la discipline, pour chacune des épreuves. Mais que ce soit pour la Coupe du monde ou pour les Championnats du monde, les épreuves (et les règles) sont les mêmes si tant est avec plusieurs épreuves (mixtes et non mixtes) et un classement général.
Pour chaque tirs, le biathlète a pour objectif de faire basculer ses 5 cibles distantes de 50 m, avec une carabine qui doit peser au minimum 3,5 kg sans chargeur ni munition. Pour les épreuves "contre-la-montre (sprint et individuel), les quinze premières cibles sont réservées au tir couché, les quinze dernières au tir debout.
Aujourd’hui l’IPSC est reconnue par l’Association Mondiale des Fédérations Internationales de Sport. 110 nations adhèrent à l’IPSC. Elle organise tous les trois ans un championnat du Monde, une coupe intercontinentale et un championnat d’Europe. Il existe trois sortes d’épreuves (Courtes, moyennes, longues). Il existe plusieurs disciplines dans le Tir Sportif de Vitesse.
Georges DURAND, créateur du Tir aux Armes Règlementaires, a œuvré pour créer une discipline ayant pour origine le tir populaire. Un tir populaire initié par les Pouvoirs Publics à la fin du XIXème siècle et qui est à l’origine de notre Fédération.
Avec le soutien actif de Jacques TROUVÉ, Président de la Fédération Française de Tir, Georges DURAND, usant de sa double qualité de Parlementaire et d’officier supérieur (colonel de réserve), et avec le soutien des associations de cadres de réserves (UNOR et FNASOR) a sollicité et obtenu le haut patronage de Madame la Ministre de la Défense Mme Alliot Marie, dans les termes suivants « Pour ce championnat qui s’inscrit dans la tradition Républicaine et doit contribuer à resserrer les liens entre la Nation et ses Forces Armées ».
Le 26 janvier 2005, au siège de la FFTir, a été officialisée la convention pour la création de la nouvelle discipline de Tir aux Armes Réglementaires (TAR) entre le Président de la Fédération Française de Tir et les Présidents de l’UNOR et la FNASOR. À sa création, le TAR comportait deux épreuves fusil à 200 m, et une épreuve pistolet à 25m. Une épreuve carabine d’instruction 22 LR à 50 m fut rapidement rajoutée.
En application de la convention FFTir / ministères concernés / UNOR / FNASOR, le Président de la Fédération Française de Tir, le Directeur Technique National, la CNS TAR, rappellent le concept de cette discipline :
En 16 ans le règlement a évolué, tant en épreuves qu’en armement, en respectant les fondamentaux de la discipline. Les épreuves se sont densifiées (tirs sur gong à 25 m, classement en petit et gros calibre, etc). La discipline du TAR présente aujourd’hui un panel complet d’épreuves (voir les règles spécifiques du TAR). Toutes ces épreuves peuvent se pratiquer au sein du Centre National de Tir Sportif de Châteauroux-Déols.
C’est à Vertus, au sud de Reims, que la discipline parcours de tir en Campagne a connu un magnifique événement en 1994 avec les Championnats du Monde. L’équipe de France pour ces championnats du Monde était composée de 16 archers. C’est la jeune Carole Ferriou, tenante du titre en 1990 et 1992, qui représente la France en tant que porte drapeau. Après les 48 cibles tirées lors des qualifications, les éliminatoires débutent en 8ème, avec 16 archers pour chaque catégorie (arc classique, arc à poulies et arc nu, hommes et femmes). Au final, la France comptabilisera 3 médailles (2 or et 1 argent). La Suède, meilleure nation de l’événement, en remporte 6.
En effet, Odile Boussière ouvre le compteur en finale individuelle arc nu contre une concurrente Suédoise. En tir par équipe (1 archer de chaque arme), les Françaises sont premières des qualifications et font face aux allemandes en finale. Celles-ci menaient de 2 points à la dernière cible. Les Françaises perdent encore un point sur l’ultime volée et terminent donc en le match avec une médaille d’argent sur le score de 53 à 50. Chez les hommes, on retrouve également la France en finale. Les archers tricolores rencontrent les Anglais. A la dernière volée, les Anglais réalisent 12 points, que doivent au moins égaliser les Français pour accrocher la victoire.
Le tir de précision à la pétanque, une discipline exigeant concentration et souplesse. Il requiert un entraînement rigoureux sur les terrains de jeu. En ce sens, chaque joueur occupant le poste de tireur doit explorer les règles fondamentales de cette pratique. Le cas échéant, impossible d’atteindre l’excellence. Depuis sa première apparition en février 2000, lors du Bol d’Or de Genève, le tir de précision a rapidement gagné en importance. Il s’impose comme une discipline incontournable des Championnats du monde de Pétanque. Et ce, au même titre que les tournois en tête à tête, doublette ou triplltte. Mais ce n’est pas tout. Des compétitions officielles de la fédération française sont aussi dédiées aux concours de tir de précision. Egalement connu sous le nom de tir progressif, il implique l’utilisation de cercles de lancer et de cibles.
Pendant cette épreuve, les participants s’affrontent sur 5 espaces de jeu différents. L’objectif des tireurs participants consiste alors à déplacer une boule cible d’un cercle de tir vers un autre. En ce qui concerne le terrain de jeu. Les pétanqueurs utilisent quatre cercles de lancer de 50 cm de diamètre, reliés entre eux. Mais, exceptionnellement, les compétitions de haut niveau requièrent un minimum de quatre pas de tir. Chaque pas de tir est équipé de cercles pour recevoir les cibles et les obstacles. Puis, pour valider le tir, la boule tirée doit toucher l’intérieur du cercle contenant les cibles et les obstacles.
Au jeu de boules, la technique de tir exige une bonne posture, beaucoup de concentration ainsi que de la patience. Les joueurs se tiennent généralement debout. Une posture courante consiste à maintenir les pieds écartés à la largeur des épaules. Les genoux sont, quant à eux, légèrement fléchis pour plus de stabilité. Certains pétanqueurs préfèrent aussi incliner légèrement le haut du corps vers l’avant, tout en gardant le dos droit pour mieux viser la cible. Jouer aux boules dans le cadre d’un concours de tir de précision revient à contrôler systématiquement la puissance du tir. Un excès de force peut, en effet, entraîner un déséquilibre et réduire la précision. En ce qui concerne la prise en main de la boule de pétanque, appliquez-vous à tenir chaque boule bien centrée dans la paume. Le bouliste ne doit pas garder ses doigts tendus ou crispés.
Dans cette discipline, une variété de matériels est utilisée pour garantir la régularité lors des tournois :
Maîtriser le tir requiert du temps et de la pratique. Pour vous entrainer, commencez par des tirs sur une courte distance. Vous aurez besoin des accessoires appropriés lors de vos entraînements. Parmi ces accessoires indispensables, on distingue le gabarit pour tir de précision. Cet outil métallique, facile à monter et à démonter, vous permet de vous exercer dans diverses situations de tir. En complément, nous vous recommandons aussi d’utiliser les tapis de cible et de lancer pour plus de précision. La bâche indéchirable et imperméable du tapis de cible améliore la visibilité, facilitant le positionnement précis du gabarit. Ce dernier forme un cercle de tir d’un mètre de diamètre pour des entraînements plus ciblés. Quant au tapis de lancer, malgré ses 4m de longueur, il est facilement transportable. Celui-ci vous permet de vous placer à la bonne distance à partir des quatre cercles de lancer.
tags: #championnat #du #monde #de #tir #histoire