Envie de participer ?
Bandeau

Le tir à la corde, un sport universel par excellence, trouve ses racines dans des époques reculées. Des fresques de Saqqarra, en Égypte, témoignent de son existence, et on le retrouve également dans les pays du nord de l'Europe. Les Chinois s'y adonnaient déjà au XIIème siècle.

Comme les jeux de balle, le tir à la corde semble avoir été un exercice de base. On pouvait ainsi comparer la force des clans, des tribus, des entités seigneuriales, ce n'était donc pas une épreuve anodine.

Le Tir à la Corde dans l'Histoire Antique et Moderne

Dans la Grèce antique, le tir à la corde faisait partie des Olympiades. Les Jeux Olympiques modernes l'ont compté comme épreuve officielle de 1900 à 1920. Durant cette période, des compétitions insolites ont marqué l'histoire olympique, comme la pêche à la ligne, le concours de ballon, la natation sous-marine, le croquet, le bowling ou encore le tir aux pigeons avec de vrais pigeons…

Il fallut attendre 1964 pour voir se créer TWIF, la Fédération Internationale du tir à la corde. Sous l'impulsion de l'Anglais G.Hutton, elle définit les règles essentielles de ce jeu qui devient donc un sport.

Règles et Dispositions du Tir à la Corde Moderne

Voici les principales dispositions définies par la Fédération Internationale du tir à la corde :

Lire aussi: Les règles du Tir Nature en Nouvelle-Aquitaine

  • Aires de tir : le gazon et tapis en caoutchouc.
  • Taille de la corde: 100 à 120mm de diamètre, 33m de longueur.
  • Catégories de poids (équipes de 8 tireurs) : Super-plumes (480kg), Plumes (520kg), Légers (560kg), Mi-moyens (600kg), Moyens (640kg), Mi-lourds (680kg), Lourds (720kg, et au-delà).
  • Manière de saisir la corde, la possibilité pour le dernier tireur d'enrouler la corde autour de son corps, les semelles des chaussures, sans pointes ni crampons.
  • Rôle et la place des entraîneurs et des soigneurs.

Pour la petite histoire, à l'instar des boxeurs, les tireurs n'ont pas le droit de se peser tout nus, histoire de gagner quelques grammes.

Le Tir à la Corde au Pays Basque

Iparralde, le Pays Basque Nord, va adopter ces règles; ce sera surtout l'apanage de Napurrak d'Espelette, le plus constant dans l'effort de recherche, même si récemment des clubs comme Souraïde ou Briscous ont entrepris avec bonheur une approche très sportive de l'épreuve. Il a bien fallu « s'y mettre », décortiquer les techniques de ceux du Sud, s'entraîner, car les valeurs naturelles ne suffisaient plus. Trouver aussi des chaussures avec une semelle adhérente.

Si l'on observe les photos des années 50, on voit des hommes tirer debout à la « va comme-je-te-pousse », tournés vers l'avant, vers l'arrière, pieds nus, chaussés de sandales (la semelle à plat, le pied à côté !) ou encore avec de mauvais godillots. La différence sur l'image actuelle est saisissante : tireurs parfaitement parallèles, penchés en arrière, pratiquement couchés.

Il y avait beaucoup de chemin a accomplir, les premières confrontations avec des Biscayens comme Nuarbe ou Motrico, préparés professionnellement, tournèrent à la déroute. Quelques poignées de secondes sur le tapis, et on était prêt à reprendre le bus du retour ! Il a d'ailleurs fallu attendre ces dernières années pour voir des équipes basques figurer en bonne position dans le concert mondial.

Les entraînements se font toutes les semaines, on court, on soulève de la fonte, et, surtout, grâce à un système de mât et de poulies, on soulève sans cesse, un énorme bloc de fer et de béton, à 3m au dessus du sol. Cela permet de contrôler la traction, de tirer, d'arrêter, de repartir, de relâcher. Cela donne ensuite des luttes âpres et magnifiques, dans une épreuve que l'on pourrait penser très simpliste.

Lire aussi: Analyse du pistolet à eau super puissant

Techniques et Stratégies

Chaque équipe de huit tireurs, se campe pieds au sol, et penchée en arrière, tentera dans un premier temps de contenir la traction adverse. Pour cela, un entraîneur se déplace le long de la cordée, et tel un chef de rame, imprimera le rythme, ordonnera de tenir ou de tirer d'un coup, ou encore d'arracher. Il faudra entraîner les adversaires sur 2,50m, sans toucher le sol avec les fesses, ou la cuisse avec le coude : les juges peuvent disqualifier pour faute technique.

Sur herbe, on peut rester longtemps, 5 ou 10 minutes, le talon enfoncé, guettant la moindre faiblesse de l'adversaire. Sur un tapis, la technique prévaut à l'inertie, il suffit de perturber la coordination des adversaires, le « décrochage » intervient assez rapidement. On dispute deux manches, les équipes changeant de côté; en cas d'égalité, le temps mis tranchera.

Événements Modernes et Préparations

Pour la rencontre mondiale, 23 pays sont inscrits, dont l’Afrique du Sud et la Chine, ainsi que 196 équipes qui participent au nom d’un club. Chacune d’entre elles sera composée de huit personnes. Les matchs se remportent en deux manches gagnantes.

Durant la phase de tir, des juges auront pour mission de veiller à ce que les participants ne fassent aucune des douze fautes enregistrées au règlement. Parmi lesquelles : ne pas secouer la corde ou ne pas s’asseoir plus de cinq secondes. Sur le terrain, chaque équipe aura son coach à ses côtés. Son rôle, dire aux tireurs quand attaquer et quand défendre.

« Pour attaquer, on essaye de reculer en faisant des petits pas pour gagner du terrain. Et pour défendre, on plante nos talons, on se penche en arrière en mettant tout notre poids pour empêcher nos adversaires d’avancer, explique Enola, qui a découvert ce sport il y a seulement un an et demi. J’ai commencé mi-année 2022. L’association me connaissait et savait que j’étais sportive.

Lire aussi: Puissance et caractéristiques des carabines PCP

Les manches peuvent durer jusqu’à douze minutes, après l’ajout d’un délai de temps dans le règlement pour empêcher les participants de tirer pendant plus de vingt minutes comme c’était parfois le cas avant.

Rencontres d’athlétisme interalliées

Depuis les premiers Jeux interalliés créés par les Américains à la fin de la Première Guerre mondiale, les rencontres sportives permettent de conserver un lien fraternel entre les armées victorieuses qui affirment ainsi leur position stratégique de vainqueurs dans le monde. Les jeux suivants n’auront cependant lieu qu’en 1945 à Rome puis en 1946 à Berlin.

Autour d’épreuves individuelles d’athlétisme ou de boxe, permettant la mise en avant de champions, des matchs de sports collectifs sont organisés. Les images présentées ici montrent une autre rencontre sportive durant l’occupation de Berlin par les Alliés, quelques mois seulement après la capitulation de l’Allemagne.

Après tant d’années de guerre, le sport est une nouvelle façon d’occuper et de mobiliser les soldats sous les drapeaux, d’entretenir leur esprit de compétition et leur condition physique et morale, et ce de manière pacifique.

tags: #championnat #du #monde #de #tir #a

Post popolari: