La Fédération Française de Tir et le Tir Sportif du Pays Dolois ont organisé le 39e championnat de France des écoles de tir à Dole. Cet événement s'est déroulé du 8 au 11 mai 2025 à Dole Expo.
L'entrée était gratuite, permettant à un large public d'encourager les jeunes champions. Le directeur technique national, les départements formation fédérale, et développement se sont associés pour présenter les actions mises en place sur le championnat de France des Écoles de tir.
Les inscriptions étaient ouvertes. Toutes les informations pratiques ont été mises en ligne sur une page dédiée.
Le département développement avait mis en place une nouvelle édition du « Circuit ludique ». Il était ouvert en priorité aux participants du championnat de France des Écoles de tir. En dehors des périodes d’affluence, les jeunes non qualifiés sur le championnat pouvaient participer sur présentation de leur licence. Depuis 2013, la FFTir met en place ce circuit ludique. Pas besoin d’équipement ni d’autre matériel, seules les armes mises à disposition par la FFTir seront utilisées. Il fallait prévoir une heure environ (hors temps d’attente) pour parcourir l’ensemble du circuit.
La boutique formation / « Cibles Couleurs » était présente pendant toute la durée du championnat de France.
Lire aussi: Les règles du Tir Nature en Nouvelle-Aquitaine
Le Tir Sportif est un sport qui se pratique dans des stands homologués et sécurisés, avec des armes conçues pour le sport. Les associations qui proposent la pratique de ce sport d’adresse et de concentration sont regroupées dans une organisation appelée Fédération Française de Tir. C’est elle qui établit les règlements et l’éthique de cette activité. Forte de ses 260 000 adhérents et de ses centaines de clubs implantés sur tout le territoire français, la Fédération Française de Tir organise des compétitions à tous les niveaux, aussi bien local, départemental ou régional que national ou international. En France, le Tir Sportif est une discipline qui rapporte régulièrement des médailles aux Jeux Olympiques.
Le Tir Sportif est une discipline difficile et exigeante qui demande patience et ténacité. Il faut des années d’entraînement pour parvenir à maîtriser et reproduire ce petit geste du doigt qui ne dure qu’une fraction de seconde et qui fait de vous un champion … ou pas ! C’est pourquoi il est intéressant de commencer cette activité dès le plus jeune âge. Pour permettre la pratique du Tir Sportif aux enfants de 7 à 14 ans, la plupart des clubs se sont dotés d’une Ecole de Tir, où des entraîneurs et animateurs qualifiés enseignent ce sport dans toute sa diversité. Et chaque année, la saison sportive, tout au long de laquelle les jeunes tireurs ont participé à bon nombre de compétitions, se termine par le prestigieux Championnat de France des Ecoles de Tir ! Durant quatre jours, la fine fleur des jeunes tireurs d’âge scolaire va en découdre dans une ville différente chaque année. Et en mai 2025, c’est Dole qui a eu l’immense honneur d’accueillir ces jeunes talents et leurs accompagnateurs.
Effectivement, la Cité de Pasteur et de Marcel Aymé n’a pas de stand de tir… Ce qui ne signifie pas qu’elle n’ait pas de tireurs , ni de passé historique! Simplement, ici, le Tir Sportif est une affaire de « pays », ce que traduit bien le nom de l’association locale : Tir Sportif du PAYS DOLOIS » ! Domiciliée à Tavaux où elle jouit de fort belles installations, celle-ci accueille près de 200 adhérents issus d’une quarantaine de communes situées pour la plupart dans la Communauté d’Agglomération du Grand Dole, ou dans les Communautés de Communes du Jura-Nord, du Val d’Amour et de la Plaine Jurassienne. Si, dans ce Pays Dolois , c’est Tavaux qui dispose de la seule structure d’accueil de tir au quotidien dans tout le Nord-Jura, c’est Dole, par contre, qui possède les locaux les mieux adaptés à l’organisation d’ une manifestation d’ exception, grâce à Dolexpo, ainsi que les meilleures liaisons routières et ferroviaires. En tous cas, à l’issue de son enquête, la Commission « Championnats » de la FFTir a considéré que la Ville de Dole remplissait toutes les conditions pour accueillir la trente-neuvième édition du Championnat de France des Ecoles de Tir !
Il était important de noter que les participants étaient soumis à un contrôle de sécurité lors de leur entrée au sein du bâtiment. Le contrôle des sacs était systématique à l’entrée de la salle et des fouilles étaient possibles.
Lire aussi: Plongez au cœur du Championnat du Monde de Tir à la Corde
Lire aussi: Moulins accueille le Championnat de France de Tir
tags: #championnat #de #tir #Dole #inscription