Le champ visuel d'un Å“il est la projection de l'ensemble des points de l'espace vus par un Å“il immobile, fixant droit devant lui, tête immobile.
L'examen de la vision peut faire apparaître des lacunes dans le champ visuel, ce sont des scotomes. Les scotomes correspondent à une absence (scotome absolu) ou une diminution (scotome relatif), de la vision dans une zone du champ visuel.
Aussi dit “vision en canon de fusil, ou vision en tunnel“. La personne ne voit qu’une partie centrale de son environnement. En conséquence son champ de vision est étroit.
Au pire, le champ visuel est tubulaire, dit en "canon de fusil".
Le champ visuel monoculaire est celui qui est exploré en clinique. L'examen du champ visuel normal, ou périmétrie, se fait essentiellement selon deux techniques (cinétique ou statique).
Lire aussi: Les incontournables de Cracovie
Les limites du champ visuel ne sont pas strictement circulaires, elles présentent un aplatissement dans le secteur supérieur, correspondant au relief de l'arcade sourcilière, et une encoche nasale inférieure, correspondant au relief du nez. Avec l'âge, le champ visuel périphérique présente un rétrécissement. En fait toutes les zones (aire maculaire, aire périmaculaire, périphérie) subissent une diminution de leur sensibilité différentielle avec l'âge.
L'addition des champs de chaque oeil donne un angle de 180° environ (90°temporal pour chaque oeil), alors que les limites inférieures et supérieures sont inchangées par rapport aux champs monoculaires.
Les rétrécissements concentriques correspondent à une diminution globale de la surface des isoptères qui se rapprochent du point de fixation. Au pire, le champ visuel est tubulaire, dit en "canon de fusil".
Plusieurs conditions peuvent mener à un rétrécissement du champ visuel, communément appelé "vision en canon de fusil".
Le glaucome est une maladie insidieuse et progressive. En revanche, le champ visuel périphérique se rétrécit et le patient ne voit plus sur les côtés.
Lire aussi: Champs de Tir et Environnement
La rétinite pigmentaire débute par une diminution de la vision à la tombée de la nuit (héméralopie). En revanche, un scotome annulaire périphérique rétrécit le champ visuel à 5-10 degrés du point de fixation. Le patient ne voit plus sur les côtés. Sa vision est dite « en canon de fusil » ou « en trou de serrure ».
Le décollement de rétine, même bien opéré, peut laisser des séquelles sous forme d’une amputation d’une partie du champ visuel.
Voici de quelle manière ces différents handicaps visuels compliquent le quotidien des personnes qui en sont touchées.
Ainsi, des personnes aveugles ou malvoyantes n’auront pas les mêmes comportements, la même façon de se déplacer ou encore de se situer dans leur espace environnant.
C’est une rue, telle que nous pouvons la voir lorsque nos yeux fonctionnent normalement. C’est presque automatiquement que nous évitons les obstacles, repérons notre trajet, croisons les autres passants... la routine d’une bonne vision...
Lire aussi: Options de champs de tir à Montréal
Le test est rapide (quelques minutes pour les seuils de contraste). Avec les deux yeux ouverts, les deux fovea ont normalement pour cible un même point de l'espace visuel de sorte que les champs visuels des deux yeux se recouvrent.
L'examinateur et le patient sont face à face, à 50 cm, et se masquent un oeil. Le patient cache par exemple son oeil droit et l'examinateur son oeil gauche afin de tester le même champ visuel. L'examinateur peut donc comparer avec son propre champ visuel. Ce test très simple permet une exploration fiable du champ visuel central. Il peut être mis en oeuvre par le patient lui-même pour une surveillance de son scotome.
tags: #champ #visuel #en #canon #de #fusil