Vous recherchez que faire à Cracovie ? Que voir et visiter ? Cette jolie ville marquée par l’Histoire possède de grandes richesses culturelles. Si la visite des tristement célèbres camps de concentration d’Auschwitz-Birkenau marquera un moment fort de votre séjour, l’ancienne capitale polonaise saura aussi vous charmer grâce à ses nombreux atouts.
Pour vous aider à les découvrir, ce TOP 10 regroupe tous les incontournables : monuments historiques classés UNESCO, quartiers à visiter, excursions autour de la ville, activités touristiques, etc. Bon séjour à Cracovie !
Déjà à Cracovie ou en train de planifier votre voyage ? Cracovie a longtemps été la capitale de la Pologne. Plusieurs souverains polonais y ont donc résidé, lui valant aujourd’hui le surnom de ville royale. Ses monuments relatent l’histoire du dernier millénaire et représentent aujourd’hui la richesse culturelle de Cracovie.
Au cœur de sa vieille ville (appelée Stare Miasto), vous découvrirez entre autres la Basilique Sainte-Marie, la Halle aux draps, la Tour de l’hôtel de Ville et la Route Royale. Vous pourrez aussi vous promener sur la Place du marché, la plus grande place médiévale d’Europe.
Il s’agit de la place principale de la ville, véritable lieu de vie où touristes et locaux se rencontrent. C’est également la plus grande place médiévale d’Europe. Pendant de nombreuses années, la place du Rynek a accueilli des événements historiques importants.
C’est l’un des monuments à ne pas rater ! Construite au 13ème siècle, elle est composée de deux grandes tours. On la visite principalement pour découvrir son impressionnant retable en bois (grand tableau vertical décoré et placé derrière l’autel). On vous conseille de patienter pour écouter le mélodie traditionnelle « Hejnal ». Elle est interprétée toutes les heures depuis la plus haute des deux tours en hommage au garde tué lors de l’invasion mongole.
Pour profiter d’une jolie vue, vous pouvez monter les escaliers du beffroi de l’hôtel de ville.
Également construite au 13ème siècle, elle est située en plein cœur de la Place du marché. Il s’agit d’une halle commerciale, composée au rez-de-chaussée d’une allée centrale voûtée et de boutiques artisanales. Ancien marché destiné principalement au commerce de draps et de sel, le site abrite désormais de jolis bijoux en ambre et de nombreux souvenirs.
Après avoir découvert les sites incontournables de la place, on vous invite à retracer le parcours des rois polonais. Depuis la Place du marché, partez en direction de la rue « Grodzka Ulica ». Il s’agit d’une jolie rue pavée, depuis laquelle vous pourrez admirer les églises Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-André.
Les anciens camps de concentration d’Auschwitz-Birkenau se trouvent à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Cracovie. Ils ont été créés durant la seconde guerre mondiale par l’Allemagne nazie. Ce sont les plus vastes et les plus meurtriers de tous les camps édifiés durant la dictature hitlérienne : 1,1 à 1,5 million de personnes y ont perdu la vie.
Initialement conçus comme camps de concentration et de travail forcé, ils devinrent rapidement un lieu d’extermination. La plupart des personnes tuées se rendaient au jour de leur arrivée dans des chambres à gaz, présentées comme de simples douches. Hommes, femmes et enfants, ont été affamés, torturés et assassinés entre 1940 et 1945. Environ 90% de ces personnes étaient juives ou faisaient partie d’une minorité. Il s’agit d’un véritable crime contre l’humanité qui a profondément marqué l’histoire.
Attention : la visite des camps de concentration d’Auschwitz-Birkenau est choquante et éprouvante. Dans le but d’informer les générations futures et d’empêcher d’autres tragédies, les camps ont été réhabilités en musée. Depuis la libération en janvier 1945, les camps sont restés inchangés et bien conservés : toutes les structures et objets exposés sont d’origine. Barbelés, miradors et baraquements témoignent des horreurs du passé. Afin que chacun puisse se recueillir et rendre hommage aux personnes disparues, un mémorial a été érigé au fond du camp d’Auschwitz. Des visites libres et guidées en français sont disponibles. L’entrée au camp d’Auschwitz est payante et le nombre de personnes est limité. Un transport est nécessaire depuis Cracovie.
La colline du Wawel est particulièrement célèbre pour son château et sa cathédrale, tous deux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le château du Wawel est un chef d’œuvre monumental datant de l’époque médiévale. Il a abrité bon nombre de souverains polonais et est désormais dédié à l’accueil de visiteurs avides d’histoire. La cathédrale du Wawel a elle aussi joué un rôle clé dans l’histoire des rois de Pologne : de nombreux couronnements ont eu lieu entre ses murs. Elle est considérée comme l’un des édifices religieux les plus importants du pays.
Il s’agit de l’ancien palais royal de Pologne, où de nombreux souverains se sont succédés. Riche d’histoires et de légendes, ce monument emblématique est désormais l’une des attractions les plus visitées de Cracovie. A voir absolument : les appartements royaux, les joyaux de la couronne, l’armurerie, le musée d’art oriental, les salles de réception et le Wawel Perdu (exposition en sous-sol sur le château au moyen-âge). Vous pourrez également découvrir ses expositions temporaires. A l’extérieur, ne manquez pas la statue du dragon qui regorge de légendes.
Construite il y a plus de 1 000 ans, la cathédrale arborait à l’origine un style gothique. Elle a été restaurée et modifiée de nombreuses fois, à la suite d’une destruction, d’un incendie ou bien simplement d’une décision d’un roi. Elle est composée de plusieurs chapelles (dont la célèbre chapelle Sigismond), d’une nef principale et d’une nécropole royale.
Le quartier de Kazimierz est l’ancien quartier juif de Cracovie. C’est l’un des quartiers qui a le plus souffert durant la seconde guerre mondiale puisque la plupart de ses habitants ont été déportés. Il a donc dû se reconstruire au fil des années afin de devenir ce qu’il est aujourd’hui : un lieu de vie populaire, où de nombreuses personnes aiment se retrouver autour d’un verre ou d’un bon petit plat. Bien qu’il y ait diverses raisons d’arpenter les rues de ce quartier, l’attraction phare reste sa vieille synagogue. Profitez de l’ambiance du quartier et de ses jolies terrasses pour boire un verre ou vous restaurer.
Construite au 15ème siècle, la vieille synagogue est un véritable symbole pour la communauté juive. Elle est située en plein cœur du quartier, sur la place Szeroka. Bien qu’elle ait été complètement dévastée durant l’occupation allemande, elle a su résister et redevenir un lieu de culte. Elle arbore une jolie façade aux briques rouges et présente une exposition sur les coutumes juives.
Située au centre du quartier de Kazimierz, la place Szeroka est un véritable lieu de vie pour la population de Cracovie. Il s’agit de la place principale du quartier où se concentrent les bars, restaurants et boutiques bon marché. On l’apprécie pour son caractère vivant et agréable qui satisfera les plus festifs.
Il a été construit il y a environ 500 ans et a été complètement saccagé durant la seconde guerre mondiale. Depuis, des travaux de restauration sont en cours afin de lui redonner son aspect d’origine. On vous conseille d’y faire un tour afin de découvrir le mur atypique qui entoure le cimetière.
Il est qualifié de nouveau cimetière, en comparaison avec celui cité précédemment. En le visitant, vous vous rendrez compte qu’il n’a rien d’un site récemment construit. Et pour cause, il a été créé dans les années 1800 et a subi le même sort que le premier lors de la seconde guerre mondiale. Saccagé par les nazis pour ses pierres tombales qu’ils réutilisaient pour des constructions, il est un véritable symbole pour les juifs de Cracovie.
Il abrite une exposition permanente de photos représentant la population juive lors de la seconde guerre mondiale. L’objectif de ce musée est de rendre hommage aux victimes de l’holocauste et de faire connaître la culture juive. L’ambiance générale y est évidemment très émouvante.
Le quartier a inspiré et inspire toujours bon nombre d’artistes de rue. De jolies fresques décorent les rues et ruelles de Kazimierz. Vous en découvrirez des colorées, d’autres en noir et blanc, des petites, des grandes, etc.
Autre site incroyable à ne pas manquer : les mines de sel Wieliczka. Classées elles aussi au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce sont les plus anciennes mines d’Europe. Elles ont été exploitées pendant plus de 700 ans, ce qui leur vaut leur aspect actuel : des galeries à perte de vue creusées jusqu’à 372m de profondeur et composées de 26 immenses puits. Elles sont particulièrement célèbres pour leur grandeur, mais pas seulement ! Chaque année depuis le Moyen-âge, des milliers de tonnes de sel sont sortis des énormes puits des mines de Wieliczka.
La visite de mines d’une telle importance et d’une telle grandeur est donc forcément incontournable. Elles sont composées au total de 245 km de galeries. Toutefois, vous n’en visiterez que 2% lors de la visite. Cela ne veut pas dire que l’excursion ne vaut pas la peine, bien au contraire ! Ces fameux 2% contiennent en effet des sites incroyables. Vous pénétrerez ainsi dans la surprenante chapelle Sainte-Cunégonde, la plus grande église souterraine au monde. Elle est connue pour sa décoration atypique, notamment sa statue de sel du pape polonais Jean-Paul II. Vous tomberez par la suite sur des lacs souterrains, ce qui renforcera l’aspect mystique de cette visite. En plus d’en prendre plein les yeux, vous en apprendrez davantage sur les conditions de travail des mineurs et sur l’histoire de ce site étonnant. Tout comme pour les camps d’Auschwitz, il faut assurer le transport depuis Cracovie (prévoir un peu moins de 30 mn de route). Le plus simple est là encore de réserver une excursion comprenant ce transport et l’accès aux mines.
Oskar Schindler était un entrepreneur allemand à la tête de plusieurs usines, notamment celle située à Cracovie dans le quartier de Podgorze. Il est reconnu pour avoir sauvé environ 1 200 juifs durant la seconde guerre mondiale. Le film de Steven Spielberg « La liste de Schindler » lui a rendu hommage et l’a rendu encore plus célèbre.
Appartenant au parti nazi, Oskar Schindler avait pourtant décidé de tourner le dos aux pratiques meurtrières de ses dirigeants. Il décida à l’époque d’employer de nombreux juifs dans ses usines, afin de leur éviter les camps de travail forcé (et donc bien souvent la mort). Aujourd’hui, le musée lui rend hommage et retrace l’histoire de Cracovie de 1939 à 1945. Outre la dénonciation des atrocités infligées aux juifs, la visite permet de mieux comprendre les conditions de vie de la population et les méthodes de propagande utilisées à l’époque. Si vous souhaitez en apprendre plus sur cette triste période de l’histoire après la visite des camps d’Auschwitz-Birkenau, c’est un musée à ne pas rater !
Au milieu de toutes les visites et excursions proposées à Cracovie, laissez-vous tenter par une soirée relaxante ! Pour cela, on vous conseille de vous rendre à la galerie Chopin et d’assister à un concert de piano. Vous vous laisserez bercer par les musiques phares de l’artiste, jouées par de talentueux pianistes. Lors de la représentation musicale, on a presque l’impression que Chopin est parmi nous ! Fameux pianiste franco-polonais, il a su marquer son temps par des mélodies remarquables. Cracovie lui rend un bel hommage en permettant aux touristes et locaux de (re)découvrir ses plus célèbres compositions.
Pendant l’époque médiévale, Cracovie était entièrement entourée de remparts. Au fil des années, ces murs ont peu à peu disparu pour finalement laisser place aux Parc des Planty. Cet immense espace vert fait le tour de la vieille ville sur l’emplacement des anciens remparts. C’est un endroit idéal pour se balader au cœur d’un environnement paisible et harmonieux. Au cœur du parc, il reste cependant un superbe vestige de l’ancienne muraille : l’imposante forteresse de la Barbacane. Avec sa forme arrondie, ses murs de briques et ses 4 tours pointues, la forteresse de la Barbacane représente fièrement le Moyen-âge. Non loin, vous pourrez également observer la jolie porte de Saint-Florian. Avant ou après cette visite, votre promenade dans les allées du parc des Planty vous permettra de vous ressourcer entre deux étapes historiques.
Si vous aimez vous promener dans les parcs, alors vous devriez aussi apprécier une balade au bord de l’eau. Pour cela, direction le fleuve Vistule afin de découvrir Cracovie autrement. Des croisières panoramiques d’une heure y sont proposées. Elles permettent d’observer différents monuments depuis les eaux, comme l’incontournable château du Wawel ou l’étonnante passerelle du père Ojca Bernatka. En réservant une croisière sur la Vistule, vous naviguerez paisiblement en écoutant les commentaires de l’audioguide. C’est donc un bon moyen de prolonger la découverte culturelle, tout en reposant ses jambes après avoir arpenté des dizaines de ruelles, places et monuments. Vous aurez également l’occasion de découvrir la fameuse passerelle du père Ojca Bernatka. Elle relie le quartier de Kazimierz à celui de Podgorze et est reconnaissable pour son aspect futuriste. Atypique par la présence de statues d’équilibristes suspendues dans les airs, elle attire bon nombre d’amoureux qui viennent y suspendre un cadenas. Une fois revenu sur la terre ferme, on vous conseille de prendre le temps de vous balader sur la rive.
Cracovie est généralement associée à l’histoire et au tourisme de mémoire. Fortement marquée par la seconde guerre mondiale, on lui rend généralement visite pour découvrir son centre his...
tags: #champ #de #tir #cracovie #avis