À Plouisy, à quelques encablures de Guingamp (Côtes-d’Armor), le Champ de tir est un lieu de détente particulièrement prisé. A Plouisy, à dix minutes à l’ouest de Guingamp, se trouve le Champ de tir. Quel drôle de nom pour un havre de paix ! Indiqué à partir du bourg, il tient son nom de son ancienne vocation militaire.
Ce site de 9 Ha, qui appartenait à l’Etat depuis 1870, était utilisé comme terrain d’entraînement par l’armée, jusqu’à la guerre d’Algérie. C’est en 1870 que Napoléon III crée un champ de tir militaire à Plouisy (Côtes-d’Armor). L’armée y est venue jusqu’à la fin de la guerre d’Algérie. C’est sur ces pas de tir se sont entraînés des soldats de 1870 jusqu’à la guerre d’Algérie. Ils se situaient de 100 à 350 m de la butte où étaient posées les cibles.
Déserté jusqu’en 1971, il a été occupé par la météorologie jusqu’en 1982, pour des lancers de ballon sondes. En 1990, le Conseil Municipal, conscient de l’enracinement du site dans le patrimoine historique de la Commune, décide de son acquisition pour en valoriser ses atouts et le mettre à la disposition de la population.
Après avoir été un site d’entraînement pour l’armée, le Champ de tir de Plouisy fait, aujourd’hui, le bonheur des randonneurs et sportifs. Après les militaires, les randonneurs et les sportifs profitent désormais des 13 ha que compte le domaine. Pour mener à bien ce projet, 4Ha supplémentaires, acquis auprès de propriétaires riverains, lui sont adjoints. Ainsi, il est possible, à la nuit tombée, d'observer grenouilles et autres batraciens, dans les multiples mares qui parsèment le champ de tir.
Aujourd'hui, c'est un espace naturel de 13 ha, ouvert à un large public : amateurs de randonnées, vététistes, coureurs à pieds, amateurs de pique-nique et de nature. Accessible depuis la rocade reliant la route de Lannion à celle de Tréguier, le site offre de belles allées ombragées et des passerelles sur pilotis surplombant une zone marécageuse, au fil de multiples sentiers.
Lire aussi: Les incontournables de Cracovie
À cinq minutes de Guingamp, le site du champ de tir est adapté à tout type de sorties : seul pour un jogging à travers les bois, entre copines pour une marche sportive, à VTT pour un circuit doté de bosses, en groupe pour une course d'orientation, ou en famille avec vélos, poussette ou juste à pied... Le site est tellement vaste et varié qu'il est même possible d'y passer une journée avec pique-nique.
Accessible par la rocade qui relie la route de Lannion à celle de Tréguier, l’espace naturel du Champ de Tir vous accueille dans l’entrée, par une magnifique allée de 800m, bordées de beaux arbres d’essence diverses. A l’entrée principale, une large et longue allée boisée permet l’accès à plusieurs sentiers qui finissent par se rejoindre les uns les autres. Idéal pour la marche ou le footing.
Les différents chemins de randonnée sont indiqués à l'entrée du site, sur un grand panneau. Indiqué à partir du bourg, il tient son nom de son ancienne vocation militaire. Il a depuis été réhabilité en un vaste espace de promenade.
Le site, bien entretenu, est en partie en zone humide. Il abrite ainsi des espèces d’amphibiens rares et protégées. Il est aussi courant d’y apercevoir des chevreuils. Et la balade n’en est que plus belle, au plus près de la faune et de la flore riches de ce site. Des pontons ont été aménagés dans les bois pour franchir les mares et ruisseaux qui abritent beaucoup de batraciens et d’amphibiens.
De nombreux vestiges de l’époque où le site était un lieu d’entraînement militaire sont encore debout. Ici, un abri. Une allée longe l’ancien site d’entraînement. Il est possible d’en faire le tour, idéal pour une promenade familiale. La butte sur laquelle étaient installées les cibles.
Lire aussi: Champs de Tir et Environnement
Des élèves du lycée Jules-Verne de Guingamp (Côtes-d’Armor) ont construit une grande table ronde de pique-nique, au pied d’un chêne monumental, sur le champ de tir de Plouisy. La table de pique-nique, fabriquée par des élèves du lycée Jules-Verne de Guingamp, invite à une pause pique-nique ou goûter. La table de pique-nique, fabriquée par des élèves du lycée Jules-Verne de Guingamp, invite à une pause pique-nique ou goûter. Après 5 km et une heure de marche, place au réconfort. Une grande table ronde de pique-nique a été aménagée par des élèves du lycée Jules-Verne de Guingamp, autour d’un splendide chêne.
Interdit aux véhicules motorisés et aux chevaux, chacun peut apprécier ce site en toute quiétude. Les éoliennes du parc de Coajou-Baslan sont un excellent repère pour ne pas se perdre.
Boucle facile, comprenant de nombreuses passerelles, sur le site de l'espace naturel du Champ de Tir à Plouisy.
(3) Possibilité de bifurquer à gauche pour rejoindre directement le (6) sans passer par le village de Kermarc. (8) Champ de tir. Circuit très facile et bien documenté.
Lire aussi: Options de champs de tir à Montréal
tags: #champ #de #tir #plouisy #informations