Envie de participer ?
Bandeau

Située dans le prestigieux massif du Beaufortain, la Combe de la Neuva est un joyau naturel encadré par des paysages époustouflants. La Combe de la Neuva est un magnifique site d’escalade situé à proximité du Cormet de Roselend.

Histoire et Origines

Historiquement parlant, la région était principalement occupée par les activités pastorales et agricoles. On retrouve aujourd’hui les traces de ces traditions avec les alpages et les fermes disséminées dans les villages. Le nom « Neuva » provient probablement du terme francoprovençal signifiant « nouvelle », indiquant l’installation récente d’habitations ou de cultures dans cette zone. Quant au Cormet de Roselend, il tire son appellation du mot latin « corruptum » (« brisé ») faisant référence à la forme irrégulière du col. Le développement touristique de la région date du XXe siècle avec la construction du barrage hydroélectrique de Roselend dans les années 1950-1960.

Bourg-Saint-Maurice et son Histoire

La falaise de la Combe de la Neuva est sur le territoire de Bourg-Saint-Maurice. Située dans la vallée de la Tarentaise, sa riche histoire remonte à l’Antiquité romaine. Durant l’Empire Romain, la ville était connue sous le nom d’« Arelatium » et faisait partie de la province des Alpes Graies. La ville prospéra grâce au commerce transalpin et devint un important carrefour routier entre la Gaule et l’Italie. Après la chute de l’Empire romain, la région fut envahie par plusieurs tribus germaniques, dont les Burgondes, qui donnèrent probablement leur nom à la ville. Au cours des siècles suivants, Bourg-Saint-Maurice changea souvent de mains entre royaumes francs, comtés de Savoie et Duché de Bourgogne. La Révolution Française eut un impact significatif sur Bourg-Saint-Maurice, qui fit alors partie du département de la Savoie nouvellement formé. Après la Seconde Guerre Mondiale, la ville commença à se tourner vers le tourisme, devenant rapidement une destination populaire pour les sports d’hiver et l’alpinisme.

Le Champ de Tir du 7ème BCA

La Combe de la Neuva est un ancien « champ de tir » (Zone bien désignée et bien marquée en rose sur les cartes IGN où les forces de l’ordre effectuent des exercices de tir à feu réel). Le champ de tir du 7ème BCA de Bourg-Saint-Maurice est étroitement lié à l’histoire du bataillon lui-même, puisqu’il servait à former et perfectionner les capacités de tir des membres de cette unité d’élite alpine. Le champ de tir du 7ème BCA a été mis en place après la fondation de la caserne Mauduit à Bourg-Saint-Maurice, qui date de 1888. Grâce à cet espace dédié, les soldats développent leur maîtrise tactique, principalement en période hivernale. Aujourd’hui, le champ de tir n’est plus utilisé mais le « 7 » perdure. Bataillon à la devise : « De Fer et d’Acier », il fait partie des 10 premiers bataillons de chasseurs à pieds, troupes légères et rapides, créées en 1840.

La Résistance dans le Beaufortain

Au cours de l’année 1943, la résistance française s’organisa dans le Massif du Beaufortain, profitant de son relief accidenté et de ses zones reculées pour établir des bases discrètes et mener des opérations contre l’occupant allemand. Le 11 juin 1944, une colonne allemande venue de Haute-Savoie progressait vers le Beaufortain pour démanteler les groupes de résistants implantés dans la région. Des affrontements éclatèrent entre les soldats allemands et les maquisards français, qui infligèrent de lourdes pertes à l’ennemi malgré leur infériorité numérique et matérielle. Malheureusement, certains civils furent victimes collatérales de ces combats, dont trois habitants du hameau des Chapelles, à proximité immédiate de la Combe de la Neuva. Après plusieurs jours de lutte intense, les Allemands reprirent le contrôle de la situation et procédèrent à des représailles en incendiant des fermes et des habitations dans les villages voisins. Face à cette violence, de nombreux habitants du Beaufortain prirent le maquis et rejoignirent les rangs de la Résistance, intensifiant ainsi les actions de sabotage et les harcèlements contre l’armée d’occupation.

Lire aussi: Les incontournables de Cracovie

Géologie Unique de la Falaise

Vous allez rapidement vous rendre compte que la géologie de la falaise est particulière. Ce site se trouve niché dans un large creux formé par un plissement géologique complexe, composé de strates superposées presque verticalement, alternant entre couches de quartzites, dolomies, cargneules, gypses issus du Trias, schistes par moments argileux et quelques filons anthracifères provenant du Carbonifère. Ainsi que des roches calcaires et marneuses datant du Crétacé supérieur, regroupées sous le terme Flysch de la Tarentaise. Cette configuration exceptionnelle (tant pour les géologues que pour les grimpeurs) est le fruit de mouvements tectoniques ayant abouti à un repli synclinal conjugué à une grande faille postérieure, baptisée Faille des Chapieux.

Pascal Loszach et l'Équipement de la Falaise

Et ça n’a pas échappé à l’œil de Pascal Loszach, équipeur initial et ancien secouriste en montagne du PGHM de Bourg-Saint-Maurice. Fin 1997, début 1998, il cherche une falaise avec une belle hauteur et des voies faciles pour former les membres du PGHM à la grande voie. Avec un ami maitre-chien d’avalanche, ils partent chercher cette fameuse falaise et tombent sur la Combe de la Neuva. Pas suffisamment haute pour proposer des voies de plusieurs longueurs (+-5), ils décident de ne pas l’équiper. Mais Pascal se rend compte quand même du potentiel pour offrir un site école et la falaise propose un joli support pour le terrain d’aventure. La décision de l’équiper prend le dessus et il fait la demande à la mairie de Bourg-Saint-Maurice pour avoir l’autorisation de l’équiper début 1998. Pascal commence l’équipement de la falaise tout seul sur ses propres fonds.

Les équipeurs sont tous sur la même longueur d’onde pour dire que c’est une magnifique falaise (nous sommes d’accord), avec un superbe rocher (c’est tout à fait juste) et qui présente l’avantage d’être accessible au plus grand nombre (c’est leurs termes et leur ligne de conduite pour l’équipement). Ces efforts collectifs ont abouti à la création d’un site unique proposant une grande diversité de styles (dalle et dévers) et de difficultés, capable de satisfaire aussi bien les débutants que les experts (il reste des projets à ouvrir).

Escalade à la Combe de la Neuva

L’un des principaux avantages de cette falaise (outre qu’il faille marcher quelques temps pour accéder au pied des voies) est qu’il est possible de grimper environ 4 mois dans l’année. Le froid et la neige ont raison des grimpeurs. Cet avantage permet à la falaise de ne pas s’abimer et de garder un caillou très adhérent. Dès notre arrivée, nous avons été conquis par l’ambiance du lieu. Vous êtes en plein cœur des montagnes. La qualité des prises, vraiment adhérentes, vous invite à l’escalade plaisir ! De juin à octobre, exposée ouest, 2000m d’altitude. C’est la falaise idéale par temps très chaud (le soleil arrive vers 14h en été) mais on peut y grimper au printemps et à l’automne tant qu’il ne fait pas vraiment froid. D’après les équipeurs, il peut y avoir du monde à la falaise. Cependant, la foule se dissipe considérablement en semaine, hormis lors des canicules estivales du weekend. Plus de 70 voies avec une hauteur moyenne de 35m réparties sur 5 secteurs. Nous ne sommes pas restés longtemps sur cette falaise faute de temps (un comble durant des vacances 😉 ).

Accès

Que l’on vienne de Beaufort ou de Bourg-Saint-Maurice, il faut prendre la D902 en direction du Cormet de Roselend. Depuis le parking du Cormet de Roselend, suivre la piste jusqu’à avoir la falaise pile en face. Suivre un sentier kairné qui descend dans la combe, puis remonte sous le secteur Flandinette. Environ 20min de marche. Il y a de multiples possibilités sur les différents parkings le long de la D902. Notre choix s’est porté c’est un parking qui offre un panorama sympathique sur le Rocher des Vents et le Roc du Biolley en face et la Dent d’Arpire et l’Aiguille du Grand fond sur le côté.

Lire aussi: Champs de Tir et Environnement

Activités Supplémentaires

La Combe de la Neuva présente de multiples chemins de randonnée ! C’est un terrain de jeu incroyable pour les randonneurs, les grimpeurs, les traileurs, les Vttistes et les parapentistes.

Randonnée-Trail

Soit une rando-trail qui amène à la Pointe de la Terrasse (et pas celle du bar 😉 ) : Pointe de la Terrasse (2877m) et Col de la Nova par le Cormet de Roselend, le passeur de Pralognan, les 5 lacs et la combe de la Neuva - 18,5km - 1550d+.

Guide d'Escalade

Falaises et via Ferrata en Vanoise et Beaufortain par P.Deslandes, J.Merel ed L’Edelweiss 2012.

Lire aussi: Options de champs de tir à Montréal

tags: #champ #de #tir #de #la #combe

Post popolari: