Envie de participer ?
Bandeau

Le Cercle Pasteur de Montargis est l’un des premiers cercles sportifs laïques du Loiret.

Fondation et Diversification des Activités

Créé en 1895 à l’initiative d’Octave Dupont, alors directeur d’école, il propose une grande diversité d’activités telles que des leçons de tir, de gymnastique, d’escrime ou encore de football.

Évolution et Féminisation du Sport

Les sections sportives, d’abord réservées aux garçons, s’ouvrent peu à peu au public féminin avec notamment la création de la Société d’éducation physique Fémina en 1927.

Influence et Compétitions

Elle prend une dimension significative à l’échelle du département sous l’impulsion de Roger Girardy, professeur d’éducation physique, et s’illustre dans d’importantes compétitions nationales et internationales, remportant à ces occasions de nombreux prix.

Le Cercle Pasteur est, en effet, devenu un groupement si important par le nombre de ses adhérents, qu’il apparaît indispensable de ramasser, en vue d’une action solidaire plus précise, l’effort des bonnes volontés, si vite dissociées, lorsqu’elles restent éparses et diverses.

Lire aussi: Cercle de Tir de Wissous : Récit complet

Doué d'une très grande souplesse, d'une grande variété dans ses moyens, le Cercle s'intéresse très activement à toutes les organisations qui se groupent autour de l'école laïque : cours d'adultes, conférences, mutualité scolaire, questions sociales, hygiène, lutte contre l'alcoolisme et la tuberculose, sociétés de tir, de gymnastique, d’escrime, de musique, de vélocipédie, de lecture, de photographie.

Il a créé dans son sein des sections spéciales qui permettent le développement de toutes les aptitudes particulières ou encouragent les sociétés sœurs.

L’Action laïque sera le lien de pensée entre tous ceux qui prétendent concourir effectivement au progrès du Cercle [...].

En 1924, au congrès de Valence, la Ligue française de l’enseignement décida de faire sienne l’idée réalisée çà et là et en même temps, elle affirma sa volonté de devenir la grande animatrice de toutes les œuvres post-scolaires et d’éducation laïques du pays [...].

Le département du Loiret compte beaucoup d’œuvres post-scolaires diverses […].

Lire aussi: Le Cercle de Tir du Coudray-Montceaux en détail

Il y aurait intérêt à réunir toutes ces œuvres en une fédération départementale dotée d’un journal trimestriel lequel existe déjà pour Montargis : L’Action laïque du Loiret [...].

Il est formé entre les sociétés scolaires, post-scolaires et péri-scolaires du département du Loiret qui adhèrent aux présents statuts un groupement dénommé : Fédération départementale des œuvres laïques scolaires et post-scolaires d’éducation et de solidarité sociales. Section de la Ligue française d’enseignement du Loiret.

Cette fédération a pour but :

  • De coordonner toutes les forces de la laïcité du département.
  • De provoquer la création de nouvelles sociétés scolaires ou post-scolaires.
  • D’apporter une aide morale et pécuniaires aux sociétés naissantes.
  • De rechercher et de rassembler tous les matériaux et toute documentation susceptibles d’être utilisés par les sociétés fédérées.
  • D’obtenir des avantages de toute nature pouvant profiter aux associations adhérentes.
  • D’organiser des manifestations laïques.
  • De grouper dans une action commune de propagande, les Amis de l’école publique.

Les archives et l'histoire du sport dans le Loiret

Le succès des Jeux olympiques et paralympiques repose d'abord sur les nombreux exploits des athlètes qui, avant de devenir de grands champions, se sont formés dans des associations sportives.

Club emblématique du Loiret, L'Arago a été fondé en 1889 par l'abbé Solut en la paroisse Saint-Paterne à Orléans.

Lire aussi: Plongez dans le passé du Cercle de Tir Anderlechtois

Initialement patronage religieux, le club a intégré progressivement le sport aux autres activités culturelles déjà pratiquées, avec notamment le tir, la gymnastique, le football et le basket.

De nombreux palmarès sont remportés dans ces disciplines aux compétitions régionales et nationales tout au long du XXe siècle.

Une section féminine est créee en 1941 et donne naissance à la première équipe féminine du Loiret de football, en 1968.

Les jeux olympiques et le sport scolaire

Deux affiches sont créées pour les Jeux de Paris de 1924.

L’une d’entre elles présente un groupe d’athlètes prêtant le salut olympique, le bras droit tendu vers le ciel.

Ce geste inspiré d'un rituel antique est instauré à partir de 1920 par Pierre de Coubertin, l'inventeur des Jeux olympiques modernes.

Le principe d’identification d’un événement sportif par une affiche officielle est étendu à d’autres compétitions de grande ampleur.

C’est le cas des Gymnasiades, dits également « Jeux olympiques du sport scolaire ».

Multidisciplinaires, ces jeux sont réservés aux lycéens et lycéennes de moins de 18 ans et organisés tous les deux ans depuis 1974.

La deuxième édition des Gymnasiades s’est tenue à Orléans du 20 au 25 juin 1976.

Le rôle du département du Loiret dans le développement du sport

L’État et le Conseil départemental du Loiret jouent un rôle majeur dans la promotion et le développement du sport.

Cette politique incitative repose principalement sur les aides financières accordées aux clubs, aux associations et aux collectivités.

Dans son allocution de 1984 en l’honneur de la nageuse Catherine Poirot, originaire de Fleury-les-Aubrais et première athlète loirétaire à remporer une médaille aux Jeux olympiques, le Président du Conseil général Kléber Malécot en profite pour rappeler combien l’Assemblée départementale est attentive au développement du sport dans le Loiret.

tags: #cercle #pasteur #montargis #tir #histoire

Post popolari: