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Tomb Raider est une série de jeux vidéo d’action-aventure mettant en scène Lara Croft, une célèbre archéologue et exploratrice. Chaque jeu propose au joueur de suivre les péripéties de Lara à travers le monde, à la recherche de trésors, de reliques et de secrets enfouis.

Les Chronologies de Tomb Raider

Dans cet article, nous allons revenir sur les principaux jeux canoniques de la saga, c’est-à-dire ceux qui font partie de la continuité officielle de l’histoire de Lara.

La première chronologie, appelée Classic Timeline, regroupe les six premiers jeux développés par Core Design, de Tomb Raider (1996) à Tomb Raider : L’Ange des ténèbres (2003). La deuxième chronologie, appelée Legend Timeline, regroupe les trois jeux développés par Crystal Dynamics, de Tomb Raider: Legend (2006) à Tomb Raider : Underworld (2008). La troisième chronologie, appelée Survivor Timeline, regroupe les quatre jeux développés par Crystal Dynamics et Eidos Montréal, de Tomb Raider (2013) à Shadow of the Tomb Raider (2018).

Legend et Survivor ont été créées pour relancer la franchise, qui souffrait de lassitude et de critiques négatives après les derniers jeux de Core Design. Chaque chronologie propose une version différente de Lara Croft, de son passé, de sa personnalité et de ses aventures.

Survivor Timeline

La Survivor Timeline est la troisième chronologie de la saga Tomb Raider. Elle a été lancée en 2013 avec le jeu Tomb Raider, qui est un reboot de la franchise. La Survivor Timeline raconte les origines de Lara Croft, qui passe d’une jeune étudiante en archéologie à une aventurière aguerrie et une héroïne du monde. Elle suit son évolution à travers ses premières expériences de survie, de combat et d’exploration, ainsi que sa confrontation avec une organisation secrète nommée la Trinité, qui cherche à exploiter le pouvoir des reliques anciennes.

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Tomb Raider (2013)

Tomb Raider est le premier jeu de la Survivor Timeline, sorti en 2013 sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, Mac, PlayStation 4 et Xbox One. Il a été acclamé par la critique et le public, et a remporté de nombreux prix.

L’histoire suit Lara Croft, qui est une jeune étudiante en archéologie, à bord du navire Endurance. Elle fait partie d’une expédition menée par le capitaine Conrad Roth, qui cherche à retrouver le royaume perdu de Yamatai, situé dans le Triangle du Dragon, une zone maritime réputée dangereuse. Lara convainc Roth de changer de cap et de suivre son intuition, basée sur les recherches de son père, qui pensait que Yamatai était dirigé par une reine mystique nommée Himiko, capable de contrôler le temps.

Cependant, le navire est pris dans une tempête et s’échoue sur une île inconnue, qui se révèle être Yamatai. Lara est séparée de ses amis, et doit faire face à la nature hostile, aux pièges mortels et aux habitants de l’île, qui font partie d’une secte fanatique appelée les Solarii. Elle découvre également que l’île est sous l’emprise d’un phénomène surnaturel, qui empêche quiconque de la quitter.

À la fin du jeu, Lara parvient à vaincre le chef des Solarii, Mathias, qui voulait utiliser le corps de Sam, une amie de Lara, pour ressusciter Himiko. Lara découvre que Himiko était en fait une puissante chamane, qui transférait son âme dans le corps de ses descendantes, et qui était responsable des tempêtes qui entouraient l’île. Lara réussit à briser le cycle de réincarnation de Himiko, et à libérer l’île de son emprise. Elle retrouve ses amis survivants, et quitte l’île à bord d’un hélicoptère.

Rise of the Tomb Raider (2015)

Rise of the Tomb Raider est le deuxième jeu de la Survivor Timeline, sorti en 2015 sur Xbox One, Xbox 360, PC, PlayStation 4, Mac et Stadia. L’histoire du jeu se déroule un an après les événements de Tomb Raider, et suit Lara Croft, qui est devenue obsédée par la découverte des secrets du monde, et qui est traquée par la Trinité, une organisation paramilitaire qui cherche à s’approprier le pouvoir des reliques anciennes.

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Lara se rend en Syrie, où elle retrouve la tombe du prophète, un leader religieux qui aurait découvert le secret de l’immortalité. Elle y affronte la Trinité, qui lui vole un artefact appelé la Source Divine, qui serait la clé de l’immortalité. Lara poursuit la Trinité jusqu’en Sibérie, où elle découvre la cité perdue de Kitej, qui abriterait la Source Divine. Lara doit alors faire face aux soldats de la Trinité, mais aussi aux Rémissifs, un groupe de survivants qui protègent le secret de Kitej, et aux Trépassés, des guerriers immortels qui servent le prophète.

À la fin du jeu, Lara parvient à atteindre la chambre de la Source Divine, où elle affronte Konstantin, le leader de la Trinité, et Ana, une ancienne amie et collègue de son père, qui était en fait une agent double de la Trinité. Lara découvre que la Source Divine est en fait un artefact extraterrestre, qui confère l’immortalité à ceux qui le touchent, mais qui les transforme en esclaves sans volonté. Lara décide de détruire la Source Divine, ce qui met fin à l’immortalité du prophète et des Trépassés, mais qui sauve les Rémissifs.

Shadow of the Tomb Raider (2018)

Shadow of the Tomb Raider est le troisième jeu de la Survivor Timeline, sorti en 2018 sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Stadia et Mac. Il a été très bien reçu par la critique et le public, et a conclu la trilogie des origines de Lara Croft.

L’histoire du jeu se déroule plusieurs mois après les événements de Rise of the Tomb Raider, et suit Lara Croft, qui est devenue une chasseuse de reliques aguerrie, qui poursuit la Trinité à travers le monde. Lara se rend au Mexique, où elle découvre un temple maya qui contient un artefact appelé la Clé d’Argent, qui serait lié à un rituel prophétique qui annoncerait la fin du monde. Lara vole la Clé d’Argent, mais déclenche involontairement le début de l’apocalypse, qui se manifeste par des catastrophes naturelles.

Lara est rongée par la culpabilité, et décide de se rendre au Pérou, où elle espère trouver la Cité Perdue de Paititi, qui abriterait la Boîte d’Argent, le pendant de la Clé d’Argent, et le seul moyen de stopper l’apocalypse. Lara doit alors faire face aux soldats de la Trinité, mais aussi aux Cultistes, un groupe de fanatiques qui vénèrent le dieu de la mort Kukulkan, et aux Rebelles, un groupe de résistants qui luttent contre les Cultistes.

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À la fin du jeu, Lara parvient à atteindre la chambre de la Boîte d’Argent, où elle affronte le Dr Dominguez, le chef de la Trinité, qui se révèle être le dernier héritier de la lignée royale de Paititi, et le véritable prophète. Lara découvre que le rituel de l’apocalypse était en fait un moyen de purifier le monde du mal, et que la Trinité voulait l’utiliser pour créer un nouvel ordre mondial. Lara réussit à récupérer la Boîte d’Argent, et à compléter le rituel, ce qui met fin à l’apocalypse, mais qui détruit la Source Divine et la Clé d’Argent.

Lara réalise alors qu’elle doit accepter la mort comme faisant partie de la vie, et qu’elle doit laisser le passé derrière elle. Elle retrouve Jonah, qui a survécu à son attaque, et quitte Paititi, en laissant la Boîte d’Argent aux habitants.

Classic Timeline

La Classic Timeline est la chronologie originale, qui présente la première version de Lara Croft et de son histoire. Elle a commencé en 1996 avec le jeu Tomb Raider, qui a été développé par Core Design et édité par Eidos Interactive. La Classic Timeline montre une Lara Croft plus indépendante, plus confiante et plus aventurière, qui explore des ruines et des tombeaux aux quatre coins du monde. Elle affronte des ennemis humains et surnaturels, tout en cherchant des artefacts mystérieux liés à des civilisations anciennes, comme l’Atlantide, la Chine, l’Inde, l’Egypte ou le Roi Arthur.

Tomb Raider (1996)

Tomb Raider est le premier jeu de la Classic Timeline, sorti en 1996 sur PlayStation, PC et Saturn. Il a été développé par Core Design et édité par Eidos Interactive. Il a connu un succès phénoménal, tant critique que commercial, et a lancé la carrière de Lara Croft comme icône de la culture populaire. Le jeu a été remaké en 2007 sous le titre Tomb Raider: Anniversary, avec des graphismes améliorés, un gameplay plus moderne et des scènes supplémentaires.

L’histoire du jeu suit Lara Croft, qui est engagée par la richissime Jacqueline Natla pour retrouver un artefact appelé le Scion d’Atlantide, qui serait un vestige de la civilisation perdue d’Atlantide. Lara se rend dans divers lieux, comme le Pérou, la Grèce et l’Égypte, où elle découvre des tombeaux anciens et des secrets enfouis. Elle affronte également les hommes de main de Natla, qui veulent lui voler le Scion.

Lara découvre que Natla est en fait la dernière survivante des trois souverains d’Atlantide, qui ont été bannis par les deux autres, Tihocan et Qualopec, pour avoir abusé du pouvoir du Scion. Lara réussit à rassembler les trois fragments du Scion, et à se rendre dans la pyramide d’Atlantide, où elle affronte Natla et ses créatures mutantes.

Tomb Raider II (1997)

Tomb Raider II est le deuxième jeu de la Classic Timeline, sorti en 1997 sur PC, PlayStation et Mac. Il a été développé par Core Design et édité par Eidos Interactive. L’histoire du jeu suit Lara Croft, qui est devenue une aventurière célèbre, qui cherche à retrouver la Dague de Xian, une arme légendaire qui conférerait le pouvoir du dragon à celui qui la plante dans son cœur.

Lara se rend dans divers lieux, comme la Chine, le Tibet, l’Italie et la Russie, où elle découvre des temples anciens et des secrets enfouis. Elle affronte également les hommes de main de Marco Bartoli, un mafieux italien qui veut s’emparer de la Dague de Xian pour devenir invincible. À la fin du jeu, Lara parvient à atteindre la Porte du Dragon, où elle affronte Bartoli, qui s’est transformé en dragon grâce à la Dague. Lara réussit à lui arracher la Dague du cœur, ce qui le tue, et à s’échapper de la Porte du Dragon, qui s’effondre.

Tomb Raider III (1998)

Tomb Raider III est le troisième jeu de la Classic Timeline, sorti en 1998 sur PC, PlayStation et Mac. Il a été développé par Core Design et édité par Eidos Interactive. L’histoire du jeu suit Lara Croft, qui est devenue une chasseuse de reliques renommée, qui cherche à retrouver les fragments d’un météore, qui aurait atterri sur Terre il y a des millions d’années, et qui aurait donné naissance à diverses civilisations. Lara se rend dans divers lieux, comme l’Inde, le Pacifique Sud, l’Angleterre, le Nevada et l’Antarctique, où elle découvre des ruines anciennes et des secrets enfouis.

Elle affronte également les hommes de main du Dr Willard, un scientifique qui veut utiliser les fragments du météore pour créer des mutants. À la fin du jeu, Lara parvient à atteindre le site du météore, en Antarctique, où elle affronte Willard, qui s’est transformé en une créature monstrueuse grâce aux fragments. Lara réussit à lui reprendre les fragments, ce qui le tue, et à s’échapper du site, qui explose. Lara retourne chez elle, avec les fragments du météore, qu’elle décide de garder comme trophées.

Tomb Raider: The Last Revelation (1999)

Tomb Raider: The Last Revelation est le quatrième jeu de la Classic Timeline, sorti en 1999 sur PC, PlayStation, Dreamcast et Mac. Il a été développé par Core Design et édité par Eidos Interactive. L’histoire du jeu suit Lara Croft, qui est devenue une archéologue respectée, qui cherche à retrouver l’Amulette d’Horus, un artefact égyptien qui serait lié au dieu du soleil Horus. Lara se rend en Égypte, où elle découvre des tombeaux anciens et des secrets enfouis. Lara découvre que l’Amulette d’Horus est en fait une clé qui ouvre le Temple d’Horus, qui renferme le pouvoir du dieu.

À la fin du jeu, Lara parvient à atteindre le Temple d’Horus, où elle affronte Von Croy, qui a réussi à s’emparer de l’Amulette. Lara réussit à activer le pouvoir d’Horus, qui se manifeste sous la forme d’un faucon géant, qui combat Set, le dieu du mal, qui s’était échappé de sa prison grâce à l’ouverture du Temple. Lara réussit à refermer le Temple, ce qui enferme Set et Horus, mais qui provoque l’effondrement du Temple. Lara est alors piégée sous les décombres, et appelle à l’aide. Von Croy, qui a survécu, entend sa voix, et tente de la sauver, mais il est trop tard.

Tomb Raider: Chronicles (2000)

Tomb Raider: Chronicles est le cinquième jeu de la Classic Timeline, sorti en 2000 sur PC, PlayStation, Dreamcast et Mac. Il a été développé par Core Design et édité par Eidos Interactive. L’histoire du jeu suit les amis de Lara Croft, qui se réunissent dans le manoir des Croft, après la disparition de Lara en Égypte. Ils se remémorent alors quatre histoires différentes de Lara, qui n’avaient jamais été racontées auparavant.

Tomb Raider: L’Ange des ténèbres (2003)

Tomb Raider: L’Ange des ténèbres est le sixième et dernier jeu de la Classic Timeline, sorti en 2003 sur PC, PlayStation 2 et Mac. Il a été développé par Core Design et édité par Eidos Interactive. L’histoire du jeu suit Lara Croft, qui est en fait vivante, et qui a réussi à s’échapper du Temple d’Horus, grâce à l’aide de Von Croy.

Lara se rend à Paris, où elle retrouve Von Croy, qui lui demande de l’aider à enquêter sur le mystère de l’Alchimiste, un personnage légendaire qui aurait découvert le secret de la vie éternelle. Lara accepte, mais elle se retrouve accusée du meurtre de Von Croy, qui est tué par un assassin inconnu. Lara doit alors fuir la police, et suivre les indices laissés par Von Croy, qui la mènent à Prague, où elle découvre l’existence d’une secte secrète appelée le Cabal, qui cherche à ressusciter l’Alchimiste, qui n’est autre que le premier ange déchu, Lucifer.

À la fin du jeu, Lara parvient à atteindre le sanctuaire de l’Alchimiste, où elle affronte le chef du Cabal, Eckhardt, qui a réussi à ressusciter l’Alchimiste, qui se révèle être une créature monstrueuse. Lara réussit à tuer Eckhardt, mais elle est attaquée par l’Alchimiste, qui la blesse gravement. Kurtis intervient alors, et affronte l’Alchimiste, pendant que Lara s’enfuit. Lara retrouve la Dague de Xian, qu’elle avait perdue en Égypte, et qui était en possession du Cabal. C’est ainsi que se termine la Classic Timeline, qui aura raconté les aventures de Lara Croft, de sa première expédition au Cambodge à sa dernière confrontation avec l’Alchimiste.

Legend Timeline

La Legend Timeline est une chronologie alternative, qui propose une version différente de Lara Croft et de son histoire. Elle a été lancée en 2006 avec le jeu Tomb Raider: Legend, qui est un reboot de la franchise. Ce jeu, ainsi que ses suites, Tomb Raider: Anniversary (2007) et Tomb Raider: Underworld (2008), ont été développés par Crystal Dynamics et édités par Eidos Interactive. La Legend Timeline propose une Lara Croft plus humaine, plus vulnérable et plus émotionnelle, qui enquête sur la disparition de sa mère, Amelia Croft, et sur les secrets de son héritage familial. Elle suit son évolution à travers ses recherches sur les reliques liées à la mythologie nordique, égyptienne et arthurienne, ainsi que sa confrontation avec la Trinité, une organisation paramilitaire qui cherche à s’approprier le pouvoir des reliques anciennes.

Tomb Raider: Legend (2006)

Tomb Raider: Legend est le premier jeu de la Legend Timeline, sorti en 2006 sur PC, PlayStation 2, Xbox, Xbox 360, GameCube, PSP, Game Boy Advance, Nintendo DS, PlayStation 3 et Mac. L’histoire…

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