La ceinture de pistolet western est plus qu'un simple accessoire; elle est un symbole de l'histoire américaine, de la culture cow-boy et de l'esprit du Far West. Cet article explore l'histoire de cet accessoire emblématique, son évolution, ses différents types, son utilisation et son influence sur la culture populaire.
L'histoire de la ceinture remonte à l'âge du bronze, où les ceintures en cuir étaient utilisées pour maintenir les vêtements.
Avant l'invention du revolver, les armes à feu étaient rudimentaires et lentes à recharger. Les premières tentatives de surmonter cette limitation incluaient le canon à perche chinois, qui comportait plusieurs canons préchargés. Cependant, le premier véritable revolver, avec un cylindre rotatif, fut créé par James Puckle en 1718. Il s'agissait d'une version précoce d'une mitrailleuse, mais son rechargement impliquait l'interchangeabilité des cylindres.
Samuel Colt a révolutionné les armes à feu en 1836 lorsqu'il a breveté un mécanisme de revolver permettant de tirer plusieurs fois sans recharger. Malgré ses efforts, son invention n'a été largement acceptée qu'en 1847, lorsque le capitaine Samuel Walker des Texas Rangers en a commandé 1000. Colt a ouvert la plus grande usine d'armement privée au monde en 1855, utilisant des techniques de fabrication avancées.
Malgré son succès, Colt avait des faiblesses, notamment son refus d'accepter les améliorations de ses conceptions. Rollin White, un armurier, a eu l'idée d'utiliser des cartouches métalliques autonomes, mais Colt a rejeté l'idée. White a breveté l'idée et l'a présentée à Horace Smith et Daniel B. Wesson, qui ont signé un accord avec lui. Colt n'a pas pu utiliser cette innovation pendant 20 ans en raison de la loi fédérale sur les brevets.
Lire aussi: Ceinture cartouchière western : un accessoire emblématique décrypté
Les armes portées dans un holster à la ceinture ont commencé à apparaître entre 1830 et 1840. Pour être portées, les armes doivent être légères. En contre-partie, celles-ci sont encore peu puissantes et souvent coûteuses. Ce sont de petits pistolets à percussion mono-coup ou des poivrières.
La ruée vers l'or en Californie en 1849 a entraîné une demande accrue d'armes et de holsters. Quand arrivent en 1849 les premiers prospecteurs des mines d'or Californiennes, ils portent sur eux toutes sortes de pistolets et revolvers pour se protéger des bandits. Le premier véritable holster de l'Ouest, le "California pattern" ou "Slim Jim", est apparu à cette époque.
Le "Slim Jim" était étroitement ajusté à l'arme et permettait un dégainage rapide. Très vite, se répand alors, un style de holster qui gaine bien l'arme mais laisse la crosse libre pour une préhension rapide.
Après la guerre de Sécession, de nombreux militaires ont conservé leurs armes et leurs étuis. Les selliers-bourreliers ont commencé à fabriquer des modèles inspirés de ce système, et les cow-boys texans ont popularisé cette façon de porter le revolver. Avec l'apparition des revolvers à cartouches dans les années 1870, les artisans selliers ont développé le "Mexican Loop", conçu pour être facilement enfilable autour de la ceinture à cartouchière.
Il existe plusieurs types d’holsters, chacun ayant ses propres caractéristiques :
Lire aussi: Choisir son holster
Apparu vers 1850, le "Slim Jim" était étroitement ajusté à l'arme, permettant un dégainage rapide. C’est à partir de 1850, alors que la ruée vers l’or attire vers l’ouest des hordes de pionniers, que de nombreux selliers établis dans l’Ouest commencent à produire des holsters bien adaptés aux besoins de leurs clients. C’est ainsi qu’apparaît le premier véritable holster de l’Ouest. C’est le modèle "California pattern" aussi appelé "Slim Jim". Il était souvent porté incliné du côté opposé à la main de tir, crosse en avant ("Cross Draw").
Développé dans les années 1870, le "Mexican Loop" était conçu pour être facilement enfilable autour de la ceinture à cartouchière. Avec l’apparition dans les années 1870 de ces revolvers à cartouches, les artisans selliers se mirent à produire des holsters et des ceintures avec cartouchières adaptés à ces nouvelles armes. Les artisans Selliers du Sud Ouest développèrent alors le "Mexican Loop". Le "Mexican Loop" était conçu pour être plus facilement enfilable autour de la ceinture à cartouchière.
Apparu plus tard, le "Buscadero" est un ceinturon avec une large ceinture cartouchière et un holster pendant bas sur la hanche. Bien plus tard, apparaîtra un tout nouveau style de holster. Le "Buscadero". Un lacet permet de maintenir le holster sur la cuisse et un passant entoure le chien pour tenir le revolver en place. Un lacet permet de maintenir le holster sur la cuisse. Ce type de holster est une invention d'Hollywood et n'a pas d'origine historique.
Un autre type de holster avait aussi fait son apparition dans l’Ouest. Il avait été conçu pour les personnes désirant cacher leurs armes à la vue des autres. Ce sont les holsters d’épaules (Shoulders Holsters). Les "Gambleurs" entre-autres utilisaient ce type de holster. Holster d’épaule placé sous le bras et dissimulé par une veste ou une redingotte.
A l’époque, les armes étaient souvent portées haut et très souvent en "Cross Draw". C'est-à-dire crosse en avant du coté opposé à la main d’arme. Autrement dit : Etui à gauche, Crosse de Revolver en avant pour un droitier et le contraire pour un gaucher. Cette façon de porter une arme offrait la facilité et la rapidité au dégainer. A cheval de même qu’assis, l’étui incliné ne gênait pas les mouvements.
Lire aussi: Types de ceintures de pistolet western
Le ceinturon est devenu un accessoire emblématique grâce aux films de western. Bien que certains films présentent des scènes de duels spectaculaires, les westerns récents font preuve de plus de sérieux concernant l'habillement, les armes et les holsters. L’extraction du pistolet dans certains films est assez spectaculaire. En effet, on assiste à des prouesses techniques pour l’y remettre.
Les ceintures de pistolet western pouvaient être décorées de différentes manières :
La ceinture américaine, ou ceinture western, est plus qu'un simple accessoire. Les Caractéristiques de la Ceinture Américaine
La ceinture américaine s'intègre facilement dans une tenue moderne, apportant une touche d'authenticité. Elle peut être associée à un jean brut et une chemise à carreaux pour un look casual mais affirmé.
Un entretien régulier est nécessaire pour préserver l'aspect de votre ceinture en cuir. Il est recommandé de nourrir le cuir avec des produits spécifiques.
La ceinture de shérif est un accessoire de déguisement essentiel pour incarner l'autorité du Wild West. Elle est généralement composée d'une ceinture en similicuir noir, d'un holster ajusté et d'un pistolet en plastique.
Le holster est conçu pour accueillir parfaitement le pistolet fourni, permettant un dégainage fluide. Le pistolet présente une finition soignée avec une crosse effet bois et des détails métallisés.
Le similicuir se nettoie facilement avec un chiffon légèrement humide. Évitez l'exposition prolongée au soleil. Le pistolet en plastique doit être manipulé avec précaution.
L'holster est conçu pour protéger l'arme de poing, assurer sa conservation et faciliter son accès. Il est généralement conçu pour être utilisé d'une seule main.
Les répliques d'armes western ne sont pas des armes à feu fonctionnelles et sont souvent utilisées comme pièces décoratives. DENIX est une entreprise reconnue pour ses reproductions fidèles d'armes historiques.
Les films de western présentent souvent des techniques de tir spectaculaires, mais peu réalistes. Le "fanning", par exemple, était imprécis et épuisait rapidement les munitions.
| Type de Holster | Période d'Apparition | Caractéristiques | Mode de Port |
|---|---|---|---|
| Slim Jim | Vers 1850 | Étroitement ajusté à l'arme, chien et détente libres d'accès | Incliné du côté opposé à la main de tir, crosse en avant ("Cross Draw") |
| Mexican Loop | Années 1870 | Facilement enfilable autour de la ceinture à cartouchière | Autour de la ceinture à cartouchière |
| Buscadero | Invention Hollywoodienne (Années 1920) | Ceinturon large avec holster pendant bas sur la hanche | Bas sur la hanche, maintenu sur la cuisse par un lacet |
| Shoulders Holsters | Dans l’Ouest | Conçu pour les personnes désirant cacher leurs armes à la vue des autres | Sous le bras et dissimulé par une veste ou une redingotte |
tags: #ceinture #cartouchière #western #histoire #et #fabrication