Envie de participer ?
Bandeau

Depuis la Loi du 26 février 2018, les détenteurs d'armes attendaient la parution des décrets d'application concernant la nouvelle réglementation.

Classement des armes de chasse

Les armes de chasse sont classées en catégories C et D. La catégorie D1 soumise à enregistrement a disparu, et les armes concernées, à savoir les fusils de chasse à un coup par canon lisse (ex: superposé, juxtaposé ou simplex), sont désormais classées en catégorie C, soumise à déclaration.

Fusils de chasse à canon(s) lisse(s) ne tirant qu'un coup par canon

Cas spécifiques :

  • Fusils de chasse à un coup par canon lisse détenus avant 2011 : Aucune déclaration n’est à faire. En cas de changement de propriétaire (vente, cession ou héritage par exemple) elles devront être déclarées.
  • Fusils de chasse à un coup par canon lisse ayant fait l'objet d'un enregistrement entre 2011 et le 13 juin 2017 : Le récépissé obtenu vaut déclaration. Le changement de régime est donc neutre et immédiat et il n'y a rien à faire.
  • Fusils de chasse à un coup par canon lisse acquis entre le 13 juin 2017 et le 1er août 2018 : Déclaration à la préfecture avant le 14 décembre 2019.
  • Fusils de chasse à un coup par canon lisse acquis après le 1er août 2018 : Déclaration à la préfecture.

Fusils de chasse semi-automatiques

Les fusils de chasse semi-automatiques sont classés en catégorie C, soumis à déclaration.

Carabines de chasse semi-automatiques à canon rayé

Cas spécifiques :

  • Armes disposant d'un système d'alimentation inamovible permettant le tir de 3 munitions au plus : Classées en catégorie C. Déclaration à la préfecture.
  • Carabines de chasse semi-automatiques à canon rayé disposant d'un système d'alimentation : Classées en catégorie B. Soumises à autorisation.

Fusils de chasse à canon rayé munis d'un réarmement à pompe

Cas spécifiques :

  • Fusils à pompe à canon rayé (longueur totale > 80 cm, longueur du canon > 60 cm, crosse non pliante, capacité <= 5 coups) : Classés en catégorie C. Déclaration à la préfecture.
  • Fusils à pompe à canon rayé (longueur < 80 cm ou canon < 60 cm, capacité > 5 coups) : Classés en catégorie B et non utilisables par les chasseurs sauf autorisation.
  • Carabines à pompe à canon rayé : Classées en catégorie C. Déclaration à la préfecture.

Tableau récapitulatif du classement des armes

Type d'arme Caractéristiques Catégorie Démarches
Fusil de chasse à un coup par canon lisse (avant 2011) Détenu avant 2011 C Aucune déclaration (sauf changement de propriétaire)
Fusil de chasse à un coup par canon lisse (2011-2017) Enregistré entre 2011 et 2017 C Récépissé vaut déclaration
Fusil de chasse à un coup par canon lisse (2017-2018) Acquis entre le 13/06/2017 et le 01/08/2018 C Déclaration à la préfecture avant le 14/12/2019
Fusil de chasse à un coup par canon lisse (après 2018) Acquis après le 01/08/2018 C Déclaration à la préfecture
Fusil de chasse semi-automatique - C Déclaration à la préfecture
Carabine semi-automatique (<= 3 coups) Système d'alimentation inamovible (max 3 coups) C Déclaration à la préfecture
Carabine semi-automatique (> 3 coups) Système d'alimentation amovible B Autorisation
Fusil à pompe (canon rayé, dimensions > 80/60 cm, crosse fixe, <= 5 coups) Longueur totale > 80 cm, canon > 60 cm, crosse non pliante, capacité <= 5 coups C Déclaration à la préfecture
Fusil à pompe (canon rayé, dimensions < 80/60 cm, crosse variable, > 5 coups) Longueur totale < 80 cm ou canon < 60 cm, capacité > 5 coups B Autorisation
Carabine à pompe (canon rayé) Type Remington 7600, Verney Caron, Impact LA... C Déclaration à la préfecture

Système d'Information sur les Armes (SIA)

Le Système d’Information sur les Armes (SIA) est un outil informatique national et obligatoire de gestion des armes à feu civiles. Il repose sur la mise en réseau des détenteurs d’armes, professionnels et services de l’État. Les détenteurs d’armes doivent créer un compte personnel SIA avant le 1er juillet 2023 pour conserver leur droit à détenir des armes.

En fait, la chose est simple: Toutes les armes de chasse sont à déclarer dans votre espace personnel sur le SIA exceptées les armes à canon lisse ne tirant qu’un seul coup par canon acquises avant le 1er décembre 2011.

Lire aussi: La licence de tir B en France : Guide complet

Réducteurs de son

L'acquisition et l'utilisation des réducteurs de son sont libres sous réserve de la présentation du permis de chasser, de la validation et du récépissé de la déclaration d'une arme dans le calibre concerné et du respect de la règlementation relative à la chasse.

Vente entre particuliers

Depuis le 1er août 2018, la livraison des armes et des munitions au domicile de l'acquéreur ou la remise directe de la main à la main est interdite. La cession, remise ou livraison de l'arme vendue par un particulier à un autre particulier reste autorisée en passant par un professionnel autorisé (armurier) ou par l'intermédiaire d'un professionnel autorisé (courtier).

Déchargement, manipulation, démontage, rangement, stockage et transport

Au domicile

Au domicile, les armes doivent être déchargées et conservées afin d'éviter l'usage de ces armes par des tiers. Les chasseurs doivent les conserver soit :

  • dans des coffres forts ou des armoires fortes adaptées
  • par démontage d'une pièce essentielle de l'arme la rendant immédiatement inutilisable par exemple longuesse ou culasse conservées à part
  • tout autre dispositif empêchant l'enlèvement de l'arme (enchaînement sur des râteliers, passage d'un câble dans les pontets, verrou de pontet)

Les munitions doivent être conservées séparément dans des conditions interdisant l'accès libre.

Transport de l'arme et des munitions de chasse à bord d'un véhicule

Les armes doivent être « transportées de manière à ne pas être immédiatement utilisables, soit en recourant à un dispositif technique répondant à cet objectif, soit par démontage d'une de leurs pièces de sécurité. » Il convient donc de placer l'arme sous étui. Bien évidemment, et dans tous les cas, l’arme doit être déchargée. Le transport d’une arme à bord d’un véhicule ne peut se faire qu’avec un motif légal (chasse, réglage, réparation, vente…)

Lire aussi: La législation française sur les stands de tir

Vol, changement de résidence, succession

Le vol ou la perte d’une arme de chasse quelle que soit sa catégorie de classement (C ou D) doit être signalé dans les plus brefs délais à la gendarmerie ou au commissariat de police du lieu de résidence. Le changement de domicile à destination d’un autre département doit faire l’objet d’une déclaration à la préfecture du nouveau lieu de résidence.

Carte européenne d’arme à feu

A compter du 30 septembre 2013, la carte européenne d’armes à feu est obligatoire pour tout déplacement à destination d’un pays membre de l’Union Européenne. Elle est valable 5 ans et délivrée par le Préfet du lieu du domicile du chasseur.

Lire aussi: Fusil à pompe catégorie C en France

tags: #categorie #fusil #de #chasse #a #2

Post popolari: