Changer la couleur de vos murs est une envie commune, que ce soit pour rafraîchir votre appartement ou personnaliser votre nouvelle maison. Utiliser un pistolet à peinture peut être une excellente solution, mais il est essentiel de peser le pour et le contre avant de se lancer.
Les pistolets à peinture offrent plusieurs avantages notables :
La peinture Airless est une technologie innovante qui permet une application sans air de la peinture sur les murs. Elle offre plusieurs avantages :
Jusqu’à 4 fois plus rapide que le rouleau, la technique Airless est un système de pulvérisation adapté aux grands espaces. Il contribue ainsi à réduire le temps de travail. Au travers de son pistolet léger et maniable, elle permet de peindre les zones les moins accessibles. En plus d’une utilisation facile, elle offre une pulvérisation rapide sur une grande surface avec une haute qualité des finitions.
Malgré ses avantages, le pistolet à peinture présente aussi des inconvénients :
Lire aussi: Guide de peinture détaillé (airsoft)
L'investissement est aussi plus important : là où un rouleau à peinture coûte maximum 10 euros, un pistolet à peinture coûte entre 80 et 700 euros selon le niveau de gamme et la puissance, indique Jean-Philippe La. Le top du top étant les systèmes plus complexes de pompes ou de pulvérisation dotés de tuyaux de 10 mètres, par exemple, pour une plus grande amplitude.
Mais chez Castorama, un bon pistolet de peinture Wagner avec rallonge ne vous coûtera que 159 euros et constitue un choix solide, maniable et efficace pour couvrir une surface de manière homogène. Enfin, votre choix de matériel dépendra de la peinture que vous allez utiliser, complète-t-il. Pour de la peinture épaisse, monocouche par exemple, vous aurez besoin d'un modèle plus haut de gamme, avec un moteur puissant.
Si vous avez une grande surface à couvrir, vous gagnerez en temps et en énergie avec un pistolet à peinture. Cela vaut donc la peine d'investir, surtout si vous comptez réutiliser votre machine ! Sinon, allez jeter un coup d'oeil à nos conseils pour réussir votre peinture au rouleau.
En tant qu’artisan peintre expérimenté, je partage ici des conseils pratiques pour orienter votre décision. La peinture au rouleau est une méthode d’application manuelle, où différentes techniques s’emploient afin d’optimiser le résultat et d’obtenir une couche uniforme. La peinture airless projette la peinture grâce à une pompe haute pression. Sans air comprimé, cette technique offre une application rapide, homogène et très couvrante toute en limitant la perte de matière.
Caractéristique | Rouleau | Airless |
---|---|---|
Temps de réalisation | Long | Court |
Consommation de peinture | Plus importante sur grandes surfaces | Moins importante sur grandes surfaces |
Polyvalence | Adapté aux textures | Adapté aux surfaces lisses |
Coût d'équipement | Faible | Élevé |
Compétences requises | Moins de compétences requises | Nécessite des compétences |
Avant d’utiliser votre équipement Airless, vérifiez que le pistolet et la pompe sont propres. Veillez ensuite à diluer la peinture de 5 à 10 % pour faciliter son application. Selon la gamme choisie, la dilution est plus ou moins importante (bien se référer à la fiche technique de la peinture).
Lire aussi: Compresseur 50L et Peinture au Pistolet : Le Guide
Commencez par peindre au pistolet à faible pression, puis augmentez progressivement. L’orientation s’effectue à angle droit de la surface à une distance de 30 cm. L’écart peut être plus important en fonction de la buse sur vos appareils.
Il est recommandé d’entamer son mouvement avant de presser la gâchette pour éviter les amas de peinture. Les couches doivent se chevaucher pour une bonne uniformité.
Pour des solutions adaptées à tous les besoins, trois technologies se démarquent :
Repeindre l’extérieur d’une maison est un projet de grande envergure. Les appareils de pulvérisation comme le SuperFinish 23 Pro Spraypack se révèlent être des outils très utiles. Un Inner-Feed Roller associé à un SprayRoller de WAGNER vous feront gagner du temps et permettront des résultats impeccables.
La grande majorité des peintures velours, brillantes, mates et satinées sont utilisables avec un pistolet Airless. Il est possible d’utiliser une peinture à base d’eau, latex ou l’acrylique, ainsi que des émaux, primaires, vernis… Cela exclut cependant les peintures trop épaisses ou contenant des particules solides. Référez-vous aux fiches techniques.
Lire aussi: Compresseurs pour la peinture au pistolet : Le guide complet
Après avoir retiré le pot de peinture, il convient d’enlever la crépine d'aspiration. Nettoyez-la avec de l’eau et une brosse. Passez ensuite au nettoyage de la pompe à l’aide d’une éponge douce. Attention, si la peinture est glycéro, il faudra utiliser du white-spirit pour nettoyer les accessoires.
Le moteur puissant d’un pistolet Airless électrique est recommandé pour réaliser les murs et plafonds d’une maison au complet.
Selon le type de peinture, il est possible de couvrir de 8 à 12 m² en moyenne avec un pistolet Airless. Le rendement de la peinture est indiqué sur la fiche technique. A noter que l'utilisation d'un pistolet Airless engendre souvent une surconsommation de peinture.
tags: #peindre #facade #maison #au #pistolet #avantages