Envie de participer ?
Bandeau

De toutes les activités de jeux et de simulation de tir, l’airsoft et le paintball sont probablement les plus populaires. Malgré leur notoriété internationale, ces deux disciplines en équipes prêtent souvent à confusion du fait de leurs nombreuses similitudes. Il existe une petite guerre entre les airsofteurs et les paintballeurs, un peu comme le Skate et le Roller. Et chaque adepte tient à présenter son sport comme étant le plus exaltant. Ce n’est donc pas dans une communauté de joueurs que nous aurons des éléments de réponse.

L'Importance du Masque de Protection

Existe-t-il un équipement de paintball plus important que le masque ? Ne négligez jamais le choix de votre masque de paintball ; il est, sans aucun doute, l’élément le plus important de la protection du joueur. La vision et l’audition, car un masque couvre également les oreilles, sont des éléments primordiaux lors d’une partie de paintball.

Choisir le Bon Masque de Paintball

Vous êtes nombreux à nous faire part de vos problèmes de buée. Il n’y a pas mille marques de masques de paintball. Choisissez la seule et l’unique JT paintball. Optez pour le JT Spéctra, également pour les porteurs de lunettes, au moins le modèle PRO Shield. C’est le meilleur écran du marché : L’écran Spectra. De plus, c’est le seul modèle à proposer un ventilateur qui s’installe facilement.

Conseils pour l'Entretien de Votre Masque

Prenez soin de votre écran. N’utilisez pas de produits trop agressifs, et évitez de pulvériser le produit directement à l’intérieur du masque. Utilisez une microfibre, ou un vieux T-Shirt ;-)

Évitez les modèles « Intégral », ils limitent la ventilation et conservent la transpiration dégagée sur le crâne, ils sont générateurs de buée.

Lire aussi: Choisir son casque airsoft

Airsoft et Paintball : Quelles Différences ?

L’une des principales différences entre ces deux activités se situe au niveau des billes utilisées. En effet, le calibre des billes diffère, pour l’airsoft c’est 6 mm, pour le paintball c’est 0.68 inch soit 17,3 mm.

Les différents types de répliques présentent des caractéristiques de puissance variée. Cependant, les performances par défaut des modèles commercialisés sont établies à partir des règles dictées par la loi. En France, la valeur standard est de l’ordre de 2 joules maxi pour les répliques tirant des billes de 6 mm. Sur un terrain avec un vent nul et une distance d’environ 48 m, une bille de cette catégorie aura une vitesse d’environ 106 m/s. Au regard de ces chiffres, on comprend mieux la protection oculaire imposée dans cette pratique. Une bille tirée par une réplique d'airsoft peut faire très mal.

Les billes de peintures projetées par les lanceurs ont aussi la réputation de causer quelques dégâts. En effet, un lanceur tirant une bille de paintball de 3 g avec une puissance standard de 10 joules détient une vitesse de 80 m/s soit 268FPS. L’impact des billes de paintball est donc plus violent qu’une bille d’airsoft, cela est dû au volume et à la masse de la bille.

Réglementation et Normes de Sécurité

Voici le règlement fédéral en matière d’équipement de protection individuelle : R03.03.01 - Règlement Equipement de Protection Individuelle. Ce règlement ne fait que reprendre la législation, et s’impose dorénavant à tous les pratiquants.

La norme EN 166, initialement prévue pour être remplacée le 11 novembre 2024, voit sa date de retrait repoussée d’une année supplémentaire. Ainsi, les protections oculaires certifiées selon la norme EN 166 peuvent continuer à être fabriquées et vendues jusqu’au 11 novembre 2025 sur le marché européen, y compris en France, et ce, jusqu’à l’expiration de leur certificat pour les modèles dont cette date est ultérieure. Ce report permet aux fabricants et laboratoires de s’adapter aux nouvelles exigences techniques de manière progressive.

Lire aussi: Choisir le meilleur casque de tir antibruit

Cependant, la norme qui succède à l’EN 166, à savoir EN ISO 16321, est d’ores et déjà en vigueur.

Vous trouverez également les recommandations fédérales en matière de gestion des équipements de protections. Ces documents, sous licence Creative Commons CC BY-NC-ND 4.0, ont vocation à évoluer : N’hésitez pas à nous en faire des retours, via le formulaire de contact, afin que l’on puisse intégrer vos améliorations dans les prochaines versions. Lors de la mise à jour de ces documents, les liens risquent de changer.

Afin de vous aider à vous équiper en respectant les normes homologuées, nous vous proposons une sélection, non exhaustive, de modèles à tous les prix qui conviendront à la plupart des usages. Pour plus d’information sur un modèle qui vous intéresse, n’hésitez pas à consulter le site du fabricant. Attention, il se peut que les protections oculaires disponibles en magasin ne soient pas conformes aux exigences ci-dessus.

Réglementation sur les Répliques

Une réplique d’airsoft est un objet ayant l’apparence d’une arme à feu susceptible d’expulser un projectile rigide non métallique avec une énergie à la bouche inférieure à 2 joules. Oui, un mineur est en droit de pratiquer l’airsoft. Cette limite n’est pas le seul aspect pour pratiquer en tant que mineur, d’autres règles s’appliquent, notamment en matière d’accueil.

Dans le cadre de la pratique de notre activité, nous sommes appelés à nous servir d’accessoires qui peuvent être réglementés. Le transport des répliques doit se faire de façon discrète. Par ailleurs, certaines préfectures ont pris des dispositions locales encadrant le port et le transport de répliques.

Lire aussi: Protection auditive pour le tir sportif

Tableau Récapitulatif des Normes et Réglementations

Aspect Airsoft Paintball
Calibre des billes 6 mm 0.68 inch (17,3 mm)
Puissance maximale (France) 2 joules 10 joules (standard)
Vitesse typique 106 m/s (avec 2 joules) 80 m/s (avec 10 joules)
Norme de protection oculaire EN 166 (jusqu'au 11 novembre 2025), EN ISO 16321 (en vigueur)

tags: #casque #protection #paintball #airsoft #autorisé

Post popolari: