L'angle de tir au but est un concept fondamental dans le football, influençant directement la probabilité de marquer un but.
En football, le terme "tir" englobe plusieurs aspects :
En d'autres termes, il s'agit de l'action de lancer un projectile (le ballon) vers une cible (le but), que ce soit avec le pied, la tête ou toute autre partie du corps autorisée.
En balistique, l'angle de tir est l'angle formé par la ligne horizontale (imaginaire) et la trajectoire réelle des projectiles.
Il existe plusieurs types de tirs, chacun ayant ses propres caractéristiques et angles de tir préférés :
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Plusieurs facteurs peuvent influencer l'angle de tir et la réussite d'un tir au but :
Les tirs au but sont une épreuve particulière, souvent décisive lors des compétitions. Ils représentent une confrontation directe entre le tireur et le gardien, où la psychologie joue un rôle crucial.
Une étude a révélé qu'un gardien qui tente de déconcentrer le tireur de penalty réduit de 10% le nombre de buts marqués. Ces statistiques offrent des informations précieuses pour améliorer les performances des joueurs et optimiser les stratégies de tir.
La préparation aux tirs au but est essentielle, tant sur le plan technique que mental. Les gardiens doivent être préparés à analyser les tireurs, à anticiper leurs mouvements et à gérer la pression du moment.
Certaines fédérations, comme en Allemagne, donnent accès à des psychologues sportifs pour aider les joueurs à gérer leurs émotions et à optimiser leurs performances lors des séances de tirs au but.
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Le coup franc direct, autrefois une arme redoutable pour les attaquants, semble perdre de son efficacité dans le football moderne. Plusieurs facteurs contribuent à cette diminution :
Pour redonner de l'attrait aux coups francs directs, il est proposé d'ajuster la distance du mur à 10 mètres au lieu de 10 yards (9,15 mètres).
Derrière cet anglicisme technique, “expected goals”, se cache une révolution dans l’analyse du football. En attribuant une valeur à chaque tir, cette statistique offre une étude plus objective et détaillée de la qualité des occasions créées.
Pour ce faire, chaque tir va se voir comparer à une base de données comprenant des milliers d’autres tirs dans des situations similaires. Grâce à un algorithme, on attribue à chaque tir une valeur comprise entre 0 et 1.
L’attribution de cette note se fait en comparaison du pourcentage de buts inscrits sur une situation identique. L’idée d’évaluer la qualité des occasions de but remonte à plusieurs décennies, grâce aux travaux de Vic Barnett et Sarah Hilditch.
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Chaque tir va être analysé et comparé à des milliers d’autres dans des situations similaires, puis un score entre 0 et 1 lui sera attribué. L’attribution de cette note se fait par rapport au pourcentage de buts inscrits sur une situation.
Un tir bloqué est une frappe qui n’a pas atteint le but adverse en raison d’un contre ou d’une interception d’un défenseur. Ces tirs sont bien pris en compte dans le calcul des xG.
La manière dont l’expected goal va être diminué fluctue selon le modèle de calcul.
Le fait de compter les tirs bloqués dans le calcul des xG rend possible une comparaison juste entre deux joueurs.
Les pénaltys sont également inclus dans le calcul des xG. En effet, un joueur obtient un penalty suite à une erreur de la défense adverse qui annihile généralement une action de but.
Dans un premier temps, cela permet de se rendre compte de l’efficacité offensive d’une équipe.
Les expected goals sont un outil précieux, offrant aux entraîneurs, aux analystes, aux recruteurs ou encore aux agents de joueurs un nouvel outil pour évaluer le niveau de jeu.
Pour bien comprendre les datas, il faut parfois se référer à leur définition.
Les tirs ou buts sur phase arrêtée sont ceux qui proviennent d’un corner, coup franc (direct ou indirect), pénalty ou une remise en touche.
Les 4 parties du corps suivantes sont collectées : pied droit, pied gauche, tête et autre.
Quand la balle rebondit sur un joueur et qu’il n’y a pas intention de passe, nous accordons un ballon touché.
C’est quand un joueur en possession du ballon tente d’éliminer son adversaire direct en un-contre-un. Un tacle est manqué quand un joueur ne touche pas le ballon conduit par l’adversaire. Quand un joueur essaye de couper la trajectoire d’une passe adverse par tous les moyens.
Le PPDA confronte passes de l’adversaire dans son camp et interventions défensives (tacles, interceptions, duels et fautes). L’application d’une pression à un joueur adverse qui reçoit, porte ou libère le ballon.
Partie du corps avec laquelle le tir est effectué: Pied fort? Pied faible? D’autres variables peuvent être prisent en compte comme le positionnement des défenseurs, leurs nombres, la position du gardien, etc. Tout dépend du modèle statistique utilisé.
Une statistique d’xG (Expected Goals) s’exprime comme ceci: xG 0,53 .
Dans le prolongement des expected goals, on peut mesurer les expected assists.
Les « post-shot expected goals » (« expected goals après tir ») s’intéressent à la qualité de la frappe. Il cherche à évaluer la probabilité de marquer en tenant compte de la frappe.
Un penalty est attribué quand une faute concédée dans la surface est attribuée (au joueur fautif et à son équipe). Une « faute subie » aboutissant à un penalty est seulement comptabilisée pour le joueur, et ne prend pas en compte les mains jugées volontaire par l’arbitre.
Les cartons sont récoltés comme suit : jaune, 2nd carton jaune, rouge.
Les possessions se définissent comme une ou plusieurs séquences à la suite en faveur de la même équipe.
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