Dans le monde de la chasse et du tir, la protection auditive est souvent sous-estimée. Pourtant, les niveaux sonores élevés des armes à feu peuvent causer des dommages auditifs permanents. Il est essentiel de porter une protection auditive adéquate pendant vos activités pour protéger votre audition des sons nocifs.
La pratique du tir sportif ou la chasse peut être une activité nuisible à l'ouïe. Pour cette raison, l'utilisation d'un casque anti bruit est très important pour assurer la protection auditive. Le casque anti-bruit est l'un des appareils indispensables pour les personnes pratiquant le tir sportif.
Concrètement, un bruit est considéré comme dangereux dès lors qu'il atteint 100 décibels. La déflagration qui suit un coup de feu peut produire un bruit pouvant atteindre voir dépasser les 120 dB, seuil de la douleur. A long terme, ce bruit peut causer une baisse importante de l'audition, des acouphènes et ce de manière irréversible. L'utilisation d'un casque antibruit représente la solution de protection idéale.
Il existe deux types principaux de casques anti-bruit : les casques anti-bruits actifs et passifs.
Ces casques anti-bruits sont conçus avec des matériaux qui absorbent et atténuent passivement les sons ambiants, offrant ainsi une protection contre le bruit excessif. Les casques de bruits passifs atténuent le bruit en utilisant des matériaux absorbants pour bloquer les sons indésirables. Contrairement à un casque actif, les casques passifs atténuent tous les bruits (des coups de feu aux bruits environnant) sans distinction d'amplitude.
Lire aussi: Choisir son casque anti bruit actif pour le tir sportif
Le plus gros désavantage de ce type de casque provient du fait qu'en atténuant tous les sons sans filtre, un tireur ou un chasseur pourrait avoir du mal à entendre les consignes du responsable du pas de tir ou de la session de chasse et pourrait être tenté de le retirer, au risque de prendre une déflagration dans les tympans.
Les casques de bruits actifs intègrent des microphones et des haut-parleurs. Les dispositifs de réduction de bruit actifs fonctionnent grâce à une technologie avancée qui génère une annulation active du bruit. Ils intègrent des microphones capables de détecter les sons ambiants, qu'ils neutralisent ensuite en émettant des ondes sonores inverses. Cette méthode permet une réduction efficace des niveaux sonores indésirables.
Ces casques anti-bruits permettent de pouvoir communiquer, d’écouter et surtout, ils amplifient les sons les plus faibles ( craquement de branche, bruit des feuilles ) pour capter les animaux plus facilement tout en se coupant dès que le son dépasse 80 dBs ( un coup de feu ). Ils sont très appréciés des tireurs sportifs car il devient possible pour eux d'avoir une conversation avec leurs collègues de tir tout en conservant leurs casques sur leurs oreilles.
Il y a plusieurs normes et critères à prendre en compte dans l'achat d'un casque antibruit en fonction de l'environnement dans lequel on souhaite l'utiliser.
Le critère principal c’est celui-ci ! Le NRR, ou niveau de réduction sonore, mesure la capacité d'un casque anti-bruit à atténuer les niveaux de bruit environnants. Il est exprimé en décibels (dB) et indique la réduction du niveau sonore que le casque peut offrir. Plus le NRR est élevé, plus le casque offre une protection contre le bruit. Pour le tir sportif en extérieur, privilégiez un casque offrant au moins 25 dB de réduction (SNR ou NRR).
Lire aussi: Choisir son casque airsoft
En stand de tir fermé (tir au pistolet par exemple), une atténuation supérieure (30-35 dB) est recommandée.
Un bon casque anti-bruit doit offrir un ajustement confortable et sécurisé. Le tir peut durer plusieurs heures : coussinets larges, arceau réglable, poids modéré et compatibilité avec des lunettes sont essentiels pour un confort optimal éviter la gêne quand vous le portez. Recherchez des casques avec des coussinets d'oreille doux et rembourrés qui épousent bien la forme de vos oreilles sans exercer de pression excessive.
La portabilité et la durabilité sont des aspects importants à considérer, surtout si vous prévoyez d'utiliser votre casque anti-bruit lors de déplacements fréquents ou dans des conditions difficiles. Privilégiez des matériaux résistants (ABS, acier), une bonne étanchéité et la possibilité de remplacer les coussinets. Optez pour des modèles compacts et légers qui se rangent facilement dans votre sac de chasse.
Pour les casques actifs, vérifiez l’autonomie (piles ou batterie), la facilité de remplacement et la présence d’un témoin de charge.
Bluetooth, prise jack, LED, réglage du volume indépendant, pliabilité : autant d’options qui peuvent faire la différence selon vos besoins.
Lire aussi: Choisir le meilleur casque de tir antibruit
Passons maintenant à ma sélection des meilleurs casques antibruit de tir sportif avec un tour d’horizon détaillée des meilleurs options du marché.
Le Howard Leight est une référence dans la gamme des casques actifs de tir et de chasse. Ce casque anti-bruit amplifie les sons de faible volume (utile notamment pour la chasse) et dispose d’un blocage automatique des sons dépassant les 82 dB, très utile pour bloquer les sons de détonations.
L’entretien de ce casque est rendu très facile par ses coussinets pouvant se déclipser. Pliable et facilement transportable, on peut difficilement faire plus compact. Le serre-tête est souple, l’ajustement confortable et le bandeau du casque est rembourré. Il est compatible avec des périphériques tels que les iPod ou MP3. Enfin, il dispose d’une technologie brevetée appellée Air Flow Control et qui vous assure une excellente atténuation sonore.
Un casque actif performant avec un rapport qualité-prix excellent. Très compact et léger, il offre une bonne réduction de bruit. C’est le choix idéal pour les tireurs et les chasseurs qui souhaitent s’équiper à un prix abordable.
Developpé par la marque Peltor, une référence dans cette gamme de produit, ce casque anti-bruit est spécialement adapté pour l’atténuation des bruits de tir au pistolet et à la carabine. En plus de ça il est très polyvalent. Ce casque permet d’atténuer le volume sonore de 26dB. Ce casque antibruit fonctionne avec des piles qui vous fourniront entre 550 et 650 heures d’autonomie.
Ce casque vous assurera un grand confort d’usage de part le rembourrage de l’arceau, vous permettant un port de plusieurs heures sans gêne au niveau du crâne. L’ergonomie de ce casque est spécialement pensée pour le tir sportif et l’usage d’un fusil. L’ajustement au niveau des oreilles est facile grâce aux tiges métalliques reliant les coquilles à l’arceau.
Clairement, on a ici du très très bon matos qui fait bien son boulot. Le SportTac est un casque anti-bruit ayant déjà fait ses preuves auprès de nombreux clients, en particulier chez les tireurs sportifs (ball-trap et tireurs en salle notamment) et les chasseurs. Ce casque affiche en plus un très bon rapport qualité prix et ses performances sont au rendez-vous. Il vous offrira une autonomie à toute épreuve et un confort d’utilisation.
Un modèle de casque à réduction de bruit active qui se positionne sur le segment de prix haut de gamme sur son marché. Un outil de protection auditive ultra performant qui dispose de nombreux points forts. Ce modèle haut de gamme se distingue par certaines caractéristiques telles que l’amplification sonore et la réduction active des bruits qui sont excellentes.
Le compartiment à piles est étanche. Résistant à la pluie et aux intempéries, cette fonction s’avère très utile pour un usage en extérieur par exemple pour des séances de tir en extérieur, pour viser les cibles et cela même sous la pluie. Un autre beau point du Supreme Pro est la housse de protection du serre-tête qui se révèle très pratique pour les usages dans la terre, la boue et qui permet de ne pas salir ni abîmer l’arceau du casque. La housse est lavable en machine.
Niveau réglages, un accès facile des boutons de marche/arrêt et de réglage du volume directement sur la coquille. Simple et efficace. Le petit point faible de ce modèle est la compatibilité limitée avec d’autres accessoires à savoir notamment le casque MSA Gallet développé aussi par la marque suédoise. Le casque est muni d’une lumière LED située sur la coque gauche du casque, bien pratique notamment pour les chasseurs à l’approche. Un bip signale quand la LED est allumée.
Ce Sordin Supreme Pro est un casque de très haute qualité aux performances remarquables. C’est l’un des casques antibruit actifs les plus haut de gamme du marché qui conviendra aux plus exigeants d’entre vous, chasseurs comme tireurs.
Les casques électroniques Walker Razor sont reconnus pour leurs performances dans l’ensemble des disciplines du tir sportif. Le Razor de Walker est un casque actif idéal pour la pratique du tir sportif et de la chasse. Il assure également une protection auditive efficace pour d’autres activités avec un environnement bruyant.
Des coques ultra-fines dotées d’un biseau. Le tir avec une arme d’épaule est ainsi rendu plus facile et confortable, la crosse de l’arme ne touchant pas la coquille du casque. La réduction sonore du Razor de Walker est de 27 dB. Le Walker Razor est muni de 2 filtres anti-vent ainsi que 2 microphones hautes fréquences. Très utile pour un usage outdoor (extérieur) aussi bien en séances de tir sportif ou ball-trap ainsi que pour chasser le petit et grand gibier.
Si vous êtes tireur ou bien chasseur, vous avez sûrement déjà vu cette marque spécialisée dans les équipement du tireur et du chasseur. Browning nous propose ici le modèle Browning Fox, un casque antibruit actif sans fil idéal pour protéger vos oreilles contre les détonations tout en vous laissant à l’écoute de votre entourage.
Ce casque électronique est en effet doté d’un système d’amplification haut de gamme, parfait pour la chasse par exemple. Un casque actif très performant et confortable pour le tir sportif grâce à ses coques fines (le placement de la crosse du fusil de chasse est facilité), il conviendra aussi très bien pour la chasse au petit comme au grand gibier. Pour finir, la connexion à la radio ou au téléphone est possible grâce à la prise Jack.
La marque 3M nous propose ici un casque à réuction de bruit passive de très bonne qualité et très efficace. Voilà les points importants à retenir de ce casque :
En plus d’être confortable et léger, le casque passif Bull’s eye III vous donnera entière satisfaction sur ses capacités de protection auditive et d’atténuation sonore.
Modèle | Type | Réduction du bruit (SNR/NRR) | Caractéristiques | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|---|---|---|
Howard Leight de Honeywell | Actif | Variable (jusqu'à 82 dB) | Amplification des sons faibles, blocage des sons > 82 dB, pliable | Excellent rapport qualité-prix, compact | - |
3M Peltor SportTac | Actif | 26 dB | Modulation sonore, autonomie 550-650 heures, pliable | Confortable, ergonomique pour le tir | - |
Sordin SUPREME PRO X LED | Actif | Jusqu'à 82 dB | Étanche, housse de protection, LED intégrée | Haute qualité, performant | Compatibilité limitée avec certains accessoires |
Walker's Razor | Actif | 27 dB | Coques ultra-fines, filtres anti-vent | Efficace, bon rapport qualité-prix | - |
Browning FOX | Actif | - | Amplification haut de gamme, coques fines | Très confortable, connexion radio | Pas de housse de rangement, manque d'aération |
3M Peltor Bull’s eye III | Passif | 35 dB | Conception interne avec liquide | Confortable, léger, haute protection | - |
Lorsqu'il s'agit de protéger votre audition lors de la chasse, du tir ou dans d'autres environnements bruyants, vous pouvez choisir entre les casques et les bouchons auditifs. Chacun de ces dispositifs offre des avantages distincts et convient à des situations spécifiques.
Les bouchons d'oreilles offrent une solution discrète et efficace pour protéger vos oreilles contre les bruits forts. Compacts et faciles à transporter, ils sont parfaits pour ceux qui recherchent une protection auditive légère et non intrusive. Les bouchons d'oreilles sont idéaux dans les situations où la discrétion est essentielle, comme la chasse à l'approche ou les travaux de précision. Ils offrent souvent une meilleure protection auditive qu'un casque et ne gênent pas l'utilisateur dans ses mouvements. Sachez enfin que vous pouvez tout à fait combiner le port de bouchons d'oreilles avec un casque. Dans ce cas, des bouchons d'oreilles en mousse combinés à un casque électronique (actif) apporteront une protection maximale.
Si vous êtes tireur sportif à l'arme d'épaule ou chasseur, n'oubliez pas de prendre en compte qu'un casque avec des coquilles trop épaisses pourrait vous gênez lors de l'épaulement de votre arme. Dans ce cas, des bouchons d'oreilles ou des oreillettes électroniques apporteront un confort plus efficace afin de pouvoir poser votre joue sans contrainte sur le dessus de la crosse de votre arme.
Afin d’optimiser sa durée de vie, quelques bonnes pratiques qui vous seront utiles :
En suivant ces conseils, vous vous assurez ainsi d’avoir toujours un casque efficace et aux performances impeccables qui vous suivra dans vos aventures.
tags: #casque #anti #bruit #actif #tir #sportif