Envie de participer ?
Bandeau

Il y a ceux que cette période a réconciliés avec Noël, comme le magasin « Symphonie » spécialisé dans les instruments de musique, avenue Gérard-Yvon. « Noël 2013 avait été une vraie catastrophe. Cette année, ça s'est mieux passé », reconnaît Franck, le patron.

Même constat à « La Maison du vin », rue Renarderie. « On a créé le réseau, fait des dégustations, des animations commerciales et ça commence à payer », estime Alexandre Chevalier qui avait également douloureusement vécu la période de fête 2013.

Dans le Faubourg Chartrain, les avis sont partagés entre de bonnes affaires réalisées par cette commerçante installée depuis plus de trente ans et une baisse de consommation de certains produits à « Cycle Évasion ». « On a bien travaillé en septembre-octobre avec du déstockage, mais on subit une baisse sur la vente des deux-roues motorisés », note Gérard Guilbert.

Chez « Playmogame », Noël se poursuit avec l'effet « argent en cadeau ». « Il en faut pour tout le monde, donc on propose des produits pour toute la famille, mais jusqu'à fin janvier, on va voir des clients venir grâce à l'argent de Noël », sait Adrien Faure.

La Prudence et la Raison Derrière les Achats

Des cadeaux « plaisir » qui ont toutefois eu un côté raisonné et prudent. « La période des babioles est finie, les gens reviennent à l'utile », estime Christian Dubin, de l'armurerie-coutellerie « Tout pour la chasse ».

Lire aussi: Découvrez l'armurerie airsoft

La valeur des paniers n'a donc pas été gonflée par une frénésie de fêtes. « Les objectifs sont réalisés, mais ça aurait pu être mieux », résume ainsi Céline Amaury, de DPM.

A la prudence s'est ajoutée une certaine précipitation dans les achats : de nombreuses affaires se sont conclues à la dernière minute. « Quand ils savent qu'ils ne pourront pas être livrés avec le produit de leur choix par Internet », souligne avec une ironie lucide le magasin « Symphonie ».

« On a cru que ça allait démarrer, on a attendu et, finalement, c'est la toute fin d'année qui marque le pas sur douze mois où les objectifs ont été atteints », analyse « Maisons du Monde ».

« On termine mieux le mois qu'il n'avait commencé », analyse pour sa part l'enseigne « La Griffe de Margaux » tandis qu'en face « Les Nanas du 12 » notent aussi ces achats de dernière minute. « C'était très calme, mou au début du mois et ça s'est accéléré », souligne la gérante qui sait aussi qu'elle a profité de l'effet de curiosité suscité par son changement d'enseigne et de produits.

L'Impact des Animations Locales : L'Effet Patinoire et Au-Delà

« Bien, doit continuer dans ses efforts » pourrait donc être la mention des commerçants envers les consommateurs du centre-ville.

Lire aussi: Votre guide des expériences avec Drome Chasse Tir

L'effet « patinoire » sur les achats de Noël est vu de manière plus circonspecte. « On a vu plus de monde dans la rue et déjà c'est agréable », explique une commerçante de la rue du Change. Que les balades se soient transformées en achats concrets, aucun ne l'affirme.

« La cour du Cloître est trop loin pour que les parents s'échappent même rue du Change », estime une autre. Les enseignes du Faubourg Chartrain et de l'avenue Gérard-Yvon en sont convaincues : « Nous sommes trop loin pour profiter. »

L'animation est donc unanimement saluée et associée à une certitude : il faut persévérer, voire étoffer l'offre d'animations.

Lire aussi: Tout savoir sur Chasse Tir Malin à Luçon : notre évaluation.

tags: #armurerie #dubin #vendome #avis

Post popolari: