L'airsoft est un loisir sportif et stratégique où les participants simulent des affrontements en utilisant des répliques d'armes. Ces répliques, très réalistes visuellement (échelle 1:1), propulsent des billes en plastique de 6 mm (parfois 8 mm) grâce à de l'air comprimé, du gaz ou un système électrique. L'airsoft est sûr s'il est pratiqué correctement.
L'art du camouflage résulte de plusieurs siècles d'expérience et de recherche par toutes les forces militaires du monde. Ce principe est également valable pour la pratique de l'airsoft, car même les meilleures répliques, dites AEG (Automatic Electric Gun, modèle de répliques semi et full auto fonctionnant à batterie) peuvent perdre de leur intérêt et de leur efficacité si elles sont trop visibles. Se camoufler soi-même et/ou sa propre réplique est plus ou moins indispensable en fonction du poste que vous aurez choisi. Pour les snipers par exemple, se camoufler correctement est une priorité. Inversement, voir sans être vu procure l'avantage indéniable de pouvoir éliminer un adversaire sans même lui laisser la possibilité de localiser la provenance des billes, et de pouvoir signaler la position du tireur au reste de son équipe.
Puisque l’airsoft vise à refléter l’équipement des véritables unités militaires, l’offre des meilleurs fabricants comprend des propositions pour de nombreux styles. Les casques sont un complément idéal au camouflage. Ils sont également très fonctionnels.
C’est le type de casque le plus utilisé par les airsofteurs Français. Ils sont relativement légers et offrent une bonne protection globale de la tête. Vous pouvez facilement ajouter des accessoires sur votre casque BUMP grâce aux rails présent sur les deux extrémités du casque. Attention cependant, les casque BUMP n’offrent généralement pas de protection au niveau des oreilles. Ils s’attachent facilement avec une sangle réglable sous le menton.
Comme son nom l’indique, le casque integral d’airsoft est un casque qui recouvre l’ensemble de votre tête. Il protège ainsi votre crane, vos oreilles et même vos yeux.
Lire aussi: Choisir son casque airsoft
Relativement similaire aux casques BUMP, les casques d’airsoft Fast PJ offrent une protection plus avancée. Ils protègent aussi bien votre crane que vos oreilles. En revanche, vous devrez ajouter une protection oculaire sur ce type de casque (visière ou lunettes de protection) Les casques FAST PJ dispose de trous d’aérations sur la partie haute ainsi que beaucoup d’espaces pour ajouter des accessoires comme des gopro, des micros ou des accessoires de visions nocturnes.
Dans le but de compléter une tenue dans le style des soldats français, les casques airsoft de style Spectra ou le casque GIGN avec visière de la marque Battle Cleared seront tout indiqués. Pour un style plus ancien, le casque « Tommy » de la ww2 ou le casque airsoft USA M1 en acier complet sauront vous intéresser.
Notre sélection comprend plusieurs styles de casques tel que les casques type FAST, les modèles inspirés des casques PASGT, MICH ou high-cut, des coques lisses ou avec rails de fixation latéraux. Certains modèles sont équipés de velcros pour patchs, de systèmes de réglage interne, voire de supports pour caméra ou montures NVG factices, afin de permettre une personnalisation à votre convenance.
Vous recherchez un casque d’airsoft, mais vous ne savez pas par où commencer ? L’airsoft est un sport où vous serez en mouvement et les parties peuvent durer un certain temps. C’est le critère le plus important, car le casque a pour objectif de vous protéger.
Une erreur répétée par de nombreux joueurs, pas seulement les débutants, est un mauvais ajustement de l’équipement. Certains joueurs ne testent les accessoires achetés que pendant la partie, s’attendant à ce que chaque élément, une fois sorti de la boîte, soit parfaitement adapté. Un casque mal ajusté, comme un masque d’ailleurs, peut également faire bouger vos lunettes de protection, qui sont un équipement nécessaire exigé par les organisateurs de tournois. Après avoir mis vos lunettes de protection, vérifiez votre masque. La plupart des modèles sont équipés de rails latéraux, sur lesquels vous pouvez facilement monter le casque. Il suffit de glisser le support dans les rails et de régler la hauteur du casque. Une fois que vous vous êtes assuré que tout fonctionne bien ensemble, vous pouvez passer à l’étape finale, à savoir la connexion des fils. Lors de cette opération, veillez à ce que les câbles ne pendent pas, car il est facile d’endommager votre équipement.
Lire aussi: Choisir le meilleur casque de tir antibruit
Les sangles jouent un rôle important pour assurer votre sécurité. Les sangles doivent idéalement avoir un matériau solide avec un mécanisme de verrouillage facile. C’est un bonus si ces sangles ont des matériaux de qualité supérieure.
Comme dans le cas de leurs homologues militaires, vous pouvez facilement monter des accessoires supplémentaires, tels qu’une torche ou un appareil photo. Il existe une multitude d’accessoires que vous pouvez ajouter à votre casque airsoft comme des lampes torches, des visions infrarouges ou même des caméras embarquées par exemple. Différents styles et montages sont disponibles.
Les casques plus chers sont équipés de microphones qui amplifient les voix de l’environnement, de sorte que le joueur peut entendre à la fois les commandes données par la radio et les sons environnants. Si dans les parties de speedsoft ou de CQB dynamiques, l’absence de cette fonction n’est pas une grosse limitation, dans le cas des parties en forêt, en revanche, lorsque chaque brindille qui craque peut indiquer la présence de l’ennemi, il est bon de se souvenir de cette fonction.
Les casques reproduits pour l’airsoft sont avant tout des éléments esthétiques, conçus pour compléter une tenue tactique et renforcer l'immersion lors de vos parties. Inspirés de modèles réels utilisés par les forces armées, ils apportent une dimension plus authentique à votre équipement sans compromettre votre mobilité. Attention : il ne s’agit pas d’un équipement de protection. Il est important de préciser que ces casques ne sont pas des EPI (Équipements de Protection Individuelle). Contrairement à un casque de protection certifié, ces modèles ne protègent pas contre les impacts, chocs violents ou chutes. Ils sont destinés à un usage décoratif uniquement, bien qu’ils puissent parfois offrir un léger effet contre les impacts de billes à vitesses autorisées par le cadre légal.
Cela étant, le TAP F3+ est d’une facture classique… Ce qui n’est pas le cas du casque Ronin, lequel fait actuellement l’objet d’une évaluation menée par l’armée de Terre, via son « Battle Lab ». « Le casque Ronin redéfinit les standards en matière de protection balistique et de technologies intégrées pour les forces spéciales.
Lire aussi: Protection auditive pour le tir sportif
Conçu par la firme japonaise Devtac, le Ronin est un casque intégral pouvant résister à des balles de 9 mm. Le modèle évalué par le Battle Lab Terre est doté d’une vision tête haute [les informations tactiques s’affichent dans le champ de vision du combattant] et peut recevoir des jumelles, des caméras et différents capteurs grâce à des rails Picatinny. Enfin, il dispose d’un système de refroidissement par ventilation.« Le Battle Lab Terre est actuellement en mode exploratoire pour évaluer son potentiel d’intégration dans des opérations tactiques modernes. Cette démarche pourrait ouvrir la voie à de nouvelles innovations dans les équipements de protection pour les forces militaires et de sécurité », a conclu la STAT.
Le casque militaire Airsoft MK Tactical KS dispose d'un carénage intégré deux en un s'adapte à la plupart des supports de vision nocturne avec un rembourrage interne amovible et réglable. Ce casque tactique Airsoft dispose de coussins en mousse à mémoire de forme avancé avec doublure pour offrir un confort supplémentaire et se détendre pendant les activités, il peut également être adapté à différentes tailles selon votre préférence. Le Rail m-lok permet d'attacher plus de types d'accessoires de ce casque. Le MK est le plus accrocheur après le casque Fast.
Rares sont les occasions de réunir la France et une startup belge au sein d’un même sujet. Motards, skieurs, joueurs de paintball et d’airsoft, militaires, etc. Tous ont déjà connu les affres d’une visière rendue inutilisable par l’accumulation de buée.
L’origine du casque Warq découle d’un constat simple: « il n’existe pas de dispositif permettant d’éviter totalement l’apparition de buée sur la visière », ajoute Quentin Mulders, co-fondateur de Warq. Passionné d’airsoft et diplômé en électromécanique de l’ISAT, ce franco-belge de 33 ans décide de retrousser ses manches et développe un prototype de protection empêchant l’apparition de buée.
« Que ce soit en hiver ou en été, peu importe l’effort fourni », le casque Warq est conçu pour empêcher l’apparition de buée. Une caractéristique inédite, fondée sur l’optimisation de la circulation et de l’évacuation de la respiration et de la transpiration. Tant la tôle microperforée que les orifices de ventilation et les ailettes arrières participent à la création d’un mouvement circulaire d’air à l’intérieur du casque.
L’aération est donc maximale, favorisée également par un écartement précis du visage et de la visière, créée sur mesure en polycarbonate. De classe optique 1, celle-ci est composée d’un écran thermal, constitué d’un double vitrage permettant de diminuer le point de rosée. Enfin, l’écran interne est traité avec « la dernière génération de nano revêtement anti-buée ».
Une technologie unique, mais qui n’affecte en rien le confort et la protection du casque. La visière répond ainsi à la norme EN166A pour la protection oculaire, la plus élevée en Europe pour les impacts à haute vélocité, ce qui correspond à « la résistance à un impact d’une puissance de 15,5 joules ».
Constitué de polyamide renforcé en fibre de verre, un casque Warq ne pèse que 1,1 kg. Il est en outre ajustable, équipé d’un kit de rétention avec des mousses multi-impact et permet l’installation d’un kit de communication compact.
Pour se procurer un casque airsoft durable et solide, les plateformes e-commerce comme casque Amazon top ventes airsoft et casque AliExpress qualité vérifiée restent les plus accessibles. Beaucoup choisissent un casque intégral pour airsoft ou un casque léger pour airsoft en raison du choix important et des prix modulés, mais il est préférable d’analyser attentivement la robustesse et la compatibilité des accessoires de fixation casque avant achat.
Un casque airsoft durable et solide exige un entretien régulier pour garantir une sécurité optimale. Il est recommandé de nettoyer la mousse intérieure, vérifier les points de fixation, et changer rapidement les accessoires de fixation casque usés.
Il existe beaucoup de marques dans le domaine de l’airsoft, et notamment sur les répliques. L’airsoft est une discipline sportive de loisir qui plaît à de nombreux militaires en devenir. Cette activité de loisir est réglementée et nécessite un équipement précis afin de protéger le sportif et veiller à la bonne pratique de la discipline.
IMPORTANT: Portez TOUJOURS des lunettes de protection balistique (norme EN166B ou équivalent) adaptées à l'airsoft sur le terrain de jeu et NE JAMAIS VISER HORS JEU : Ne pointez jamais votre réplique vers quelqu'un qui ne participe pas au jeu ou qui n'a pas ses protections.
tags: #casque #airsoft #camo #français #guide