Envie de participer ?
Bandeau

À quoi bon regarder encore des films de fantômes quand on a passé l’âge d’y croire ? La réponse à cette question rhétorique est plus simple qu’on l’imagine : on ne passe jamais l’âge d’y croire. C’est la nature des fantômes qui change.

Chaque film de maison hantée en propose ainsi sa définition dans l’espoir - teinté de cet aimable sadisme propre au cinéma d’horreur - que le public recommencera à les craindre, même un petit peu, au moment de se réveiller en sursaut à trois heures du matin, et qu’alors les spectres seront parvenus à traverser les cloisons de leur cadre, écran de cinéma comme d’ordinateur.

L’objectif principal est surtout de faire angoisser - pour éventuellement guérir cette angoisse. C’est la raison pour laquelle psychologues et psychiatres sont aussi nombreux dans les histoires de maison hantée, du livre séminal de Shirley Jackson, The Haunting of Hill House, paru en 1959, à la première saison d’American Horror Story de Ryan Murphy et Brad Falchuk (2011), en passant par Casper de Brad Silberling (1995), où Bill Pullman joue un psy pour fantômes, ou Sixième Sens de M.Night Shyamalan (1999), où Bruce Willis joue carrément un psy fantôme.

La même année sortait d’ailleurs Hantise de Jan de Bont, dernière adaptation en date du Shirley Jackson, plutôt sous-estimée, où un docteur invitait Eleanor, Theodora et Luke à faire l’expérience du surnaturel pour étudier les mécanismes de la peur.

Casper s’inspire plutôt de Pinocchio mais repose sur une histoire d’amour similaire entre une vivante et un mort ; souvent, les gens sont amoureux de fantômes, et doivent traverser le film pour se remettre à aimer les vivants. C’est toujours un peu Les Noces Funèbres, de Tim Burton.

Lire aussi: Idées d'activités manuelles pour enfants avec un pistolet à colle.

Casper est apparu pour la première fois en tant que personnage principal dans la série "Casper" en 1945. Bone est ce personnage avec ses airs de Casper le fantôme.

Gentil comme Casper, tueur psychopathe dans l'univers de Peter Jackson ou voleur d'enfant chez Tobe Hooper, sage guide ou apparition qui fait froid dans le dos dans Sixième Sens, le fantôme a beau être mort, il est toujours aussi vivant dans la fiction !

Sauf peut-être Casper, me direz-vous. C'est vrai que Casper, c'est autre chose. Il est gentil. Il est bienveillant. C'est le meilleur ami de l'enfant solitaire, le compagnon de jeu idéal : il habite chez vous, ne dort pas, disparaît quand les parents entre dans la chambre, et forcément, connaît plein de trucs marrants, depuis le temps qu'il est là.

Étonnamment, je suis beaucoup plus attirée par le Casper du film éponyme (celui dans lequel joue Christina Ricci) que par celui de la série animée, qui est trop mignon, certes, mais un peu trop niais pour moi.

Pour ceux inquiets comme moi à l’idée d’être complètement largué vu les deux DTV zappés, ne vous inquiétez pas, on retrouve rapidement nos marques. Tout d’abord Rico (alias Casper le gentil fantôme, euh non, Van Dien) en incroyable sosie de Snake de la saga vidéo-ludique Metal Gear Solid - c’est simple, quand je l’ai vu à l’écran, je me suis demandé ce que Snake foutait là.

Lire aussi: Chasse sur Wii : Guide Complet

Le Fantôme de Canterville et Autres Œuvres Littéraires

Le fantôme de Canterville, c'est la première oeuvre littéraire qui me vient à l'esprit quand je pense à des fantômes. Écrite par Oscar Wilde, cette histoire à été repompée tellement de fois que sans l'avoir lue, tout le monde la connaît. Le fantôme, ici, est la victime d'un pragmatisme à toute épreuve : il ne parvient pas à faire peur.

Dans la même catégorie, il y a Un Conte de Noël de Dickens, qui a eu le droit à toutes les adaptations dans tous les médias.

A mes yeux, Shining est aussi bien un très grand livre de Stephen King et un très grand film de Kubrick, bien que les deux soient forts différents. Dans le film, on n'a finalement pas tant cette impression de rencontrer des fantômes (l'aspect purement fantastique prend le dessus), tandis que dans le livre, on assiste véritablement à l'histoire d'un hôtel hanté.

Fantômes dans les Séries

Les fantômes sont souvent de passage dans les séries fantastiques, mais ils sont rarement marquants. Quelques séries ont pourtant fait des fantômes les personnages centraux de leurs histoire.

C'est le cas de Ghost Whisperer : l'héroïne peut parler aux fantômes -qui sont généralement super timides et terrifiants durant les 3/4 de l'épisode et finissent par raconter toute leur histoire dans les 5 dernières minutes- et à la fin, tout le monde pleure. Après ça, je suis étonnée que Jennifer Love-Hewitt n'ait pas fait de publicité pour des gouttes pour les yeux.

Lire aussi: L'histoire des jeux vidéo

Mon chouchou, c'est Dead Like Me, une série annulée trop tôt mais vraiment formidable, pleine d'humour noir. On y suit un groupe "fantômes" qui doivent jouer le rôle de "faucheurs" auprès de personnes fraîchement décédées.

tags: #casper #le #fantôme #avec #un #fusil

Post popolari: