Envie de participer ?
Bandeau

La protection de nos biotopes et de la faune sauvage sont plus que jamais une priorité pour les chasseurs. Depuis de nombreuses années, la réglementation française interdit l'utilisation de la grenaille de plomb pour chasser dans les zones humides. En soutien à cette réglementation, Solognac développe et étoffe toute une gamme de cartouches à base d’acier et autres substituts au plomb, comme le cuivre doux.

L'approche de Solognac dans la conception des munitions

Comment concevons-nous nos munitions chez Solognac ? Notre chef de produit, Augustin, a la responsabilité de définir un besoin, ainsi que les attentes des utilisateurs dans leurs pratiques au quotidien, et l’ingénieur produit, Clément, est en charge des choix techniques de conception. Poudre, bourre, charge, matière, sertissage ou encore vitesse sont soigneusement étudiées en fonction du cahier des charges.

En effet, une cartouche répondant à “je veux tirer des oiseaux posés à 10m” devra être traduit techniquement et ne donnera pas la même munition qu’un “je veux tirer des oiseaux rapides passant au vol à 30m” évidemment. Une fois la traduction de ces scénarios d’usage réalisée en partenariat avec l'encartoucheur, les prototypes conçus sont ensuite éprouvés au banc d’épreuve pour homologation CIP (Commission Internationale Permanente pour l’épreuve des armes à feu portatives), avant d’être testés sur le site de Solognac en groupement, par le passage dans des fusils semis automatiques par exemple, et en situation réelle de chasse afin de valider l’usage final.

Il va de soi que plusieurs allers et retours peuvent être nécessaires pour valider un produit fini, ce qui peut venir se traduire par 6 mois, 2 ans voire 3 ans de développement.

La cartouche XL900 Soft Copper

Augustin a remonté de nouvelles attentes de la part des chasseurs de canard à son équipe projet : “l’acier c’est bien, mais ce n’est pas du plomb”. En d’autres termes, l’attente des utilisateurs est claire : ces derniers souhaitent pouvoir tirer une cartouche avec un substitut au plomb ayant les mêmes caractéristiques létales. Clément et Augustin ont alors commencé par répertorier et tester de nombreux substituts existants dans le monde, même les substituts américains tel que le tungstène.

Lire aussi: Pistolet Pneumatique 310 ml

Très rapidement, le cuivre doux (soft copper) est sorti du lot grâce à sa densité plus élevée que l’acier et très proche de celle du plomb. La cartouche XL900, proposée pour le moment en plomb N°4, est une cartouche que vous pouvez tirer en zones humides et qui conviendra pour chasser les canards, de la sarcelle d'hiver au colvert.

Techniquement, c’est une munition Haute Performance Magnum de calibre 12/76. La bourre est de “type acier”, c’est-à-dire qu’elle évite le contact des grenailles “dures” comme l’acier, le cuivre ou encore le tungstène avec le canon. L'utilisation de ce type de bourre avec ce type de substitut est régi par la CIP (Commission Internationale Permanente pour l’épreuve des armes à feu portatives).

L'utilisation d’une bourre de “type acier” présente un second avantage : la charge est complètement prise dans la bourre, ce qui permet d’obtenir des groupements plus réguliers à longue distance qu’avec une bourre classique. Avec cette XL900 Soft Copper, nous avons choisi d’utiliser une poudre “simple base”, spécialement développée par notre encartoucheur pour les chargements “haute performance substitut”. Cette poudre permet d’obtenir un ratio vitesse/pression très avantageux, avec laquelle nous atteignons aisément les 420 m/s.

Concernant la grenaille, le cuivre doux utilisé dans cette munition est légèrement plus dense que l’acier : 8 g/cm3 pour l’acier contre 9 g/cm3 pour le cuivre, et 11 g/cm3 pour le plomb. Cette densité permet de conserver l'énergie sur une plus longue distance, et de gagner de 7 à 10m pour du cuivre N°4 avec une vitesse initiale de 420 m/s par rapport à une cartouche chargé à l’acier ayant les mêmes caractéristiques. Une cartouche au cuivre sera alors plus létale à 25 mètres, par exemple, qu’une cartouche acier classique ayant la même vitesse.

La cartouche S900 ARX Acier pour la chasse en zones humides

La conception de cette cartouche est partie d’une anecdote vécue par Augustin lors d’une nuit à la tonne. C’est à la suite de cette nuit et de discussions avec d’autres passionnés qu’il a l’idée de concevoir, avec l’aide de Clément, une cartouche dispersante, avec une large gerbe, permettant le tir d’oiseaux à proximité.

Lire aussi: Fonctionnement des cartouches de fusil à pompe

Pour débuter, l’équipe de conception a testé en conditions réelles de chasse, et en ciblage, les cartouches dites "dispersantes" existantes sur le marché. Le constat ? Certaines pas assez dispersantes, d’autres peu régulières. Clément et Augustin décident alors de s’inspirer d’autres pratiques de chasse, comme celle de la bécasse, pour innover et tester la conception d’une cartouche ARX avec des grenailles d'Acier.

Techniquement, nous sommes sur une munition Haute Performance Magnum de calibre 12/76. La bourre acier que nous avons sélectionné est accompagnée d’un disperseur ARX. Ce disperseur permet, comme son nom l’indique, d’ouvrir la gerbe plus rapidement qu’une cartouche acier classique. L’ARX est disposé dans la bourre acier, puis on y ajoute la grenaille jusqu’à atteindre les 30g d’acier.

Au moment du tir, l’ensemble sort du canon, la bourre et le couple ARX-Acier se séparent puis dans l’instant suivant la gerbe s’ouvre sous l’action de l’ARX. Avec cette cartouche, nous avons choisi une poudre “simple base” spécialement développée pour ces cartouches en acier. Elle nous permet de garantir une vitesse de 405 m/s.

Pour résumer, la cartouche S900 ARX Steel est une munition de type acier conçue pour tirer à courte distance. Existant en plomb de 6, elle conviendra parfaitement au tir de d’oiseaux posés en bordure d’installation (tonne, hutte ou gabion).

Tests de groupement et de pénétration à 40 mètres

Les tests ont été effectués avec un canardouze Zaballa, 12/76 full-full canon de 81 cm de 1985 éprouvé à 1200 bars et un Beretta Silver pigeon, 12/76 mobil choke (mais essayé en ¼ choke) canon de 71 cm éprouvé à 1200 bars. Les essais ont été réalisés à 40m, en tirant dans un cercle de 30 cm de diamètre.

Lire aussi: Choisir le bon fusil semi-automatique : Conseils

Voici les résultats de groupement pour différentes compositions de cartouches :

Référence Composition Charge Impacts dans le cercle Pourcentage de la gerbe
Plomb 6 Plomb 36 g 52 17.8%
Acier 6 Acier 28 g 33 9.6%
Acier 3 Acier 36 g N/A N/A
Bismuth 6 Bismuth (bourre grasse) 36 g 34 11.6%
Tungstène matrix 6 Tungstène matrix 36 g 25 8.5%
Hevy shot 6 Hevy-shot 35.5g 82 28.1%

Pour la pénétration, des catalogues de ventes par correspondance ont été utilisés. La conclusion est qu’une fois encore le hevy-shot est au-dessus du lot. Le plomb, le bismuth et le tungstène matrix ont des pénétrations similaires. L’acier standard s’en tire plutôt bien et c’est clair qu’en tirant 2 numéros de plomb au dessus, on doit avoir une pénétration sensiblement égale à celle du plomb .

tags: #cartouche #sauvagine #calibre #12 #composition

Post popolari: