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Repeindre la carrosserie de votre voiture vous-même vous semble impossible ? La peinture de votre carrosserie est quotidiennement soumise à rude épreuve que ce soit à cause des conditions météorologiques ou des agressions extérieures. Parfois, la peinture est tellement abîmée qu'il va falloir la repeindre. Mettre une voiture entre les mains d’un professionnel coûte souvent très cher. Heureusement, vous pouvez peindre votre voiture vous-même.

Préparation Essentielle de la Carrosserie

La préparation de la carrosserie est la première étape cruciale avant toute peinture. Commencez par repérer les défauts sur la carrosserie. Le nettoyage de la voiture avant peinture est une étape essentielle qui ne doit pas être négligée. Si vous négligez cette étape, vous risquez de le regretter à la fin car le rendu ne sera pas aussi bien que ce que vous espériez.

Commencez par retirer les grosses saletés à l’aide d’un jet d’eau à haute pression. Ensuite, lavez la carrosserie avec de l’eau savonneuse et une éponge douce pour éviter les rayures. En cas de taches tenaces, vous pouvez utiliser un produit dégraissant spécifique pour carrosserie. Petite astuce : Pour un nettoyage optimal, vous pouvez utiliser une clay bar.

Un nettoyage minutieux de la carrosserie avant la peinture est primordial pour garantir un résultat impeccable. Cette étape permet d’éliminer toutes les impuretés, la graisse, l’huile, la cire ou d’autres contaminants qui peuvent être présents sur la carrosserie. Un nettoyage efficace est donc essentiel pour assurer une meilleure adhérence de la peinture et prévenir les défauts d’aspect comme les cloques ou les boursouflures.

Ensuite, lavez votre voiture en profondeur avant de repeindre la carrosserie. Pour aller plus loin et obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances, il est également recommandé de débosseler et lisser votre carrosserie. Pour débosseler votre carrosserie vous aurez besoin d’un kit de carrosserie spécial, vous pouvez également vous rendre chez un garagiste au préalable si vous ne vous sentez pas de réaliser cette opération par vous-même.

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Le Ponçage

Le ponçage est une étape essentielle pour obtenir une surface bien lisse avant l’application de la peinture. Le ponçage va amener de nouvelles poussières sur votre carrosserie, pour les enlever vous pouvez utiliser un chiffon imbibé d’un nettoyant pour silicone.

Si vous voulez que la peinture accroche suffisamment, vous allez devoir poncer le métal de votre carrosserie jusqu’à ce qu’il soit « à nu ». Nous vous conseillons d’utiliser du papier de verre avec un grain entre 400 et 600. Si vous utilisez la ponceuse soyez très vigilant, faites des mouvements circulaires et veillez à ne pas rayer ou laisser des traces irréversibles sur votre carrosserie.

Le choix de l’abrasif (grain du papier de verre) dépend de l’état initial de la carrosserie. Il existe deux types d’abrasifs : à sec et à l’eau. Pour les surfaces planes, l’utilisation d’une cale à poncer est recommandée pour garantir un ponçage uniforme.

Cette action a plusieurs utilités :

  1. Elle permet aux différents produits d'adhérer sur la surface de l'ancienne peinture.
  2. Elle permet de supprimer les légers défauts et de parfaire la surface.

Le ponçage ne signifie pas décapage. Son but n'est pas la suppression de toute la peinture de la voiture. Le ponçage reste une action superficielle qui va rayer la couche de vernis.

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Avec du papier abrasif P500, on ponce l'apprêt jusqu'à obtenir une surface parfaitement lisse et sans défaut : lorsque l'on passe la main nue à la surface de l'apprêt poncé, on ne doit sentir aucune imperfection.

Dégraissage

Dégraisser avant de peindre la voiture. On obtient une surface mate qui est presque prête à être peinte. La surface est alors sèche, poncée et dépoussiérée. Le dégraissant est un solvant efficace sur les colles, les silicones, les cires, les résidus gras, les carburants, les traces de doigts et il n'affecte pas les peintures, ni les plastiques. Le dégraissage de la carrosserie est une étape cruciale pour éliminer toutes les substances indésirables qui pourraient compromettre l’adhérence de la peinture. Utilisez un dégraissant automobile adapté. Suivez les instructions du fabricant. La méthode d’application varie en fonction du dégraissant utilisé.

Erreurs à éviter pendant le nettoyage:

  • Ne pas négliger le dégraissage : le dégraissage est une étape cruciale que beaucoup omettent.
  • Ne pas utiliser des produits inadaptés : évitez l’usage de produits agressifs ou trop abrasifs qui pourraient endommager la surface à peindre.
  • Laisser sécher la saleté : ne laissez pas les taches et les débris sécher sur la carrosserie.

Démontage et protection

Une fois votre voiture bien propre, pensez à retirer toutes les moulures en plastique ou les garnitures chromées qui peuvent être retirées. Tout ce qui n’a pas pu être retiré doit être recouvert de ruban adhésif pour éviter les éclats de peinture. Pour cela, vous pouvez utiliser de l’adhésif ou du papier de masquage. Certaines pièces de la voiture peuvent et doivent être démontées et déposées.

Les surfaces sur lesquelles on pose les adhésifs ont préalablement été dégraissées comme le reste de la carrosserie : cela permet aux adhésifs de coller parfaitement et d'éviter toute ouverture durant la pulvérisation de peinture de voiture. Il est inutile de presser avec excès les adhésifs sur la carrosserie. Il suffit simplement d'appuyer avec le poids de la main, ce qui permettra de pouvoir les retirer facilement après la travail fini.

Le démontage des composants amovibles est une étape essentielle avant de peindre la carrosserie de votre véhicule. Commencez par repérer les pièces qui peuvent être facilement retirées telles que les rétroviseurs, les poignées des portes, les phares et les feux arrière. Munissez-vous des outils nécessaires pour le démontage. Lors du démontage, soyez particulièrement attentif pour éviter d’endommager les fixations ou les pas de vis. Enfin, assurez-vous de ranger les pièces démontées en toute sécurité pour éviter de les perdre ou de les endommager pendant le processus de peinture. Cette liste peut varier en fonction du modèle de votre voiture.

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Pour éviter d’endommager la carrosserie lors du démontage, veillez à suivre quelques précautions. Premièrement, utilisez toujours les outils adéquats pour le démontage. Ne forcez jamais sur les pièces, certaines sont fragiles et peuvent se casser facilement. Deuxièmement, faites attention aux clips et aux attaches plastiques qui maintiennent certains éléments en place. Ces pièces sont souvent conçues pour un usage unique et peuvent être endommagées lors de leur retrait.

  • Rangement : Utilisez des contenants étiquetés pour chaque type de pièces.
  • Protection : Enveloppez les pièces sensibles dans du papier bulle ou du tissu pour éviter les rayures ou les chocs.
  • Organisation : Rangez les pièces par catégorie et par ordre de démontage.

Préparation du lieu de peinture

Le choix du lieu pour peindre la carrosserie est une étape déterminante. Pour préparer le lieu de peinture, l’idéal est de choisir un espace bien aéré et suffisamment grand pour manœuvrer autour du véhicule sans difficulté. Le lieu doit être bien ventilé pour permettre l’évacuation des vapeurs de peinture et éviter les risques d’inhalation. Il est recommandé de choisir un endroit fermé, comme un garage ou un hangar, tant qu’il est bien aéré. Enfin, assurez-vous que le lieu est propre. Une surface poussiéreuse peut affecter la qualité de votre peinture.

L'espace de travail. La peinture d'une voiture se fait dans une cabine de peinture. Deux moteurs permettent de pousser et d'extraire l'air avec un déplacement vertical d'environ 1 m/s. Il existe des cabines de peinture avec un déplacement d'air horizontal. La circulation de l'air est l'un des points les plus importants. La zone de travail pour la mise en œuvre de la peinture sur la voiture doit être la plus propre possible. Les poussières doivent être évacuées avec une soufflette. Il n'est pas réellement possible de peindre une voiture complète sans avoir une cabine de peinture, si l'on veut obtenir une finition parfaite.

Équipement de protection

Pour repeindre la carrosserie de votre voiture vous allez être exposé à toutes sortes de substances nocives, pensez à bien vous protéger. N’oubliez pas votre équipement de protection individuelle. Achetez du matériel de qualité et équipez-vous de gants, d’une combinaison, de lunettes de protection et surtout d’un masque respirateur que vous utiliserez tout au long de l’application de la peinture. Il est vivement recommandé de porter un masque respirateur pendant l’application pour éviter l’inhalation de particules.

Choix de la Peinture et du Pistolet

Le choix du pistolet à peinture professionnel est crucial pour un travail de qualité. Les marques leaders sur le marché sont Iwata, Sata, Devilbiss et Sagola. Si vous êtes un débutant, un pistolet semi-professionnel est recommandé. Pour les carrossiers expérimentés, les pistolets professionnels sont plus appropriés.

Pour peindre votre carrosserie, deux options s’offrent à vous : la bombe de peinture ou le pistolet à peinture. La peinture en bombe est plus facile à utiliser et ne nécessite pas de matériel supplémentaire. Elle est idéale pour les petits travaux de retouche. Le pistolet à peinture, bien que nécessitant un certain investissement initial et une certaine maîtrise, permet une application plus précise et uniforme de la peinture.

Le choix du pistolet à peinture: Il existe différents types de pistolets à peinture sur le marché. Le choix du pistolet dépendra de plusieurs facteurs, dont le type de peinture que vous utilisez, la taille de la zone à peindre et votre niveau d’expérience.Pour choisir la teinte exacte de la peinture pour votre carrosserie, il est essentiel de prendre en compte le code couleur spécifique à chaque véhicule. Ce code est une référence alphanumérique qui détermine la teinte exacte de la peinture extérieure de votre voiture. Cependant, si votre intention est de changer la couleur de votre véhicule, le choix de la teinte peut dépendre de vos préférences personnelles. Il faut néanmoins prendre en compte que certaines couleurs peuvent être plus salissantes ou fragiles que d’autres. Pour trouver la teinte exacte de votre voiture, vous pouvez vous référer à votre manuel du propriétaire ou chercher une étiquette sur votre véhicule qui contient le code couleur.

Deux types de peintures se distinguent : à l’eau et aux solvants.

  • La peinture à l’eau est une option écologique qui réduit les émissions et améliore les finitions. Elle est souvent appréciée pour son faible impact environnemental.
  • La peinture solvantée se distingue par sa durabilité supérieure. Elle comprend un solvant, comme le white spirit, qui offre une finition brillante et une protection accrue.

Il est important de noter que chaque type de peinture présente des avantages et des contraintes spécifiques.

Peintures en aérosols : Ce sont essentiellement des peintures solvantées et prêtes à l'emploi : c'est-à-dire déjà diluées. Les peintures pour peindre une voiture sont formulées aujourd'hui à base d'eau ou à base de solvants, mais dans tous les cas, ce sont des peintures que l'on doit vernir. Les peintures des véhicules modernes sont essentiellement des couleurs complexes à base de pigments métallisés ou nacrés.

Application de l'Apprêt

Une fois que vous serez à l’aise, vous pouvez passer à la pose de la sous-couche aussi appelée « couche d’apprêt ». Enfilez tout votre équipement et à l’aide du pulvérisateur appliquez la couche d’apprêt toujours de manière latérale. Tenez vous à environ 30 cm du véhicule.

L’apprêt, également appelé primaire ou sous-couche, sert de couche préparatoire entre la carrosserie nue et la peinture finale. L’apprêt isole également les fonds, égalise les irrégularités et obtient une surface régulière avant l’application de la peinture. Il existe une grande variété de primaires et d'apprêts.

Pour appliquer l’apprêt, commencez par secouer le conteneur d’apprêt pour bien mélanger le produit. Utilisez un pistolet pulvérisateur pour appliquer l’apprêt en couches fines et uniformes. Pulvérisez de haut vers le bas en utilisant des mouvements circulaires pour une couverture homogène. Laissez l’apprêt sécher selon les recommandations du fabricant avant de poursuivre. Il est vivement recommandé de porter un masque respirateur pendant l’application pour éviter l’inhalation de particules.

Ponçage après l'apprêt

Après l’application de l’apprêt, un ponçage minutieux est nécessaire pour obtenir une surface parfaitement lisse. Après les 3 couches, attendez 1 heure et poncez légèrement la surface de votre carrosserie pour enlever la finition d’aspect poudreux. Une fois que vous aurez fini de poncer, nettoyez à l’aide d’un peu de dégraissant et d’un chiffon la surface de la carrosserie.Utilisez des abrasifs de grain moyen (P400 à P600) pour le ponçage. L’outil de ponçage à utiliser dépend de la taille de la surface à traiter. Il est recommandé de poncer à sec pour éviter d’endommager l’apprêt.

Application et séchage de l'apprêt. On doit appliquer la quantité minimale nécessaire. On applique plusieurs couches uniquement lorsque cela est nécessaire, c'est-à-dire lorsque le fond est très abîmé (rayé, mastiqué). L'apprêt est un produit assez épais. Sa texture est légère et poudreuse.

Problèmes courants liés à l'apprêt:

Une mauvaise application de l’apprêt peut entraîner divers problèmes, notamment une mauvaise adhésion de la peinture, une surface inégale ou des réactions chimiques indésirables.

  • Choisissez le bon apprêt : Il existe différents types d’apprêts adaptés à diverses surfaces (acier, aluminium, plastique).
  • Respectez le temps de séchage : Chaque apprêt a un temps de séchage spécifique avant l’application de la peinture.
  • Appliquez l’apprêt correctement : L’apprêt doit être appliqué en couches fines et uniformes.

Réglage et Utilisation du Pistolet à Peinture

Pour obtenir une finition de qualité, il est crucial de régler correctement votre pistolet à peinture.

  • La pression de l’air : Elle doit être ajustée en fonction du type de peinture utilisée. En général, une pression d’air compris entre 2 et 4 bars est conseillée.
  • Le débit de peinture : Il se règle grâce à une molette située sur le pistolet.
  • La forme du jet : La plupart des pistolets disposent d’une bague de réglage permettant de moduler la forme du jet de pulvérisation.
  • La taille de la buse : Elle doit être adaptée à la viscosité de la peinture.

Commencez par connecter votre pistolet à votre compresseur d’air. Il est conseillé de vérifier la pression à l’aide d’un manomètre pendant que vous appuyez légèrement sur la gâchette du pistolet. Enfin, testez la pulvérisation sur un morceau de carton ou de métal pour vous assurer que la pression est correcte. Le choix de la buse est essentiel pour une application uniforme de la peinture. Il faut noter que ces valeurs peuvent varier en fonction du type de pistolet utilisé et de la viscosité de la peinture. Le réglage du débit d’air et de la pulvérisation est primordial pour obtenir un résultat optimal. Le débit d’air, réglable à l’aide d’un bouton sur le pistolet, modifie la quantité d’air utilisée pour atomiser la peinture. Un débit d’air faible peut améliorer la pénétration dans les surfaces poreuses, tandis qu’un débit d’air élevé peut réduire la quantité de peinture appliquée.

Quant à la pulvérisation, elle peut être ajustée pour modifier la forme du jet de peinture. Pour utiliser un pistolet à peinture, commencez par le connecter à un compresseur à air. Assurez-vous que le raccord pneumatique est bien adapté à votre pistolet. Ensuite, préparez la peinture en la diluant si nécessaire, selon les instructions du fabricant. Remplissez le réservoir du pistolet avec la peinture préparée. Réglez le pistolet en fonction du type de jet désiré : un serrage pour un jet en pointe, un desserrage pour un jet plat.

Application de la Peinture

Une fois que le mélange sera correctement fait, versez la peinture dans votre pistolet. Appliquez la peinture au pistolet comme vous avez appliqué précédemment la sous couche. La dilution des peintures solvantées est assez libre et dépend de la préférence de chacun. Dans le domaine de la peinture carrosserie, on a pour usage de parler de « parts ».

Le fond doit être poncé (P500), sec, dégraissé et dépoussiéré. L'application de la peinture sur une voiture. Le geste du peintre consiste à faire un aller-retour de gauche à droite, puis de droite à gauche. On ne peint jamais en croisant. On peint toujours horizontalement. Le poignet du peintre doit être souple afin que le pistolet à peinture ou la bombe de peinture soit toujours perpendiculaire face au support de la carrosserie.Maintenez le pistolet perpendiculairement.

► La quantité de peinture : Peu importe le nombre de couches, le plus important est la quantité de peinture déposée sur la carrosserie et l'épaisseur de cette couche. Il faut simplement appliquer la quantité de peinture nécessaire pour couvrir le fond, ni plus, ni moins. Il est toujours préférable d'appliquer des couches fines, plutôt que des couches épaisses. * Cette couche fine se pulvérise à la fin, à une distance de 30 cm. Elle permet d'égaliser et de créer un effet homogène.

Maintenez votre pistolet à peinture à une distance de 30 centimètres. Pulvérisez de manière uniforme, en faisant des mouvements réguliers et parallèles. La quantité exacte de couches de peinture à appliquer dépend étroitement de plusieurs facteurs, y compris la couleur et le type de peinture choisis, ainsi que l’état de votre support.

Orientez toujours votre pistolet un peu en avant de la bande que vous souhaitez pulvériser. Comparez-la à une voiture équipée d'une boîte de vitesses manuelle. Au démarrage, vous ressentirez toujours une petite secousse lorsque la voiture se mettra en mouvement. Cette « secousse » se fera également ressentir si vous commencez immédiatement à pulvériser à partir de l'arrêt. Commencez votre mouvement et seulement alors appuyez sur la gâchette.

Voici quelques conseils de base :

  1. Maintenez votre pistolet à peinture à une distance de 30 centimètres.
  2. Mettez le cran de sécurité lorsque vous ne pulvérisez pas.
  3. Ne pulvérisez pas trop vite, mais pas trop lentement non plus.

Vernissage

Pour que la peinture de votre carrosserie soit parfaitement appliquée, vous pouvez en dernier pulvériser 2 couches de vernis transparent toujours selon le même processus que la sous couche et la peinture. Il s'agit d'un produit à 2 composants qui s'applique après avoir été mélangé à son durcisseur.

  • Mélange :Respecter avec une précision suffisante les instructions de mélange détaillées sur la fiche technique du produit : Exemple, «3:1» signifie→ 300g de vernis + 100g de durcisseur ou → 1000g de vernis + 333g de durcisseur ou → 300ml de vernis + 100g de durcisseur

Le mélange doit être fait généralement aussi bien en poids qu'en volume. Il est conseillé de laisser reposer le mélange durant 5 minutes.

L’application du vernis est une étape à effectuer après le séchage complet de la peinture. Pour appliquer le vernis, vous pouvez utiliser un pistolet à peinture, un aérosol ou un pinceau, en fonction de la taille de la zone à couvrir et de vos préférences. Il existe différents types de vernis pour carrosserie, dont le vernis monocouche qui s’applique en une seule couche épaisse, et le vernis HS qui s’applique en deux couches.

Conseils pour le vernissage:

  • ♣ Astuces et conseils: il faut utiliser un vernis de qualité pour faciliter et favoriser une application réussie.
  • Il est essentiel de travailler dans une ambiance, ni trop froide, ni trop chaude: 20°-25°C est la température idéale.

Polissage et Lustrage

C’est la touche finale pour que la peinture de votre voiture soit éclatante ! C’est une étape très importante à ne pas rater si vous ne voulez pas gâcher tout le travail que vous avez accompli. Cette étape facultative peut être réalisée sur la plupart des vernis de carrosserie. Le procédé de polissage et de lustrage consiste en des ponçages très fins (1500, 2000, 3000) suivi de lustrages avec une peau de mouton, puis une mousse de polissage.

Le polissage consiste à éliminer les micro rayures et les imperfections de la surface à l’aide de produits spécifiques et d’une ponceuse. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser une ponceuse orbitale avec un disque de polissage. Commencez par les zones les moins visibles pour vous habituer à la manipulation de l’outil.

Le lustrage, étape suivante, est destiné à donner brillance et protection à la peinture. Pour lustrer, commencez par appliquer le produit sur un chiffon doux ou une éponge spécifique, puis frottez la surface de la carrosserie en effectuant des mouvements circulaires.

Types de Carrosserie Spécifiques

Carrosserie en fibre de verre

Peindre une carrosserie en fibre de verre nécessite une approche précise pour un résultat durable. Tout d’abord, nettoyez la surface avec un dégraissant ou un nettoyant doux, puis séchez-la soigneusement. Ensuite, préparez la surface en utilisant un apprêt spécifique pour fibre de verre. Puis, appliquez la peinture, en faisant attention à ne pas laisser de traces de pinceau ou de rouleau.

Carrosserie en plastique

Peindre une carrosserie en plastique présente certaines spécificités. D’abord, il faut savoir que la plupart des pièces de rechange en plastique sont déjà prétraitées avec un primaire. Cela facilite l’adhérence de la peinture. Il existe en outre des peintures spécifiques pour plastique contenant des additifs texturants. Ces peintures sont idéales pour reproduire les textures d’usine, comme le fini mat et rugueux caractéristique des pare-chocs. Enfin, lors de l’application de la peinture, il est recommandé de procéder par couches fines et régulières pour éviter les coulures.

Carrosserie rouillée

La peinture sur une carrosserie rouillée nécessite une attention particulière. Avant toute chose, il faut éliminer la rouille présente. Pour cela, utilisez du papier de verre à grain fin pour retirer la rouille et la peinture écaillée. Ensuite, nettoyez la zone avec un dégraissant pour éliminer les résidus. Une fois la zone préparée, appliquez un antirouille chimique pour traiter la tôle et éviter la réapparition de la rouille. Ensuite, appliquez l’apprêt. Enfin, vous pouvez procéder à la peinture. Selon la taille de la zone à peindre, vous pouvez utiliser une bombe de peinture ou un pistolet à peinture. Appliquez plusieurs couches fines pour obtenir un rendu uniforme.

Erreurs à éviter

  • Nettoyage insuffisant : Une surface mal nettoyée peut contenir des impuretés qui perturberont l’adhérence de la peinture. Assurez-vous d’éliminer tous les résidus d’ancienne peinture, de rouille ou de saleté.
  • Ponçage insuffisant ou inadéquat : Le ponçage crée une surface rugueuse qui favorise l’adhérence de l’apprêt et de la peinture. Un ponçage inégal ou insuffisant peut entraîner une finition inégale.
  • Non-traitement de la rouille : Si la surface de la carrosserie présente de la rouille, il est crucial de la traiter avant l’application de la peinture.
  • Dilution : La peinture doit être d’une consistance appropriée pour être pulvérisée. Elle doit être un peu plus liquide que pour être appliquée au pinceau ou au rouleau.

Conclusion

Vous savez maintenant comment repeindre la peinture de votre carrosserie vous même ! Si vous ne vous sentez pas d'effectuer cette opération vous même sachez que vous pouvez confier votre voiture à un carrossier qui s'occupera de remettre à neuf la peinture.

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