Les pistolets d'alarme, conçus pour l'autodéfense, les représentations théâtrales et les tournages de fictions, adoptent généralement un look particulièrement réaliste.
Si l’on s’en réfère à la législation française, les pistolets d’alarme sont classés dans les armes de catégorie D, donc en vente libre. Il est ainsi tout à fait possible de s’en procurer un, à condition toutefois d’être âgé d’au moins 18 ans.
Le port d’un pistolet d’alarme est quant à lui interdit.
Ne vous fiez pas à son apparence dangereuse ; malgré ses airs d’authentique arme de poing, le pistolet d’alarme tire en réalité des balles à blanc inoffensives.
Les cartouches à blanc sont des munitions factices conçues pour être utilisées dans des armes d’alarme.
Lire aussi: Pistolet Pneumatique 310 ml
Contrairement aux cartouches classiques, elles ne contiennent aucun projectile.
Elles produisent une détonation sonore puissante, imitant le tir d’une vraie arme à feu, sans danger létal.
Lors du tir, la poudre explose et génère un bruit fort et de la fumée, mais sans libération de balle.
Ce type de munition non létale est idéal pour des usages variés : défense personnelle, entraînement au tir, reconstitution historique, ou encore effets spéciaux dans le cinéma et le théâtre.
Utiliser une cartouche à blanc pour la défense permet de dissuader un agresseur de façon non létale.
Lire aussi: Fonctionnement des cartouches de fusil à pompe
Le bruit impressionnant produit par des calibres comme le 9 mm PAK ou le 8 mm suffit souvent à interrompre une agression sans mettre en danger la vie humaine.
Ces munitions d’alarme sont idéales pour les personnes cherchant une solution de protection légale, puisqu’elles appartiennent à la catégorie D.
Leur acquisition est autorisée à toute personne majeure en France.
Elles permettent également de se familiariser avec le maniement d’un pistolet d’alarme ou d’un revolver à blanc, avant un éventuel passage aux armes réelles.
Les munitions factices sont disponibles dans plusieurs calibres, adaptés à différents modèles d’armes d’alarme.
Lire aussi: Choisir le bon fusil semi-automatique : Conseils
Les calibres les plus répandus :
Il existe plusieurs types de cartouches pour pistolets d'alarme, chacune ayant un effet spécifique :
Ces variantes permettent de choisir la munition non létale la mieux adaptée à votre situation ou à votre scénario d’utilisation.
Bien que ces cartouches de catégorie D soient moins dangereuses que des munitions réelles, leur usage nécessite de respecter quelques règles :
La cartouche à blanc ne contient pas de projectile. Elle simule un tir réel avec bruit et fumée, sans danger létal.
Oui, en France, ces munitions sont légales pour les majeurs. Elles permettent une dissuasion sonore efficace, mais pour plus d’effet, les cartouches au gaz CS ou au poivre sont recommandées.
Vérifiez le calibre compatible avec votre arme d’alarme (9 mm PAK, 8 mm, etc.) avant tout achat.
Depuis la loi de 2013, le régime des armes d’alarme a été durci à deux reprises. Le souci de l’administration est d’éviter que la transformation soit trop facile à mettre en œuvre.
En résumé, il s’agit d’un objet qui ressemble à une arme mais qui n’en est pas vraiment une puisqu’elle n’est destinée qu’à tirer des munitions à blanc pour l’effet sonore, des produits irritants ou des charges pyrotechniques.
En aucun cas elles ne peuvent « être transformées pour propulser des plombs, une balle ou un projectile par l’action de la combustion d’une charge propulsive. »
Elles sont soumises à des spécifications techniques très précises définies par les textes .
Pour être classées dans la catégorie D, ces armes doivent avoir été fabriquées à l’origine pour cet usage « sonore ou visuel » et non pas être issues de véritables armes transformées à blanc.
Depuis un texte de 2017, les « armes de spectacle » restent dans leur catégorie d’origine après transformation.
Différents publics ont un intérêt pour ces armes :
Attention à l’effet de substitution : les armes d’alarme sont acquises par une population qui veut se rassurer avec des objets qui n’ont qu’une apparence de dangerosité.
Si on complique l’acquisition avec une déclaration en catégorie C ou une autorisation de catégorie B, personne n’ira se compliquer la vie pour acquérir ce qui ressemble à une arme mais qui n’est pas une arme.
Ceux qui le peuvent en disposant des bons « papiers », se rabattront plutôt sur des fusils de chasse de calibre 12 et en cas d’utilisation les dégâts seront conséquents.
Depuis 2020, deux textes fondamentaux encadrent la fabrication : la directive d’exécution UE 2019/69 de la Commission et l’arrêté du 28 avril 2020.
En principe, avec l’application de ces textes, les armes d’alarmes fabriquées ou importées (légalement) ne peuvent pas être modifiées.
Ainsi, depuis avril 2020, les fabricants européens mettent sur le marché des armes 100% conformes aux attendus.
tags: #cartouche #pistolet #alarme #fonctionnement