Les carabines Winchester commémoratives sont des pièces de collection très recherchées pour leur beauté et leur symbolique du "Grand Ouest". Ces armes sont très recherchées pour leur beauté et leur symbolique « Grand Ouest ». Elles sont dans un état externe et mécanique parfait - Je doute que les miennes aient tiré plus d’une cartouche après leurs 5 cartouches d’essai en usine… Les canons sont pleins de graisse séchée à nettoyer (surtout avant tir!) . Elles sont pour la plupart dans leur boite d’origine (voir photos) qui, quand on les trouve, par un très grand hasard, seules et vides, se négocient déjà 150 à 300 euros au moins. Les boites d’origines disponibles sont ici toutes en bon ou très bon état parfois encore avec les documents. Ce sont vraiment des armes - collectors.
Ahhh….. Le temple des libertés armurières aux USA. un des plus puissants lobbys du pays, ses compétitions de folie sur tout le territoire avec des organisations au fil-à-plomb et des récompenses princières, son musée comme on ne peut pas en rêver ici, ses présidents « star » ou historiques au sens strict (Charlton Heston, Médaille Présidentielle de la Liberté par George Bush (!), les généraux nordistes Ambrose Burnside, Philip H Sherridan et Ulysse S.
Toutes sont « Made in USA » évidemment, Winchester ayant ensuite délocalisé une partie de sa production « ordinaire » d’abord au Japon (dans les années 70/75) puis plus tard en Turquie. Les commémoratives, elles, sont de vraies « Made in USA » de l’Usine de New Haven dans le Connecticut.
Ces pièces commémoratives ont été réalisées par Winchester entre 1964 et 2005 (pour les dernières), en nombre limité (parfois très limité !) et en fabrication particulièrement soignée pour les gravures et les bois. Des armes d’amateurs éclairés. Elles sont recherchées.
Elles sont dans un état externe et mécanique parfait - Je doute que les miennes aient tiré plus d’une cartouche après leurs 5 cartouches d’essai en usine. Les canons sont pleins de graisse séchée à nettoyer (surtout avant tir!) . C’est tout. C’est d’ailleurs ce qu’il faut faire en cas de stockage long et sans utilisation d’une arme. Et on peut même tirer avec ! C’est même recommandé. Car cela reste de super armes.
Lire aussi: Utilisations courantes des carabines semi-automatiques
Celle-ci est donc la « Centenial NRA » de 1971 éditée pour le centenaire de la « noble institution » . Notre Winchester commémorative est parfaite. La portière de magasin ne porte même pas signe de l’introduction d’une seule cartouche. Le bronzage noir geai est juste exceptionnel. Le boitier est gravé - Plaque de couche en finition canon de fusil sans une rayure… - Crosse de bois luxe en excellent état (neuve) avec macaron de la NRA incrusté. Pas de boite exceptionnellement sur celle-ci. État mécanique parfait en dépit ses 51 ans. Celle-ci est d’une capacité 7 coups hors chambre dans le calibre 30-30 maison (ce n’est pas le 30 M1 de la USM1).
La Winchester « Centenial NRA » a été exceptionnellement produite en deux versions: 23.000 « Musket » du modèle 1894, arme militaire, donc un peu plus longue et de forme de bois et de canon un peu différente et 21.000 modèles 1894 « classiques ». La notre est une de ces 23.000 « Muskets ».
Comme déjà évoqué par ailleurs cette commémo fut produite en 1966 pour célébrer le centenaire de la Winchester Repeating Arms Company fondée comme chacun sait en 1866 par un certain Oliver Fisher Winchester (1810-1870) à New Haven, Connecticut.
C'est un rifle 94 au boîtier, forend et plaque de couche plaqués or, canon octogonal de 20 ou 24 pouces, produit en tout à 102309 exemplaires (selon le BB), et en calibre .30-30. En 1966 cette carabine (ou ce rifle) était proposée à 150 $ ce qui représente environ 1300 € actuels. C'est un production New Haven US et non canadienne. Elle est, après la WYOMING DIAMOND JUBILEE 94 CARBINE, la seconde dans la longue lignée des Winchester 94 commémoratives qui allaient suivre.
Celle qui est présentée ci-dessous est la version "rifle" avec un canon octogonal de 24" (61cm) et son poids est de 3,7 kg (contre 2,9 kg environ pour une 94 standard). Ce qui fait pour moi l'intérêt de ce modèle est son long canon octognal, sa sobriété absolue (absence de gravures souvent grossières) et surtout la célébration du centennaire de la marque. Par ce dernier point c'est réellement un objet commémoratif de Winchester au sens littéral du terme.
Lire aussi: Découvrez la carabine Winchester
Cette carabine rend « hommage » au peuple Comanche qui occupa autrefois le sud des grandes plaines américaines . Comanche vient d’un mot désignant » ceux qui combattent toujours ». Ces tribus occupaient et nomadisaient sur un territoire allant de la Rivière Arkansas jusqu’au centre du Texas, vivaient de la chasse du bison et s’étaient culturellement séparés des tribus Shoshonee par l’adoption d’une forte culture du cheval.
Notre Winchester « Comanche » commémorative est parfaite et dans sa boite d’origine. Elle a été produite en 1975. La portière ne porte même pas signe de l’introduction d’une seule cartouche. Laiton doré ( y compris le levier) et gravé impeccable - Plaque de couche en finition « canon de fusil » superbe - Crosse de bois luxe en excellent état avec un macaron incrusté à la gloire de Comanche avec un guerrier à cheval. État rare pour une arme de près de 50 ans pourtant immanquablement tripotée par des admirateurs du fait de sa beauté…. elle est TOP! Capacité 8 coups y compris la chambre. Celle-ci chambre le classique 30-30. Elle est (c’est exceptionnel dans ces commémoratives) équipée d’une hausse de tir lointain en arrière de boitier. Anneau de selle évidemment.
Pour mémoire, le calibre 30-30 a (aussi) été inventé par John Moses Browning en 1895. Son nom provient de son calibre de 0,30 pouce anglais et de sa charge propulsive de 30 grains de poudre pyroxylée.
La Winchester, apparue dans sa configuration actuelle en 1894, est la carabine à levier de sous-garde la plus renommée de l'histoire de l'armurerie, notamment en raison de sa présence dans d'innombrables westerns. Cette légende ne convient toutefois vraiment pour la chasse que dans les calibres 307 Winchester, 375 Winchester, tous deux aux munitions assez difficiles à trouver, et surtout 356 Winchester et 444 Marlin. Dans les autres calibres, il est raisonnable de la réserver aux chevreuils et aux petits sangliers, au tir de loisir… ou à la collection.
Nous consulter si vous voulez d’autres commémoratives. Nous l’avons peut être en stock.
Lire aussi: Winchester 5 Coups : Test et Performance
tags: #carabines #winchester #commémoratives #histoire #et #modèles