Depuis plus de 200 ans, Verney-Carron incarne le savoir-faire armurier français. Alliant tradition et innovation, Verney-Carron propose des fusils de chasse, carabines et armes de défense de haute qualité, conçus pour offrir fiabilité, précision et performance.
Vous hésitez entre deux carabines VERNEY CARRON : la IMPACT NT ONE synthétique et la IMPACT LA synthétique en calibre 300 WM? Voici un comparatif pour vous aider à faire votre choix, basé sur les avis de chasseurs expérimentés.
Les carabines de chasse se divisent en modèles à verrou, semi-automatiques et à pompes/linéaires. Les modèles Verney-Carron sont particulièrement recommandés pour la chasse au grand gibier, où chaque seconde compte.
La carabine semi-automatique Impact NT Classique est conçue pour offrir une expérience de tir inégalée. Son mécanisme semi-automatique fiable garantit une cadence de tir rapide, tandis que son canon de haute précision assure une précision exceptionnelle, même à longue distance.
Commercialisée en l'an 2000 la carabine semi-automatique Impact NT a été vendue à plusieurs milliers d'exemplaires ! Sa ligne est assez fluide, son fonctionnement est fiable et Verney-Carron a su la décliner dans de très nombreuses versions, avec des crosses synthétiques colorées ou noires, des modèles pour les gauchers et des séries spéciales comme pour les 200 ans de la marque.
Lire aussi: Linergie Gaucher : Revue des Spécifications
La Speedline, lancée en 2016, est dotée du système Stop&Go mis au point et breveté par Verney-Carron et partagé avec le fusil Veloce.
De ce Best-Seller, les responsables stéphanois ont tout d'abord su décliner la carabine Impact LA, LA pour linéaire avant. Le mécanisme de rechargement est confié à un garde main mobile qui vient coulisser par-dessus le devant de la carabine et permet de réarmer le mécanisme.
Deux principaux avantages : les mains ne bougent pas de leurs places, permettant de mieux suivre le gibier en mouvement et surtout la carabine dispose d'un chargeur détachable de cinq cartouches plus une dans la chambre. Donc une puissance de feu plus importante que les deux cartouches du chargeur fixe d'une arme semi-automatique plus celle dans la chambre!
Nous nous sommes rendus à Saint-Etienne afin de découvrir et de tester en avant première la première carabine linéaire de Verney-Carron; La linergie. Cette arme a été conçue sur la base mécanique de la Impact NT, servant de point de départ au modèle. La commande de la culasse se fait via un levier coudé et terminé par une boule de petite section afin que la prise en main soit aussi naturelle que rapide.
La Speedline est arrivée ensuite, toujours sur le même boitier de culasse de cette Impact NT originelle, revu et modifié pour chaque arme. Le mécanisme de réarmement quitte le devant du modèle Impact LA pour retourner sur le boitier de culasse et se transforme en levier qui se manœuvre avec le pouce. Après le tir la culasse est projetée en arrière par le mécanisme d'emprunt de gaz. Elle éjecte la munition tirée et reste bloquée en position arrière. Le chasseur peut la libérer en appuyant sur le levier du système Stop&Go avec le pouce. C'est très rapide et cela permet donc d'enchainer les tirs là aussi sans devoir désépauler.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
Sur les versions Classique et One, la crosse et le devant sont soit en noyer poncé huilé soit en matière synthétique. Mon modèle de test était un pack Executive proposé en option. La crosse et le devant de ce pack sont en noyer de très belle qualité et un jeu de busc réglable en hauteur est livré avec l'arme. Ce sont les mêmes crosses et devants que la Speedline.
On retrouve donc une crosse en noyer de belle qualité et disposant d'une poignée pistolet assez ouverte ce qui permet à tous les chasseurs de trouver une bonne position par rapport à la queue de détente. Le quadrillage est réalisé avec soin, à l'aide d'une découpe au laser et les formes arrondies de quadrillage sont plutôt jolies. La plaque de couche est bien mise à bois et amortit bien le recul de l'arme. Le devant bois est assez long et fin. Il est bien ergonomique et on peut le saisir sur toute sa longueur sans problème. La zone quadrillée est grande et les chasseurs de tous les gabarits trouveront une bonne position de tir.
C'est donc le boitier de la carabine semi-automatique Impact NT qui a servi de base aux travaux de recherche et développement. Il reçoit un usinage différent afin de pouvoir fixer ce long levier de culasse externe. Il est toujours confectionné en Ergal, un alliage léger mais solide, utilisé dans de nombreuses bascules de fusils et boitier de carabines. Ce boitier de culasse est taraudé sur le dessus et comporte des inserts en acier ce qui permet de fixer rapidement un montage optique. Le boitier comporte une large fenêtre d'éjection des douilles et surtout le fameux levier de culasse. Il me semble un peu plus long que celui de la carabine Maral. Il faut dire qu'il vient jusqu'en butée avant du boitier de culasse alors que celui de la Maral est positionné presque au centre du chariot de transport de la culasse mobile. Tout comme sur la carabine Belge le chasseur a juste à tirer sur la boule du levier de culasse pour éjecter la cartouche tirée. Un système de rappel du verrou assisté va ensuite faire revenir automatiquement la culasse vers l'avant, chambrant la nouvelle munition et verrouillant la tête de culasse. Là aussi c'est la culasse de la carabine Impact NT qui équipe cette Linergie. Verrou à six tenons qui viennent se loger directement dans le canon pour une fiabilité maximale.
Le canon est usiné chez Verney-Carron à partir d'un canon brut issu de chez Bergara. Il mesure 55 cm de longueur. Il reçoit un traitement de surface par Bronzé et sablé pour le protéger de la corrosion et des rayures. Celà lui donne un aspect mat assez moderne. Il est terminé par un filetage au pas de M14x1 ce qui permet de monter un frein de bouche ou un modérateur de son de type Front Barrel sur cette arme.
La Linergie est équipée d'une bande de battue avec un trait orange fluo et une hausse à feuillet réglable en hauteur. Le guidon monté à queue d'aronde est réglable en dérive et il est équipé d'une fibre optique de couleur orange assez fin et toutefois bien visible.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Le chargeur est amovible, contrairement à une Impact NT où il est fixe, avec toutes les contraintes de chargement et déchargement des munitions entre deux battues ! L'arrêtoir de chargeur est placé sur le flanc droit du boitier de culasse. Il se manœuvre facilement. Le chargeur est robuste et sa mise en place sur l'arme est assez rapide. Il est disponible en version 3 ou 5 munitions (3 seulement en 9,3x62).
J'ai été assez agréablement surpris au stand de tir. Les départs sont plutôt francs et doux. J'ai obtenu une moyenne de 1,1 kg sur dix tests avec un appareil de mesure spécifique. C'est très bien en battue. Il y a une toute petite course libre avant le mur, le point dur, puis le mécanisme décroche de façon assez nette.
Elle est très bonne. On peut tirer cinq cartouches en cinq secondes. Le garnissage du chargeur ne pose aucun souci. Le chargement de l'arme est fluide. Passons au tir. La première série de trois cartouches part vite et bien. Je garnis le chargeur avec cinq munitions qui partent aussi vite. Cette Linergie est un brûle cartouche !
A la distance de 50 m, posé sur un chevalet je tire les trois premières balles qui forment un trèfle, mais un peu haut. J'ai tiré des Norma Pointe plastique. Je passe au Geco Star, avec un groupement sensiblement similaire. Les Winchester Power Point passent moins bien dans le canon et le groupement est moins bon.
Cette Linergie est agréable, facile à manipuler, elle monte vite à l'épaule avec ses 3,392 kg avec le viseur et les tirs s'enchainent rapidement. Oui elle ressemble du coup beaucoup au fonctionnement d'une Maral de Browning, mais c'est une Verney-Carron!
tags: #carabine #verney #carron #gaucher #avis