Envie de participer ?
Bandeau

Divers procès ont mis en lumière des affaires impliquant des gangs armés de kalachnikovs en France.

Procès de Malik A. pour meurtre et tentatives d'assassinat

Malik A. a été condamné ce vendredi soir pour avoir assassiné son ancien beau-frère, Adel G., le 6 mai 2017 à Plaisir, et tenté d’assassiner deux autres personnes à Trappes peu après. L’accusé a été jugé coupable du meurtre d’Adel G. le 6 mai 2017, sur le parking du Burger King à Plaisir (Yvelines). Malik A. est resté de marbre ce vendredi, ne disant pas un mot lors de son dernier jour d'audience devant la cour d'assises de Versailles (Yvelines). Le « vengeur à la kalachnikov » a été condamné à trente ans de réclusion criminelle pour l'assassinat de son ancien beau-frère, Adel G., à Plaisir le 6 mai 2017 et deux autres tentatives d'assassinat à Trappes peu après. Une peine suivant les réquisitions de l'avocate générale, assortie d'une peine de sûreté de vingt ans.

Affaire d'Antibes : Trafic d'armes et sombres projets

Le 12 mai 2015, à Antibes, un riverain alerte les policiers concernant un trafic suspect dans une résidence. Un individu est interpellé, un deuxième prend la fuite. Dans les voitures, les policiers découvrent un fusil d’assaut Kalachnikov, le chargeur qui va avec, des gants, des cagoules, et un Beretta avec chargeur plein et une munition engagée. La Clio utilisée est une « vedette » dans le quartier des Moulins à Nice, servant à différents méfaits. Comparaissaient trois hommes : Joseph Schatz, Carlos Sousa Alveno et Yassin Barris. Un vol à main armée à domicile était soupçonné. Joseph Schatz, avec 19 condamnations à son actif, affronte le tribunal avec assurance. Me Audrey Vazzana réussit à démonter le chef d’association de malfaiteurs et de transport d’arme de guerre qui pesait sur Yassin Barris. Il sera condamné à deux ans de prison ferme. Joseph Schatz et Carlos Sousa Alveno ont tous deux été condamnés à quatre ans.

Procès du dernier membre du Gang de Roubaix

30 ans après, le procès du dernier membre du Gang de Roubaix s'est ouvert le 17 octobre 2025 aux assises du Nord, à Douai. L'audience a débuté peu avant 10h à Douai, mais l'accusé s'est montré d'emblée guère coopératif. "Je n'ai nullement l'intention de participer à ce procès. Malgré ses protestations, il est d'abord resté dans le box des accusés à la demande de la présidente. "Vous devez au moins avoir cette dignité, c'est votre place", lui a-t-elle lancé. Mais lorsque l'homme a tenté de quitter de force le box, les policiers sont intervenus pour le faire sortir de la salle d'audience. Les deux policiers, aujourd'hui à la retraite, "s'en souviennent comme si c'était hier. Dans le dossier, "il y a des éléments imparables" : de l'ADN de Benbahlouli "dans une trace de sang sur les lieux du crime. Je ne vois pas comment il pourrait contester les faits.

Arrêté en 2023 aux États-Unis, où il vivait sous une fausse identité, Seddik Benbahlouli, originaire de Roubaix, avait été interpellé pour infraction à la législation sur les étrangers puis extradé vers la France. Il sera jugé jusqu'au 27 octobre pour tentative de meurtre sur deux policiers en 1996, recel de véhicule volé et participation à une association de malfaiteurs. Il avait été condamné pour ces faits à 20 ans de prison en 2001, par contumace. La plupart de ses membres s'étaient rendus en Bosnie en 1994-1995, aux côtés d'islamistes venus combattre au sein de "brigades de moudjahidines". Le groupe est démantelé le lendemain, lors d'un assaut du Raid contre une planque à Roubaix. Benbahlouli est lui soupçonné d'avoir ouvert le feu sur des policiers alors qu'il venait récupérer une Audi 90 volée, le 27 janvier 1996 à Croix, dans la banlieue lilloise. L'un des deux policiers avait été blessé par balle.

Lire aussi: Appel du Procès Karim Tir : Les Condamnations Maintenues

Après la chute du gang, Benbahlouli a disparu dans la nature. Selon les enquêteurs, il serait passé par le Togo, le Burkina Faso et le Yémen, avant de rejoindre la Belgique, sous une fausse identité.

Renvoi du procès du gang à la kalachnikov à Vaucluse

Comme cela était prévisible, la cour d'assises de Vaucluse a renvoyé le procès du gang à la kalachnikov ce lundi matin. La présidente Florence Tréguier a constaté que deux accusés se retrouvaient sans avocat. Elle avait saisi le bâtonnier de l'ordre des avocats d'Avignon pour une désignation dans le cadre d'une commission d'office. Mais Me Guillaume de Palma a indiqué par courrier à la présidente qu'il ne désignerait pas d'avocat d'office, rappelant que cette action s'inscrivait dans le mouvement de grève des avocats commencé il y a un mois. Cinq accusés ont fait appel de la condamnation de la cour d'assises du Gard pour une série de violents braquages de supermarchés dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, la Drôme et le Gard en 2011. Armés d'une kalachnikov, ils s'étaient fait remettre, sur la totalité de la quinzaine de faits, un butin de 600 000 euros. Ils avaient écopé de peines allant de 10 à 22 ans. Le procès a été renvoyé au 25 janvier 2021.

Affaire Kakhaber Shushanashvili : Chef de gang présumé

Kakhaber Shushanashvili, alias "Kakha", était surveillé par plusieurs services de police européen. Il est incarcéré pour son rôle supposé dans le meurtre d'un compatriote, en 2010 à Marseille, qui vient de lui valoir un renvoi devant les assises d'Aix. "Il est cantonné à l'isolement 23 h sur 24 h. Il n'a droit qu'à une heure de promenade par jour dans une cour privée de ciel. On le traite comme s'il était Hannibal Lecter !", s'insurge son avocat, Me Silvio Arnaud-Rossi. Quand Kakha est appelé à être extrait pour une audience ou des raisons médicales, il est escorté par 34 policiers d'élite encagoulés et lourdement armés. Décrit comme froid et taiseux, cet homme au torse couvert de tatouages est classé "sixième prisonnier le plus surveillé de France". Exagéré ? "Il semble se foutre complètement de son sort judiciaire", confie une source. "L'administration pénitentiaire a donc le sentiment qu'un jour une expédition va être montée pour l'arracher".

Kakha est soupçonné d'être le boss intraitable du redoutable gang des "Vory v zakone". En haut de la pyramide, on trouve les "Vor", dont Kakha, qui ponctionne "l'impôt" sur les revenus illicites et donnerait ses ordres aux "Smotryachi" - des responsables régionaux disséminés sur le territoire. Selon un spécialiste de la criminalité cité par Nice-Matin, on pourrait leur imputer "20 % des faits de grande délinquance commis en France, notamment les home-jackings, rackets, les vols de voitures à la commande et les gros cambriolages".

Comparaisant au côté de 34 auteurs de dizaines de vols dans l'est de la France, Shushanashvili a écopé d'une première condamnation à dix ans de prison en juin à Nancy, peine confirmée il y a deux jours en appel. En découvrant le corps d'un homme de 39 ans criblé de plusieurs balles de gros calibre cité Air Bel (Marseille 11e), puis déposé dans un état désespéré par deux proches aux urgences de la Timone, les enquêteurs ont d'abord pensé à un "classique" règlement de comptes sur fond de trafic de stups. Mais le coup venait d'ailleurs : Vladimir Janashia, dit "Lado", serait tombé sous les balles d'une équipe de criminels téléguidés par Kakha, assure l'accusation. Il a été éliminé de cinq balles dont deux dans la tête... "Kakhaber est incarcéré depuis 2014 pour cette histoire alors qu'il nie tout. Il était en prison en Espagne au moment des faits" oppose son avocat.

Lire aussi: Faits divers : L'enquête se poursuit

Les autorités estiment que ce règlement de comptes fomenté depuis l'étranger prouve que "cette mafia est de mieux en mieux implantée en Europe, notamment en France". Les tireurs n'ont jamais été identifiés. Kakha, lui, se tait. Un "Vor" ne parle jamais.

Le « Gang des Intermarchés » rejugé

Depuis lundi 4 octobre, c'est le début du procès du "Gang des Intermarchés" qui a été renvoyé plus de trois fois ces dernières années. On reproche 14 braquages à cinq accusés. Renvoyé en février 2018, février 2020 et janvier 2021, le dossier du « Gang des Intermarchés » doit être évoqué pendant deux semaines, depuis lundi 4 octobre 2021, devant la Cour d’assises du Vaucluse, à Avignon. Près de 70 experts et témoins sont attendus.

Cinq hommes, originaires de communes bordant l’étang de Berre, sont accusés d’avoir, au cours de l’année 2011, participé à une équipe « à tiroirs » mise en cause dans une série de quatorze vols à main armée, dans des magasins Intermarché et Super U - pour un butin de 600 000 euros - ainsi que le vol et la destruction d’une quinzaine de véhicules, utilisés pour commettre les braquages, rapporte La Provence. Les faits avaient été commis dans le Vaucluse, le Gard, la Drôme et les Bouches-du-Rhône. En juillet 2015, ils ont été condamnés par la Cour d’assises du Gard, à des peines allant de 10 à 22 ans de réclusion criminelle.

Cette équipe agissait avec une Kalachnikov et des armes de poing. Ils attaquaient le personnel à leur arrivée pour s’emparer de l’argent contenu dans les coffres et les distributeurs automatiques de billets. Dans le Vaucluse, cette équipe est mise en cause dans les braquages survenus le 29 mars 2011 à l’Intermarché de Pernes-les-Fontaines, le 3 avril 2011 à l’Intermarché de Saint-Romain-en-Viennois et le 11 septembre au Super U de Puyvert.

En janvier 2012, c’est juste avant un nouveau braquage qu’a pris fin leur cavale, à la frontière espagnole. Les accusés, dont un est en fuite, auraient braqué 14 supermarchés en 2011 dans le Vaucluse, le Gard, la Drôme et les Bouches-du-Rhône. Le procès touche à sa fin.

Lire aussi: Détails du procès Viseur-Pierret

Il est en effet reproché aux accusés, originaires des bords de l’Etang de Berre, d’avoir fait partie d’une équipe de sept malfaiteurs qui a commis, entre le 21 janvier 2011 et le 7 janvier 2012, dans le Vaucluse, le Gard et les Bouches-du-Rhône, une série de treize vols sous la menace d’une Kalachnikov au préjudice de magasins Super U et Intermarché, avant d’être interpellés lors de la préparation de la quatorzième attaque à Egat (Pyrénées Orientales). Des vols commis parfois avec une grande violence au point que, dix ans après, de nombreuses victimes sont encore marquées et ont exprimé à la barre une vive émotion. Le butin a été estimé à plus de 600.000€ sans compter le préjudice pour les propriétaires de véhicules dérobés pour la commission des braquages qui ont été, par la suite, incendiés.

L’avocat général a débuté son réquisitoire en saluant le sérieux avec lequel a été menée l’enquête. Il a rendu hommage au travail de « très grande qualité » des enquêteurs. L’avocat général a requis pour Ouissam Kahlaoui, qui a fait preuve d’une « certaine transparence » une peine de 8 à 10 ans pour sa participation à deux des braquages. La même peine a été requise pour Nassim Chennouf mis en cause pour un braquage et sa participation à la préparation du vol à Egat.

Récapitulatif des affaires et peines
Affaire Description Peines
Malik A. Meurtre d'Adel G. et tentatives d'assassinat 30 ans de réclusion criminelle
Affaire d'Antibes Trafic d'armes Joseph Schatz et Carlos Sousa Alveno : 4 ans de prison, Yassin Barris : 2 ans de prison ferme
Gang de Roubaix Tentative de meurtre sur policiers, recel, association de malfaiteurs 20 ans de prison (par contumace en 2001)
Gang des Intermarchés Braquages de supermarchés Peines allant de 10 à 22 ans de réclusion criminelle (en première instance)
Kakhaber Shushanashvili Meurtre, chef de gang présumé 10 ans de prison (pour vols), procès d'assises à venir pour meurtre

tags: #le #procès #du #gang #à #la

Post popolari: