La carabine Thompson Center Hawken, une réplique d'arme historique, suscite l'intérêt des passionnés de tir à poudre noire et de chasse traditionnelle.
La réputation de qualité de TC n'est pas surfaite car rien ne semble avoir été négligé sur la carabine tant au niveau esthétique qu'au niveau de la qualité des matériaux et de la fabrication.
Le Hawken, fabriqué à l'époque par les frères du même nom à St-Louis Missouri, était l'arme de prédilection des 'Mountain Men', ces trappeurs blancs qui ont parcouru les Rocheuses à la recherche du castor pendant la première moitié du 19e siècle.
Plus courtes, plus maniables et de plus fort calibre que les carabines Kentucky ou Pensylvanie de l'époque, elles convenaient mieux aux gibiers plus costauds rencontrés à l'ouest du Missisipi (Bisons, Grizzly, Wapitis etc)
Le canon a un pas de 1/48 et je compte donc tirer des balles rondes comme à l'époque.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
De nombreux tireurs partagent leurs expériences avec la Thompson Center Hawken, soulignant sa précision et son plaisir d'utilisation.
Un utilisateur mentionne :
« J'ai un Hawken identique en cal .50 fait en Italie avec set trigger comme le tien avec tojtes les brass et exagone,j'ai ca depuis le debut des annees 80 et je vais mourir avec ca c'est sur,j'ai le moule ,rouns ball,maxi-ball et le mini-ball,des heures de plaisirs et pas cher a tirer ,la seule chose que j'ai fait d essus c'est de changer la cheminee. »
Un autre utilisateur ajoute :
« Salut Billy,6 mois plus tard mais mieux vaut tard que jamais...J'en ai une pareille depuis '93 ou '94Mes plus belle recettes sont 80 grains de FFG (vraie poudre noire Goex ou Elephant) avec un wad de feutre et un boulet cast Maxi Hunter (Lyman)Deuxième load:Round ball, patch 0.015'' et 50 grains de FFG Have fun et bon show de boucane! »
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Elle est superbe...elle me donne envie... ca y'est, j'en commande une en .45... Il faut dire que mon Hawken est d'occasion et que je l'ai eu pour seulement 375$ soit moins de la moitié du prix de l'arme neuve (qui de toute façon ne se fait plus en .54)
Le seul reproche que je puisse faire aux Hawken Pedersolli est de manquer de "Bling", j'adore les garnitures de laiton présentes sur les Hawken produites per TC, CVA et Tradition.
L'arme pèse 8,5 livres, pour le recul je ne sais pas si on peut comparer avec une charge de shotgun... la pression sera sûrement plus élevée car la balle ronde patchée doit offrir beaucoup plus de résistance pour sortir du canon rayé.
Le choix du calibre et du pas de rayure est crucial pour optimiser les performances de la carabine, en particulier pour le tir à différentes distances et pour la chasse de différents gibiers.
Le calibre 45 est trop faible en balles rondes pour du sanglier ,la balle perd beaucoup en puissance après 45m près de 50% de vitesse et sa masse est réduite . Pour le chevreuil elle peu aller a faible distance . Un calibre 50 ou 54 sera plus adapté pour le sanglier ou le chevreuil de plus si on mets une pointe en insert en laiton , la partie plomb expansera alors que l'insert lui continuera et ressortira ou brisera les os .
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
En ressortant on pourra faire une recherche au sang alors qu'avec une balle ronde ce sera très rare . En battue par exemple un Hawken est plus pratique qu'un Kentucky ,moins long et plus rapide a épauler .
En général et grosso modo ce que disent les formules de Greenhil ou de Miller.... Bof, de toute façon à cette distance cela n'a en fait pas une grande importance sauf qu'en général on peut mettre facilement des balles rondes dans un pas long et non l'inverse et inversement une balle ronde se comportera mieux dans un canon à pas long, pas de risque de saut par exemple, et comme la balle est facilement stabilisée ça fait la rue Michel...
Sans ressortir la formule de Greenhill de derrière les fagots tu peux te dire en gros que le pas de rayure est inversement proportionnel à la longueur de la balle et est proportionnel au calibre.
Autrement dit plus c'est gros plus le pas de rayure peut être long par contre plus la balle est longue plus le pas doit être court....
La Thompson Center Hawken est souvent comparée à d'autres armes à poudre noire, telles que la Kentucky Rifle, en raison de leurs différences de conception et de leurs performances respectives.
En battue par exemple un Hawken est plus pratique qu'un Kentucky ,moins long et plus rapide a épauler .
Un utilisateur expérimenté recommande :
« Mes plus belle recettes sont 80 grains de FFG (vraie poudre noire Goex ou Elephant) avec un wad de feutre et un boulet cast Maxi Hunter (Lyman)Deuxième load:Round ball, patch 0.015'' et 50 grains de FFG Have fun et bon show de boucane! »
tags: #carabine #thompson #center #poudre #noire #avis