Envie de participer ?
Bandeau

Vous désirez franchir le pas et acheter une carabine PCP ? Vous êtes arrivé au bon endroit. Les carabines à air pré-comprimé (PCP) sont des armes à air qui offrent une performance supérieure par rapport aux carabines à air comprimé classiques.

Contrairement aux modèles traditionnels, les carabines PCP permettent de tirer de manière continue sans avoir à recharger après chaque coup. L'air est stocké dans un réservoir sous pression, généralement à l'aide d'une pompe manuelle ou d'un compresseur, offrant ainsi plus de commodité et de puissance au tireur.

Nous avons une solide expérience dans le milieu de la carabine PCP. Nous avons commencé à vendre nos premiers exemplaires en 2001 avec les fameuses Air Arms. Passionnés, nous avons découvert en 2006 la Walther Dominator calibre 5.5 avec ces 40 joules, puis en 2009 nous sommes devenus importateur FX Airguns.

Comprendre les Carabines PCP

Le principe d'une carabine PCP réside dans la compression d'air à plusieurs centaines de bars. Bien souvent, c’est un cylindre sous le canon qui vient faire office de réservoir d’air. Ces carabines PCP sont des airguns facilement identifiable en un clin d’œil.

D’une manière générale, une carabine PCP standard avec un réservoir rempli à 200 bars vous apportera, une capacité moyenne, d'environ 60 coups au bas mot. Cette capacité de tir est bien différente d'une carabine à ressort traditionnelle qui tire au coup par coup où vous devez casser le canon avant chaque tir.

Lire aussi: Puissance et caractéristiques des carabines PCP

La pression « standard » des carabines PCP est de 200 bars ce qui représente 3000 PSI. Certaines carabines très puissantes peuvent avoir une pression de réservoir de 300 bars soit 4500 PSI c'est une pression colossale.

Avantages des Carabines PCP

Une puissance plus importante et une régularité des tirs impressionnante : Le fonctionnement du PCP n’a vraiment rien à voir avec une compression de l’air via un piston ou un ressort. Lorsque la valve libérant l’air s’ouvre, l’air comprimé s’échappe et propulse le plomb dans le canon.

L’immense plus-value du système est qu’il n’y a quasiment aucun recul. Les armes à air comprimé PCP sont aussi d’une redoutable régularité, à 20 m, vous ferez plusieurs tirs dans quasiment 1 seul trou. De plus, chaque airgun PCP dispose d’un barillet à plusieurs coups pour enchaîner les tirs facilement.

Depuis quelques années, ce type d’airgun fleuri un peu partout, leur développement est dû à une évolution technique, mais aussi des adaptations à la réglementation. Prenons l’exemple de l’Angleterre. Le calibre 22lr y est interdit que ça soit pour la pratique du tir en stand ou la chasse. Les utilisateurs ont donc dû s’adapter et trouver des solutions pour le tir de loisir.

Le Choix du Calibre : Un Élément Crucial

Choisir le calibre de sa carabine PCP (pré-compression pneumatique) est une décision cruciale qui conditionne directement l’efficacité, la précision et le plaisir de tir. Que vous soyez tireur sportif, amateur de plinking, régulateur de nuisibles ou chasseur à l’étranger, il existe un calibre adapté à chaque besoin. De 4,5 mm à 9 mm et plus, chaque diamètre a ses spécificités.

Lire aussi: Guide d'Achat Carabines Gamo

Le calibre détermine plusieurs éléments clés : le poids du projectile, la vitesse initiale, la stabilité en vol, la trajectoire balistique et la puissance d’impact. En PCP, où l’énergie est réglable et la technologie très avancée, le bon calibre permet d’exploiter au mieux les capacités de l’arme, que ce soit en 20 joules ou en 150 joules.

Présentation des Calibres Disponibles pour les Carabines PCP

  • Calibre 4,5 mm (.177) : La vitesse et la précision, idéal pour le tir de précision et les compétitions.
  • Calibre 5,5 mm (.22) : Le compromis parfait, polyvalent et adapté au plinking et à la régulation.
  • Calibre 6,35 mm (.25) : Puissance accrue pour longue distance, convient aux carabines puissantes.
  • Calibre 7,62 mm (.30) : La catégorie supérieure, destiné aux carabines très puissantes pour la chasse hors de France.
  • Calibre 9 mm (.35) et plus : Le PCP en mode extrême, pour la chasse à gros gibier à l’étranger.

Tableau Récapitulatif des Calibres PCP

Calibre Utilisation Principale Avantages Inconvénients
4,5 mm (.177) Tir de précision, compétition Vitesse élevée, trajectoire plate Faible pouvoir d’arrêt, sensibilité au vent
5,5 mm (.22) Plinking, régulation légère Bon compromis puissance/précision Drop balistique au-delà de 70 mètres
6,35 mm (.25) Tir longue distance, nuisibles Excellent pouvoir d’arrêt, stabilité Consommation d’air élevée
7,62 mm (.30) Chasse internationale, tir extrême Énergie impressionnante, grande stabilité Forte consommation d’air, usage réglementé
9 mm (.35) et plus Chasse gros gibier (étranger) Puissance de feu massive, trajectoire stable Usage spécialisé, législation restreinte

Choisir le Bon Calibre : Les Critères à Considérer

La législation française, la puissance de votre carabine, la distance de tir visée, le type de cible, et le budget sont autant de critères à considérer pour faire le bon choix.

  1. La législation française : Les carabines PCP sont libres jusqu’à 19,9 joules. Au-delà, elles sont classées en catégorie C et nécessitent une déclaration ainsi qu’un permis ou une licence de tir.
  2. La puissance de votre carabine : Un calibre lourd sur une arme de faible puissance donnera de piètres résultats.
  3. La distance de tir visée : Moins de 30 mètres : 4,5 mm ou 5,5 mm, Entre 30 et 70 mètres : 5,5 mm ou 6,35 mm, Entre 70 et 100 mètres : 6,35 mm ou 7,62 mm, Au-delà de 100 mètres : 7,62 mm ou 9 mm.
  4. Le type de cible : Tir sur cible / précision : 4,5 mm ou 5,5 mm, Plinking : 5,5 mm ou 6,35 mm, Nuisibles : à partir de 5,5 mm, Gibier lourd (à l’étranger) : 7,62 mm ou 9 mm.
  5. Le budget et la logistique : Les munitions en gros calibre sont plus onéreuses et nécessitent un compresseur haute pression ou une bouteille externe.

Les Accessoires Indispensables

Dans l'univers des carabines PCP, une nouvelle tendance apparaît depuis quelques temps. Les fabricants confectionnent les canons de leurs carabines avec des filetages 1/2x20 UNF ou 1/2x28 UNF mâles. Ainsi, on peut venir fixer sur ces airguns, des modérateurs de son.

Il existe différentes tailles de modérateur de son, pour capter plus ou moins l'air en sortie de bouche. Ils sont en général filetés en 1/2x20 UNF ou 1/2x28 UNF Femelle.

De plus, l'entretien des carabines PCP est d'une simplicité déconcertante. Vous aurez besoin de relativement peu de matériel. Tout d'abord un chevalet pour venir fixer solidement votre airgun afin de mener les opérations de maintenance et de nettoyage.

Lire aussi: Guide d'achat carabine à air comprimé

Quelques Modèles de Carabines PCP

  • Carabine SR1200S Snowpeak 19.9j Cal.
  • Carabine à Plombs Artémis SR1400F + bi-pied 19.9j Cal.
  • Carabine B1-4P Snowpeak cal.
  • Carabine Snowpeak LB600 synthétique cal.
  • Carabine Reximex Tormenta lite PCP cal.
  • Carabine Snowpeak T-REX PCP cal.
  • Carabine Strike Force Umarex BBs Noir cal.
  • Carabine PCP Snowpeak M25 19.9 joules cal.
  • Carabine Apex Reximex PCP cal.
  • Carabine Accura Reximex PCP cal.
  • Carabine Zone Reximex PCP cal.
  • Carabine Snowpeak SR1000S 19.9j Cal.
  • Carabine Reximex Daystar Wood PCP cal.
  • Carabine à air comprimé Stoeger RX20 TAC verte cal.
  • Carabine Magtech N2 ADVENTURE cal.
  • Carabine Snowpeak PR900W G2 PCP bois cal.
  • Carabine Snowpeak M60 PCP cal.
  • Carabine Snowpeak PR900W G2 PCP synthétique cal.

tags: #carabine #pcp #la #plus #puissante #calibre

Post popolari: