Envie de participer ?
Bandeau

Les pneus vélo sont des éléments stratégiques dans la pratique du vélo, et ils sont bien plus complexes que ce que l'on pourrait croire. Il en existe en différentes formes et tailles pour des usages variés. Alors, comment savoir quel pneu vous avez besoin ? Quel pneu correspond à votre jante ou à votre cadre de vélo ?

Comprendre les dimensions des pneus

Pour connaître la taille de votre pneu, il faut tout d’abord regarder les inscriptions notées sur son flanc. Une fois regroupés sur le flanc d’un pneu, cela peut devenir illisible et susciter la confusion. Or, lors d’un remplacement de pneu, il est essentiel de choisir un modèle aux dimensions adaptées à la jante, au risque de susciter crevaisons et réactions dynamiques désagréables.

Les standards de taille des pneus

On dénombre trois standards courants de tailles pneus vélo route :

  1. Le standard anglo-saxon
  2. Le standard français
  3. Le standard ETRTO

1. Le standard anglo-saxon

Exprimé en pouces, il indique le diamètre extérieur du pneu (au niveau de la bande de roulement) et la largeur du pneu, voire aussi la hauteur de celui-ci. Ces données peuvent être exprimées de façon décimale, mais également sous forme de fractions. Ce qui peut donner 26×2.25 (diamètre de 26 pouces et largeur de 2.25 pouces, ou bien 28×1 5/8×1 3/8 si la hauteur du pneu est mentionnée.

2. Le standard français

A ses côtés, le standard français indique le diamètre extérieur du pneu et sa largeur en mm. Une lettre est accolée à la suite des dimensions. Celle-ci indique le diamètre intérieur du pneu, de A à D. Ce qui nous donne des références de type 700x32C, ou 700x28A. Le diamètre extérieur du pneu est de 700 mm dans les deux cas, mais la largeur sa largeur est de 32 mm dans le premier cas et de 28 mm dans le second cas. Quant aux lettres C et A, elles désignent respectivement un diamètre intérieur du pneu de 622 mm et 642 mm. Le standard français n’est pas utilisé pour les pneus VTT.

Lire aussi: Black et Decker : Analyse du nettoyeur haute pression

Au final, un pneu dont les dimensions en pouces sont 28×1.00 (ou 28×1 1/16), équivaut à un pneu 700x25C au standard français.

3. Le standard ETRTO

Pour rationaliser les dimensions de pneus vélo et VTT, les constructeurs ont collaboré pour instaurer le standard européen ETRTO (European Tire and Rim Technical Organization). Celui-ci utilise la largueur du pneu et le diamètre intérieur du pneu (au niveau de la tringle) exprimés en mm et séparés par un tiret et non plus par une croix. L’ETRTO constitue le moyen le plus sûr de relever les dimensions d’un pneu pour un ajustement parfait avec la jante du vélo ou du VTT. Le diamètre intérieur du pneu garantit une adaptabilité parfaite à la jante, alors que le diamètre extérieur, avec les nombreuses valeurs de hauteur disponibles, risquent de générer des confusions.

Ainsi, un pneu dont les dimensions en pouces sont 28×1.00 (ou 28×1 1/16) et équivalant à un pneu 700x25C au standard français correspondra à un pneu 25-622 au standard ETRTO.

Correspondances entre les standards

Avec la multiplication des tailles de pneus et la nécessaire correspondance entre les standards, les dimensions en pouces des pneus vélo et VTT on vite montré leurs limites, devenant de moins en moins lisibles. Par ailleurs, arrondir les valeurs entraîne inévitablement des imprécisions. Ainsi, des pneus VTT de 559 mm et des pneus triathlon de 571 mm figurent dans la même catégorie des pneus de 26 pouces, au même titre que les pneus de vélos hollandais de 590 mm.

De quoi laisser place à un certain flou marketing qui a permis aux constructeurs de lancer de « nouveaux » diamètres de pneus comme le 27.5 pouces ou le 29 pouces en VTT. Le premier n’est rien d’autre qu’un format 650B (584 mm), le second correspond à une roue 700C (622 mm) chaussée de pneus particulièrement gros et ornés de crampons imposants.

Lire aussi: Caractéristiques du Fusil Black Ops

Compatibilité avec les jantes

Il est possible de choisir entre plusieurs largeurs de pneu pour une même jante. Cette tolérance permet d’adapter le comportement dynamique du vélo selon le type de pratique, mais également de bénéficier d’un confort optimisé. En effet, un pneu plus large nécessite une pression de gonflage moindre et offrira une meilleure filtration des aspérités de la route. Cependant, un pneu étroit se révèlera plus « roulant », en offrant une résistance au roulement moindre. Plus une jante est large, plus elle acceptera de largeurs de pneu variées.

En effet, un pneu trop fin sur une jante trop large favorisera les crevaisons par pincement de la chambre entre la tringle et la jante. Si le pneu est trop large par rapport à la jante, le comportement du vélo sera dangereusement altéré, avec un guidage imprécis et de mauvaises réactions du guidon. Inutile d’exposer les conséquences possibles dans les virages.

La conformité aux réglementations Européennes est représentée par un E suivi de différents chiffres inscrits sur le pneu.

Choisir la bonne taille de pneu

Il est impératif lorsque vous changez de pneu de garder le même diamètre que l'ancien. Vous pouvez cependant varier la largeur du pneu. Il vous faudra vérifier que votre jante accepte le pneu (voir plus bas - Comment trouver le bon pneu selon la largeur de la jante). Vous devez également choisir une chambre à air compatible : les mesures de la chambre à air doivent être les mêmes que celles du pneu.

Une chambre à air avec comme taille 700 x 28 - 45 accueille un pneu de 700 mm de diamètre et dont la largeur est comprise entre 28 mm et 45 mm.

Lire aussi: Utilisation du pistolet Eclair Black Ops

Si vous voulez vérifier que vous avez choisi la bonne taille avant de valider votre achat, vous pouvez consulter un professionnel expert pour vous aider à déterminer la gamme de dimensions qui vous permettra de remplir vos objectifs de conduite, auprès de tous nos revendeurs.

Quand changer son pneu ?

À l'exception des pneus VTT, vous pouvez encore rouler avec des pneus légèrement usés. Il est impératif de changer votre pneu quand il est tellement abîmé que les fils de la carcasse ou la bande de protection sous la bande de roulement deviennent visibles. C'est l'épaisseur de la bande de roulement qui a une influence sur les crevaisons.

Les flancs du pneu s'usent bien souvent avant la bande de roulement, notamment à cause d'un pneu pas assez gonflé. Si vous avez l'habitude de laisser votre vélo en extérieur exposé au grand air, les pneus risquent de s’assécher. Pour détecter ce cas de figure, il faut frotter la partie inférieure du pneu avec le doigt.

Les différents types de tringles

Généralement faites de fils en acier, les tringles sont les éléments déterminant le diamètre du pneu.

  • Les pneus à tringles rigides sont plus lourds que ceux dotés de tringles souples mais sont plus faciles à gonfler et à monter sur la jante. Les pneus à tringles rigides sont moins chers que ceux à tringles souples qui sont des équipements parfois haut de gamme. Confort et robustesse sont les premiers avantages des pneus à tringle rigide.
  • Les pneus à tringles souples sont plus légers et donc destinés à des adeptes de la vitesse ou pour des vélos de compétition.

L'histoire du pneu

Le pneu tel qu'on le connaît n’est pas si vieux que ça. L’invention de la vulcanisation - procédé consistant à transformer du caoutchouc brut en un matériau ferme et souple idéal pour les pneus - est apparue en 1839 par Charles Googyear. Mais ce ne sera que 50 ans plus tard que la première usine à pneumatiques verra le jour, fondée par John Boyd Dunlop.

C’est alors qu’Edouard Michelin comprit que, pour rencontrer un véritable succès, les pneus vélo devaient être facilement réparables. Il inventa ainsi une méthode pour démonter un pneu en toute facilité, décidant de ne pas le fixer entièrement à la roue. Et c’est le succès assuré. Même le marché de l’industrie automobile décide de remplacer les vieux bandages par les pneus.

Au début du processus, le pneu est un matériau souple et sans élasticité. Il est alors placé dans un moule chauffant et vulcanisé à 170° pendant environ 5 minutes. C’est alors que le matériau devient réellement du caoutchouc et que le pneu prend sa forme et ses propriétés définitives.

Gros pneus noirs : Options et personnalisation

Notre gros pneu de vélo de feu blanc et noir est fait avec le caoutchouc naturel de haute qualité, assurant une représentation durable et fiable pour des vélos de montagne. Ce produit s'adapte à différentes tailles de vélo, y compris 26x3, 24x3 et 29x3, ce qui en fait un choix polyvalent pour différents utilisateurs. Avec une teneur en caoutchouc de 30 à 50%, ce pneu offre une excellente traction et adhérence sur divers terrains, parfait pour les utilisateurs qui exigent une conduite sûre.

Nous acceptons les commandes OEM avec une quantité minimale de 1000 pièces, permettant aux entreprises de personnaliser le pneu pour répondre à leurs besoins spécifiques et exigences de marque.

Tailles de pneus disponibles

  • 20x4.0
  • 24x4.0
  • 26x3.0
  • 26x4.0
  • 26x4.8
  • 26x5.0

Disponibilité internationale

Notre produit est conçu pour le marché global, avec les marchés principaux aux Etats-Unis, en Italie, au Danemark, et d'autres pays, assurant une portée large pour nos clients.

Tableau des tailles de pneus et compatibilité avec les jantes

Pour chaque largeur interne de la jante, retrouvez la largeur en mm des pneus acceptés. Le code est parfois inscrit sur la partie visible de la jante pour éviter d'avoir à démonter le pneu pour en connaître les dimensions.

Pour une même taille de jante, plusieurs modèles de pneus existent et pour différentes utilisations. Alors que la jante et le pneu doivent avoir le même diamètre interne, plusieurs pneus de largeur différente peuvent convenir pour une même jante. Avec toutefois une limitation car un pneu trop fin pour une jante trop large aura tendance à déjanter ou pourra entraîner des crevaisons par pincement. Par exemple, si votre jante fait 15 mm de largeur, elle sera compatible avec les pneus de 23, 25, 28 et 32 mm de large. Leur diamètre doit toujours être le même.

tags: #gros #pneus #noirs #dimensions

Post popolari: