Envie de participer ?
Bandeau

La carabine CZ 455 Jaguar en calibre 22 LR suscite un vif intérêt parmi les amateurs d'armes longues, notamment ceux qui débutent dans le tir sportif.

CZ 452 vs CZ 455 : Quel modèle choisir ?

Un utilisateur hésitant entre une CZ 455 synthétique et une CZ 452 Style sollicite des avis éclairés. Il note que la CZ 455 a un canon "flottant" avec une rayure supplémentaire pour la précision, tandis que la CZ 452 a une finition inox et un canon plus long de 5 cm.

Un autre utilisateur, possesseur d'une CZ 455 avec crosse en bois, témoigne de sa bonne précision et propose même un essai. Il est important de noter que les 5 cm de différence de longueur de canon n'ont pas d'importance en l'absence d'organes de visée ouverts.

Il est avancé que la poudre d'une 22LR serait consumée sur 51 cm, après quoi elle freinerait. Cependant, cette affirmation est nuancée : même si la poudre est brûlée sur 50 cm, la pression persiste jusqu'à la sortie de l'ogive, et un canon long est souvent associé à une meilleure précision, surtout en BR50 à 50m.

Un tireur de club mentionne que le canon semi-lourd de la CZ 455 synthétique met du temps à chauffer pour un tir précis, bien que l'esthétique des modèles soit appréciée.

Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4

Il est souligné qu'un canon lourd est idéal pour le tir avec appui et lunette, et qu'il est avantageux qu'il ne "chauffe" pas, car un canon trop chaud diminue l'efficacité de l'arme. Un canon qui chauffe vite influence la précision, d'où l'intérêt des canons lourds qui permettent à l'extérieur froid de refroidir l'intérieur chaud.

Il est toutefois précisé qu'un canon qui chauffe sur une .22 est un phénomène existant, même s'il est moins perceptible pour les tireurs de benchrest qui tirent une balle par minute.

CZ 457 Luxe : Une alternative élégante

CZ propose avec la 457 Luxe une très belle carabine à verrou, parée de tous les attributs esthétiques d’une carabine européenne de chasse classique. La crosse type dos de cochon est légèrement bombée en sa partie supérieure et rehaussée d’une joue ainsi que d’un quadrillage quadripartite sur la poignée de crosse, qui apporte une touche de modernité aux lignes classiques de l’arme. Le devant en noyer exhibe le même type de quadrillage que la poignée de crosse. Il n’est pas trop épais et tient bien dans la main. Deux battants de grenadières sont présents sur la crosse.

Le boitier de culasse est en acier (traité anti-corrosion) avec une finition noire. Il est fixé à la crosse en noyer par deux vis situées de part et d’autre du pontet. D’une excellente fluidité, la (toute) petite culasse de cette CZ est en acier. Son ouverture s’effectue à 60°. La tête de culasse creuse est munie de deux griffes pou l’extraction de l’étui. La culasse est bi chromatique, l’arrière de la culasse à partir du levier arbore une finition noire ayant reçu un traitement anti-corrosion et l’avant une finition nickelée. On retrouve à l’arrière de la noix de culasse un indicateur d’armement rouge qui se matérialise par un ergot de la même couleur ; ce dernier sort de la noix de culasse dès lors que le percuteur est armé.

Le chargeur est amovible. Il est en polymère noir. Il peut contenir jusqu’à 5 cartouches en pile droite. La planchette élévatrice est métallique et garde une finition nickelée. Le chargeur, qui n’est pas droit mais légèrement incliné par un coude, s'insère facilement dans le puit de chargeur situé devant le pontet. Une pédale devant le chargeur permet de le libérer aisément.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

Dès lors que l’on démonte le boitier de culasse on peut avoir accès à deux vis, qui maintiennent la sous garde métallique, permettant avec une clé Allen de régler poids de départ et course de la queue de détente. Le poussoir de sûreté est placé à l'arrière droit du boitier de culasse, au-dessus du pontet. Sa manipulation s’effectue très aisément et sans point dur. Il est à deux positions, sûreté ou prêt à faire feu.

Le canon de cette 457 luxe ne fait pas exception. A noter que CZ propose plusieurs types de canons grâce à des mini kits de série. L’extrémité de ce canon est filetée au pas de 1/2×20 pour pouvoir mettre un modérateur de son non manchonnable. Toutefois, il est possible de dévisser le guidon pour installer un modérateur de son manchonnable. Une bague métallique amovible quadrillée protège le filetage.

La hausse réglable est prévue pour une utilisation de 25 à 200 mètres. Des tests ont été effectués avec des balles Sellier & Bellot CLUB en 40 grains (2,6 grammes) aux distances de 25 mètres en visée ouverte (grâce aux colliers de montage surelevés et ajourés) puis de 50 mètres et 75 mètres avec une lunette Leupold VX-FREEDOM RIMFIRE 3-9×40. Le chargeur se remplit et s’enclenche sans efforts. Les départs sont francs, la culasse d’un fluidité remarquable …

CZ 457 Jaguar : Une édition spéciale pour le tir sportif

Celle-ci sort du lot par un canon très long, près de 72 cm. Il permettra d’optimiser la vitesse de vos munitions .22 LR à son maximum, pour bénéficier d’une trajectoire plus tendue, capable de projeter votre groupement plus loin. Cette édition spéciale n’est disponible qu’en .22 LR, calibre roi du tir sportif.

La CZ 457 Jaguar est une carabine avec armement manuel à l’ouverture. Quand le percuteur est en tension, un témoin rouge fait saillie à l’arrière de la noix de culasse. L’alimentation est assurée par un chargeur en acier d’une contenance de 10 cartouches. La détente est ici réglable en poids et en course. On accède au mécanisme en sortant le boîtier de la crosse pour opérer les ajustements (de 900 à 1500 grammes en poids, et de 0.5 mm à 5 mm en course).

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

La CZ 457 Jaguar profite d’un boîtier en acier, plus fermé que celui de la 455. Il est surmonté d’un rail de 11 mm, dans lequel sont ménagés des emplacements pour une éventuelle conversion picatinny. Point fort de cette variante Jaguar, le canon mesure ici 726 mm et renferme des rayures au pas de 1/16". En plus d’exploiter pleinement les munitions haute vélocité, il occasionne un "sight radius" impressionnant : 600 mm. Sur ce point mettons en garde les amateurs d’optiques : la hausse excède le sommet du boîtier de 11 mm. Le montage de lunettes à gros objectif (disons plus de 40 mm) sera donc impossible.

La CZ 457 Jaguar profite d’une crosse en hêtre très joliment travaillée au laser. On y découvre la mention "CZ 457 Jaguar" dans un lettrage exotique des deux côtés, et la représentation du félin sous le fût. En matière d’aménagements additionnels, la crosse de la CZ 457 Jaguar bénéficie de grenadières à butées préservant le bois. Une plaque de couche en caoutchouc habille le talon, et une joue d’appui est présente face gauche.

Avis d'utilisateurs sur la CZ 455 Jaguar

Un utilisateur a découvert cette carabine chez Beck Chasse à Bordeaux (582 €). Il apprécie sa belle crosse à joue et son canon interminable (725 mm), bien qu'il regrette qu'il ne soit pas fileté. Possédant déjà une CZ 452, il est très attiré par ce modèle.

Un autre utilisateur la trouve superbe, avec une longueur totale de 1,20m qui, bien que grande, ne lui semble pas disproportionnée.

Un témoignage relate un essai impressionnant : 5 cartouches, 1 trou (50m avec appui avant, rws target rifle, grossissement x9). L'utilisateur n'avait jamais vu ça et regrette de ne pas avoir gardé le carton. Sur une cible hunter 50m, une tireuse non compétitrice a réalisé 18 mouches sur 50 plombs avec une lunette 4-16x44 chinoise, sortant 4 fois du 7. Cette performance est jugée époustouflante compte tenu de son expérience récente (6 mois).

Il est souligné que la CZ 455 Jaguar est précise, avec une jolie crosse gravée, un canon long original et un chargeur 9 coups en acier. Le prix est considéré comme justifié compte tenu de ces éléments.

L'absence de filetage est perçue comme un inconvénient, sauf pour ceux qui souhaitent tirer dans leur jardin (ce qui est interdit).

Un utilisateur ayant une Savage LV à canon court et lourd se dit bluffé par la CZ 455 Jaguar, qui offre la précision attendue d'une CZ. Il reste à voir ses performances à 100m.

Un autre utilisateur a craqué pour cette carabine, séduit par sa précision et les vidéos disponibles sur le net (bien que peu soient en français). Il prévoit de faire un retour détaillé sur sa précision à 25/50/100m et peut-être à 200m.

Un utilisateur ayant acheté cette arme il y a 6 mois à l'armurerie Auxerre, équipée d'une lunette 6-24x60 Sutter et d'un bipied Zeadio, témoigne d'une superbe précision à 50m avec de bonnes munitions type CCI Standard ou RWS Rifle, en tir style benchrest. Il utilise un support Vanguard et prévoit d'essayer à plus de 50m.

CZ 455 : Les différents modèles et leurs caractéristiques

Les 3 grandes composantes du prix des CZ 455 sont : la matière et la finition des crosses, les usinages et traitements du métal et enfin les équipements.

  • Les crosses :
    • Matière synthétique "de base" (effet plastique dur)
    • Matière synthétique renforcée de fibres de verre
    • Matière synthétique à revêtement "soft touch"
    • Matière synthétique à revêtement "soft touch" avec des effets de couleurs
    • Hêtre
    • Noyer (les crosses en bois peuvent être "lisses" ou quadrillées)
    • Bois lamellé-collé
    • Composite
  • Les usinages et traitements :
    • Canon usiné pour le montage d'organes de visée (perçage, filetage, queue d'aronde)
    • Canon fileté pour un modérateur de son ou un frein de bouche
    • Canon flûté (cannelé)
    • Canon et boitier en acier bronzé ou en inox
    • Culasse traitée ARCOR (nitruration en bain de sel)
  • Les équipements :
    • Absence d'organe de visée
    • Hausse et guidon
    • Hausse à feuillet de type Williams (réglage avec outil)
    • Hausse à curseur (réglage sans outil)
    • Dioptre
    • Canon fileté avec bague simple ou frein de bouche
    • Détente réglable "de base" ou de type Match à réglages multiples
    • Boitier usiné au standard 11mm ou équipé d'un rail Picatinny

Famille des carabines à canons fins (14 mm à la bouche) et dotées d'organes de visée :

  • CZ 455 Standard : Crosse non quadrillée en hêtre, canon de 525 mm, hausse à feuillet type Williams réglable avec outil. Déclinée en .22 LR, .22 Magnum et .17 HMR, canon fileté en .22 LR.
  • CZ 455 Supermatch : Crosse non quadrillée en hêtre, canon de 525 mm à 12 rayures, hausse à feuillet type Williams réglable avec outil. N'existe qu'en .22LR et n'est pas filetée.
  • CZ 455 Luxe : Crosse en noyer, quadrillée sur la poignée, canon de 525 mm, hausse à feuillet type Williams réglable avec outil. Déclinée en .22 LR, .22 Magnum et .17 HMR, canon fileté en .22 LR.
  • CZ 455 Luxe II : Crosse en noyer, quadrillée sur la poignée et sur le fût ("tulipé"), canon de 625 mm, hausse à curseur réglable sans outil. Déclinée en .22 LR, .22 Magnum et .17 HMR, canon fileté en .22 LR.
  • CZ 455 Jaguar : Crosse en hêtre avec quadrillage spécifique et marquages sur le thème du Jaguar, canon de 725 mm, hausse à curseur réglable sans outil. N'existe qu'en .22LR et n'est pas filetée.
  • CZ 455 à Fût Long : Crosse en noyer, quadrillée sur la poignée et sur le fût (prolongé jusqu'en extrémité de canon), canon de 525 mm, hausse à feuillet type Williams réglable avec outil. Déclinée en .22 LR et .17 HMR.
  • CZ 455 Camp : Crosse en hêtre avec quadrillage spécifique, réglable en longueur, canon de 525 mm, dioptre réglable avec outil, culasse traitée ARCOR. N'est pas fournie avec un chargeur (auget monocoup). N'existe qu'en .22LR et n'est pas filetée.

Famille des carabines à canons fins (14 mm à la bouche) sans organe de visée :

  • CZ 455 Synthétique : Crosse en matière synthétique, canon de 525 mm, fileté et équipé d'un frein de bouche. N'existe qu'en .22LR.
  • CZ 455 Night Sky Edition : Crosse synthétique "Soft Touch" noire pigmentée de points jaunes ("Night Sky"), boitier avec rail Picatinny, canon de 525 mm, fileté et équipé d'un frein de bouche. N'existe qu'en .22LR.
  • CZ 455 Synthétique Inox : Crosse en matière synthétique renforcée de fibre de verre, traitement anti-corrosion sur la culasse et les pièces métalliques, canon avec finition stainless grise.

Plusieurs utilisateurs témoignent de leur satisfaction avec la CZ 455 Standard, soulignant que la différence entre les modèles "luxe" et "standard" réside principalement dans l'esthétique. L'intérêt de la 455 par rapport à la 452 est la possibilité de changer le canon pour d'autres calibres.

Il est conseillé de considérer une carabine de match d'occasion (Anschütz, Fein, Walter) pour le tir 3 positions, car le loisir et le match sont deux mondes différents. Une carabine CZ en 22 LR est reconnue pour sa précision dans son créneau. Pour le couché, une crosse droite est préférable, tandis que pour le debout, les crosses "chasse" conviennent mieux. La présence du chargeur peut gêner pour le tir debout (privilégier un adaptateur 1 coup). La longueur du canon influence le confort de la visée. Un canon flottant et une détente réglable sont préférables.

La CZ 455 Camp Rifle est suggérée comme un bon choix en raison de sa détente et plaque de couche réglables, de son dioptre et de sa configuration monocoup, inspirée des carabines de match US militaires 22LR.

Il est précisé que la 455 Camp rifle ne semble pas être prête à recevoir une hausse, laquelle ne peut être montée près de l'œil mais à la même distance que sur les autres CZ. Seul un dioptre peut être monté près de l'œil. Sur une 452/455 Luxe, on peut soit baisser entièrement la hausse, soit enlever la planchette ou la visière, et installer un dioptre sur le rail. Dans ce cas, il faut envisager de changer aussi le guidon.

L'achat d'une arme de match est conseillé si l'on envisage la compétition. Une CZ 455 evo permet de changer le canon pour passer en 22 mag ou 17 HMR. La dureté de la détente peut être modifiée facilement sur les CZ.

Il est possible de chambrer directement les cartouches une par une par le dessus de la culasse pour ne pas être gêné par le chargeur pour prendre appui, mais il y a un risque de chute de la cartouche. Les mono coup n'ont pas de puits de chargeur ou le chargeur est remplacé par un auget de chargement mono coup.

Expérience de tir à 100m avec une CZ 455

Un utilisateur partage son expérience avec une CZ 455 au 100m, se disant déçu du résultat dans une C 50, malgré un peu de vent et des orages. Il utilise des SK rouge et pense que le problème vient de sa lunette qui n'arrive plus à augmenter la hausse. Il envisage de mettre un rail en 20 MOA pour compenser.

Il est conseillé de vérifier le montage du bipied (qui était monté à l'envers pour des raisons esthétiques) et de compter le nombre de clics restants pour la hausse. Pour une CZ 455, il existe un rail à moins 25 moa sur le site SIDAM.

Il est précisé qu'une table de tir est nécessaire pour connaître la balistique de la balle et les clics à mettre en fonction de la distance. L'utilisateur utilise une table de Jérémy qui donne 1 clic = 7,3 mm pour 100 m en 1/4 de MOA. Pour passer de 50m à 100m, il faut mettre environ 31 clics vers le haut, soit environ 7.8moa, soit environ 23cm de chute à rattraper. Les lunettes fournies dans les packs sont souvent très bas de gamme.

Il est rappelé qu'il faut faire des essais pour trouver la munition qui convient à sa carabine.

L'utilisateur partage un exemple de tir à 50 m en extérieur avec du vent, utilisant une lunette Hawke 4X16 par 44 et tirant sur table. Il utilise une table de tir de Jérémy qui donne pour 100 m en 1/4 de MOA , 1 clic = 7,3 mm. Il reconnaît être un débutant dans le tir à 100 m, mais apprécie cette distance.

Il est expliqué que la valeur des clics de la lunette ne suffit pas, il faut connaître la courbe de la munition (combien de clics à 150/200/230/260m etc..). Si la munition chute de 2,1cm à 100m, il faudra 3 clics.

Un utilisateur ayant eu une CZ comme première carabine a constaté la différence avec une arme de loisir après être passé à une vieille Anschutz 54. Il conseille de revoir ses choix pour le tir de précision et 3 positions futurs et de considérer une Anschutz 54 ou Walther KK.

Il est possible de chambrer directement les cartouches une par une par le dessus de la culasse pour ne pas être gêné par le chargeur pour prendre appui.

La crosse est un problème si l'on tire couché à la bretelle, mais pour tirer à la lunette en loisir, ce n'est pas très important. Il est souligné que l'on verra rapidement les limites de tirer couché avec une CZ et une lunette.

Un utilisateur a une petite CZ 455 et se dit heureux au 50 m. Au 100 m, il est déçu du résultat, surtout dans une C 50, malgré un peu de vent et des orages. Il tire avec des SK rouge et pense que le problème vient de sa lunette qui n'arrive plus à augmenter la hausse.

Tableau récapitulatif des modèles CZ 455

Modèle Crosse Canon Organes de visée Filetage Calibres
Standard Hêtre (non quadrillée) 525 mm Hausse Williams Oui (.22 LR) .22 LR, .22 Magnum, .17 HMR
Supermatch Hêtre (non quadrillée) 525 mm (12 rayures) Hausse Williams Non .22 LR
Luxe Noyer (quadrillée) 525 mm Hausse Williams Oui (.22 LR) .22 LR, .22 Magnum, .17 HMR
Luxe II Noyer (quadrillée, fût "tulipé") 625 mm Hausse à curseur Oui (.22 LR) .22 LR, .22 Magnum, .17 HMR
Jaguar Hêtre (quadrillage spécifique, marquages) 725 mm Hausse à curseur Non .22 LR
à Fût Long Noyer (quadrillée, fût long) 525 mm Hausse Williams - .22 LR, .17 HMR
Camp Hêtre (quadrillage spécifique, réglable) 525 mm Dioptre Non .22 LR
Synthétique Synthétique 525 mm - Oui (frein de bouche) .22 LR
Night Sky Edition Synthétique "Soft Touch" (Night Sky) 525 mm - Oui (frein de bouche) .22 LR
Synthétique Inox Synthétique (fibre de verre, Inox) - - - -

tags: #carabine #cz #455 #jaguar #calibre #22

Post popolari: