Envie de participer ?
Bandeau

L'airsoft est une activité de loisir qui attire de plus en plus d’adeptes à travers le monde. Que vous soyez attiré par le jeu stratégique, la simulation militaire ou simplement la pratique d’une activité en plein air, l’airsoft a de quoi vous captiver.

Introduction au GBBR

Un article futur parlera des bases de ce qu'est un "GBBR" et grosso modo , comment ça fonctionne , ici on traitera des répliques les plus couramment achetées ou récentes et si elles sont accessibles facilement à un joueur désirant basculer du coté obscur de la force .......gazeuse .....on pourra constater que beaucoup de réplique WE sont présentes sur cette présentation , ce n'est dû qu'au fait que j'ai possédé plus de GBBR de cette marque que d'autres , et qu'ensuite WE est le constructeur le plus prolifique en modèle différents , là où d'autre ne font que des M4 et dérivés ou presque à part GHK qui propose désormais des modèles originaux .....n’hésitez pas à l'enrichir de vos expériences personnelles d'utilisateurs, ce post fera l'objet d'edit réguliers à mesures des expériences de jeu et des répliques qui me sera permis de posséder ou tester . Il y a bien sûr bien d'autres modèles que j'indiquerais à titre informatif mais sans les avoir personnellement possédé ou testé ... Je ferais des article/review plus complet sur des modèles spécifiques plus tard ....J’éditerais avec quelques photos ( ou les admins) afin de mettre un peu de couleur dans ce topic !

Points à considérer avant de choisir un GBBR

Avant de choisir un GBBR, mieux vaut bien se renseigner , voir essayer , en effet beaucoup de joueur achètent un gbbr puis le regrette assez vite , pourquoi ?

  • Un GBBR demande beaucoup d'entretien: Vrai et faux, si il est vrai qu'un gbbr demande un entretien bien plus fréquent qu'un AEG, en général la mécanique est simple et assez accessible, ensuite les fans vous diront que comme les vrais l'entretien fait partie du plaisir de posséder ce genre de répliques.
  • Les chargeurs GBBR contiennent peu de billes, sont lourds, chers et demandent de la fiabilisation: VRAI, les chargeurs GBBR sont souvent de la même capacité ou un peu plus que le modèle qu'ils copient , certains sont a fiabiliser , d'autres non , au fil des années ça c'est quand même bien amélioré. L'entretien en revanche ne doit pas être un frein, ça reste assez facile et un entretien dans l'année suffit.
  • Les GBBR sont moins précis et performants que les AEG: Vrais dans la plupart des cas, pour obtenir un GBBR avec les même performance qu'un AEG, il faudrait inventer un gaz qui ne se refroidi pas en se vaporisant, et c'est pas pour demain, ceci dit en tirant avec discernement et en gérant bien ses "munitions" semi et rafale courtes, ont fait autant de beau frag qu'avec un AEG, évidemment avec le kick le groupement en rafale en pâtit. Ceci dit la réactivité est incomparable la sensation bien supérieure à n'importe quel électrique certains GBBR bien préparés sont impressionnant de portée et de précision.
  • On ne peut pas jouer avec un GBBR en hiver: VRAI ET FAUX, certain modèles résistent remarquablement bien, d'autres sont incapables de fonctionner correctement en dessous de 10 °C, et il faut employer un gaz adapté et gérer encore mieux ses tirs et économiser ses tirs pour toucher !
  • Le GBBR c'est cher ! VRAI et Faux, il ya quelques années c’était vrai, à présent on trouve des modèles tout à fait correct pour un budget semblable à celui d'un AEG moyen de gamme, mais il faudra rester raisonnable en quantité de chargeurs.
  • Le GBBR, ça tombe en panne tout le temps: VRAI et FAUX, les premiers GBBR sortis il ya quelques années tant du cotés des tres abordable WE que des très couteux inokatsu souffraient de problèmes de fiabilité, de hop up inefficaces, de pièces soit chères soit difficile à trouver, mais là encore, même si il existe encore quelques modèle à éviter, tout les fabricants on fait des effort et revus leur copies, c'est loin d'être parfait, mais c'est nettement mieux qu'avant.
  • Le GBBR, ça coute cher en gaz ! VRAI et FAUX, tout dépend de l'usage que vous en faite, évidemment si vous lâchez beaucoup de billes le budget s'en ressentira, mais la plupart des GBBR addict tirent peu de billes, non pas par peur d'exploser son budget, mais plutôt que le jeux en GBBR est un jeu plus orienté simulation, et que l'emport est limité donc le joueurs s'adapte volontairement à ces contraintes qui font partie du plaisir et des sensation offerte par un jeu offrant une dose de réalisme en plus.

Il n'est pas forcément judicieux à mon sens, de choisir la réplique la plus chère pour débuter, car même si vous choisissez un excellent (et/ou onéreux) modèle, les contraintes spécifique au GBBR peuvent en rebuter certains, séduits par le réalisme de fonctionnement de ces petites bêtes là, mais quand même moins facile d'utilisation, et de coût qu'un modèle électrique.

Nombre de GBBR sont donc très vite revendus par des joueurs déçus de ne pouvoir jouer "sans prise de tête", voir "asmater" un peu comme ils peuvent les faire avec un AEG, le GBBR c'est plutôt l’école du tir sélectif, de l’économie de billes, du rechargement tactique, et du déplacement furtif, pour compenser un fonctionnement des plus (volontairement) bruyant ...choisissez donc le modèle qui vous plait vraiment mais ne mettez pas la maison de mémé en hypothèque pour autant!, vous ne saurez si ce style de jeu/réplique vous convient vraiment qu' après en avoir tâté au moins une saison ! En contrepartie opter pour un modèle ayant un minimum fait ses preuves !!! Une bouse en GBBR vous dégouteras à coup sûr de ce genre de bestioles pourtant fantastiques une fois domestiquées !

Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même

Quelques modèles connus

En essayant de rester très simple, je précise qu'il s'agit de mon expérience personnelle, par rapport à des répliques que j'ai, ou ai possédées/revendues , parfois testé quelques chargeurs, il y a bien sûr bien d'autres modèles que je citerais quand l'occasion me sera donnée de toucher et tester un minimum.

Les GBBR GHK

Marques assez récente, GHK se démarque depuis quelques années par ses GBBR bien étudiés, simples mécaniquement, simple à upgrader, avec en série un bon kick tout modèle confondu et des résultats de tirs satisfaisant en sortie de boite, surement un des meilleurs choix actuel qualité /prix /perf, si ce n'est le meilleur.

Le G5 de GHK

Existe en noir ou en tan totalement jouable en sortie de boite, juste un petit joint hop up peux être... fonctionne toute l'année, une puissance raisonnable, un excellent kick, dispo des pièces et kit permettant de le mettre à la longueur souhaité ...excellent SAV du distributeur GHK (samoon) quelque rares soucis de carcasses fendues, mais vite résolu par le sav samoon (*edit:soucis resolu depuis les versions récentes n'ont aucun soucis à ce niveau) compatible chargeurs WA & like il est assez petit et leger, vous pourrez le trimballer longtemps et partout, en partie dominicale, comme en op... seul les chargeurs pèsent un peu !

C'est une bonne petite bête fiable, légère, et simple à démonter, son canon type AEG permet un upgrade facile. Toutes les pièces de rechange sont facilement disponible et à pas cher chez "samoon" la boutique officielle ghk ! L'interne est à 80 % identique au KAC pdw de GHK le hop up est très bon mais la molette est assez dificile à tourner. ça seras un peu galère en jeu à rectifier. À mon sens un excellent choix pour débuter et plus ) ......look très "polymère" et moderne, mais c'est voulu .... ne réplique aucun modèle exact mais inspiré du CZ scorpion evo on aimeras ...ou pas ! À noter qu'elle est fournie avec un adaptateur de crosse pour y mettre la pléthore de crosse M4 disponible sur le marché.... testé et approuvé pour les joueurs qui se moque de ne pas avoir une copie d'un modèle RS mais qui veulent un produit efficace et abordable ! Un kit 12' "carbine" est disponible pour une soixantaine d'euros ainsi qu'un kit 16' dit "DMR pour une dizaine de dollar en plus tres facile à installer, vous pouvez si ça vous chante mixer les pièce noire et tan et faire un custom biton la crosse est changeable via l'adaptateur fourni avec une crosse type M4 AEG sans difficulté voir le transformer en porte avion mon custom perso en versio "SD".

D'autres modèle existent chez GHK notamment une M4 en "WA like"....... les retours sont bons, après quelques essais, c'est une réplique légère, bien ajustée, avec un excellent kick, et une précision tres honorable en sortie de boite, un excellente stabilité de la cadence en full GHK signe (encore une fois ) un super produit, si je devait racheter une M4 GBBR ça serais une GHK sans hesiter, elle est néanmoins un peu chère. Edit il existe 2 generation de M4 la V2 a vu ses ajustage notamment lower/upper amelioré, un bolt catch avec un système magnetique astucieux. Elle existe egalement avec des marquage colt au lieu des marquages navy seals fantaisiste, voire sans aucun marquages pour avoir vidé quelques chargeur en test, même en sortie de boite sans rodage et sans une bonne lubrification, la replique est vraiment convaincante, le kick est dans la moyenne haute et le ressenti est tres qualitatif une video de l'excellente chaine que je vous conseille de badabing picture avec l'humour anglais en prime!

Lire aussi: Étui pistolet et protection tablette DIY

Ensuite GHK a amélioré sa prod et proposait des AK GBBR sur base D-BOY, elles fonctionnaient pas trop mal, mais la fiabilité, notamment du nozzle n’était pas extraordinaire .... quelques fabricants comme ratech se sont penché dessus et ont pondu quelques pièces d'upgrade. Puis vers 2012 GHK se lie avec LCT fabricant bien connus pour faire parmi les meilleures, (sinon les meilleures !) réplique d'AK du marché. Edit: depuis E&L fait des AK solides et efficaces cotes quasi exacte, full acier, traitement de surface , ces AK sont visuellement bluffante .niveau méca ? , et bien ce sont tout simplement parmis les meilleurs GBBR du marché toutes marque confondues canon type AEG et le joint qui va avec, simplicité mécanique, régularité et précision, si vous ne deviez avoir qu'un GBBR .... il existent une bonne gamme allant de la akm classique au AK 105, ak74, AISM, AKSU etc pour tous les gout à condition bien sur d'aimer les AK..... seule les positions du selecteur differentes des ak RS chagrineront les collectionneurs une petite review en video: les répliques arrivent neuves avec un aspect noir mat, pas de peinture mais un traitement chimique , en patinant tout ça on arrive à une belle finition bronzée bleuté grise du plus bel effet !

L'interne est tres simple , le démontage facile quand on a compris comment ça fonctionne, les pièces d'origine de bonne qualité et bon marché, plusieurs fournisseur font des pièces d'upgrade : angry gun, hephaestus, nr13 ratech*, spear arm...... et d'autres pièces "cosmétiques" ou externe sont tout simplement compatible avec toutes les ak du marché, mais attention tous les fabricant ne suivent pas les même standards comme pour les front sight par exemple . Ces GBBR sont sûrement les plus fiables du marché toutes marques confondues , elles combinent réalisme, solidité ,régularité , simplicité mécanique et qualité de tir defauts ? c'est pas donné, c'est lourd car majoritairement en acier, et des petits ajustage peuvent s'averer necessaire parfois , rien de bien compliqué mais ça peux etre agaçant compte tenu du prix . Le prix des chargeurs mais ça c'est un problème recurent le chargement en bille demande un petit coup de main et un peu de rodage des lèvre de chargeur les joints hop up d'upgrade doivent etre chois avec soin et monté avec beaucoup de précision sous peine de risquer d'endommager les lèvres du joint . (*attention leur bolt sont pour la gen1 uniquement).

Le PDW KAC GHK c'est un peu l'ancêtre du G5 qui malgrés ses faux air de scorpion a plus d'ADN de kac pdw qu'autre chose méca interne identique, à l'exception du sélecteur de tir et su système de la tige de ressort de rappel de la culasse. Il en existe trois generations la 1ere avec hop up fixe la deuxième avec quelques amélioration notamment du nozzle et l'emploi des chargeurs de dernières generation (comme ceux des G5) la troisième gen avec un hop up réglable en plus . À noter que FG airsoft fabrique un kit simple permettant de greffer un reglage de hop up sur les gen 1 & 2 (et qui fonctionne tres bien ) surface traité en anodisé mat , marquage gravé et réaliste , ce KAC a fière allure , un bon kick , une cadence réaliste , encaisse le CO2 sans broncher , seule defaut , un jeu de l'outer barrel assez désagréable , que l'on pouvait corriger avec une pièce spéciale , soit par samoon distributeur officiel GHK soit par FG airsoft . Je parle au passé parce que cette réplique distribuée en version 8' et 10' n'est plus fabriquée par GHK , et est remplacé par le G5 , dommage c'est surement une de mes réplique préférée : compacte , maniable et précise .

NOTA: TOUTES les réplique GHK utilisent un canon et un joint standard type AEG , les canon d'origines sont correct et le joint hop up est correct sans etre exceptionnel , je vous conseille juste de greffer un joint d'AEG type MADBULL shark accelerator rouge : ce joint par sa taille , la forme de ses lèvre et sa resistance est parfaitement adapté au gbbr GHK , il offre des performances optimale . Pour pouvoir régler tres facilement les puissances des GBBR GHK , je vous conseille les nozzle vendu par FG AIRSOFT , fabrication française en prime , le réglage se fait sans démontage par une simple clé allen et se revèle tres stable .

Un modèle AUG est sortie depuis peu , tres inspiré du modèle RS, possesseurs sont enthousiastes , kick , regularité , finition en attendant que le modèle prouve dans le temps sa robustesse , ...une video de seb pour donner un bon apercu : la mienne avec un petit paintjob kick , performance , facilité d'entretient , de demontage , qualité de la lunette integrée, un best de chez GHK des kit existe comme un rail tactique bas pour monter une autre lunette , un kit pour la transformer en A3 et m^me un kit lateral pour porte-avioniser si on le desire . Des kit canons sont dispo en 20" 16" et 14" , le changement de canon se fait en quelques secondes retex: une replique particuliere , il faudra s'adapter à sa manipulation, avec un leger upgrade portée et précision excellente, néanmoins , il faudras pour en tirer toute la quintessence , un gaz lourd, et un entretient plus soigné et plus complexe qu'avec une ak ou un M4 , la lubrification etant moins simple ceci dit l'acces à la meca , directement copiée sur le modèle RS est astucieux et simple , sa resistance au froid est moindre qu'un G5 et le kick est different : plus lourd , moins sec la cadence plus lente. Mais la solidité du modèle ne fait pas l'ombre d'un doute et vous ne croiserez que très rarement un autre AUG GBBR sur le terrain.

Lire aussi: Accessoires carabine à air comprimé maison

SIG 553 GHK Le dernier né de chez GHK ce coup ci GHK n'a fait aucune concession , corps full acier phosphaté et traitement cerakote à la couleur exacte du modèle original mécanisme entièrement en acier , même le bolt! semi , burst de 3 coups , full auto uene pièce pivotante realiste a une version réele permet de le br...

Personnalisation et Amélioration de Votre Bolt

Vous adorez votre VSR 10 full upgrade Machin ou Bidule qui envoie du bois, mais vous en avez marre de son look trop "gentil"? Alors vous êtes comme moi! Je cherchais depuis longtemps une nouvelle crosse pour mon BAR 10! Premièrement par nécessité, celle-ci ayant été cassée en deux lors des premières parties, finalement réparée elle a depuis tenu sans flancher, mais son look malgré la peinture perso dont je l'avais parée commençait à me lasser!

Puis, un jour d'Août en flânant sur Snipersoft, mon ami Kyosuke a posté une photo de son VSR! Mais qu'est ce que c'est que cette crosse de M40? Sur la présentation de ses bolts, je vois la marque qui produit cette crosse: Modelwork! Vite! Le poids annoncé est de 2200 grs, non négligeable, ce poids étant supérieur à celui du BAR 10 d'origine! RAAAAH! Ca me plait, la présentation du site met bien en valeur le produit et donne envie! Avant d'avoir réfléchit, j'étais déjà sur le site Paypal en train d'effectuer mon paiement.

J'ai reçu ma crosse une dizaine de jours plus tard, le temps pour Modelwork de retravailler ma crosse, en fonction de mon interne (zero trigger Action) et de mon externe (receiver et light outer barrel PDI) dont les côtes différent d'un VSR 10 d'origine! Heureusement que j'ai pris soin de leur communiquer ces données, car, s'il a fallu adapter très légèrement ma crosse pour intégrer la mécanique, ce travail n'est rien par rapport à celui qui aurait été nécessaire si je ne l'avais pas fait! Ce n'est pas Kyosuke qui me contredira!

Le carton est donc arrivé à la maison en même temps que la facture de frais de douanes, ce qui nous fait un total de 200€ entre la crosse, le port et la douane. Quand on voit le prix de la moindre crosse bois dans le commerce, c'est franchement pas cher, et au moins ça me plait! La bête après déballage. J'avais peur d'avoir une couleur OD (Olive Drab) dégueulasse, mais le résultât est vraiment sympa, et en tous cas me plait beaucoup! La crosse est massive, anguleuse à souhait et d'une rigidité à faire pâlir un tronc d'arbre. La finition est très bonne, tout juste une petite trâce de moulage à la jonction des deux demi-moules, rien ne nécessitant une quelconque modification qui risquerait d'altérer la jolie couleur. Le rendu est mat, ce qui donne vraiment une touche "militaire" à la crosse: On devine le travail de fraisage effectué par Modelwork pour adapter MA crosse: Vue du puits de chargeur. Il faut récupérer le verrou de chargeur sur la crosse d'origine. Une fois monté sur la nouvelle crosse, son fonctionnement est bien meilleur qu'il n'a jamais été sur le BAR 10 depuis que je l'ai! Celui-ci est plus enfoncé dans la profondeur de la crosse qu'avec la crosse d'origine, rien de plus normal, vue la hauteur plus importante de la crosse à ce niveau:

Pour monter la méca dans la crosse, il faut supprimer le pontet de détente, celui-ci étant moulée dans la crosse du M40: La mécanique est en place, mais ce n'est pas finit pour autant! Il m'a fallu adapter un peu car l'arrière de mon receiver ne rentrait pas dans la crosse: en fait, les vis latérale du zero trigger touchaient dans les saignées prévues, mais pas assez profonde. J'ai sorti la Dremmel avec une fraise montée dessus, pour araser le nylon en excès! Il est PRIMORDIAL que la mécanique soit bien de niveau (dans le sens longitudinal comme en latéral), car dans le cas contraire, l'armement du cylindre en est affecté: un receiver désaxé par rapport à l'outer barrel, engendre des efforts pour ramener le cylindre en avant, qui n'existent pas si l'ensemble est bien aligné! La tête de cylindre venant frotter dans le bloc hop up au lieu de passer direct dedans:

Quelques vues des modifs nécessaires au montage de ma mécanique. Difficile de faire un boulot propre avec une Dremmel tenue à la main, à côté des fraisage réalisés par Modelwork, c'est pas beau! Heureusement qu'après cela ne se voit plus: La crosse arrive démontée, il suffit de fermer l'arrière de la crosse au moyen d'une plaque, maintenue par quatre vis Parker. Ensuite, on peut installer les cales de réglage nécessaires à l'adaptation de la crosse à votre morphologie. L'appui-joue s'encastre dans la crosse par le haut, et est maintenu en bonne position, par des vis sans outil, que j'ai monté côté droit de la crosse pour ne pas qu'elles me gênent. Un gaucher fera l'inverse.

On voit bien la partie granuleuse sur le grip de poignée, très agréable au toucher. De part et d'autre de la crosse, on retrouve un insert pour une attache de sangle à clipser, non fournies dans le kit: L'avant de la crosse bénéficie de la même partie granuleuse que la poignée, et des mêmes inserts d'attache sangle. Une autre attache sangle est présente sous la crosse, je l'ai démontée pour fixer mon bipied à la place:

Le résultat est au delà de mes espérances! Le fusil est massif, lourd, d'un bloc: La couleur en plein jour est beaucoup moins sombre qu'il n'y parait sur les photos d'intérieur: Suite au montage de la crosse, j'ai encore peaufiné pendant un moment les réglages d'adaptation de ma mécanique: pour ceux qui ont suivi l'évolution de mon fusil (je ne peux plus dire BAR 10, il n'y a plus une seule pièce Jing Gong sur ma réplique! ), la dernière modification en date, était le montage du bloc hop up Action Army. Lors de ce montage, j'avais été contraint, pour que mon fusil fonctionne, de dévisser de deux tours mon outer barrel, de manière à allonger la distance tête de cylindre /bloc hop up! Pendant les réglages, j'ai fait différents essais, et sur les conseils de Kyosuke, j'ai avancé le bloc hop up le plus possible à l'intérieur du canon externe, un trou oblong permettant ce réglage.

Du coup, le chargeur rentre très facilement, aucun misfeed à déplorer, et le fusil tire une bille à chaque fois! Cela peut vous paraître bizarre, mais avec la crosse d'origine et en fonction du réglage de l'outer barrel, ce n'était pas toujours le cas.

Conclusion

Le tir avec cette nouvelle crosse est différent: le fusil étant plus lourd, on a un sentiment de plus grande stabilité lors de la visée. Au départ du coup, l'inertie supérieure limite les mouvements parasites. Le son est bien absorbé par l'absence de caisse de résonnance.

Accessoires et Pièces Détachées

Plusieurs accessoires et pièces détachées peuvent être nécessaires pour fabriquer ou améliorer votre airsoft bolt. Voici quelques exemples :

  • Barrels spacer
  • Joints toriques
  • Canon de précision
  • Trigger box

Les Barrel Spacers

Il est vraiment très bien fait et de plus tu as 2 tutos vraiment efficace, celui ci du barrel spacers (je me demandai a quoi servait ces morceaux de mousse dans le canon de mon mauser Oo) et aussi celui pour réparer la trigger box ! (la mienne étant en 8 morceau suite a une chute T_T). Super tuto!! Super tuto merci j'ai pu faire mes barrels spacer a moindre frais ...

Les Joints Toriques

Avec des double joints torique sa serais pas plus stable?

Questions Fréquentes

  • Est-ce que vous allez montrer un tuto pour la minigun ?
  • J'aimerai savoir si sa se vends des barrels spacer pour vsr-10 de même dimension que celle sur la vidéo, car le canon externe est conique.

Conseils et Astuces

  • Tu dois y passer des heures... ta de l'or entre les mains.
  • Continue comme ca franchement magnifique !
  • En passant, super SB Krispies !

tags: #fabriquer #son #propre #airsoft #bolt #maison

Post popolari: