Envie de participer ?
Bandeau

Depuis des décennies, la Blaser K95 fait figure de modèle pour les amateurs de carabine. La Blaser K95 s’adresse aux passionnés de chasse à l’approche ou en montagne, où légèreté et réactivité sont primordiales. Choisir la Blaser K95, c’est investir dans un héritage cynégétique d’exception.

Expérience Utilisateur et Performances

J'utilise depuis plus de 15 ans une K95 Luxe canon octogonal en 6.5/65R pour les brocards d'été, quelques mouflons et parfois un renard quand je tourne en tant que garde chez moi. Pas de stetcher c'est vrai, mais des départs comme j'en rêvais, le top de mon point de vue. L'absence de stetcher sur ce modèle est loin d 'être un problème.

Ajouté le 15/03/2024 : J'ai voulu passer en canon octogonal (je les trouve magnifiques depuis mes plus jeunes années) de mon 6.5/65R au 30RBlaser, et j'en suis ravi. Avec je peux tirer TOUS les animaux de chez nous à l'approche, gros cerfs y compris. Et comme ce sont bien sur exclusivement des balles tirées en chasse silencieuses donc placées (merci au Stabel Stick ) il n'y a aucun problème de venaison.

Caractéristiques Techniques et Ergonomie

Avec sa nouvelle crosse redessinée, son boîtier au noir profond et son canon rond standard, la K95 séduit par une esthétique épurée et une ergonomie optimisée. Cette carabine à un coup, emblème de l’art de la chasse maîtrisée, offre un équilibre parfait entre tradition et innovation. Grâce à sa ligne de visée dégagée et son équilibre parfait, il permet une visée naturelle, sans fatigue.

La crosse et le devant sont fabriqués en polymère technique marron très foncé. La crosse possède un large trou de pouce, un évidement prononcé de la partie centrale de la crosse afin que le chasseur puisse saisir la poignée pistolet qui est assez droite.

Lire aussi: Avis et Test du Fourreau Carabine Blaser

Cette crosse est entièrement modulable, sans outil. Un bouton poussoir situé sur le côté gauche de la crosse, devant le busc, permet d'en régler la hauteur. Il suffit de presser le bouton pour que le busc se lève instantanément. La hauteur maximale est de 29 mm. C'est très haut ! C'est un système à mémoire. Vous épaulez normalement la carabine équipée de son optique de tir et vous pressez complétement le bouton de libération du busc. Il va venir se positionner contre la pommette de votre joue. Vous vous calez bien tout en tenant le bouton enfoncé. Vous le relâchez et le busc mémorise cette hauteur. A la fin de la journée de chasse ou de la séance de tir vous pressez légèrement sur le bouton pour abaisser le busc au ras de la crosse.

Un autre bouton strié est visible sur le même côté. Une pression dessus permet de libérer le réglage vertical du sabot amortisseur. Dernier réglage et pas des moindres, un levier est discrètement inséré à l'arrière de la crosse, toujours sur le flanc gauche. Il suffit de soulever cette partie mobile pour allonger ou réduire la longueur de la crosse. A la base la crosse mesure 35,7 cm de longueur depuis la queue de détente jusqu'à l'arrière de la plaque de couche.

Il y a des crans bien marqués sur les deux tiges qui guident l'allongement de la crosse. C'est utile pour les chasseurs qui pratiquent en été et en hiver avec la même arme et qui n'ont donc pas la même couche de vêtements sur eux. Ces quelques centimètres d'épaisseur de la veste d'hiver et de la laine polaire peuvent vous faire perdre de précieux instants au moment d'épauler si vous n'êtes plus parfaitement en face de l'axe de visée de l'optique de tir.

Il y a plusieurs versions, avec tous les réglages mentionnés ou non et surtout avec des inserts cuirs (Ultimate Success) ou en élastomère. Le devant est très fin. Il comporte lui aussi une zone en élastomère afin d'améliorer la tenue de l'arme. Il se démonte en tirant sur un petit auget, comme sur un fusil superposé par exemple.

La forme de la bascule de la carabine K95 a un peu évolué au fil des années et des versions. Souvenons-nous qu'avant de se nommer K95 cette carabine porta les noms de K71 puis K77 au fil des générations. Les modifications sont mineures, rassurez-vous. Notez par exemple le passage de vis à tête plate à des vis à tête Torx pour remplacer les axes sur lesquels bascule le canon.

Lire aussi: Blaser R8 : performance, précision et fiabilité au banc d'essai.

Cette bascule est usinée dans un bloc d'alliage. Elle reçoit un traitement de surface anti-corrosion. La bascule de notre modèle est noire, avec marquage du modèle K95 en jaune. Lui aussi est un modèle du genre. C'est un modèle Anson à extracteur avec verrouillage de type Jäger. Un crochet inférieur soudé à la frette du canon prend position dans le bas d'une pièce mobile placée à l'arrière de la bascule. Le haut de cette pièce vient ensuite s'encastrer dans une mortaise sur le haut du canon. Ces deux points d'appuis créent un verrouillage fiable et solide et toutefois souple lors de l'ouverture de l'arme.

C'est un armeur séparé qui joue le rôle de sureté sur cette carabine de chasse. Il est situé sur le col de la crosse, à l'arrière de la clé. Il suffit de pousser l'armeur séparé vers le haut pour être en position feu. Un appui du pouce sur le haut de cet arrêtoir désengage le mécanisme et l'arme est alors totalement en sureté puisque le mécanisme n'est pas plus armé. Le percuteur étant au repos, vous pouvez jeter la carabine par terre il ne se passera rien.

En tout il y a 26 calibres disponibles ! Le canon existe en version normale, ronde, de 17 mm de diamètre. Il peut être flûté ou cannelé sur presque toute sa longueur.

C'est une arme Blaser… autant dire que les départs sont bons et légers, qui plus est sur cette arme prévue pour les tirs appliqués à l'approche ou à l'affut ! J'ai obtenu une moyenne de 510 g sur dix mesures à l'aide d'un appareil spécifique Lyman et avec une régularité impressionnante.

Test en Situation de Chasse

C'est lors d'une chasse à l'affut et à l'approche de biches et de chevrettes et faons que j'ai pu tester cette magnifique arme puis ensuite en stand de tir. La carabine est chambrée dans le nouveau calibre 8,5x55 Blaser, idéal pour ce type de chasse. La carabine est équipée d'une lunette de visée Infinity 2,8-20x50 IC Blaser et d'un modérateur de son également de la marque Blaser. Sincèrement, cela fait un très bel ensemble.

Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4

La main droite a une prise ferme sur la poignée pistolet de la carabine. Les zones en élastomère accrochent bien au petit gant fin qui me protège du froid vif du matin. Seul petit reproche, ces zones en élastomère se salissent vite et il n'est pas facile de les nettoyer ! La lunette est très claire, avec une image nette et un réticule vraiment très fin qui ne masque pas le gibier même au grossissement important de 20x !

Direction le stand de tir pour faire quelques groupements et découvrir un peu plus ce 8,5x55 Blaser. J'ai été étonné par le recul modéré de ce calibre pourtant d'une section importante. Au stand: 50 m, un petit coup de doigt sur la balle du haut...

L'Héritage Blaser : Innovation et Évolution

Depuis sa fondation en 1957 par le Maître Armurier Allemand Horst Blaser à Isny-Im-Allgau, Blaser s'est imposée comme une marque emblématique dans le monde des armes de chasse. L'histoire de Blaser est marquée par l'innovation constante et une quête incessante de la perfection, aboutissant à des carabines de renommée mondiale.

L'Ascension de Blaser et l'Innovation R93

Dans les années 1960, Blaser a commencé à déposer de nombreux brevets ingénieux, se développant d'abord sur le marché allemand avant de s'étendre à l'international. Les armes rayées sont devenues sa spécialité, et en 1970, Blaser a eu l'idée de proposer des canons interchangeables sur une même arme. Cependant, c'est en 1993 que la marque a véritablement décollé avec la création de son innovante R93.

La R93, fruit du travail de Gerhard Blenk et du designer Meinrad Zeh, a marqué un tournant dans l'histoire de Blaser. Son lancement, initialement prévu en 1992, a été retardé pour peaufiner les détails. Présentée à l'IWA 1993, cette carabine linéaire a suscité des réactions fortes, tant positives que négatives, en raison de son esthétique particulière.

Le système de verrouillage linéaire a apporté à cette nouvelle arme sécurité et modernisme. Le boîtier de culasse usiné en alliage léger a permis un gain de poids considérable, faisant de la R93 une référence en matière de carabine d'approche. Blaser a vendu 100 000 carabines au cours des dix premières années de commercialisation et a rapidement ressenti le besoin de proposer une gamme plus étendue, avec des versions de plus en plus luxueuses.

La R93 a été proposée dans des versions grand luxe, avec des bois de qualité exceptionnelle. Les chasseurs gauchers n'ont pas été oubliés, avec des modèles disponibles dans les deux versions.

L'Expansion de Blaser au-delà de la Chasse

Fort de son succès, le groupe Blaser a investi le marché militaire en s'appuyant sur la renommée de sa R93. Le modèle Tactical ou Blaser R93 LRS-2 a été développé pour équiper les forces spéciales de nombreux pays, tels que l'Allemagne, l'Australie, la Malaisie, les Pays-Bas, la Slovénie et l'Ukraine. Les versions de ce modèle ont évolué au fil du temps pour répondre aux spécificités de chaque pays.

Blaser a également élargi son activité autour de la chasse en proposant plusieurs gammes de munitions (Blaser CDC, Blaser Magnum, Blaser CDP), d’accessoires de chasse (bretelles, bagagerie, produits d’entretien) et de vêtements techniques et élégants.

Le calibre 30 R Blaser, développé en 1992 en collaboration avec la société RWS, a connu un grand succès grâce à ses excellents résultats balistiques et a été adopté par d'autres sociétés et fabricants d'armes.

En 1997, le groupe Blaser a fusionné avec le groupe suisse SIG, très présent dans le monde militaire, ce qui a permis une évolution permanente de la recherche et de l'innovation.

La Blaser R8 : Une Évolution Naturelle

La mythique Blaser R93 a cédé sa place à la Blaser R8 en 2010. Cette dernière a repris les caractéristiques de sa prédécesseure, notamment le verrou linéaire, tout en apportant de nouvelles améliorations techniques. La R8 est rapidement devenue la carabine linéaire de référence chez Blaser.

La R8 se distingue par sa crosse en noyer sélectionné à large trou de pouce, offrant une beauté et une tenue en main parfaites. Cette crosse a fait l'objet de nombreuses heures de recherche et développement dans les ateliers de Blaser à Isny. La culasse linéaire, montée sur deux tiges guide, est actionnée par un levier qui permet de déverrouiller la tête de culasse à tenons radians. Ces tenons s'ouvrent comme un parapluie dans une mortaise fraisée à l'arrière de la chambre dans le canon. Une came de sécurité remonte du boîtier dans la culasse pour sécuriser le tout en cas de surpression.

Il est possible de changer la tête de culasse et donc de groupe de calibre, ce qui a contribué au succès de ces carabines R93 et R8. L'armeur séparé, situé sur le col de la crosse, joue le rôle de sûreté. Il suffit de le pousser vers le haut pour être en position de tir. Un appui du pouce sur le haut de cet arrêtoir désengage le mécanisme et met l'arme en sécurité, le percuteur étant au repos.

Précision et Modularité du Canon

Les canons qui équipent les carabines Blaser sont réputés pour leur précision. Ils existent en version normale (17 mm de diamètre), semi-lourde (19 mm) ou Match (22 mm), et peuvent être flûtés ou cannelés. Les longueurs varient de 42 cm pour le modèle Silence équipé d'un modérateur de son intégral à plus de 70 cm pour le calibre 10,3x60R.

Le chargeur amovible est solidaire de la sous-garde, et le mécanisme de la détente est intégré dans ce chargeur, pontet compris. Il se dépose en actionnant deux ergots situés de part et d'autre de ce bloc amovible, ce qui permet de sécuriser l'arme chez soi. Le chargeur a une contenance de quatre munitions en calibre standard et trois en magnum.

Les départs de la carabine Blaser R8 sont nets, légers et francs, avec une moyenne de 850 g sur dix mesures à l'aide d'un appareil spécifique Lyman.

Autres Modèles de Blaser R8

Il existe d'autres modèles de Blaser R8, tels que la R8 Success, une carabine précise et légère dotée du système d'attache d'optique Blaser, et la R8 Ultimate, qui offre une ergonomie améliorée grâce à sa crosse synthétique repensée et son busc réglable.

La Blaser R8 Ultimate : Le Paroxysme de la Personnalisation

Lorsque BLASER a présenté sa R8 avec la crosse à trou de pouce « Professional Success », sa prise en main et son ergonomie ont été encensées. Certains ont dit qu’avec un busc réglable, elle serait parfaite. Beaucoup pensaient que ce serait irréalisable. C’était mal connaître BLASER.

La R8, proche de la R93 dans le principe, ne possède aucune pièce commune avec elle, hors bretelle et montage de lunette. Plus lourde de 200 à 300 g, la R8 est renforcée au niveau du verrouillage et possède un canon de plus gros diamètre à la chambre. Le boîtier accepte les plus longues cartouches WEATHERBY, LAPUA, NORMA Magnum ainsi que le 500 Jeffery.

La culasse coulisse sur deux rails comme sur la 93. Le verrouillage radial est renforcé et amélioré afin de supporter les plus importantes pressions. La culasse est reliée au transporteur de façon rigide à l’aide d’un épais tenon. Deux petits tenons « béquille » prennent appui à l’arrière du boîtier. Ils nécessitent l’action délibérée du tireur sur le levier d’armement pour s’effacer.

La tête de culasse, plus longue, assure un meilleur guidage et tenue de la cartouche. Le bloc détente/magasin, retenu par ses verrous latéraux, contient le « chargeur rotatif ». Il possède un insert en élastomère qui protège la pointe des balles et aide à l’alimentation. Ce bloc facilite l’approvisionnement lorsqu’une lunette est montée.

La R8 Ultimate est en totale sécurité. Le bloc chargeur/détente contient 3 cartouches de 8,5×55. Le retrait du bloc détente désengage l’armeur, désarme le percuteur et met la R8 en sécurité. Le départ, réglé à 900 g environ, permet d’exploiter la précision du couple arme munition.

L’Ultimate peut recevoir divers canons dans une multitude de calibres. Les longueurs vont de 47 (308Win, fileté) à 70 cm (10,3x60R Suisse). Lisses ou cannelés, avec ou sans frein de bouche ou visée fixe. Les longueurs courantes sont 52, 58, 61 et 65 cm. Les diamètres varient de 17 mm pour les standards à 22 mm pour les « match » en passant par 19 mm pour les « semi-weight ».

L’Ultimate emploie une crosse et un devant séparé contre un ensemble unique pour la Success. La crosse est réalisée en polymère à haute résistance. Une version Leather reprend les inserts cuir qui font le charme des Success Leather. BLASER vend l’ensemble crosse/devant/châssis-bloc pontet/détente pour plus de 3200 € en prix de base. L’Ultimate se destine à la chasse traditionnelle mais aussi à « longue distance » et au tir.

La partie inférieure de la crosse permet d’utiliser au mieux un appui arrière, cannes de tir, sacs, trépieds ou main faible. L’emploi de lunettes de plus en plus volumineuses oblige d’utiliser un busc réglable pour conserver une visée correcte et confortable. Un poussoir, à gauche de la crosse, fait varier sa hauteur, jusqu’à plus 30 mm. La mémorisation se fait en deux fois. Une pression légère libérant le busc, pressant à fond on fait varier sa hauteur jusqu’à celle qui convient, on relâche le bouton, la position est mémorisée. Une légère pression ramène le busc au plus bas. Une fois en action une pression et il se bloque à la hauteur programmée.

Suivant la position, les optiques, leurs montages, les vêtements ou les variations morphologiques, la longueur de couche change au long de la saison de chasse. Ce changement influe sur le confort, la vitesse et la précision du tir. La crosse de l’Ultimate permet de jouer sur une plage de 34mm. En soulevant un levier situé devant la plaque de couche on possède 12 niveaux d’ajustement de longueur, chaque cran allongeant la couche de 2,8 mm environ. Le levier abaissé verrouille ce réglage. Toutes les pièces à ce niveau sont en acier.

La hauteur de la plaque de couche peut varier aussi de plus ou moins 25 mm par rapport à la position neutre. Un réglage surtout utile à ceux qui emploient l’Ultimate pour du tir à longue distance en position couchée. De plus, en agissant sur la vis inférieure du support de la plaque de couche, on fait légèrement varier l’angle de celle-ci à l’intérieur ou l’extérieur du creux de l’épaule. Aucune carabine de chasse ne permet une telle adaptation.

Sensible au recul : il est possible d’installer l’amortisseur BLASER RDS. Composé d’éléments qui s’écrasent en fonction du recul, il peut s’adapter à la cartouche employée. Mais, on perd les réglages présentés plus haut. Avec le RDS, la crosse est adaptée à une grande majorité d’utilisateurs et il existe des plaques de couches de différentes épaisseurs. La crosse Ultimate avec amortisseur de recul RDS. Les éléments amortisseurs de couleur rouge, à l’arrière de la crosse, ont un petit côté esthétique très réussi.

À ceux qui n’ont pas le budget, pour l’achat de la R8 Ultimate (+ ou - 5280 €) BLASER propose une version sans busc ni couche réglable (4300 € environ). Ces accessoires sont disponibles pour un montage ultérieur. L’Ultimate existe aussi en version Leather.

L’Ultimate était chambrée dans le nouveau calibre 8,5×55 BLASER. C’est un magnum qui n’en a pas le nom. Conçu pour offrir les performances du 300 Win Mag dans un canon court (47 à 52cm) avec une balle de 11,7 à 12g, spécialement les balles « cuivre », il tient ses promesses. BLASER le propose aussi dans sa « Kipplauf » K95. Le 8,5×55 est chargé par NORMA et SAX le propose tout comme LFB.

La BLASER 1-7x28IC est plus polyvalente qu’on le pense. Plus polyvalente qu’on pense, cette lunette n’a rien à envier aux allemandes ou autrichiennes réputées. Le modérateur très efficace réduit aussi le recul.

N’ayant jamais été un adorateur de la marque et très critique envers la R93, la R8 m’a vu évoluer. La Professional Success m’a séduit, l’Ultimate me laisse rêveur : comment BLASER va pouvoir faire mieux que cette version ? Bien sûr, elle est un peu lourde pour la montagne et les longues courses en terrain difficile, mais à regarder de plus près ce n’est pas l’Ultimate qui est lourde, mais moi qui vieillit et encaisse le coup des ans et des accidents : 3,6kg, bien de mes vieilles carabines à verrou approchent cette valeur. En battue, avec une optique légère, ce poids est un avantage, apportant stabilité et régularité dans le suivi du gibier. À l’affût ou la billebaude, il est compensé par le confort de tir et la position optimale qu’offre l’Ultimate. Au stand de tir, on apprécie ce léger « surpoids ».

Que dire de plus ! Cible réalisée à 150 m sur appui souple : le groupement reste inférieur à 1 moa et la puissance est bien là.

Cette nouvelle version de la carabine linéaire R8 de Blaser pousse au paroxysme les réglages de crosse. C'est l'élément phare.

Crosses en Carbone Gustaff : Une Alternative de Qualité

Les passionnés de chasse et de tir connaissent l'importance cruciale d'une crosse de qualité pour leur carabine. Les crosses en carbone Gustaff offrent une alternative intéressante aux crosses traditionnelles. La durabilité des crosses en carbone Gustaff est un élément à souligner. Le carbone est résistant aux chocs et aux variations de température, ce qui en fait un choix idéal pour les environnements les plus exigeants.

tags: #carabine #Blaser #K95 #Lux #avis

Post popolari: