Envie de participer ?
Bandeau

La carabine à répétition manuelle Blaser modèle R8 Professionnal est une arme rapide, précise, sûre et maniable. Elle se distingue par son chargeur amovible, son système d’armement manuel et son système de répétition linéaire.

Pourquoi choisir une carabine linéaire ?

Pour comprendre pourquoi il est préférable de choisir une carabine linéaire, il faut tout d’abord, expliquer ce qu’est une carabine linéaire. Une carabine à verrou, comme son nom l’indique, dispose d’un levier permettant de verrouiller la culasse. Mais il existe des carabines à verrou linéaires qui permettent de recharger en deux temps deux mouvements : on tire et on repousse le levier de culasse de façon linéaire, c’est-à-dire sans qu’il soit nécessaire de le relever ni de l’abaisser (le verrouillage étant automatique !). Cela permet de recharger beaucoup plus rapidement ; son maniement est d’une grande facilité avec beaucoup de fluidité. C’est la raison pour laquelle il est préférable de choisir une carabine linéaire.

Fiabilité mécanique

  • Le fait de pouvoir retirer la culasse permet de colimater rapidement une optique en regardant à travers le canon (à condition que la culasse ne soit pas confinée dans un boitier).
  • Aucun risque d’oublier une balle dans le canon une fois l’arme mise en sécurité (culasse ouverte). C’est rassurant pour les autres de voir une culasse à verrou ouverte.
  • Entretien facile. Par exemple le système Bolt Barrel de la Rx Helix permet le nettoyage du canon et de la culasse. Il suffit de retirer le canon et de dévisser la tête de culasse.

Blaser R8 Ultimate : Une évolution haut de gamme

Blaser France va prochainement commercialiser une évolution de son R8 Ultimate. Son nom : R8 Ultimate X. « Les Français apprécient les carabines à répétition, n’est-ce pas ? X devrait leur plaire », confie Alexandra Berton à Jours de Chasse, en direct d’Isny im Allgäu (Allemagne). en charge de la communication de Blaser. La France a souvent les faveurs de sa manufacture, quand il s’agit d’annoncer une nouveauté. Cela fait 28 ans que ça dure, depuis que les chasseurs français ont déclaré leur flamme à la Blaser R93.

A l’occasion du Game Fair 2023, notre rédacteur en chef, Baudouin de Saint-Léger, et notre testeur terrain, Julien Gingembre, ont eu le plaisir de se voir confier par le très réputé fabricant allemand Blaser sa dernière nouveauté, la carabine à réarmement linéaire R8 Ultimate Silverstone pour un essai. Cette carabine, dernière version en date de la célèbre R8, est un modèle haut de gamme. Son boitier est en aluminium brossé avec une gravure d’argali qui est aussi présente sous le fût.

Sa tête de culasse, la boule de son levier d’armement ainsi que sa détente, en acier, sont recouvertes d’un traitement DLC (Diamond Like Carbon) du plus bel effet. Cette arme dispose d’un canon fluté et fileté en son extrémité d’une longueur standard de 58 cm. Elle est disponible dans une multitude de calibres notamment 270 Win, 308 Win, 30.06 Sprg, 7mm RM ou encore 300 Win mag.

Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4

On peut dire que notre testeur a fait des merveilles et il a démontré, s’il en était encore besoin, les qualités de maniabilité et de précision de cette R8.

Blaser R8 Ultimate Silence

Il y a quelques semaines, notre rédacteur en chef, Baudouin de Saint-Léger, s’est rendu, à l’invitation de notre testeur terrain, Julien Gingembre, sur le territoire de chasse de ce dernier, au cœur de l’Alsace. Pour l’occasion Baudouin s’était vu confier une carabine à réarmement linéaire Blaser R8 Ultimate Silence, munie d’une lunette Blaser B2 2-12x50ic, toutes deux prêtées par le fabricant allemand pour réaliser un essai lors d’une chasse à l’affût. Le principal: son modérateur de son (MDS) entièrement intégré autour du canon de l’arme.

Nu, ce dernier mesure 47 cm en version « calibres standards » (308 Win, 30.06 Sprg, 8,5×55 Blaser) ou 52 cm en calibre magnum (uniquement 300 Win Mag). Une fois recouvert de son MDS en titane, la longueur du canon est porté à 67,5 cm en calibre standard et 72,5 cm pour le 300 Win Mag. Malgré cette longueur, l’arme reste étonnement maniable et son poids de 3,750 kg ne représente pas un véritable handicap.

Si le tir a été net et sans bavure, le confort sonore ( 28 décibels de réduction) et afférant au recul (40% environ d’atténuation) a littéralement bluffé Baudouin qui venait pour la première fois de tester le calibre 8,5×55 pour lequel l’arme du jour était chambrée.

Personnalisation et Ergonomie de la Blaser R8

Cette nouvelle version de la carabine linéaire R8 de Blaser pousse au paroxysme les réglages de crosse. C'est l'élément phare de ce modèle Ultimate. La crosse et le devant sont fabriqués en polymère technique marron très foncé. La crosse possède une forme typique des armes de tir, à l'image de la dernière UPR de Tikka ou de la Sako S20 avec un évidement prononcé de la partie centrale de la crosse afin que le chasseur/tireur puisse saisir la partie arrière de la crosse avec la main faible lorsqu'il est en appui sur un sac de tir ou un bench au stand. Cette crosse est entièrement modulable, sans outil.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

Un bouton poussoir situé sur le côté gauche de la crosse, devant le busc, permet d'en régler la hauteur. Il suffit de presser le bouton pour que le busc se lève instantanément. La hauteur maximale est de 29 mm. C'est très haut ! C'est un système à mémoire. Vous épaulez normalement la carabine équipée de son optique de tir et vous pressez complétement le bouton de libération du busc. Il va venir se positionner contre la pommette de votre joue. Vous vous calez bien tout en tenant le bouton enfoncé. Vous le relâchez et le busc mémorise cette hauteur. A la fin de la journée de chasse ou de la séance de tir vous pressez légèrement sur le bouton pour abaisser le busc au ras de la crosse. A la prochaine sortie vous n'avez qu'à appuyer doucement sur le bouton pour que cet appui joue revienne à la position choisie !

Un autre bouton strié est visible sur le même côté. Une pression dessus permet de libérer le réglage vertical du sabot amortisseur. Il est possible de le monter ou le baisser suivant votre prise de visée ou votre position de tir. Dernier réglage et pas des moindres, un levier est discrètement inséré à l'arrière de la crosse, toujours sur le flanc gauche. Il suffit de soulever cette partie mobile pour allonger ou réduire la longueur de la crosse.

A la base la crosse mesure 35,7 cm de longueur depuis la queue de détente jusqu'à l'arrière de la plaque de couche. Il est possible de l'allonger jusqu'à 39 cm. Les très grands gabarits ont trouvé leur crosse ! Il y a des crans bien marqués sur les deux tiges qui guident l'allongement de la crosse. C'est utile pour les chasseurs qui pratiquent en été et en hiver avec la même arme et qui n'ont donc pas la même couche de vêtements sur eux. Ces quelques centimètres d'épaisseur de la veste d'hiver et de la laine polaire peuvent vous faire perdre de précieux instants au moment d'épauler si vous n'êtes plus parfaitement en face de l'axe de visée de l'optique de tir.

Caractéristiques Techniques de la Blaser R8

Boîtier de Culasse

Faut-il encore présenter ce boitier de culasse ouvert ? Il est assez semblable à celui de la carabine R93. La R8 Blaser est en effet équipée d'un boitier de culasse confectionné en alliage, visible ou non suivant les modèles. Sur les modèles Professional par exemple le boitier est englobé dans la crosse. Ce boitier est assez massif sur notre exemplaire de test, d'un beau noir avec une finition de surface superbe.

Culasse Linéaire

C'est une culasse linéaire, montée sur deux tiges guide qui équipe cette carabine Blaser R8. Il suffit de bouger le levier de culasse vers l'avant ou l'arrière pour actionner le déverrouillage de la tête de culasse à tenons radians. Ces tenons sont en fait des sortes de segments qui vont s'ouvrir un peu comme un parapluie dans une mortaise fraisée à l'arrière de la chambre dans le canon. Une came de sécurité remonte du boitier dans la culasse pour sécuriser le tout en cas de surpression lors du tir d'une munition défectueuse. Actionner le levier de culasse vers l'arrière provoque le repli de ces segments et la culasse peut reculer librement, guidée par ses deux rails latéraux.

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

Il est possible de changer la tête de culasse et donc de groupe de calibre. C'est en partie ce qui a fait le succès de ces carabines R93 et R8. On peut changer de canon et de tête de culasse tout en gardant la carcasse, crosse et devant compris.

Sécurité

C'est un armeur séparé qui joue le rôle de sureté sur cette carabine de chasse. Il est situé sur le col de la crosse, à l'arrière de la culasse mobile. Il suffit de pousser l'armeur séparé vers le haut pour être en position feu. Un appui du pouce sur le haut de cet arrêtoir désengage le mécanisme et l'arme est alors totalement en sureté puisque le mécanisme n'est pas plus armé. Le percuteur étant au repos, vous pouvez jeter la carabine par terre il ne se passera rien. Bon, ça serait quand même dommage de le faire ! C'est là aussi la raison du succès de la marque.

Canon

Les canons qui équipent les carabines Blaser sont d'une précision reconnue unanimement. J'ai pu encore le vérifier lors de ce test. Le canon existe en version normale, ronde, de 17 mm de diamètre ou semi lourd de 19 mm de diamètre ou enfin Match, de 22 mm de diamètre. Il peut être flûté ou cannelé sur presque toute sa longueur. Les longueurs vont de 42 cm pour le modèle Silence équipé d'un modérateur de son intégral à plus 70 cm pour le calibre 10,3x60R.

Chargeur

Ce chargeur amovible justement est un peu particulier puisqu'il est solidaire de la sous garde. Tout le mécanisme de la détente est compris dans ce chargeur, pontet compris. Il se dépose donc en actionnant deux ergots situés de part et d'autre de ce bloc amovible. C'est parfait pour sécuriser l'arme chez soi. Il suffit d'enfermer le bloc chargeur pour neutraliser totalement la carabine. Le chargeur a une contenance de quatre munitions en calibre standard et trois en magnum. Ils sont magiques et ont largement participé à l'aura de la marque !

Détente

Les départs de cette carabine Blaser R8 sont nets, légers et francs. J'ai obtenu une moyenne de 710 g sur dix mesures à l'aide d'un appareil spécifique Lyman. Ces départs magistraux aident grandement à bien placer sa balle. C'est parfait au stand de tir et en chasse active, approche et affût.

Test du Point Rouge Blaser RD20

J'ai donc été parmi les premiers à pouvoir tester ce nouveau point rouge RD20 de Blaser et j'en remercie la société qui distribue la marque en France, Rivolier. Ce RD20 était monté sur une carabine R8 à crosse Ultimate entièrement réglable. J'avoue que l'ensemble a de la gueule !

Le viseur RD20 est très visible car il est haut. J'étais donc un peu sceptique au déballage de l'arme. Et puis j'ai épaulé cette carabine et mon regard n'a rien rencontré, si ce n'est le paysage balayé par l'arme. La fenêtre est tellement grande et la carcasse tellement fine que j'ai retrouvé les sensations du test du viseur Leica Tempus avec sa grande fenêtre. Alors oui, ce tube de 36 mm de diamètre oblige à relever la tête, l'axe de visée et à environ 4 cm au-dessus du canon. Qu'importe avec le busc réglable de la carabine, ma joue était bien maintenue.

Arrivé au stand j'ai simbleauté le viseur en regardant au travers du canon. L'avantage d'un boitier de culasse ouvert… Quatre balles plus tard, j'étais plein centre à 50 m . Les tests peuvent débuter !

  • A 50 m trois balles se touchent.
  • Plusieurs séries de tirs ne m'ont pas permis de descendre en dessous de 2,5 cm d'écart sur trois balles à 50 m et toujours donc avec ce RD20, sans grossissement rappelons-le.

Après près de trois boites de 20 balles pour tester cet ensemble le verdict sur ce RD20 est très bon, il n'a pas bougé, son réglage tient bien et la netteté de l'image est vraiment très bonne. Je me suis amusé à viser en mettant le point rouge en bordure de la carcasse, l'impact n'a pas bougé. La correction de parallaxe à cette distance est donc bonne.

Avis et témoignages d'utilisateurs

Voici quelques avis et témoignages d'utilisateurs de la Blaser R8 :

  • "Je possède une r8 comme de nombreux membres ici, je n'ai aucune surprise avec, elle est un peut plus massif que la r93 mais perso ça ne me dérange pas. La qualité des materiaux est évidemment au rendez vous. Mais je trouve quelle pèse un peut tout de même."
  • "R8 top Après le poids n'est pas un défaut, ça apporte une grande stabilité."
  • "Je possède également une R8, le seul reproche que je peux lui faire, le prix des crosse synthétique .... je veux bien qu'il y ai un travail de conception et beaucoup d'autres choses techniques, mais payer aux alentours de 1500 € euros prix public une crosse synthétique a chargeur fixe .... c'est ça qui était le plus mal passé."

Blaser R8 avec crosse en noyer

Lancée il y a quelques années déjà cette version de la R8 comporte une crosse en noyer sélectionné à large trou de pouce. La beauté du bois et la tenue en main sont parfaites. Cette crosse a demandé de longues heures de Recherche et Développement dans les ateliers de Blaser à Isny. Le directeur de l'époque a fait modifier de nombreuses fois la forme de cette crosse et la largeur du trou de pouce lors de tests en stand et bien sûr à la chasse. La poignée pistolet est bien droite, finement quadrillée pour offrir un bon grip, main nue ou gantée mais qui n'est pas abrasif.

tags: #carabine #lineaire #Blaser #R8 #avis #test

Post popolari: