La pratique du tir de loisir est autorisée et encadrée par la loi en France. Comme toutes les armes à projectile destinées au tir de loisir ou au tir sportif, l’usage des carabines à plomb est réglementé, que ce soit en air comprimé, PCP ou CO2.
La carabine à plomb est encadrée par le décret n°2013-700, du 30 juillet 2013. Ce décret a été modifiée le 29 juin 2018 et le 20 décembre 2018, ne laissant place à aucune ambiguïté.
En France, la catégorie d’une carabine à plomb dépend de sa puissance (en joules). On distingue principalement la catégorie D (≤ 20 J) et la catégorie C (> 20 J). Choisir entre ≤ 20 J (catégorie D) ou > 20 J (catégorie C) impacte l’accès à l’achat, la déclaration et l’usage.
Toutes les armes à air comprimé dont la puissance est supérieure à 2 joules sont considérées comme des produits réglementés et non plus comme des jouets aux yeux de la loi, comme peut l’être l’airsoft dont la puissance est inférieure à 2 joules.
Armes de 2 à strictement moins de 20 joules. La vente est considérée comme libre à des personnes majeures sur simple présentation d’une pièce d’identité valide. Dès lors que vous avez + de 18 ans, vous pouvez « librement » acheter une arme à air comprimé de 2 à - de 20 joules.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
Dans le cadre d’une vente à distance, vous devez nous fournir un justificatif d’identité et de fait, de majorité, avant la facturation et l’expédition de la commande.
Catégorie C, pour une puissance qui est supérieure à 20 joules. Vous devez présenter un permis de chasse, ou une licence FFTir en cours de validité pour vous en procurer.
Au-delà de 20 joules, une carabine à plomb est classée en catégorie C. Elle n’est pas en vente libre : être majeur ne suffit pas. La déclaration en préfecture est requise et effectuée par le vendeur, sur présentation de pièces justificatives par l’acheteur.
Catégorie | Puissance | Conditions d'acquisition | Déclaration |
---|---|---|---|
D | ≤ 20 Joules | Vente libre aux majeurs sur présentation d'une pièce d'identité | Non requise |
C | > 20 Joules | Permis de chasse ou licence FFTir en cours de validité | Requise en préfecture |
La législation des carabines à plomb ne concerne pas seulement les conditions régissant leur vente, mais aussi celles qui encadrent leur détention. Il est interdit de détenir une carabine à plomb dans l’espace public.
L’usage est autorisé uniquement dans un cadre privé (propriété close, domaine de chasse) ou en stand de tir. De plus, le port d’une carabine à plomb en public est interdit.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Vous avez pour obligation de la décharger et de la ranger dans une housse pour carabine adaptée à cet usage. Si vous sortez avec votre carabine à plomb, vous devez justifier d’un motif légitime. Par exemple, vous l’emmenez par vos propres moyens dans un magasin spécialisé, car le canon est usé ou qu’il produit un son anormal. Si vous l’emportez pour faire vos courses, même si vous l’avez rangé correctement et placé dans votre coffre de voiture par exemple, les forces de l’ordre peuvent vous la confisquer.
Par ailleurs, le transport d’une carabine à plomb nécessite l’utilisation d’une mallette de transport adaptée.
Si vous disposez d’un jardin, d’un terrain ou même d’un espace privé clôturé, le tir à la carabine à plomb peut devenir un loisir extrêmement accessible. Tirer à la carabine à plomb dans son jardin est une pratique parfaitement autorisée, à condition de respecter quelques règles essentielles. Oui, il est autorisé de tirer à la carabine à plomb dans son jardin, mais sous certaines conditions. Il faut donc impérativement respecter des règles de sécurité pour éviter tout incident.
Même si le tir à la carabine à plomb dans un jardin est autorisé, il est obligatoire de respecter certaines règles de bon sens et de sécurité.
Avant de commencer une séance de tir dans votre jardin, quelques vérifications simples peuvent vous éviter bien des problèmes :
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
Sur la base des tendances observées chez nos clients et des pratiques de terrain, la majorité s’oriente vers des carabines ≤ 20 J (catégorie D) pour le tir de loisir et l’entraînement régulier. Pour concilier légalité, simplicité et plaisir de tir, nous recommandons majoritairement les configurations en catégorie D (≤ 20 J), avec un net avantage aux plateformes PCP 19.9 J pour la régularité et la précision.
tags: #carabine #a #plomb #legislation #francaise