Le tir à l'arc est un sport de concentration qui nécessite précision, discipline et rigueur. Il fut pratiqué d’abord pour chasser et de nos jours il est pour certain un loisir et pour d’autre un sport pratiqué autant par les enfants, femmes et hommes. C'est un sport d'adresse, ludique et non violent, réintroduit comme Sport Olympique depuis 1972.
Pour viser juste et atteindre votre cible, plusieurs questions se posent. Êtes-vous droitier ou gaucher ? Comment placer vos pieds ? Quelle est la bonne position pour positionner la flèche sur la corde de votre arc ? Et comment tenir celui-ci ?
Vous trépignez d’impatience à l’idée de décocher votre première flèche ? Avez-vous pensé à bien vous échauffer ? Vous avez sans doute déjà entendu cette phrase inlassablement, et si on en parlait ?
Concentration, patience, agilité, souplesse, analyse... vous n'imaginez pas tous les bienfaits qu'il y a à pratiquer les sports de précision ! Petits et grands, trouvez celui qui vous convient avec nos conseils.
Il existe plusieurs techniques de visée sans viseur, chacune ayant ses spécificités et ses avantages.
Lire aussi: Pistolet Apache : Un regard approfondi sur son histoire
La visée dite “Apache” est aussi appelé technique de visée Œil-Flèche-Cible. C’est la première technique de visée que l’on enseigne. Cette technique de visée naturelle consiste à aligner tout simplement votre oeil, l’encoche de la flèche pour ne faire qu’un point avec le tube et la pointe et votre cible !
Voici les étapes à suivre :
La position de la main est cependant d’une grande importance.
À des distances plus importantes la parabole de la flèche est accentuée et cette dernière va plonger vers le sol. Pour corriger cela, on effectuera ce que l’on appelle une contre-visée. A des distances plus importantes, le vol de la flèche peut dévier.
On ne vise plus sa cible, mais un point placé :
Lire aussi: L'Apache américain
Cette technique demande une régularité dans vos tirs et vos positionnements :
Une visée Apache nécessite alors une contre visée; on ne vise plus sa cible mais un point placé au-dessus et dont la distance à la cible varie avec la distance. Cette technique est plus aléatoire puisque nous ne pouvons y associer aucun repère précis.
Au delà de 10 m, la manière de tirer évoluera on utilisera la visée dite “visée mongole”. La visée passe d’Œil-Flèche-Cible à Œil-Pointe-Cible. La visée se fera à l’aide de la pointe de la flèche qui servira à pointer la cible comme objectif : OEIL , POINTE de FLÈCHE, CIBLE et, une fois celle-ci dans la cible en visuel, il suffira de lâcher la corde.
La visée dite “Mongole”, contrairement à l’Apache, permet plus facilement de gérer les tirs à moyenne distance. La variation de la distance à la cible est gérée par la hauteur de l’encoche par rapport à l’œil. Plus la distance est courte plus l’encoche remonte vers l’œil. C’est idéal à partir de 10m lorsque l’on n’utilise pas le viseur. Pour une visée sur une cible proche, la main de l’archer est éloignée du point d’encochage, elle est très basse sur la corde.
Le tir au pif (main au niveau des lèvres, on aligne rien avec rien, on estime la position de sa tête par rapport au plan [flèche - cible] pour pouvoir tirer) : c'est une technique qui demande de l'imagination (si on a l'oeil à 5cm de la flèche il faut imaginer la flèche translatée de 5cm et viser à 5cm de la cible pour toucher le mille), et puis il est plus dur d'être précis avec. Mais il est vrai que c'est une technique agréable (encore plus si tu pratique en long bow) et qui peut donner de bon résultats.
Lire aussi: Défense franco-allemande
Pour viser juste et atteindre votre cible, plusieurs questions se posent. Comment placer vos pieds ? Quelle est la bonne position pour positionner la flèche sur la corde de votre arc ? Et comment tenir celui-ci ?
Si vous souhaitez viser le centre avec une grande précision, il faudra que votre posture soit impeccable. Pour ce faire, alignez-vous avec la cible et positionnez-vous de manière à ce qu’une ligne invisible partant de la cible soit perpendiculaire à celle-ci passe par vos deux pieds. Après, prenez la bonne position des pieds sur le sol. Pour assurer un bon équilibre, écartez-les à une distance qui correspond à la largeur séparant vos épaules. Cet angle réduira le risque de frottement entre la corde et le bras d’arc. Ensuite, maintenez vos hanches dans l’axe du corps et de votre buste droit. Gardez votre tête bien immobile et droite.
Le bras d’arc concerne la prise en main de votre arc. Si elle est trop rigide, elle perturbera le départ de la flèche. Alors, la prise en main doit être souple, mais pas top relâchée non plus. Pour obtenir cette souplesse, nous vous conseillons de former un Y avec votre main entre le pouce et l’index pendant que vous la posez sur le grip. La pression sur le grip sera appliquée entre la base de votre pouce et la ligne de vie de votre main. Ensuite, inclinez vos mains à 45° par rapport à l’arc et tournez votre coude vers l’extérieur et vos bras en extension complète positionnés dans le plan de l’arc.
Le bras de corde concerne la prise et l’allonge de la corde. Vous pouvez tirer de deux manières différentes selon le type d’arc recurve utilisé, mais celui-ci doit toujours être pointé vers la cible en partant du bas vers le haut. Et pour une bonne prise, commencez par saisir la corde avec trois doigts de manière qu’elle repose dans le pli de la première phalange. De cette façon, la traction sera répartie équitablement sur chaque doigt pour tirer aisément.
L’encochage qui est l’étape la plus critique et la plus décisive du tir à l’arc. Pour atteindre la cible, commencez par contrôler l’alignement de la corde et intensifiez la visée quand votre main arrive au point d’ancrage. Mettez vos bras d’arc en position et le bras de corde vers l’arrière. Puis, tirez avec votre dos en augmentant petit à petit la tension et relâchez les doigts doucement. N’oubliez pas de tenir fermement l'arc pendant le tir et pour cela. Essayez de tirer la corde vers l’arrière, le plus loin possible pour obtenir un maximum de puissance.
Afin de réussir une visée stable, donc efficace, sur votre arc sans viseur ; l’archer se doit d’accompagner le mouvement de lancer de la flèche jusqu’à la fin, tout en gardant l’arc dans la position de visée 3 secondes après le lâcher.
Si vous êtes attiré par les arcs traditionnels comme le longbow, il est conseillé de s'initier au tir sans viseur. Il est plus facile de passer d'un tir avec viseur à un tir sans viseur que l'inverse. De plus, l'initiation avec viseur favorise une bonne posture et des placements réguliers.
tags: #apache #comment #tir #sans #viseur