La carabine à air comprimé de 150 joules représente une catégorie d'armes puissantes, conçues pour le tir sportif, le loisir, et la chasse dans les pays où cela est autorisé. Ces carabines combinent la technologie des armes à air comprimé avec des innovations modernes pour offrir une expérience de tir unique.
L'Umarex AirSaber est l'exemple parfait d'un tel hybride. Supplantant allègrement une bien timide concurrence, l’Umarex AirSaber nous fait une magnifique démonstration du répondant lui permettant de s’imposer sur un créneau certes encore peu représentatif, mais dont le formidable apport de la firme allemande sur ce segment ne peut que démocratiser ce type d’arme à mi-chemin entre la carabine PCP et l’arbalète.
Avec son réservoir remarquable de 200 bars et sa crosse typique, elle ressemble fortement à une arme à air classique. Mais les projectiles révèlent qu'il y a une arbalète dans son ADN. Au lieu de plombs, elle tire des flèches creuses spéciales.
Le principe d'une carabine PCP réside dans la compression d'air à plusieurs centaines de bars. Bien souvent, c’est un cylindre sous le canon qui vient faire office de réservoir d’air. Ces carabines PCP sont des airguns facilement identifiable en un clin d’œil.
Ces dernières années, ce type d'airgun a fleuri un peu partout grâce à une évolution technique et des adaptations à la réglementation. Prenons l’exemple de l’Angleterre. Le calibre 22lr y est interdit que ça soit pour la pratique du tir en stand ou la chasse. Les utilisateurs ont donc dû s’adapter et trouver des solutions pour le tir de loisir.
Lire aussi: Tout savoir sur les carabines à air comprimé
Si le système de propulsion PCP n’est en soi plus une révolution, le type de projectile employé par la AirSaber est en revanche moins orthodoxe. En lieu et place des traditionnels plombs diabolo, cette carabine tir des traits Umarex AirSaber en fibre de carbone de 375 grains avec pointe Field Tip dont l’usage exclusif à cette carabine est par ailleurs obligatoire.
La différence avec un arc ou une arbalète classique est que les flèches ne sont pas propulsées par l'arrière, mais directement par derrière la pointe de la flèche, sans vibration. De plus, il n'y a aucune corde d'arc à tirer avec un grand effort.
IMPORTANT : Utilisez UNIQUEMENT les flèche Umarex Airsaber en carbone (réf. 2.2337).
On se demande souvent quelle portée peut être atteinte par une arme d’une puissance donnée. La portée utile dépend de quatre facteurs.
En pratique, quand on recherche de la distance, on tire d’office au plomb. Et le plomb 4.5mm est le plus répandu. N’oubliez jamais qu’une carabine à plomb a une portée bien plus grande que sa portée efficace ! Un plomb tiré par une carabine de 20 joules, avec des conditions de tir favorables (tir à 45° et vent portant) peut dépasser 150m.
Lire aussi: Diana 40 Joules : Analyse complète
Le choix de l'optique a lui aussi toute son importance. En effet, il serait dommage de se limiter à des courtes distances si vous avez une carabine PCP capable de toucher une cannette à 50 mètres et plus.
Les montages optiques de qualité sont aujourd'hui très répandus dans le monde de l'airgun, il est utile de rappeler qu'un montage bien installé est nécessaire à une précision optimale et une durabilité sur votre airgun.
Le seul inconvénient qui va peut-être se poser, c’est l’acquisition de ses carabines PCP. En effet, si vous restez en dessous de 20 joules de puissance pour cotre carabine PCP, ces armes sont répertoriées en catégorie D, libres à la vente aux personnes majeures. Il vous suffira de prouver votre majorité par la présentation d’un document d’identité.
Si votre carabine PCP dépasse la barre des 20 joules, ce qui est souvent le cas si vous souhaitez passer sur un niveau de performances supérieures. Il vous faudra être titulaire d’une licence de tir ou bien d’un permis de chasser, validé de l’année N ou N-1 pour pouvoir acheter votre arme. C’est effectivement une barrière administrative, car ces armes de plus de 20 joules, bien qu’à air, rentrent en catégorie C, soumises à déclaration. Aujourd’hui avec l’arrivée du SIA (Système d’Information sur les Armes) tout se passe en ligne.
Les airguns PCP nécessitent un rechargement en air relativement régulier. Il existe différents moyens, plus ou moins efficace, de remplir votre réservoir d’air.
Lire aussi: Carabines 19 joules : ce qu'il faut savoir
Veillez à choisir un compresseur de qualité pour éviter un air trop chargé en humidité, qui pourrait endommager les composants de votre airgun.
tags: #carabine #à #air #comprimé #150 #joules