Le calibre .338 Winchester Magnum est un calibre "musclé" tant utilisé en grande chasse que dans ses variantes, au niveau militaire et tactique. Cet article est la partie introductive de celui qui sera entièrement dédié à l'étude du .338 Lapua Magnum.
Comme le calibre .270, le .338 est d'origine américaine. La première cartouche de ce calibre était la .33 Winchester, conçue par Winchester et sortie en 1902 comme un chambrage pour le modèle 1886 de la carabine à levier. Le .33WCF tirait une balle de 200 grains à 2200fps atteignant une vitesse relativement élevée ainsi qu'une grande énergie pour l'époque. Néanmoins, en 1930, l'intérêt pour la .33WCF avait diminué et, la grande dépression avait mis à rude épreuve sa fabrication entraînant l'arrêt de la M1886 et sa cartouche .338 " en 1935.
En Grande-Bretagne, les efforts ont été déployés dans le développement de cartouches de calibre moyen et plus léger et le .375 " a donné lieu à la création du .318 Westley Richards et du .333 Jeffery. Le .318 Westley Richards a également été appelé le .318 Monture Nitro Express qui a été introduit en 1910, il a utilisé des balles de .330 de diamètre et a été chargé soit avec une balle de 180 grains à 2700fps ou encore d'une balle de 250 grains à 2400fps. La cartouche a été un temps très populaire.
En 1921, BSA a sorti le .33 BSA, une cartouche extrêmement puissante basée sur le .375 H & H raccourcie et rétrécie à une balle de .338 " de diamètre.
Le .338 Winchester Magnum, comme le .458 Win mag, le .264Win et le 7mm Rem est basé sur le .375 H & M raccourcie à 2,5 ". Les " Wildcatters " américains ont commencé à expérimenter des cartouches autour de ces calibres pour une utilisation sur grand gibier nord-américain tel que le bison, par exemple.
Lire aussi: Fonctionnement Interne de la Carabine 9mm
En 1956, Winchester a sorti le .458 Winchester Magnum pour une utilisation de grande chasse en Afrique. Deux ans plus tard, Winchester a sorti le .338 Winchester Magnum sur la base du .458 rétrécie au diamètre .338 " .
Le .338 Winchester Magnum est maintenant bien connu pour sa capacité à produire d'excellents résultats sur une grande partie des gros gibiers. Le .338 Winchester Magnum a 10% de plus grande surface frontale que les calibres .30 et peut être chargé avec des balles plus lourdes. De nombreux chasseurs attendent du calibre .338 d'être un tueur rapide. Le .338 Winchester Magnum est suffisant pour la chasse au gibier lourd pesant jusqu'à 600 kg et parfois plus lourd sur des gammes de distances d'environ 300 mètres.
En l'absence d'une normalisation ClP, malgré tout, il a été tout de même importé en France et en Europe et ce, depuis 1970 environ.
Le 338 Winchester Magnum possède selon sa fabrication d'origine une douille d'un volume moyen d'une contenance de 5,584 cm3, ce qui est identique au 8X68 S de RWS. La douille de 338 Winchester Magnum est obtenue par élargissement du collet d'une douille de 300 Winchester Magnum.
Le .338 Winchester est donc une cartouche très pratique, extrêmement bien conçue pour le gros gibier et le tir à longue distance. Son principal inconvénient est son recul fort élevé, raison pour laquelle, un frein de bouche peut également être très utile sur une carabine de ce calibre. En outre, avec une bonne action, un canon flottant et une détente match, le .338 Winchester Magnum est également un calibre très précis.
Lire aussi: Tout savoir sur la carabine 300 Win semi-automatique
Mais bizarrement, le 338 Winchester Magnum est délaissé de la part des fabricants d'armes semi automatiques hormis par Browning avec sa Bar Long Trac qui connaît un certain succès aussi bien aux USA qu'en Europe.
Mais au cours des dernières années, de nouveaux 0,338 magnums ont fait leur apparition offrant ainsi des performances de vitesses encore plus élevées et de plus grandes distances de tir. Si l'on ajoute à cela l'intérêt tactique du .338 Lapua Magnum, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi la popularité de la .338 a diminué dans une certaine mesure.
Et pourtant, indépendamment des nouveaux modèles de cartouches, le .338 Winchester Magnum continue à prospérer chez les grands fabricants de carabines visant les marchés canadiens, américains ou encore africains car sa cartouche reste puissante et pratique pour la chasse aux gros gibiers tels que les ours, le buffle, etc.
Ces fabricants sont : SAVAGE ARMS, REMINGTON ARMS CO GUNS, BROWNING X-Bolt Medallion Rifles, HOWA/LEGACY SPORTS, MOSSBERG & SONS INC, RUGER & COMPANY INC, SAKO, SAUER, THOMPSON/CENTER ARMS, WEATHERBY INC, WINCHESTER GUNS/BACO INC, etc.
Le fusil semi-automatique ALR 338 est une arme avec un fonctionnement à gaz, utilisant un piston « short stroke » avec un bloc de gaz réglable sur trois positions et une culasse rotative avec deux rangées parallèles de tenons de verrouillage. Le Lower de style AR 10 est usiné en alliage d’aluminium 7075 et entièrement ambidextre. Les deux leviers d’armement se plient et ne bougent pas pendant le tir. Ils sont situés sur les deux côtés du Upper.
Lire aussi: Carabine Beretta : Guide Complet
Le fusil est équipé d’une crosse complètement réglable, d’une détente match et d’un garde-main ventilé avec un rail Picatinny MIL-STD sur toute sa longueur. Le fusil semi-automatique ALR 338 LM pour un tireur d’élite est fabriqué en Allemagne par Waffen Albert GmbH.
« Je ne connais pas de meilleure munition bonne à tout faire; j’ai avec elle abattu des buffles, tué des lions et des grizzlis. En Europe, sur les cerfs qui sont mes animaux de chasse favoris, son efficacité étonne mes amis ». « Les performances balistiques du 338 WINCHESTER Magnum sont assez proches de celles du 375 H&H Magnum avec un agrément de tir bien supérieur ».
« Pour avoir essayé le 338 WINCHESTER Magnum en monteria et lui avoir vu coucher instantanément quelques cervidés je peux vous dire qu’il est redoutable. Distance de 30 à 300 mètres munitions power point WINCHESTER. Avec le 338 WINCHESTER Magnum, avec une balle dans le 1er tiers, cela reste sur place. Si la balle touche une structure osseuse importante type épaule ou colonne, le cervidé est jeté au sol. Seul inconvénient dans ma BAR: un peu lourde ».
Calibre | Utilisation Principale | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|---|
.338 Winchester Magnum | Chasse au gros gibier (cerf, ours, etc.) | Polyvalence, puissance suffisante pour la plupart des gibiers | Recul important, moins populaire que d'autres calibres .338 |
.338 Lapua Magnum | Tir de précision à longue distance, usage militaire | Excellente portée et précision | Plus coûteux, nécessite des armes spécifiques |
tags: #carabine #338 #win #mag #semi-automatique #informations