Pour nettoyer les surfaces intérieures ou extérieures d’un véhicule, le Tornador est un outil absolument indispensable. A la fois efficace et doux, il fait partie de l’atelier de nombreux detailers. Le Tornador, également appelé pistolet de nettoyage pour voiture, est un appareil permettant d’éliminer la saleté en surface grâce à l’air comprimé.
Avant toute chose, l’utilisation du mot tornador pour désigner un pistolet de nettoyage pneumatique est un abus de langage car Tornador est une appellation déposée par la marque Bendel. En fait, on appelle assez couramment les pistolets de nettoyage des Tornador, mais il existe deux marques bien connues.
Le Tornador est un outil de nettoyage d’une forme un peu particulière : il s’agit d’un pistolet dont le canon est un entonnoir qui ressemble à un klaxon à l’ancienne. A l’intérieur de cet entonnoir, une petite paille rotative souffle de l’air comprimé, ce qui permet de chasser la saleté. Le Tornador est relié à un compresseur d’air qui fait tourner la paille à grande vitesse lorsque la pression est suffisamment élevée.
Comme expliqué ci-dessus, le Tornador est un appareil qui met en rotation très rapide de l’air sous pression. L’air comprimé passe dans une fine paille montée sur rotule ou roulements et qui rentre en rotation. Ce pistolet de nettoyage va donc souffler l’air à haute pression en cercles, permettant une diffusion homogène sur la surface.
Pour utiliser le Tornador, commencez par brancher l’outil à une source d’air comprimé. Réglez ensuite le flux d’air à la pression appropriée pour votre tâche de nettoyage. Faites attention de ne pas appuyer la buse sur la surface. Il faut le tenir à environ 1cm de la surface à nettoyer.
Lire aussi: Explications et conseils : ajuster un plomb
Utilisez-le pour enlever la saleté et les débris des sièges, des tapis, des moquettes et autres surfaces intérieures du véhicule. Vous pouvez également l’utiliser pour nettoyer les parties extérieures du véhicule telles que les jantes, les pneus et les parties métalliques.
Les produits à utiliser avec un pistolet tornador, sont les produits de nettoyage automobile classiques : shampoing auto, détergent pas trop agressif, nettoyants jantes,… Il suffira d’une faible quantité mélangé avec de l’eau pour avoir un mélange efficace qui s’appliquera sur votre voiture.
Vous pouvez utiliser le Tornador soit uniquement avec de l’air, soit en mettant de l’eau dans le réservoir et soit avec un nettoyant tornador pour textile, un nettoyant jantes, un nettoyant cuirs ou un APC (All Purpose Cleaner), à choisir en fonction de la surface à nettoyer.
Pour utiliser ce nettoyeur moquette sur les tissus d’intérieurs et les tapis, il est conseillé de bien diluer le produit nettoyant, ne l’utilisez jamais pure ! Par la suite, vous devez vaporiser vos tapis ou vos bancs tout en utilisant une brosse pour agiter la zone à nettoyer. Pour finir, il suffit de sécher la surface avec un linge et aspirer les résidus.
Le Tornador est pratique, efficace et facile d’utilisation. C’est un appareil très efficace pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur de tous les types de véhicules, notamment les panneaux de portes, les jantes, l’intérieur du coffre, les tapis de sol, les tours des sièges, etc.
Lire aussi: Réglementation carabines à plomb
Le gros intérêt d’un pistolet tornador est que les applications sont multiples: vous pouvez nettoyer les tapis de sol, vos moquettes, les sièges en cuirs ou tissus, les ciels de toit, les panneaux de portes, le tableau de bord en plastique grainé.
Le Tornador peut également être utilisé pour nettoyer les tissus et les moquettes. Attention, avec la pression du pistolet, on est parfois surpris de voir ce qui ressort comme saletés, sable et autres poils de chiens par exemple.
Les jantes de votre véhicule sont sales ? Vous avez déjà utilisé un produit nettoyant mais en vain ? Ne vous inquiétez pas ! Pour un résultat efficace, n’hésitez pas à choisir un produit nettoyant jantes pouvant pour vous aider à nettoyer les jantes en profondeur. Bien entendu, sur des jantes très abîmées, vous devez faire attention à ne pas détériorer la peinture.
Ce pistolet à air est très efficace pour éliminer les saletés des sièges auto, du tableau de bord, des garnitures, du coffre, des portes, des chambranles de la hotte, des fenêtres, du volant, du tapis de sol… et des miroirs. C’est aussi une solution parfaite pour les panneaux de portes.
Lorsque vous achetez un compresseur pour utiliser un pistolet nettoyeur à air comprimé Tornador, il y a plusieurs caractéristiques à prendre en compte :
Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance
Pour faire fonctionner l’engin, il est indispensable de posséder un compresseur de 90 litres minimum. Nous ne pouvons l’utiliser que si la pression est suffisamment élevée.
Voici quelques modèles de Tornador recommandés :
Produit | Surface | Utilisation |
---|---|---|
APC (All Purpose Cleaner) | Plastiques, Tissus | Nettoyage général |
Nettoyant Jantes | Jantes | Élimination des saletés et résidus de freinage |
Shampoing pour Moquette | Moquettes intérieures | Nettoyage en profondeur des fibres |
Nettoyant universel à sec | Tissus, Moquettes, Skaï, Cuir | Élimination des taches, graisse, nicotine |
Après chaque utilisation, il est important de vider le produit restant dans le bocal du Tornador, de remplir ce même bocal avec de l’eau et de faire fonctionner le Tornador en vaporisant l’eau contenue à l’intérieur.
Pour ce faire, tournez l’interrupteur de contrôle vert en position horizontale sur “air seulement” et maintenez la buse du pistolet dans un seau d’eau claire.
tags: #quel #produit #utiliser #avec #pistolet #tornador