Envie de participer ?
Bandeau

L'utilisation de modérateurs de son à la chasse est autorisée en France depuis le 23 janvier 2018, date de la publication de l'arrêté modifiant l'arrêté du 1er août 1986. Bien que cela ne révolutionne pas la pratique de la chasse, cette liberté supplémentaire est appréciée.

Qu'est-ce qu'un Modérateur de Son ?

Souvent appelés « silencieux » dans le langage courant, les modérateurs de son sont conçus pour réduire l’intensité du bruit au moment du tir. Loin d’offrir un silence absolu, ils atténuent la détonation et protègent ainsi l’audition du chasseur. En réalité, les tireurs sportifs et chasseurs utilisent surtout le terme "réducteur de son". Il ne s'agit pas d'une focalisation exclusive, mais simplement parce que ce sont celles que nous commercialisons.

Un modérateur de son permet de canaliser et de ralentir les gaz issus de la combustion de la poudre. À la sortie du canon, ces gaz se détendent à l’intérieur du modérateur, réduisant le volume sonore perçu. On obtient ainsi une baisse d’environ 20 à 43 décibels, selon les modèles. Bien que cela reste audible, la réduction est suffisante pour protéger l’ouïe du tireur et limiter la gêne. À noter que la diminution en décibels (dB) n'est pas directement proportionnelle à notre perception auditive. Par exemple, le modèle JD184 réduit de 27 dB, tandis que sa version Xtrem réduit de 34 dB.

En plus d’atténuer le bruit, le modérateur de son contribue aussi à réduire légèrement le recul ressenti. En ralentissant et en canalisant les gaz, il limite leur sortie brusque en bout de canon, ce qui diminue le mouvement arrière de l’arme au moment du tir.

Avantages des Modérateurs de Son

  • Protection de l'audition : Réduit les risques de perte auditive pour le chasseur.
  • Réduction du recul : Améliore le confort de tir et la précision.
  • Discrétion accrue : Limite la gêne sonore pour l'environnement et les riverains.
  • Diminution du relèvement du canon La diminution du recul offerte par les modérateurs de son va avoir pour effet d'amoindrir le relèvement du canon.
  • Atténuation de la flamme en bouche du canon D'une part, le chasseur va être légèrement aveuglé et va donc perdre du temps avant de pouvoir reprendre sa visée pour un second tir. D'autre part, la flamme peut indiquer la position du chasseur au gibier et ainsi le pousser à s'échapper à l'opposé.

Comment Choisir un Modérateur de Son ?

Choisir le modérateur de son efficace et surtout qui se fixe sur votre arme pose quelques interrogations.

Lire aussi: Carabines de Grande Chasse Silencieuses

Le premier critère est la correspondance entre le calibre nominal de votre canon et celui du modérateur. Il s’agit du diamètre intérieur maximal de l'âme du silencieux, exprimé en Pouces ou en Millimètre. Un modérateur conçu pour un calibre large (ex. .30, soit 7.62 mm) peut être utilisé sur des calibres plus petits (ex. 7x64), à condition que le filetage soit identique. Une légère perte de performance sera observée avec le calibre plus petit, car l’air dispose de plus d’espace pour s’échapper dans le silencieux.

Certaines marques comme Blaser, Sauer, Mauser, Merkel notamment proposent depuis quelques années leurs propres modèles, qui se fixent donc sur les filetages de leurs canons. Pour les autres marques et modèles d'armes le choix est plus large et il est parfois difficile de s'y retrouver.

« Si l'arme utilisée possède déjà un filetage, le chasseur n'a qu'une chose à connaitre, c'est le pas du filetage de son canon et le diamètre de ce dernier précise Ludovic. Il doit ensuite choisir son modérateur en fonction de son calibre. Attention, afin de garantir les meilleures performances sonores, il n'est pas bon d'utiliser un modérateur de son prévu pour un calibre 300 Winchester magnum sur un canon de 243 Winchester. Il n'y a pas de danger dans ce sens là bien sûr, mais du coup des gaz vont passer autour de l'ogive à la sortie de la bouche du modérateur puisque le diamètre de la balle est plus petit que celle du modérateur. L'efficacité sera donc moindre.

Filetage

Voici les éléments importants concernant le filetage :

  1. Diamètre : Correspond à la taille du filetage du canon ou de l’adaptateur du silencieux. Il est mesuré en millimètres (mm) ou en pouces, selon la norme de chaque pays.
  2. Pas du filetage : Est la distance entre deux crans ou "dent" consécutifs du filetage. Il est généralement exprimé en millimètres pour les mesures métriques (par exemple, un pas de 1,0 mm) ou en nombre de dents par pouce pour les mesures impériales (par exemple, 28 fils par pouce).

Types de Pas de Filetage

  • Pas de filetage fin (par exemple, M14x1) : Les filets sont plus serrés, ce qui signifie que le silencieux se visse plus lentement mais de manière plus stable.
  • Pas de filetage large (par exemple, 1/2x28) : Les fils sont plus espacés, ce qui permet de visser plus rapidement le silencieux, mais peut offrir un peu moins de précision en fonction de l'usage.

Adaptateurs

Si le filetage de votre arme n'est pas compatible avec celui du silencieux que vous souhaitez acheter, il existe des adaptateurs qui permettent de convertir un type de filetage en un autre.

Lire aussi: Avis Carabine 243 Silencieux Intégré

Compatibilité avec les Organes de Visée

« Le premier point à prendre en considération est le fait d'avoir ou non un organe de visée ouverte sur le canon reprend Ludovic. Est-ce que le chasseur veut conserver, pour des raisons de tir ou d'esthétique le guidon qui est fixé sur son arme ? Un guidon se dessoude, ce n'est pas un souci, il peut donc être ôté ou simplement reculé afin de pouvoir fileter l'extrémité du canon pour pouvoir y visser le modérateur de son. Si le chasseur veut garder un guidon il ne pourra choisir que des modèles de modérateurs de son traditionnels également appelés « front barrel », c'est-à-dire qui se fixent à l'extrémité du canon et dépassent de la longueur totale du modérateur. Les autres, qui ne peuvent se fixer qu'en l'absence de guidon, sont dit manchonnés ou coiffants et sont parfois appelés « Over Barrel » et vont recouvrir une partie de votre canon.

  • Modèles traditionnels (« Front Barrel ») :
    • Avantages : Permet de conserver les organes de visée et n'impose pas de contrainte particulière sur le diamètre du canon.
  • Modèles manchonnés ou coiffants (« Over Barrel ») :
    • Avantages : Un meilleur équilibre en réduisant l’allongement global de l’arme (une partie du modérateur entoure le canon).
    • Inconvénients : Vous devez vérifier la compatibilité avec le diamètre du canon et reculer/retirer vos organes de visée.

La longueur totale de votre arme peut donc varier suivant l'utilisation de tel ou tel type de modérateur. Pour ces derniers modèles le chasseur doit vérifier le diamètre de son canon, surtout avec les modèles dits semi lourds qui mesurent parfois jusqu'à plus de deux centimètres de diamètre. Tous les modèles de modérateurs ne pourront pas coiffer ces diamètres.

Installation par un Professionnel

Le chasseur doit donner son arme à un professionnel, aguerri dans le filetage des canons, c'est un travail qui demande une grande précision et de l'outillage performant. C'est la concentricité du filetage avec l'âme du canon et une surface d'appui importante du modérateur de son sur le canon qui vont donner la précision au montage du modérateur.

Impact sur la Pratique de la Chasse

L'autorisation des modérateurs de son ne va pas bouleverser nos pratiques, contrairement à la libéralisation en 2013 des calibres 30-06 Springfield, 308 Winchester et 8x57 JS notamment. Pourquoi ? parce que l'utilisation des modérateurs de son s'adresse surtout aux chasseurs à l'approche et à l'affut. En l'état actuel de la technologie la plupart des modérateurs de son s'installent au bout du canon, le rallongeant et alourdissant cette zone, chose qui n'est pas idéale pour réussir des tirs sur des gibiers en mouvement.

Alourdir une carabine à son extrémité avec 300 grammes au minimum risque de modifier la rapidité du chasseur à épauler. A l'approche et à l'affut cela importe moins, le chasseur appuie très souvent son arme sur le bord du mirador ou sur une canne de tir donc le poids n'est pas un handicap.

Lire aussi: Baïkal IJ18 .222 Remington : Test et Opinion

Idées Reçues sur les Modérateurs de Son

Contrairement aux rumeurs colportées au sein même des chasseurs et surtout par nos opposants, le bruit de la détonation n'est pas totalement masquée lorsque le chasseur utilise un modérateur de son. Dès la publication du texte de loi, très attendu par toute l'équipe de Naturabuy, nous sommes allés sur un territoire privé tirer deux balles, une avec et une sans modérateur de son. Au maximum le son est abaissé de 20 à 25 dB et encore, suivant les conditions d'environnements, d'angle de prise de la mesure et d'efficacité du modérateur… Dire que les promeneurs et ramasseurs de champignons ne sauront plus s'il y a une battue ou non comme le reprochent désormais nos opposants est donc faux. Mieux vaut se fier aux panneaux que les chasseurs installent pour signaler les battues qu'aux coups de feu avant de s'aventurer dans un bois…

En revanche, pour le chasseur de brocard en été ou de cerf au brame, les quelques décibels de moins sont agréables et éviteront peut être de réveiller tout un village lorsque l'on tire un animal en lisière de bois à 300 m des habitations… Quant au débat sur le braconnage, il n'a pas de raison. Depuis quand les braconniers attendraient ils que les lois soient publiées pour utiliser tel ou tel matériel interdit ? Cela fait bien longtemps que, dans un stand de tir, vous pouvez utiliser ces accessoires et surtout les balles que vous voulez ! Hors à la chasse il n'en va pas de même…

Législation et Sécurité

L'arrêté du 1er août 1986 dans son article 3 précise : « Est interdit l'emploi pour le tir des ongulés de toute arme à percussion annulaire ainsi que celui d'armes rayées à percussion centrale d'un calibre inférieur à 5,6 mm ou dont le projectile ne développe pas une énergie minimale à 1 kilojoule à 100 mètres. »

Voilà bien l'enjeu majeur de la libéralisation des modérateurs de son en France : protéger l'audition des chasseurs. Dans certains Lands allemands, les chasseurs professionnels et guides de chasse sont obligés d'utiliser des modérateurs de son afin de protéger leur audition. La perte totale ou partielle de l'ouïe est un phénomène qui touche de nombreux chasseurs et tireurs qui ne se protègent pas et n'utilisent pas de casques de protection. C'est vraiment dommage car les acouphènes sont très désagréables au quotidien.

L'installation d'un modérateur de son n'empêche pas pour autant de se protéger avec un casque ou des bouchons, nous l'avons mentionné, ces accessoires ne font baisser que de 15 à 34 dB, pour les modèles les plus performants, la déflagration du coup de feu. Il existe toujours un risque pour votre ouïe.

Autres Avantages des Modérateurs de Son

Enfin le modérateur de son va jouer également un rôle de réduction du recul, comme un frein de bouche et va donc permettre de moins avoir d'appréhension lors du coup de feu et donc, normalement, de mieux tirer.

Les modérateurs de son prennent l'apparence d'un tube faisant office de chambre de décompression dans laquelle le niveau de pression des gaz va diminuer de manière progressive. Les gaz issus de la combustion de la poudre, suivent la balle dans le canon et une fois dans le silencieux, vont être dirigés contre des chicanes contenues à l'intérieur du silencieux.

Attention toutefois : L'industrie du cinéma a tendance à donné une fausse image des silencieux. D'ailleurs si le terme "silencieux" est largement utilisé dans les films et séries TV. Dans la réalité, les tireurs sportifs et chasseurs utilisent surtout le terme "réducteur de son". De plus, l'efficacité d'un réducteur de son va être beaucoup influencé par le type de balle que l'on va utiliser. Les munitions dites "subsoniques" sont fabriquées pour passer sous la vitesse du son. Couplées à un réducteur de son, on peut diminuer le bruit d'un coup de feu de 20 à 45 décibels, sachant que la détonation d'un coup de feu produit, selon le calibre, un bruit entre 130 et 200 dB.

Raisons d'utiliser un Modérateur de Son

  1. La forte médiatisation des organismes de protection de la nature, des mouvements écologistes et des associations anti chasses et anti-armes fait que les chasseurs sont très mal perçus par une importante partie de la population.
  2. L'accroissement des chasses estivales expose de plus en plus de personnes, se trouvant à l'extérieur de leur habitation, aux déflagrations des coups de feu plus ou moins proches, instaurant ainsi un climat de peur et d'insécurité.
  3. Il est plus facile de chasser le gibier lorsque celui-ci baisse ses gardes. Et il est facile de démontrer qu'au bruit des coups de feu, le gibier aura un comportement beaucoup plus craintif et parfois même plus dangereux pour l'homme que lorsqu'il n'est pas conscient de la présence de chasseurs dans son environnement.
  4. Certains calibres de chasse comme le 30-06 Springfield ou le .300 Win Mag sont efficaces pour la traque du gros gibier mais ont un recul très important qui peut engendrer un certain inconfort lors de tirs répétés ou à cadence élevée. Etant donné qu'un modérateur de son dévie, freine et étouffe les gaz issus de la combustion de la poudre, cela entraîne donc une réduction de l'onde de choc à la bouche du canon.
  5. Que l'on soit chasseur ou tireur, on connaît tous cette crispation que l'on peut avoir au moment du tir. Cette tension est dû à l'appréhension que le tireur a de deux choses : le bruit de la détonation et le recul de l'arme.
  6. Un tir par arme à feu laisse apparaître une flamme en bouche de canon plus ou moins importante selon le calibre employé et la longueur du canon (en règle générale, une forte flamme en sortie du canon signifie que le canon n'était pas assez long pour la charge utilisée et la poudre n'a donc pas eu le temps de brûler entièrement).

Contraintes Liées à l'Utilisation des Modérateurs de Son

D'un côté, de nombreux organisateurs prohibent l'utilisation de dispositifs de réduction sonores lors de leurs sessions de chasse afin de compter plus facilement le nombre de coups tirés par sessions. De l'autre côté, certains obligent leur utilisation afin de réduire les nuisances sonores environnantes.

Seulement, s'il est facile pour un chasseur de démonter son silencieux et de remettre la bague de protection de filetage en place, dans le sens inverse il est impossible pour un chasseur ne disposant pas de réducteur de son de s'en procurer un et de le monter rapidement sur son arme.

tags: #carabine #300 #win #mag #avec #silencieux

Post popolari: